L'extrême droite allemande défaite lors d'une élection locale en Thuringe

Le candidat de l'AfD Uwe Thrume n'a obtenu que 47,6% des voix au second tour du scrutin. [Keystone - DPA/Bodo Schackow]
L'extrême droite allemande défaite lors d'une élection locale en Thuringe / La Matinale / 1 min. / le 29 janvier 2024
Le parti d'extrême droite allemand AfD a essuyé dimanche un échec électoral en Thuringe, dans le sillage de manifestations d'une ampleur inédite dans le pays contre son programme. Il semblait pourtant depuis des mois sur une dynamique ascendante inarrêtable.

Le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) a perdu son pari de remporter une deuxième présidence de canton, lors d'élections locales du district de Saale-Orla, dans la région est-allemande de Thuringe.

Son candidat, Uwe Thrume, a obtenu 47,6% des voix au second tour du scrutin dimanche, améliorant d'à peine 1,9 point son score de premier tour, alors que son rival conservateur Christian Herrgott a profité d'un fort report de voix pour terminer à 52,4% (contre 33% au round précédent).

La défaite de l'AfD, qui partait favorite, a été obtenue "grâce à la mobilisation de la société civile", a estimé le numéro deux de la région de Thuringe, le social-démocrate Georg Maier.

Un scrutin test

Ce scrutin avait valeur de test au moment où des manifestations de grande ampleur se déroulent depuis environ deux semaines contre ce parti et son programme jugé raciste par ses détracteurs.

Plus de 800'000 personnes sont descendues dans la rue tout au long du week-end, notamment à Hambourg et Düsseldorf, pour dénoncer l'AfD et les dangers pour la démocratie que ce parti représenterait selon elles, ont indiqué les organisateurs dimanche. Le week-end dernier, le nombre de participants avait été évalué à 1,4 million par les organisateurs.

>> Lire aussi : Election test dimanche pour l'extrême droite allemande face à la vague de contestation

afp/ami

Publié Modifié