le 26 septembre 2024

Le pape François est arrivé jeudi matin au Luxembourg pour une visite européenne

Le pape François, 87 ans, est arrivé jeudi au Luxembourg, visiblement fatigué, pour une visite européenne de quatre jours qui doit le mener aussi en Belgique. Sa santé sera surveillée de près au cours de ce voyage. Dans un contexte international extrêmement tendu, le pape évoquera le rôle que doit jouer l'Europe pour l'accueil, la paix et la solidarité dans le monde, selon son service de presse. Le chef de l'Eglise catholique doit s'exprimer devant les autorités luxembourgeoises et rencontrera ensuite à la cathédrale Notre-Dame quelques centaines de croyants tirés au sort. Il pourra être salué lors d'un tour en papamobile sous haute sécurité.

Dernières minutes

aujourd'hui à 12:41

Des drones ukrainiens ont endommagé des immeubles à Kazan, ville du centre de la Russie, sans faire de victime

Des drones ukrainiens ont endommagé samedi des immeubles à Kazan, ville du centre de la Russie à 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne, ont indiqué des responsables locaux. Aucune victime ne serait à déplorer. Des habitants ont été évacués, selon les autorités locales, mais leur nombre n'est pas connu. La mairie de Kazan a annoncé que ces attaques avaient provoqué des "incendies" et que les pompiers étaient sur place. Le ministère russe de la Défense a accusé l'Ukraine d'avoir visé des "infrastructures civiles" à Kazan. Le ministère a affirmé que six drones avaient pu être neutralisés ou détruits, mais n'a pas précisé leur nombre total.

aujourd'hui à 12:40

Le groupe d'assurance Axa a signé l'accord de cession de sa filiale de gestion d'actifs AXA IM à BNP Paribas

Le groupe d'assurance français Axa a signé l'accord de cession de sa filiale de gestion d'actifs AXA IM à BNP Paribas, selon un communiqué publié samedi. "Pour rappel, le prix convenu pour l’acquisition et la mise en place du partenariat de long terme est de 5,1 milliards d'euros au closing prévu pour mi 2025 avec un impact anticipé sur le ratio CET1 du Groupe BNP Paribas de 25 pb sous réserve des accords avec les autorités compétentes", dit BNP Paribas dans un communiqué. Le nouvel ensemble ainsi créé représenterait 1.500 milliards d'euros d'actifs sous gestion, soit le deuxième acteur européen du secteur derrière la société de gestion française Amundi.

aujourd'hui à 12:36

Au moins cinq morts et 200 blessés dans une attaque à la voiture-bélier sur un marché de Noël en Allemagne

L'attaque à la voiture-bélier visant la foule d'un marché de Noël dans la ville allemande de Magdebourg, dans le nord du pays, a fait au moins cinq morts et 200 blessés, selon un nouveau bilan des autorités locales. Parmi les victimes figurent 41 personnes "grièvement" blessées. Le coupable présumé a été arrêté. Il s'agirait d'un médecin originaire d'Arabie saoudite qui aurait "agi seul", a indiqué le chef du gouvernement régional, Reiner Haseloff. L'attaque de Magdebourg est survenue huit ans après un acte similaire commis sur un marché de Noël de Berlin (12 morts), alors que l'Allemagne est en pleine campagne électorale.

aujourd'hui à 12:34

Emmanuel Macron et Giorgia Meloni sont "profondément choqués" par l'attaque en Allemagne

Emmanuel Macron s'est dit "profondément choqué" vendredi soir par l'attaque à la voiture-bélier qui a visé la foule dans un marché de Noël dans la ville allemande de Magdebourg. "La France partage la douleur du peuple allemand et exprime toute sa solidarité", a déclaré le président français sur X. En Italie, la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni s'est également dit "choquée" par cette attaque "brutale". L'Allemagne a déjà connu une attaque sanglante au camion-bélier contre un marché de Noël en décembre 2016 en plein centre de Berlin. Revendiquée par le groupe Etat islamique, elle avait fait 12 morts et plus de 60 blessés.

aujourd'hui à 12:31

Les motivations derrière l'attaque à Magdebourg restent troubles malgré l'arrestation de l'auteur présumé

Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé samedi matin à Magdebourg, ville meurtrie par une attaque à la voiture bélier sur son marché de Noël. Les motivations derrière cette attaque restent troubles malgré l'arrestation de l'auteur présumé, d'origine saoudienne. Ce médecin n'était pas du tout connu pour des sympathies avec la mouvance djihadiste. Au contraire, ses prises de positions fréquentes sur les réseaux sociaux dressent le portrait d'un homme se sentant persécuté, ayant rompu avec l'islam et dénonçant les "dangers" d'une islamisation de l'Allemagne. Certains médias lui prêtent même des accointances avec l'extrême droite allemande, en pleine ascension.

