- La droite française a remporté au moins 100 villes importantes et 49% des voix dimanche - L'UMP parle de "grande victoire", le FN (au moins 6 villes) du "meilleur score de son histoire" - Un remaniement ministériel se profile, des voix à gauche disent vouloir "tirer les leçons" >> Retrouvez toutes les informations et les résultats
22h10
-
Le Premier ministre admet l'échec du gouvernement
Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a reconnu dimanche que le sérieux revers subi lors des élections municipales par les socialistes au pouvoir était un échec pour le gouvernement et promis que ce "message clair" serait "pleinement entendu".
Ces élections "ont été marquées par la désaffection significative de celles et ceux qui nous ont fait confiance en mai et juin 2012", a-t-il déclaré.
Elles sont "l'occasion pour les citoyens d'adresser un message, ce message est clair, il doit être pleinement entendu", a ajouté le Premier ministre qui pourrait perdre sa place lors d'un prochain remaniement.
22h05
-
Anne Hidalgo remercie les votants sur Twitter
La socialiste Ana Hidalgo est entrée dans le cercle restreint des femmes maires de capitales. En Europe, c'est le cas d'Ana Botella, épouse de l'ex-président du gouvernement espagnol José Maria Aznar, maire de Madrid. Sofia (Bulgarie) et Kiev (Ukraine) sont aussi dirigées par des femmes.
Ailleurs, Lima (Pérou), Montevideo (Uruguay) et La Havane (Cuba) ont également des femmes à leur tête, tout comme Windhoek (Namibie) et Nouakchott (Mauritanie) pour le continent africain, ou encore Wellington (Nouvelle-Zélande) en Océanie.
22h00
-
Barack Obama, lors de sa brève intervention télévisée.
Barack Obama ordonne de prendre toutes les mesures nécessaires pour enquêter et faire face aux conséquences de deux explosions.
Les mesures de sécurité sont renforcées à New York, principalement dans les lieux sensibles.
21h55
-
La réaction de Jean-Claude Gaudin (UMP), réélu à Marseille
21h40
-
Le bilan est incertain. Les médias évoquent entre six et douze blessés, dont plusieurs grièvement. Les blessés étaient soignés directement sous la tente censée accueillir les coureurs, selon le site du New York Times.
21h20
-
Fin du minute par minute de mardi. A suivre dès mercredi matin: le deuxième jour de conclave.
21h00
-
La socialiste Anne Hidalgo première femme maire de Paris
La socialiste Anne Hidalgo a remporté l'élection municipale à Paris et va devenir la première femme à diriger la capitale française, selon une estimation des instituts Ifop et Sas pour la chaîne i-Télé.
A 54 ans, Anne Hidalgo, bras droit du maire socialiste sortant Bertrand Delanoë, a battu sa rivale de droite UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, 40 ans, proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui était arrivée première lors du premier tour.
20h55
-
Réécoutez les précisions de l'envoyée de la RTS en Allemagne
Allemagne / Élections législatives: le point avec Madeleine Brot
20h55
-
Réécoutez les précisions de l'envoyée de la RTS en Allemagne
Allemagne / Élections législatives: le point avec Madeleine Brot
20h50
-
La réaction du nouvel élu FN Robert Ménard à Béziers
20h45
-
Des voix s'élèvent à gauche pour un "changement de cap"
20h40
-
L'une des premières images disponibles.
Une explosion se produit à quelques mètres de la ligne d'arrivée du marathon de Boston. Quelques secondes plus tard, une seconde déflagration se produit à quelques mètres de la première. Les médias font état de plusieurs blessés.
Les deux explosions en marge du marathon se sont produites 4h09 après le début de la course, alors que le peloton le plus dense arrivait au terme du marathon, devant une foule de spectateurs. Plus de 26'000 personnes étaient inscrites cette année pour la course la plus ancienne des Etats-Unis.
Cécile Rais, avec les agences
20h35
-
Les satisfactions de la droite
Le Front national s'est félicité d'avoir obtenu dimanche "le meilleur score de toute son histoire pour les élections municipales", par la bouche de son vice-président Florian Philippot.
Le parti a remporté "au moins six villes, dont Béziers et Fréjus, et dispose peut-être de 1200 conseillers municipaux", a ajouté la présidente du FN Marine Le Pen.
De son côté, le président de l'UMP Jean-François Copé a parlé de "grande victoire" pour son parti.
