- Sur 298 victimes du crash d'un avion malaisien, 189 étaient néerlandaises - Vladimir Poutine a appelé à un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine - Des experts de l'OSCE sont arrivés sur le lieu du drame - Les deux boîtes noires du Boeing ont été retrouvées
18h20
-
Nous bouclons ce suivi minute par minute avec les réactions de Jean-Nat Karakash et de Thierry Grosjean lors du dernier flash spécial diffusé sur RTS Un. Merci de nous avoir suivi.
18h05
-
François Bayrou a voté confiant à Pau
Le président du Modem est donné favori pour sa 3e tentative de conquérir la ville de Pau, aux mains du PS depuis 43 ans.
17h55
-
Le vote à Marseille, ville symbole de la débâcle socialiste
17h40
-
Le suivi de notre correspondant sur Twitter:
17h30
-
Tous les cardinaux ont prêté serment. Le maître de cérémonie a prononcé le "extra omnes" (tous dehors), invitant tous les non-participants au conclave à sortir.
17h20
-
L'espace aérien ukrainien est fermé aux avions civils depuis le crash du vol MH17 jeudi. Explications avec Vladi Barrosa, porte-parole de la société de surveillance du trafic aérien suisse Skyguide:
Le MH17 volait dans un espace autorisé: quels critères de restriction?
17h15
-
De plus en plus de monde se presse sur la Place St-Pierre, dans l'attente de la fumée qui va s'échapper de la Chapelle Sixtine. L'événement est prévu entre 18 et 20h environ.
16h44
-
Le drame du MH17 ne fait pas la une en Russie.
La Rossiyskaya Gazeta, gérée par l'Etat, consacre ses premières lignes aux habitudes alimentaires des Russes, souligne The Guardian, reléguant les 298 victimes à bord du MH17 au bas de la une. Les autres journaux russes, y compris le respecté Vedomosti, ouvrent eux sur les sanctions imposées par Washington à la Russie.
Les télévisions ont pour leur part évoqué le drame, mais en rendant l'armée ukrainienne responsable de l'envoi du missile. Elles lui ont même reproché d'avoir cherché à abattre l'avion de Vladimir Poutine qui rentrait de Brasilia jeudi.
16h40
-
Il est bientôt l'heure de mettre RTS Un ou de suivre ce lien pour voir le 2e et dernier flash spécial de la journée: rendez-vous à 16h50. A retrouver ici-même quelques minutes après la diffusion.
16h35
-
Des témoins ont vu un lance-missiles en mains rebelles à proximité des lieux de la catastrophe à quelques heures de celle-ci, a déclaré l’ambassadrice des Etats-Unis au Conseil de sécurité, Samantha Power.
Elle a en outre déclaré qu'aucun membre des Nations unies ne devait protéger les auteurs de ce drame, qui doivent être jugés.
16H30
-
Le lieu du drame, un jour après
16h22
-
Le Conseil de sécurité des Nations unies a réclamé une enquête internationale "exhaustive, minutieuse et indépendante". Il exige que les responsabilités soient établies.
16h20
-
"Les Pays-Bas ont été choqués par cet événement terrible", a déclaré Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais. Ce dernier a annoncé que le président russe Vladimir Poutine lui avait garanti une enquête complète et indépendante.
Mark Rutte a également annoncé que des enquêteurs néerlandais se rendraient sur les lieux de la catastrophe.
16h10
-
Fin de la conférence de presse du FBI et des autorités.
16h08
-
L'hommage à Amsterdam à l'une des victimes néerlandaises qui était fleuriste.
16h00
-
L'absence d'élection à l'issue de trois tours de scrutin est "très normale", a assuré le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
Le porte-parole a assuré que ce n'était "pas le signe de divisions" entre cardinaux, mais bien de leur "discernement", si le choix du 266ème pape de l'Histoire devait prendre un certain temps.
15h45
-
Les cardinaux-électeurs quittent la maison Sainte-Marthe pour le Palais apostolique du Vatican. Ils vont se rassembler pour prier dans la chapelle Pauline.
15h31
-
Une Australienne a perdu des membres de sa famille dans les deux crashes de Malaysia Airlines cette année, MH370 et MH17. Elle s'est dite "absolument dévastée" sur la BBC.
15h16
-
"Il n'y aurait aucun Français" parmi les victimes, a déclaré le président français François Hollande.
François Hollande annonce qu'il n'y a pas de victime française
15h15
-
Le président Ianoukovitch affirme qu'il n'a aucune intention de démissionner et dénonce un coup d'Etat. Il dit "tout faire pour éviter un bain de sang", après que 80 personnes ont été tuées à Kiev entre mardi et jeudi.
15h08
-
Le missile qui a heurté le vol MH17 au-dessus de l'Ukraine a le plus probablement été tiré par les séparatistes, selon un rapport des services secrets américains.
15h04
-
Le plan de vol avait été approuvé par Eurocontrol, l’organe responsable de déterminer les routes aériennes en Europe, a indiqué Malaysia Airlines.
La compagnie souligne que la route prise par le MH17 était fréquemment utilisée pour rallier l’Asie à l’Europe, et que d’autres avions étaient à proximité au moment du drame.
La compagnie indique en outre que l’attitude de vol, en l’occurrence 33'000 pieds ou 10'000 kilomètres, a été déterminée par les contrôleurs ukrainiens.
14h45
-
Un pape américain serait "aussi compétent" qu'un pape polonais, italien ou guatémaltèque, a jugé le président américain Barack Obama, dans un entretien télévisé.