aujourd'hui à 12:12

Les nouvelles autorités syrienne ont dit vouloir contribuer à la "paix régionale"

Les nouvelles autorités à Damas qui ont renversé Bachar al-Assad après plus de 13 ans de conflit ont dit vendredi vouloir contribuer à la "paix régionale" et construire des partenariats stratégiques avec les pays de la région. Un responsable syrien avait auparavant qualifié de "positive" la rencontre de Ahmed al-Chareh - connu jusqu'à présent sous le nom Abou Mohammad al-Jolani - avec la délégation américaine conduite par Barbara Leaf, responsable du Moyen-Orient au sein du département d'Etat. Par ailleurs, les Etats-Unis n'offrent plus de récompense pour l'arrestation du nouveau dirigeant syrien jusque-là classé comme "terroriste" par les autorités américaines.

aujourd'hui à 11:30

La "loi spéciale", palliatif budgétaire, a été promulguée vendredi par le président Emmanuel Macron

La "loi spéciale", palliatif budgétaire soumis en urgence après la censure du précédent gouvernement, a été promulguée vendredi par le président Emmanuel Macron dans l'attente d'un budget en bonne et due forme, selon le Journal officiel paru samedi. Cette loi spéciale a été adoptée en urgence en décembre par le Parlement afin d'autoriser l'exécutif à prélever l'impôt et à emprunter pour financer l'Etat et la Sécurité sociale, malgré l'absence de budget pour 2025. La loi a été promulguée depuis Mamoudzou, à Mayotte, où le président s'est rendu ces derniers jours pour constater l'immensité des besoins du département français, dévasté par le cyclone Chido.

aujourd'hui à 10:34

Les médecins et les assureurs-maladie ont trouvé un accord concernant la taxe d'urgence

La Fédération des médecins suisses (FMH) et la nouvelle association faîtière des assureurs-maladie prio.swiss se sont mises d’accord sur "une solution pragmatique" concernant la taxe d'urgence. Plus aucune distinction n’est faite entre médecins indépendants et médecins salariés. Un arrêt du Tribunal fédéral remettait en cause la taxe d'urgence pour les gardes en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux, admettant un recours des assureurs maladie, avec un effet rétroactif sur cinq ans. Ceci laissait craindre des faillites et des fermetures de plusieurs permanences et centres médicaux. L'accord devrait permettre de les sauver.

aujourd'hui à 09:28

Le canton de Berne met en place une nouvelle règle pour lutter contre la moule quagga

Le canton de Berne rend définitive l'obligation de déclaration de nettoyage des bateaux immatriculés qui changent de plan ou de cours d’eau. Il veut ainsi éviter que des plantes et des animaux exotiques envahissants comme la moule quagga continuent de proliférer. Ces espèces provoquent des dégâts importants pour l’environnement et les infrastructures. En septembre, l’ensemble des détenteurs de bateaux ont été informés de cette nouvelle réglementation et priés de déclarer la voie d'eau sur laquelle repose leur bateau. Environ les trois quarts d’entre eux ont effectué l’autodéclaration. Les autres devront encore le faire d’ici la mi-janvier.

aujourd'hui à 09:07

Seize soldats ont été tués et cinq grièvement blessés dans une attaque contre une base militaire pakistanaise

Seize soldats ont été tués et cinq grièvement blessés dans une attaque contre une base militaire pakistanaise près de la frontière avec l'Afghanistan, ont indiqué samedi deux responsables des renseignements. L'attaque a duré pendant deux heures à environ 40 km de la frontière afghane, d'après cette source, qui a indiqué que des documents, du matériel de communication et d'autres objets avaient été brûlés par les combattants. Les talibans pakistanais ont revendiqué l'attaque, affirmant dans un communiqué qu'il s'agissait de "représailles après le martyre de hauts commandants". Ces attaques sont régulières dans cette zone du pays.

aujourd'hui à 08:16

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué samedi le tir d'un missile sur le centre d'Israël

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué samedi le tir d'un missile sur le centre d'Israël où l'armée avait indiqué avoir tenté d'intercepter "sans succès" un "projectile". Dans un communiqué, les Houthis ont indiqué avoir visé "une cible militaire de l'ennemi israélien" dans la région de Jaffa avec un missile balistique. Selon les secouristes israéliens, l'attaque a fait 16 blessés. Cette annonce intervient deux jours après des bombardements israéliens contre des ports et l'infrastructure énergétique des Houthis au Yémen, à plus de 1500 kilomètres au sud d'Israël, qui ont fait au moins neuf morts selon les rebelles.

