- Le premier jour du conclave n'a pas permis de désigner un successeur à Benoît XVI. De la fumée noire s'est échappée de la Chapelle Sixtine à 19h40.
- Auparavant, les portes de la chapelle se sont refermées sur les 115 cardinaux électeurs marquant le début du conclave.
- Dès mercredi, quatre scrutins par jour sont prévus.
Le conclave des cardinaux en direct
21h20
-
Fin du minute par minute de mardi. A suivre dès mercredi matin: le deuxième jour de conclave.
21h14
-
La place Saint-Pierre se vide de la foule de curieux et de fidèles venue prendre les premières nouvelles du conclave.
21h01
-
La Garde suisse a la charge exclusive de la sécurité de la tête de l'Eglise, y compris lors du conclave.
Les gardes suisses ont toujours eu une place particulière au Vatican
19h45
-
De la fumée noire s'échappe de la Chapelle Sixtine, signe que le premier tour de vote n'a pas permis de désigner un nouveau pape. Le prochain scrutin aura lieu mercredi dans la matinée.
19h37
-
Les cardinaux devraient avoir pris part au premier scrutin. La foule sur la Place St-Pierre attend le verdict de la fumée.
19h27
-
"Les cardinaux votent dans un ordre très précis, comme les mulets à l'écurie". Le regard du cardinal suisse Henri Schwery, qui a pris part au précédent conclave il y a 8 ans.
19h07
-
Le résumé de la première journée de conclave en images.
18h45
-
Avec la fermeture des portes du conclave, les pronostics vont bon train sur les cardinaux favoris.
18h37
-
Les cardinaux vont procéder à un premier tour de scrutin. Mais les spécialistes ne s'attendent pas à voir la fumée blanche sortir de la cheminée de la chapelle Sixtine mardi déjà. Eclairage de la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
18h21
-
Des activistes Femen ont été maîtrisées par les policiers italiens à proximité de la place Saint-Pierre à Rome.
18h00
-
Un menu frugal attend les 115 cardinaux: il est constitué à base de soupe, spaghetti, petites brochettes, légumes bouillis préparés par des religieuses, selon le Corriere della sera.
17h49
-
Les "princes de l'Eglise", tous âgés de moins de 80 ans, ne sortiront de l'édifice décoré des fresques somptueuses de Michel-Ange que pour un sommeil réparateur à la Maison Saint-Marthe voisine.
A voir, la carte des lieux stratégiques du conclave: La carte du conclave
17h30
-
Tous les cardinaux ont prêté serment. Le maître de cérémonie a prononcé le "extra omnes" (tous dehors), invitant tous les non-participants au conclave à sortir.
17h00
-
Quelques minutes après leur entrée, les cardinaux jurent un à un de garder le secret sur l'élection du pape, selon un rituel millimétré.
16h30
-
La procession des 115 cardinaux vers la Chapelle Sixtine a commencé, première étape du conclave.
15h45
-
Les cardinaux-électeurs quittent la maison Sainte-Marthe pour le Palais apostolique du Vatican. Ils vont se rassembler pour prier dans la chapelle Pauline.
15h00
-
Notre journaliste Darius Rochebin est actif sur Twitter pour rendre compte de l'ambiance qui règne autour de la Chapelle Sixtine.
Les messages de Darius Rochebin sur Twitter en direct du Vatican
14h00
-
Le Vatican s'adapte aux technologies modernes, y compris aux téléphones portables. Résultat: bonjour le brouillage, comme l'explique Thomas Rosica, l'un des porte-parole du Vatican.
Le Vatican s’adapte aux technologies modernes pour empêcher les fuites
12h45
-
Notre correspondante Valérie Dupont fait le point sur le rituel de cette première journée de conclave et les derniers pronostics en vogue.
12h00
-
Après la messe, les cardinaux retournent à la résidence Sainte-Marthe, où ils sont encore autorisés à avoir des contacts avec le monde extérieur dans la mesure où le conclave n'a pas encore commencé.
11h30
-
Fin de la messe "pro eligendo pontefice". Cette célébration était le dernier événement rassemblant les cardinaux électeurs avant l'entrée en conclave, qui se déroulera à 16h30 dans la Chapelle Sixtine.
10h45
-
Sur la place et dans la Basilique, tonnerre d'applaudissements de près d'une minute pour saluer l'hommage rendu par le doyen des cardinaux, Angelo Sodano, à l'ancien pape Benoît XVI.
Le cardinal Sodano évoque un "lumineux pontificat" à propos des huit années de règne de Joseph Ratzinger.
10h00
-
Début de la messe précédant le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI. La cérémonie commence par un chant grégorien.
09h00
-
Sur les 115 cardinaux électeurs, qui ont tous été créés par Jean Paul II ou Benoît XVI, une dizaine étaient cités ces derniers jours comme des "papabili", autrement dit des "papes possibles".
Notre infographie: Les papables à la succession de Benoît XVI
08h30
-
Le Vatican a édité une application gratuite pour smartphones à l'occasion du conclave. Le sujet de Natacha Etter et Yann Amedro.
Le Vatican a édité une application gratuite pour le conclave
08h06
-
Le porte-parole du cardinal français Philippe Barbarin, Pierre Durieux, envoie un tweet sur le départ des cardinaux français pour le Vatican.
08h00
-
Des milliers de fidèles affluent sur la Place St-Pierre afin de pouvoir assister à la messe "pro eligendo pontefice" (pour l'élection du pontife romain) célébrée en la Basilique St-Pierre et retransmise sur quatre écrans géants.
A voir, La carte du conclave avec les lieux stratégiques.
07h00
-
De bon matin, les 155 cardinaux qui vont entrer en conclave dans l'après-midi commencent à entrer dans les bâtiments du Vatican. Ils emménagent à la Maison Sainte-Marthe, un ancien hospice situé derrière la basilique, où ils habiteront jusqu'à l'élection du successeur de Benoît XVI.