Un Boeing 777 de la compagnie Malaysian Airlines avec près de 300 personnes à bord aurait été abattu par un missile jeudi dans l'est de l'Ukraine, contrôlé par des pro-Russes. Le suivi minute par minute.
22h30
-
La police de Boston indique que l'incident de la bibliothèque JFK n'est pas lié aux explosions du marathon.
Le tweet envoyé par la Bibliothèque JFK: "L'incendie dans le bâtiment est terminé. Il semble qu'il ait pris dans un local technique. Il n'y a aucun blessé".
Le bilan des deux explosions reste incertain. Le quotidien local Boston Globe fait de plus de 100 blessés.
22h00
-
Barack Obama, lors de sa brève intervention télévisée.
Barack Obama ordonne de prendre toutes les mesures nécessaires pour enquêter et faire face aux conséquences de deux explosions.
Les mesures de sécurité sont renforcées à New York, principalement dans les lieux sensibles.
21h36
-
Les images de l'explosion de l'avion.
21h28
-
Londres a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.
21h25
-
Un commandant séparatiste a indiqué sur sa page Facebook que les insurgés prorusses avaient abattu un avion de transport militaire ukrainien An-26 à peu près à l'heure et dans la zone de la chute de l'avion de ligne malaisien.
Igor Strelkov, "ministre de la Défense" de la "République populaire de Donetsk", a diffusé sur son site une vidéo montrant une épaisse fumée noire s'élevant de l'endroit d'impact de l'appareil abattu. Cette vidéo offre une grande ressemblance avec des images présentées sur YouTube comme étant celles de la chute de l'avion de ligne malaisien.
"On vient d'abattre un An-26 près de Snijné", a-t-il écrit à 13H37 GMT.
21h20
-
Fin du minute par minute de mardi. A suivre dès mercredi matin: le deuxième jour de conclave.
21h07
-
Nouvelles estimations de la chaîne publique ZDF:
CDU/CSU: 42,3%
SPD: 25,6%
FDP: 4,5%
Linke: 8,7%
Grüne: 8,1%
AfD: 4,9%
21h00
-
La socialiste Anne Hidalgo première femme maire de Paris
La socialiste Anne Hidalgo a remporté l'élection municipale à Paris et va devenir la première femme à diriger la capitale française, selon une estimation des instituts Ifop et Sas pour la chaîne i-Télé.
A 54 ans, Anne Hidalgo, bras droit du maire socialiste sortant Bertrand Delanoë, a battu sa rivale de droite UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, 40 ans, proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui était arrivée première lors du premier tour.
20h50
-
La réaction du nouvel élu FN Robert Ménard à Béziers
20h46
-
L'espace aérien de l'est de l'Ukraine a été totalement fermé, rapporte la BBC
20h37
-
Selon die Welt, des séparatistes prorusses auraient posté des vidéos des débris sur le réseau social russe Vkontakte avec pour légende "Vous avez été prévenus - Ne volez pas dans notre ciel!".
Selon le journal allemand, les cinéastes amateurs semblaient penser que l'appareil abattu était un avion miliaire ukrainien.
20h28
-
A l'instar de la plupart des compagnies européennes, Swiss a également pris la décision de ne plus survoler l'est de l'Ukraine.
20h24
-
Le président américain Barack Obama a parlé d'un "tragédie terrible" et a proposé l'assistance des Etats-Unis pour l'entquête.
Son homologue français a lui demandé que "tout soit mis en oeuvre pour faire la lumière" sur l'incident qui a coûté la vie à au moins quatre de ses compatriotes.
Le Premier ministre britannique David Cameron s'est lui dit "choqué et attristé" par la nouvelle.
20h15
-
Les ténors du
FDP
, le parti libéral allié à Merkel, grand perdant du scrutin, ont pris acte de leur défaite. Leur parti aurait été éjecté du parlement pour la première fois depuis l'après-guerre, avec
le
plus
faible
score
jamais
enregistré
, 4,5%, d'après les estimations.
20h10
-
Une dernière estimation de l'ARD ne fait plus état d’une majorité absolue pour la CDU/CSU. Selon ces projections, l'Union obtient 42% des voix, le SPD 25,5, die Linke 8,4 et les Verts 8,3%. Avec 4,6 et 4,9% des voix, ni le FDP ni l'AfD n’entreraient au Bundestag
20h02
-
Alors que les observateurs s’attendaient à ce que le SPD profite d’une forte participation, c’est l’inverse qui s'est produit. Avec moins de 26% des voix, malgré une participation supérieure à celle de 2009 (73%), le SPD essuie un sérieux revers.
20h00
-
Les premières estimations
Les médias français ont diffusé en direct les estimations à 20h00. Les indications dans plusieurs grandes villes semblent confirmer la tendance du premier tour: la droite a fait basculer plusieurs villes tenues par la gauche.
C'est le cas à Pau, où François Bayrou (Modem) l'emporte, à Reims ou encore à Quimper. En revanche, si le Front national remporte au moins 3 villes, ce n'est pas le cas d'Avignon, contrairement à ce qui a été annoncé.