aujourd'hui à 07:56

Les Etats-Unis ont adopté un texte budgétaire qui évite de justesse une paralysie budgétaire

Les Etats-Unis ont évité de justesse samedi une paralysie budgétaire qui aurait renvoyé, sans paie, des centaines de milliers de fonctionnaires chez eux pour les fêtes. Le Congrès avait déjà trouvé un accord sur le budget mardi, mais c'était sans compter sur Elon Musk et Donald Trump. Les deux hommes ont dynamité l'accord dès le lendemain, par des prises de paroles publics agressives. Le Congrès a finalement adopté une loi qui assure le financement de l'Etat fédéral jusqu'à mi-mars. Le texte comprend notamment plus de 100 milliards de dollars d'aide pour des régions américaines récemment dévastées par des catastrophes naturelles.

hier à 22:02

Les deux amis de l'assassin du professeur Samuel Paty ont été condamnés à 16 ans de réclusion criminelle

Les deux amis de l'assassin du professeur Samuel Paty, décapité en 2020, ont été reconnus coupables de complicité d'assassinat et condamnés vendredi à 16 ans de réclusion criminelle. La cour a également déclaré coupables d'association de malfaiteurs terroriste les deux auteurs de la "campagne de haine" qui ont fait de Samuel Paty une "cible". Ils ont écopé de 13 et 15 ans de réclusion criminelle. Si le quantum des peines n'est pas très différent de ce que réclamait le parquet, la cour a choisi de maintenir l'infraction de "complicité" pour les deux amis d'Abdoullakh Anzorov, un islamiste radical, abattu par la police peu après son acte.

hier à 20:32

Le constructeur Volkswagen va supprimer plus de 35'000 emplois en Allemagne d'ici à 2030

Le premier constructeur automobile européen Volkswagen va supprimer plus de 35'000 emplois en Allemagne d'ici à 2030 afin de réduire ses coûts, tout en évitant les fermetures d'usines et les licenciements dans le cadre d'un accord scellé vendredi. Ces départs ne seront pas contraints, ont souligné les représentants du personnel. De nombreux départs à la retraite ne seront pas remplacés. La direction exigeait initialement la suppression de 55'000 emplois. En échange, les salariés ont accepté de renoncer à un certain nombre de primes et de réduire la capacité de production dans plusieurs des dix usines allemandes du groupe.

hier à 20:26

Le PLR s'est réjoui du résultat des négociations avec l'UE, alors que le Centre reste attentif

Le PLR s'est réjoui que "le résultat (des négociations avec l'UE) soit nettement meilleur que lors des tentatives précédentes". Toutefois, le parti a également souligné la nécessité d'une "lecture attentive" des accords. Le Centre a pour sa part estimé que le résultat des négociations constitue un "net progrès" par rapport à l'accord-cadre de 2018. Il va l'analyser en détail avant de prendre position dans la procédure de consultation. Pour la présidente des Verts, Lisa Mazzone, "l'accord est une excellente nouvelle, puisqu’il sort la Suisse et l’UE de l’impasse". Les écologistes attendent que le gouvernement propose des mesures pour protéger les salaires.

hier à 20:24

L'UDC dénonce les négociations avec l'Union européenne, alors que le PS reste prudent

L'Union démocratique du centre (UDC) estime que "le Conseil fédéral de 2024 veut livrer la Suisse à l'UE en crise". Pour le parti, le paquet d'accords amènera plus d'immigration, et engendrera une reprise du droit de l'UE. L'UDC s'oppose également au versement de centaines de millions de francs à l'UE en contrepartie de l'accès au marché intérieur de l'UE. Pour sa part, le Parti socialiste (PS) "salue le pas important" que représente la conclusion des négociations avec l'UE, tout en soulignant la responsabilité du Conseil fédéral, appelé encore à présenter dans le détail "un paquet équilibré". Le PS attend que la protection des salaires soit assurée.

hier à 20:18

La Suisse pourra activer seule la clause de sauvegarde, a indiqué le conseiller fédéral Beat Jans

La Suisse pourra activer seule la clause de sauvegarde pour réagir à une immigration qui entraînerait de graves problèmes économiques. Pour le chef du Département fédéral de justice et police Beat Jans, cette exception est meilleure que le statu quo. Le conseiller fédéral a précisé que pour activer cette clause, des "indicateurs économiques mesurables" directement influencés par l'immigration sont nécessaires. Les cantons seront consultés pour définir ces indicateurs. Beat Jans a assuré que la Suisse ne reprend pas de nouvelles dispositions de la directive sur les droits des citoyens de l'UE et que ses exigences en matière d'expulsion soient respectées.