14h42
-
Les indices de la Bourse de Moscou continuent à chuter pour la deuxième séance consécutive au lendemain du crash d'un avion malaisien abattu en Ukraine, et toujours secoués par l'annonce de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie.
Les places financières européennes ont elles aussi été touchées par l’annonce du crash. Vers 10h30, la Bourse de Paris évoluait en recul de 0,10%, celle de Francfort de 0,60% et celle de Londres de 0,46%. A Madrid l'indice phare perdait 0,55% et à Milan il prenait 0,15%.
Wall Street a également vu ses indices piquer du nez jeudi. Ils ont fini la journée sur une forte chute: le Dow Jones, qui avait fini à des records la veille, a plongé de 0,94%, le Nasdaq de 1,41%, et l'indice élargi S&P 500 de 1,18%.
14h30
-
Les bibelots à l'effigie du prochain pape seront disponibles deux heures après son élection. Le reportage de Valérie Dupont.
Conclave: l'élection d'un nouveau pape fait toujours les affaires des commerçants
14h20
-
C'EST FINI! voici les résultats définitifs:
Elu(e)s:
Laurent Kurth: 28'834 voix
Jean-Nat Karakash: 28'333 voix
Alain Ribaux: 27'130 voix
Yvan Perrin: 24'895 voix
Monika Maire-Hefti: 24'530
Non-élus:
Thierry Grosjean: 21'794 voix
Vincent Martinez: 9233 voix
13h40
-
Les images des mesures de sécurité prises dans plusieurs villes américaines. Le centre-ville de Boston est bouclé. La vidéo:
13h15
-
"Il y a un modus operandi qui fait penser à une piste terroriste extérieure mais d''autres indications font pencher pour du terrorisme intérieur". L'analyse de Xavier Colin:
13h00
-
Les Etats-Unis sont engagés dans des recherches tous azimuts pour retrouver les auteurs des attentats au marathon de Boston que la Maison blanche traite comme un "acte de terrorisme". Ces explosions constituent le plus grave attentat sur le sol américain depuis le renforcement de la sécurité dans les lieux publics consécutifs aux attaques du 11 septembre 2001.
12h50
-
Les résultats à 15h? C'est ce que promet la chancellerie après les difficultés du premier tour.
12h35
-
Il est bientôt l'heure de mettre RTS Un ou de suivre ce lien pour voir le 2e et dernier flash spécial de la journée: rendez-vous à 16h50. A retrouver ici-même quelques minutes après la diffusion.
12h09
-
Joep Lange, un éminent spécialiste de la lutte contre le sida, se trouvait également dans l'avion, a-t-on appris vendredi auprès de son organisation à Amsterdam.
11h45
-
La police ukrainienne déclare être "aux côtés du peuple" et partager ses aspirations "aux changements rapides".
11h30
-
Fin de la messe "pro eligendo pontefice". Cette célébration était le dernier événement rassemblant les cardinaux électeurs avant l'entrée en conclave, qui se déroulera à 16h30 dans la Chapelle Sixtine.
10h40
-
Maurice Tornay: "J'aurais peut-être dû informer mes collègues plus tôt au vu de l'importance qu'a pris l'affaire. Je n'ai peut-être pas choisi la meilleure stratégie de communication".
"Pourquoi je n'ai pas informé le Conseil d'Etat en août 2011 lorsque j'ai eu connaissance de l'affaire? Parce que cela relève de ma sphère professionnelle et ne regarde pas mes collègues", ajoute-t-il.
10h20
-
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte s'est dit "choqué" par la nouvelle, tout comme son homologue britannique David Cameron et la cheffe de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a déploré cette "terrible tragédie" et son vice-président Joe Biden a offert à Petro Porochenko l'aide de Washington.
Le président russe Vladimir Poutine, dont l'avion revenait au même moment de Brasilia, a lui présenté ses condoléances au Premier ministre malaisien. Ce dernier, Najib Zarak, s'est dit "choqué" et a annoncé l'ouverture immédiate d'une enquête.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a présenté ses "sincères condoléances" et demandé une "enquête internationale complète et transparente".
10h00
-
Début de la messe précédant le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI. La cérémonie commence par un chant grégorien.
9h45
-
Concernant la demande d'indemnisation de la commune de Leytron, une réponse sera donnée à la commune de Leytron après qu'elle ait été examinée.
Le Conseil d'Etat regrette toutefois l'attitude de la commune de Leytron, qui a choisi de porter l'affaire sur la place publique.
9h20
-
Le reportage sur place par l'envoyé spécial de RTSinfo sur les lieux du crash, Damien Simonart.
9h15
-
Est-ce que l'institution a failli? La réponse du gouvernement est que le processus a été correctement mené et que l'institution n'a pas failli.
9h10
-
Maurice Tornay débute la question des indemnités.
Selon la loi, "les jetons de présences alloués aux Conseillers d'Etat sont versés à la caisse de l'Etat", sauf les indemnités pour les frais de déplacements et les indemnités des conseillers élus à Berne.
"Ces règles sont claires", explique Maurice Tornay, et "elles sont appliquées par le gouvernement".
9h00
-
Affaire Giroud: Maurice Tornay impliqué et critiqué
Le conseiller d'Etat Maurice Tornay, en charge des Finances, est très critiqué pour sa gestion de l'affaire puisque, à l'époque des faits (2001-2009), c'est sa fiduciaire qui révisait les comptes du groupe Giroud vins.
Maurice Tornay a admis qu'il avait appris l'existence de cette affaire en août 2010 mais dit n'avoir rien à se reprocher.