19h57
-
Selon France Info, au moins quatre Français étaient à bord du vol MH17.
19h50
-
Un vidéaste amateur a filmé des débris tombant du ciel:
19h45
-
De la fumée noire s'échappe de la Chapelle Sixtine, signe que le premier tour de vote n'a pas permis de désigner un nouveau pape. Le prochain scrutin aura lieu mercredi dans la matinée.
19h42
-
Le bilan dépasserait les 300 morts, selon un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur.
19h40
-
Le reportage du 19h30 à Cluse, en France voisine
France / Elections municipales: à Cluse, le candidat du FN, Dominique Martin, reste confiant
19h39
-
Les images du site du crash:
19h36
-
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte s'est dit "profondément choqué" par le crash de l'avion qui avait décollé d'Amsterdam, et a annoncé qu'il rentrait au plus tôt dans la capitale néerlandaise.
19h27
-
"Les cardinaux votent dans un ordre très précis, comme les mulets à l'écurie". Le regard du cardinal suisse Henri Schwery, qui a pris part au précédent conclave il y a 8 ans.
19h25
-
La zone que survolait le MH17 avait été interdite il y a trois jours, selon l'agence russe Interfax.
19h23
-
Le site du crash est sous contrôle des séparatistes, selon plusieurs médias. Il est situé à proximité du village de Grabovo, qui a été le théâtre d'affrontements violents entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses.
19h20
-
Les premières images des débris de l'avion sur la chaîne Russia 24:
19h16
-
Selon Bloomberg, au moins 23 des 295 victimes seraient américaines. L'agence de voyage hollandaise D-Reizen a elle affirmé que 25 de ses clients étaient à bord du vol.
19h14
-
Le Premier ministre malaisien Najib Razak s'est dit choqué par la catastrophe aérienne et a annoncé l'ouverture d'une enquête.
19h07
-
Le résumé de la première journée de conclave en images.
19h00
-
Premier résultat connu
Le second tour a rendu son premier verdict: il vient de... Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où il est déjà lundi matin (9 heures de décalage avec Paris).
L'UDI Sonia Lagarde est devenue la première femme maire de la ville en battant l'UMP Gaël Yanno.
18h50
-
"Nous pouvons fêter les résultats dès aujourd'hui", s'exclame Angela Merkel visiblement satisfaite. "Wir haben es toll gemacht!" (Nous avons bien réussi!)
Elle remercie aussi son mari, Joachim Sauer, exceptionnellement présent à deux mètres de la tribune.
Angela Merkel est apparue ravie dimanche soir au siège de la CDU.
18h48
-
La compagnie aérienne Malaysia Airlines confirme la chute de son appareil, avec lequel elle a perdu contact à 50 km de la frontière russo-ukrainienne.
Elle confirme également que l'avion transportait 295 personnes.
18h44
-
Selon le site flightradar24.com, le dernier contact avec l'appareil malaisien s'est fait peu avant la frontière avec la Russie.
18h43
-
Les autorités ukrainiennes ont affirmé que des corps ont été retrouvés à plus de 15 kilomètres du lieu du crash.
18h33
-
Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré jeudi "ne pas exclure" que l'avion de ligne malaisien tombé dans l'est du pays ait été "abattu".
Il a en outre réaffirmé que les forces armées ukrainiennes n'avaient "pas effectué de tirs susceptibles d'atteindre des cibles dans les airs".
18h31
-
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Barack Obama ont abordé au téléphone le crash de l'avion malaisien, a annoncé le Kremlin.
18h20
-
Nous bouclons ce suivi minute par minute avec les réactions de Jean-Nat Karakash et de Thierry Grosjean lors du dernier flash spécial diffusé sur RTS Un. Merci de nous avoir suivi.
Jean-Nathanaël Karakash et Thierry Grosjean18h10
-
Les premières analyses avec Pierre Sparaco, journaliste spécialisé dans l'aéronautique, et Alexandre Vautravers, professeur en relations internationales à l'Université Webster-Genève, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et expert militaire.
18h00
-
Un menu frugal attend les 115 cardinaux: il est constitué à base de soupe, spaghetti, petites brochettes, légumes bouillis préparés par des religieuses, selon le Corriere della sera.
17h55
-
Le vote à Marseille, ville symbole de la débâcle socialiste
17h51
-
La compagnie Malaysia Airlines avait déjà connu une catastrophe en mars, lorsqu'un avion avait disparu après son décollage avec 239 personnes à son bord. L'appareil, qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin, n'a toujours pas été retrouvé.
17h45
-
Les médias du monde entier sont prêts à annoncer le résultat qui s'échappera de la cheminée de la Chapelle Sixtine.
17h40
-
Le suivi de notre correspondant sur Twitter:
17h34
-
Un avion de ligne malaisien parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur a disparu des radars à dix mille mètres d'altitude, puis s'est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, tuant l'ensemble des 280 passagers et des 15 membres d'équipage.
17h21
-
Un avion de ligne malaisien s'écrase dans l'est de l'Ukraine selon plusieurs agences.
Michael Maccabez/Victorien Kissling