hier à 20:02

Les négociations avec l'UE sont une avancée pour l'UPS, alors que l'USS craint pour les salaires suisses

La conclusion des négociations sur les Bilatérales III représente une avancée majeure pour consolider une voie qui a fait ses preuves, estime l'Union patronale suisse (UPS). Les employeurs jugent que les mesures proposées garantissent le maintien du niveau actuel de protection salariale. Toutefois, l'UPS rejette un renforcement de la protection contre le licenciement ainsi qu'un assouplissement des conditions d'extension des conventions collectives de travail. Pour l'Union syndicale suisse (USS), les résultats des négociations laissent de nombreuses zones d'ombre. Selon elle, il sera bien plus difficile de faire respecter les salaires suisses.

hier à 19:19

L’opération caritative Coeur à coeur a collecté près de 4 millions de francs de dons

L’opération caritative Coeur à coeur organisée par la RTS et la Chaîne du Bonheur a collecté près de 4 millions de francs de dons. Soutenue par la plupart des radios régionales romandes, cette 9e édition s’est conclue vendredi au marché de Noël d’Yverdon-les-Bains. Animée par Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter, l’opération a sensibilisé des milliers de personnes à la lutte contre toutes les formes de maltraitance envers les enfants, incluant la violence physique, sexuelle, psychologique et la négligence. Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, a salué l’élan de générosité suscité. Les dons restent possibles sur bonheur.ch ou au guichet postal.

hier à 18:59

La Suisse a connu une année extrêmement chaude, a annoncé vendredi l'Office fédéral de météorologie

La Suisse a connu une année extrêmement chaude, a annoncé vendredi l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), marquée par l'hiver le plus doux depuis le début des mesures en 1864. La température annuelle 2024 a dépassé en moyenne nationale de 1,4 degré la norme de 1991-2020. Les précipitations totales ont atteint dans la plupart des régions 90 à 115% de cette même norme, indique MétéoSuisse. L'été a été le sixième le plus chaud depuis le début des mesures. Le mois d'août a connu un nombre inhabituellement élevé de nuits tropicales au sud des Alpes. L'été a en outre été marqué par de graves intempéries.

hier à 18:39

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a procédé vendredi à un vaste remaniement de son gouvernement

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a procédé vendredi à un vaste remaniement de son gouvernement, annonçant des changements pour un tiers des ministères. Cette décision intervient après une semaine de chaos dans la capitale Ottawa, où la confusion règne après la démission surprise de la vice-Première ministre qui était en désaccord avec Justin Trudeau sur la façon de gérer la guerre économique qui se profile avec les Etats-Unis. Le pays cherche depuis plusieurs jours une parade aux menaces de Donald Trump qui a promis d'imposer des droits de douane de 25% à ses voisins dès son retour au pouvoir en janvier.

hier à 18:14

Ursula von der Leyen et Viola Ahmerd saluent "un jalon important" après l'aboutissement des négociations

L'aboutissement des négociations entre la Suisse et l'UE constitue un " jalon pour la stabilisation et le développement des relations entre la Suisse et l'UE", a déclaré la présidente de la Confédération. "C'est un pas commun pour la voie bilatérale". "La solution trouvée est dans l'intérêt des deux parties", a-t-elle ajouté vendredi lors d'un point de presse avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Des relations stables jouent un rôle important, a-t-elle poursuivi. Elles contribuent à la consolidation de l'ensemble du continent, surtout dans les conditions actuelles, a ajouté Viola Amherd, qui salue "un signal fort".

hier à 18:08

Au moins six personnes ont été tuées vendredi dans une frappe ukrainienne sur la région de Koursk

Au moins six personnes, dont un enfant, ont été tuées et dix autres blessées vendredi dans une frappe de missiles ukrainiens sur la ville de Rylsk dans la région frontalière russe de Koursk, ont indiqué les autorités locales. Le gouverneur de la région, Alexandre Khinchteïn, a accusé les forces ukrainiennes d'avoir pris pour cible des "infrastructures sociales" et bâtiments civils dans cette ville de quelque 15'000 habitants. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a indiqué à l'agence de presse étatique TASS que la Russie évoquera cette frappe ukrainienne lors de la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

hier à 18:07

La Suède a annoncé qu'elle réduisait son aide à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens

Le gouvernement suédois a annoncé qu'il réduisait son aide à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après le vote de lois israéliennes interdisant ses activités en Israël et à Jérusalem-Est. Parallèlement, Stockholm a affirmé vendredi dans un communiqué qu'il allait presque doubler son aide destinée à Gaza, la portant à 800 millions de couronnes (72 millions de dollars). Le chef de l'UMRWA, Philippe Lazzarini, a qualifié de "décevante" la décision suédoise et juge qu'elle "arrive au pire moment pour les réfugiés palestiniens". L'organisation fournit une assistance à près de six millions de réfugiés palestiniens.