20h25
-
La réaction de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, sur TF1
20h30
-
Le rapport de forces national à 20h00, selon Le Parisien
20h25
-
La réaction de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, sur TF1
20h20
-
Plusieurs grandes villes passent à droite, deux "moyennes" en mains FN
Le revers sévère de la gauche au pouvoir s'est confirmée lors du second tour, analyse l'AFP. La droite s'est emparée de plusieurs villes importantes, tandis que l'extrême droite a gagné au moins deux villes moyennes, Béziers et Fréjus, selon des premiers résultats et des estimations.
Le Parti socialiste a notamment perdu les villes de Roubaix (Nord), Reims (Est), Saint-Etienne, Limoges et Angers (Centre), ainsi que Quimper (Ouest). Le Front national a, quant à lui, remporté les villes de Béziers (Sud-Ouest) et Fréjus (Sud), mais a échoué à conquérir Perpignan (Sud) et Avignon (Sud-Est).
20h05
-
Une "vague bleue", selon le président de l'UMP Jean-François Copé
20h00
-
Les premières estimations
Les médias français ont diffusé en direct les estimations à 20h00. Les indications dans plusieurs grandes villes semblent confirmer la tendance du premier tour: la droite a fait basculer plusieurs villes tenues par la gauche.
C'est le cas à Pau, où François Bayrou (Modem) l'emporte, à Reims ou encore à Quimper. En revanche, si le Front national remporte au moins 3 villes, ce n'est pas le cas d'Avignon, contrairement à ce qui a été annoncé.
19h55
-
Remaniement ministériel confirmé
Un remaniement gouvernemental sera annoncé lundi en France, indique l'ATS, qui cite une "source proche du dossier".
19h40
-
Le reportage du 19h30 à Cluse, en France voisine
France / Elections municipales: à Cluse, le candidat du FN, Dominique Martin, reste confiant
19h35
-
Vers un remaniement ministériel?
Les socialistes espèrent éviter la débâcle au second tour des municipales. Sévèrement battu dimanche dernier, le PS comptait notamment sur un sursaut de mobilisation à gauche.
L'interview du journaliste Jean-François Kahn
19h15
-
Béziers en mains du FN
Robert Ménard, soutenu par le Front national (FN), a remporté la ville de Béziers après le second tour des municipales en France, selon des estimations rapportées par l'ATS.
La même source indique que François Bayrou (Modem) va devenir le maire de Pau.
19h00
-
Premier résultat connu
Le second tour a rendu son premier verdict: il vient de... Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où il est déjà lundi matin (9 heures de décalage avec Paris).
L'UDI Sonia Lagarde est devenue la première femme maire de la ville en battant l'UMP Gaël Yanno.
18h45
-
Avec la fermeture des portes du conclave, les pronostics vont bon train sur les cardinaux favoris.
18h40
-
Une Amérindienne maire en Guyane
Une femme amérindienne, Cornélie Sellali Bois-Blanc, a ceint dimanche l'écharpe tricolore de maire, après avoir été élue dès le premier tour la semaine dernière dans la commune pluriethnique d'Iracoubo (1997 habitants). Il s'agit d'une première en Guyane française.
18h30
-
Le score du parti anti-euro AfD (Alternative pour l'Allemagne), dont le principal thème de campagne est le retour au Deutschemark, était l'une des grandes inconnues du scrutin. Il remporterait plus de 4% des voix, autant voire plus que le parti libéral allié d'Angela Merkel, le FDP.
18h20
-
Nous bouclons ce suivi minute par minute avec les réactions de Jean-Nat Karakash et de Thierry Grosjean lors du dernier flash spécial diffusé sur RTS Un. Merci de nous avoir suivi.
18h05
-
François Bayrou a voté confiant à Pau
Le président du Modem est donné favori pour sa 3e tentative de conquérir la ville de Pau, aux mains du PS depuis 43 ans.
17h55
-
Le vote à Marseille, ville symbole de la débâcle socialiste
17h45
-
Les médias du monde entier sont prêts à annoncer le résultat qui s'échappera de la cheminée de la Chapelle Sixtine.
17h40
-
Le suivi de notre correspondant sur Twitter:
17h30
-
Tous les cardinaux ont prêté serment. Le maître de cérémonie a prononcé le "extra omnes" (tous dehors), invitant tous les non-participants au conclave à sortir.