"Benjamin Netanyahu passe son enfance aux Etats-Unis. Il n’avait pas d’intention de revenir en Israël ni d’entrer en politique", détaille le chercheur en sciences sociales et en économie à Jérusalem.
En 1976, l'un des ses frères est tué dans le cadre d’un commando de libération d’otages. Il entame alors une carrière dans la lutte contre le terrorisme. C’est ainsi qu’il est repéré par l’ambassadeur israélien aux Etats-Unis et entame une carrière politique en 1988 dans son pays d’origine. Benjamin Netanyahu défend les couleurs du Likoud, la droite nationaliste, comme député, ministre, puis Premier ministre.
Benjamin Netanyahu n'avait pas d’intention de revenir en Israël ni d'entrer en politique.
"C'est une idéologie de droite mais mise à son profit. Il défend des idées qui vont lui permettre d’élargir sa base électorale et de se maintenir dans la vie politique durant 35 ans. Les Israéliens l’appellent 'Le Roi Netanyahu' parce que c’est un pouvoir autoritaire et très personnel", estime Jacques Bendelac.
Quel lien entretient-il avec la religion? Quelles sont ses convictions profondes sur le sujet palestinien? L’attaque du 7 octobre et sa riposte pourraient-elle lui coûter son poste?
Caroline Stevan et l'équipe du Point J