hier à 17:16

Les autorités françaises ont indiqué que le bilan du cyclone Chido à Mayotte s'élevait désormais à 35 morts

Le bilan du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte s'est alourdi vendredi à 35 morts, 67 blessés graves et 2432 blessés légers, a annoncé le ministère de l'Intérieur. "Le nombre de morts n’est pas en adéquation avec la réalité des 100'000 personnes qui vivent dans un habitat précaire. Le préfet a donc ordonné au sous-préfet la mise en place d’une mission de recherche des morts; 70% des habitants ont été gravement touchés", a ajouté le ministère. Dans une interview accordée aux médias mahorais, le président Emmanuel Macron, en visite sur place, a promis que "tous les foyers seront à nouveau raccordés" en eau à partir de samedi.

hier à 16:26

L'expérimentation de taxis volants à Paris ne pourra pas avoir lieu en 2024, a reconnu vendredi son promoteur

L'expérimentation de taxis volants à Paris ne pourra pas avoir lieu en 2024, a reconnu vendredi son principal promoteur, le Groupe ADP, en réitérant toutefois son engagement à long terme dans "les mobilités aériennes décarbonées".

hier à 16:11

Le militant écologiste américano-canadien Paul Watson est arrivé en France vendredi

Le militant écologiste américano-canadien Paul Watson est arrivé à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle vendredi après-midi peu avant 15h00. Il a passé cinq mois en détention au Danemark, pays qui a rejeté mardi la demande d'extradition du Japon. Sous les applaudissements de la poignée de sympathisants venus l'accueillir, il a quitté l'aéroport sans faire de déclaration. A sa libération mardi, il avait annoncé son intention de rentrer en France où vit sa famille. Paul Watson, engagé pour la défense des baleines depuis 50 ans, a suscité un élan de sympathie en France. Un rassemblement est prévu samedi à Paris pour l'"accueillir chaleureusement".

hier à 15:42

La Suisse s'est engagée à verser 130 mio de francs par an à l'UE pour la cohésion, puis 350 mio dès 2030

La Suisse s'est engagée à verser une contribution dans le domaine de la cohésion pour les années 2025 à 2029, dans le cadre des négociations avec l'Union européenne. Cet engagement financier s'élève à 130 millions de francs par année. Cette somme sera directement affectée à des programmes et à des projets de pays partenaires de la Suisse au sein de l'UE. Elle sera due dès l'entrée en vigueur des accords du paquet. Pour 2030 à 2036, le montant annuel sera augmenté et passera à 350 millions de francs. Ces contributions permettront de financer des programmes et des projets communs, notamment dans le domaine de la migration.

hier à 15:28

Après 197 séances, les négociations matérielles entre la Suisse et l'UE sont achevées

Après 197 séances, les négociations matérielles entre la Suisse et l'UE sont achevées. Et les objectifs ont été atteints dans tous les domaines, se réjouit vendredi le Conseil fédéral. Dans le domaine de la libre circulation, la Suisse pourra maintenir une immigration orientée vers les besoins de l'économie. L'accord prévoit une clause de sauvegarde. Les salaires seront protégés. La Suisse pourra également protéger ses intérêts dans les transports terrestres, l'agriculture et dans le domaine de l'électricité. Dès 2025, les acteurs suisses pourront accéder à presque tous les appels d'offres d'Horizon Europe et des programmes Euratom et Digital Europe.

hier à 15:27

Six missions diplomatiques à Kiev ont été endommagées par des frappes russes vendredi

Six missions diplomatiques ont été endommagées par des frappes russes, qui ont dévasté un quartier cossu dans le centre de Kiev vendredi matin, a indiqué la diplomatie ukrainienne. Il s'agit des missions de l'Albanie, de l'Argentine, de l'autorité palestinienne, de la Macédoine du Nord, du Portugal et du Monténégro, a précisé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un message. La plupart de ces missions sont situées dans le même bâtiment, au coeur de la capitale. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé une "attaque odieuse". "Il s'agit d'une "nouvelle attaque barbare de la part de la Russie contre des cibles civile".

hier à 14:12

Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'affaire des colis piégés à Genève

Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur les deux explosions de colis piégés qui se sont produites à Genève, en août et en novembre, à St-Jean et à Grange-Canal. Une fille de 12 ans avait été grièvement blessée. L'information, révélée par Tamedia, a été confirmée vendredi par l'avocat genevois Vincent Spira, qui défend les intérêts d'un des suspects. "Mon client n'a rien à voir avec cette affaire et conteste toutes les charges qui pèsent sur lui", a-t-il souligné. L'enquête est entre les mains du Ministère public de la Confédération (MPC). Lui seul est compétent dans les affaires impliquant l'usage d'explosifs.

hier à 12:48

Trois employés du Programme alimentaire mondial ont été tués dans un bombardement au Soudan

Trois employés du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU ont été tués jeudi dans une frappe aérienne au Soudan déchiré par la guerre, a annoncé vendredi l'organisation. "Le PAM est indigné par le meurtre de trois de ses membres dans un bombardement aérien au Soudan jeudi 19 décembre", a écrit l'agence dans un message publié sur les réseaux sociaux. "Un bureau de campagne du PAM a été touché lors de l'attaque", a-t-elle précisé. Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une aide humanitaire supplémentaire de 200 millions de dollars pour le Soudan, alors que l'ONU a de nouveau tiré la sonnette d'alarme sur la situation dans le pays, menacé par la famine.

hier à 12:40

Le personnel de la Confédération obtient une compensation du renchérissement de 1% pour l'année 2025

Le personnel de la Confédération obtient une compensation du renchérissement de 1% pour l'année 2025. En raison des mesures d’économies décidées par le Parlement, la pleine compensation du renchérissement n’est pas possible, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

hier à 12:12

Le Conseil fédéral a présenté vendredi son contre-projet à l'initiative sur les centrales nucléaires

De nouvelles centrales nucléaires doivent à nouveau pouvoir être construites en Suisse. Le Conseil fédéral a mis vendredi en consultation un contre-projet à l’initiative populaire "De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)". Les initiants veulent inscrire dans la Constitution l'autorisation de tous les modes de production d'électricité respectueux du climat. La construction de nouvelles centrales nucléaires serait ainsi à nouveau possible. Le Conseil fédéral s'oppose à cette initiative, a-t-il indiqué vendredi. Plutôt que modifier la constitution, il souhaite modifier la loi sur l’énergie nucléaire avec son contre-projet.

hier à 11:53

Ursula von der Leyen sera devant les médias à Berne vers 14h00 pour parler des relations Suisse - UE

La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen sera présente à Berne ce vendredi à 14h15 pour une conférence de presse au côté de la présidente de la Confédération Viola Amherd. La fin annoncée des négociations Suisse - UE se précise. Pour les proches du dossier, la conclusion avant la fin de l'année des négociations bilatérales (ou institutionnelles) entre la Suisse et l'UE est un secret de Polichinelle. Le ministre suisse de la Justice Béat Jans, notamment, a lui-même répété récemment qu'il souhaitait que le dossier soit bouclé avant Noël. Les détails et la forme que prendra le paquet font l'objet de nombreuses spéculations.

hier à 11:33

La CEP critique la communication de l'ancien ministre des Finances Ueli Maurer dans l'affaire Credit Suisse

Dans la crise qui a entraîné la chute de Credit Suisse, l'ancien ministre des Finances, Ueli Maurer, ne sort pas tout blanc. La commission d'enquête parlementaire (CEP) critique sa communication au Conseil fédéral. Ueli Maurer n'a informé de manière approfondie le gouvernement de la situation critique de la banque que début novembre 2022 lors de l'entretien annuel entre le Conseil fédéral et la Banque nationale suisse (BNS). Cette information "laisse à désirer", critique la CEP dans son rapport. Ueli Maurer ne s'exprime pas sur les conclusions de la CEP pour l'instant. L'ancien élu souhaite d'abord examiner lui-même le rapport.

hier à 10:57

La CEP adresse 20 recommandations au Conseil fédéral après la chute de Credit Suisse

La Commission d'enquête parlementaire (CEP) tire les enseignements de la crise Credit Suisse. Dans son rapport publié vendredi, elle adresse 20 recommandations au Conseil fédéral et dépose six postulats, quatre motions et une initiative parlementaire. La CEP veut notamment donner plus de pouvoir à la FINMA. Selon elle, la surveillance de la révision des grandes banques devrait être centralisée sous l'autorité de l'Autorité de surveillance des marchés financiers. Le Conseil fédéral doit en outre renforcer la transparence et la compréhension des inspections menées par l'Autorité de surveillance auprès des banques d'importance systémique.

hier à 10:30

La CEP pointe des manquements des autorités fédérales dans la gestion de la crise de Credit Suisse

La mauvaise gestion de Credit Suisse pendant des années est à l'origine de sa chute en mars 2023, conclut vendredi la commission d'enquête parlementaire (CEP). Les autorités fédérales n'ont pas commis de faute, mais ont accumulé des manquements à tous les niveaux. Les difficultés rencontrées par la deuxième grande banque suisse sont à mettre sur le compte du conseil d'administration et de la direction de Credit Suisse. Ceux-ci ont été réticents aux nombreuses interventions de l'autorité de surveillance des marchés financiers. La CEP estime que certaines décisions des autorités ont trop tardé. Il faut selon elle impérativement tirer les enseignements de la gestion de la crise.

hier à 10:08

Deux journalistes turcs ont été tués dans le nord de la Syrie, où ils couvraient des affrontements

Deux journalistes turcs ont été tués dans le nord de la Syrie, où ils couvraient des affrontements entre des combattants soutenus d'un côté par la Turquie et de l'autre par les Etats-Unis, ont annoncé vendredi une association de journalistes turcs et une ONG. Les deux journalistes ont été tués jeudi près du barrage de Tishrin, à environ 100 kilomètres à l'est d'Alep, la deuxième ville de Syrie, lorsque leur voiture a été touchée par une explosion, a précisé l'association des journalistes Dicle Firat. "Nous condamnons cette attaque contre nos collègues et exigeons des comptes", a ajouté l'association, les décrivant comme "deux journalistes précieux".

hier à 09:50

De juillet à fin septembre, la Suisse a encaissé 6 milliards de francs de plus qu'elle n'en a dépensés

La Suisse a enregistré un excédent de la balance des transactions courantes nettement plus faible au troisième trimestre 2024. De juillet à fin septembre, la Suisse a encaissé environ 6 milliards de francs de plus qu'elle n'en a dépensés. A fin septembre 2024, l'excédent de la balance des transactions courantes de la Suisse était ainsi inférieure d'environ 10 milliards de francs au niveau affiché durant le trimestre correspondant de 2023. Le repli du solde du commerce de marchandises reflète pour l'essentiel le tassement du commerce de transit, tandis que celui de biens classiques a augmenté, explique la BNS.

hier à 09:09

La Malaisie va reprendre les recherches pour retrouver l'appareil du vol MH370 de la Malaysia Airlines

Le gouvernement malaisien a approuvé le lancement de nouvelles recherches pour retrouver l'appareil du vol MH370 de la Malaysia Airlines, qui a mystérieusement disparu il y a dix ans, a déclaré vendredi le ministre des Transports. "La proposition d'une opération de recherche par (la société) Ocean Infinity est solide et mérite d'être examinée", a déclaré le ministre. Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines avait disparu des écrans radars le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord, alors qu'il devait relier Kuala Lumpur à Pékin. Malgré les recherches entreprises, considérées comme les plus importantes de l'histoire de l'aviation, l'avion n'a jamais été retrouvé.

hier à 08:51

Après le Conseil des Etats, le National veut aussi agir contre la maladie de la langue bleue

Il faut créer les bases légales nécessaires pour autoriser l’importation et l’utilisation de médicaments et de vaccins non encore homologués contre la maladie de la langue bleue dans les élevages. Le National a tacitement soutenu une motion en ce sens vendredi. Le Conseil des Etats a adopté un texte de la même teneur il y a une semaine. Cette maladie, sans danger pour l'homme, décime les troupeaux d'ovins et de bovins, avec des taux de mortalité pouvant atteindre 70% dans certains élevages. La Suisse n'est pas épargnée. Au vu de la situation d’urgence, certains Etats membres de l’UE permettent temporairement l’utilisation des vaccins qui ne sont pas encore autorisés.

hier à 08:14

Des diplomates américains sont arrivés en Syrie pour rencontrer les nouvelles autorités

Des diplomates américains sont arrivés en Syrie pour rencontrer les nouvelles autorités, dominées par des islamistes radicaux, a indiqué le département d'Etat. Ils ont pour objectif de les pousser à favoriser l'unité après treize ans de guerre civile. Il s'agit de la première mission diplomatique formelle dépêchée à Damas depuis le début de la guerre civile sanglante qui a éclaté en 2011 et a connu un spectaculaire rebondissement avec la chute le 8 décembre de Bachar al-Assad, en fuite en Russie. Les émissaires américains vont rencontrer des représentants de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), une organisation classée comme terroriste par Washington.

hier à 08:04

De fortes explosions ont retenti vendredi matin à Kiev après une série d'alertes aériennes

De fortes explosions ont retenti vendredi matin à Kiev après une série d'alertes aériennes aux missiles balistiques tirés depuis la Russie vers le territoire ukrainien. Une fumée épaisse s'élevait au-dessus de la capitale ukrainienne, où le maire Vitali Klitschko a fait état d'au moins deux blessés à la suite de ces explosions intervenues au lendemain de la conférence de presse annuelle du président russe Vladimir Poutine qui a rejeté toute trêve. Les autorités ukrainiennes ont également signalé des attaques de missiles dans la ville de Kherson dans le sud du pays, où une personne a été tuée, ainsi que dans d'autres villes.

hier à 08:03

Les Etats-Unis se rapprochent du "shutdown" après le rejet d'un nouveau texte budgétaire

La Chambre américaine des représentants a largement rejeté jeudi un nouveau texte budgétaire des républicains visant à éviter une paralysie de l'Etat fédéral. Cet échec cinglant accroît l'incertitude avant l'heure fatidique de vendredi soir minuit. Les élus républicains, pourtant majoritaires à la Chambre basse, avaient soumis au vote cette nouvelle proposition au lendemain du torpillage par Donald Trump et Elon Musk d'un précédent accord négocié avec les démocrates qui aurait évité aux Etats-Unis un "shutdown" juste avant Noël. Avant le vote, le chef de file démocrate à la Chambre avait exprimé son opposition à cette proposition.

hier à 06:38

L'initiative des Jeunes Vert-e-s pour la responsabilité environnementale rejetée, selon un premier sondage

L'initiative des Jeunes Vert-e-s pour la responsabilité environnementale, soumise au peuple le 9 février prochain, serait rejetée, selon le premier sondage de la SSR publié vendredi. Si elles avaient voté début décembre, 49% des personnes interrogées auraient certainement ou plutôt voté en défaveur de l'initiative, selon ce sondage gfs.bern. A l'inverse, 45% auraient dit "oui" ou "plutôt oui". Le fossé entre les sexes est frappant : 56% des femmes approuveraient l'initiative, contre 37% des hommes. Les sympathisants des Vert-e-s, du PS et du PVL soutiennent clairement le texte, à l'inverse de tous les autres électorats. La marge d'erreur est +/- 2,8 pts

jeudi à 22:55

L'armée israélienne et les forces rebelles houthis du Yémen ont échangé plusieurs tirs

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué jeudi le tir de deux missiles et d'un drone sur Israël après des raids israéliens contre des ports et l'infrastructure énergétique yéménites, qui ont fait 9 morts selon leur chef. L'armée israélienne a d'abord annoncé avoir intercepté le second tir, avant de signaler d'importants dégâts sur une école à Ramat Gan, près de Tel-Aviv. "Les dégâts ont été causés par une interception partielle du missile lancé depuis le Yémen, dont l'ogive a explosé et endommagé l'école", précise l'armée. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a lancé un avertissement aux Houthis, en déclarant que "celui qui frappe Israël paiera un prix très fort".

jeudi à 22:22

La Ville de Genève a été rappelée à l'ordre sur le statut des collaborateurs personnels

La Cour des comptes a rappellé à l'ordre la Ville de Genève sur le cahier des charges des collaborateurs personnels des membres de l'exécutif municipal, notamment par rapport à l'utilisation des ressources publiques à des fins privées. Selon l'organe d'audit, ils participent à des activités privées ou politiques de leurs magistrats, ce qui est contraire aux bonnes pratiques. Ce dernier estime que leur participation à du travail électoral, en plus de l'institutionnel, est sans fondement légal. L'exécutif genevois a exprimé sa surprise de ne pas avoir été entendu dans le cadre de cet examen, pouvant amener à des erreurs dans ces affirmations.

jeudi à 21:40

Au moins 32 personnes ont été tuées jeudi dans des frappes israéliennes visant à la ville de Gaza

La Défense civile de Gaza a fait état jeudi d'au moins 32 morts à travers la ville de Gaza dans plusieurs frappes de l'armée israélienne, qui affirme avoir "ciblé" des "terroristes du Hamas". Dans l'est de la ville, le bombardement des écoles Al-Karama et Shaban a fait au moins 13 morts, dont des enfants et des femmes", a déclaré le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal, précisant qu'une trentaine de personnes avaient aussi été blessées. Treize autres personnes ont été tuées dans une frappe aérienne distincte "sur un groupe de personnes essayant de se ravitailler en eau dans le camp de réfugiés Al-Shati à l'ouest de la ville, a indiqué ce même service.

jeudi à 21:20

Le canton de Vaud rétropédale sur l'interdiction du champignonnage les premiers jours du mois

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé de renoncer à l'interdiction, décriée, de la cueillette de champignons les sept premiers jours du mois. Dès le 1er janvier, la récolte sera à nouveau autorisée sans restriction de dates jusqu'à 2 kg par jour et par personne. "Le Conseil d'Etat veut concilier au mieux les intérêts des amateurs de champignons et les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité fongique", indique-t-il jeudi. La récolte à des fins lucratives est, quant à elle, limitée à 6 kg par jour. Le Conseil d'Etat avait introduit cet été des dispositions visant à encadrer la cueillette des champignons et favoriser leur reproduction.