- La police australienne a annoncé lundi la fin de la prise d'otages à Sydney quelques minutes après avoir lancé l'assaut sur le café Lindt où plusieurs personnes étaient retenues depuis plusieurs heures. - Il n'y a aucun bilan officiel de l'opération mais la chaîne américaine CNN évoque deux morts et plusieurs blessés. - L'auteur présumé est un réfugié iranien de 49 ans connu de la police pour abus sexuels et envoi de lettres de menaces.
17h49
-
Les "princes de l'Eglise", tous âgés de moins de 80 ans, ne sortiront de l'édifice décoré des fresques somptueuses de Michel-Ange que pour un sommeil réparateur à la Maison Saint-Marthe voisine.
A voir, la carte des lieux stratégiques du conclave: La carte du conclave
17h34
-
Un avion de ligne malaisien parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur a disparu des radars à dix mille mètres d'altitude, puis s'est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, tuant l'ensemble des 280 passagers et des 15 membres d'équipage.
17h30
-
Tous les cardinaux ont prêté serment. Le maître de cérémonie a prononcé le "extra omnes" (tous dehors), invitant tous les non-participants au conclave à sortir.
17h25
-
Première déclaration de Ioulia Timochenko libre: "La dictature est tombée non grâce aux hommes politiques et aux diplomates, mais grâce aux gens qui sont sortis dans la rue, qui ont réussi à protéger leurs familles et leur pays".
17h10
-
Ioulia Timochenko va prendre un avion et se rendre à Kiev sur le Maïdan, a annoncé l'un de ses proches.
16h50
-
L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko a été libérée après 3 ans d'emprisonnement.
16h45
-
"Sans l'équipe que j'ai autour de moi, je ne serais pas le joueur que je suis maintenant", remercie Stan Wawrinka. "Cette année pour moi, il y a eu des hauts tellement hauts que fatalement les bas ont fait mal. Mais l'important c'est de se souvenir de sa passion du tennis et de ne pas oublier que le tennis est un jeu", continue le Vaudois.
16h39
-
La prise d'otages a duré près de 17 heures.
16h38
-
Le scientifique Matt Taylor, qui participe à la mission Rosetta, a rendu hommage à son travail... sur son bras:
Le tatouage du scientifique Matt Taylor, qui participe à la mission Rosetta.
16h30
-
La procession des 115 cardinaux vers la Chapelle Sixtine a commencé, première étape du conclave.
16h15
-
Le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard s'est dit "fier" d'accueillir les champions dont il a salué le "succès" au micro de la RTS. "Sans excès de chauvinisme, il y a une fierté légitime", a-t-il déclaré.
16h12
-
Entre cinq et huit personnes, probablement des otages, seraient sortis après plusieurs détonations, selon la correspondante du Guardian en Australie.
16h08
-
L'hommage à Amsterdam à l'une des victimes néerlandaises qui était fleuriste.
14h30
-
Les bibelots à l'effigie du prochain pape seront disponibles deux heures après son élection. Le reportage de Valérie Dupont.
Conclave: l'élection d'un nouveau pape fait toujours les affaires des commerçants
13h55
-
Les rues de Sydney sont vides et le quartier de la prise d'otages a été bouclé.
13h33
-
Ioulia Timochenko a également estimé que l'Ukraine devait saisir "immédiatement" la Cour pénale internationale pour "arrêter l'occupation militaire" sur son territoire.
13h30
-
"On est tous dans l'attente ici à Rome". Le point sur la matinée avec la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
12h23
-
Les Etats-Unis se réveillent et apprennent la nouvelle en Une des journaux.
13h20
-
L'ambiance est mitigée pour l'instant au stamm du parti socialiste neuchâtelois, qui espère voir sa candidate Monika Maire-Hefti finir dans les cinq premières places, synonymes d'élection.
13h10
-
Plus tôt, la police a indiqué avoir identifié l'auteur de la prise d'otages sans donner plus de précisions sur cette personne. Selon les médias australiens, l'homme est armé d'un fusil à pompe, mal rasé et portant une chemise blanche et une casquette noire.
Il aurait affirmé avoir dissimulé deux bombes dans Sydney, mais la police déclare que l'incident est "contenu en un seul lieu".
13h02
-
Le Département fédéral des Affaires étrangères ne fait état pour l'instant d'aucun Suisse parmi les otages.
12h55
-
Alors que la nuit est tombée sur la ville de Sydney, la prise d'otages dans le café Lindt est entrée dans sa 14e heure. Pour rappel, la prise d'otage avait débuté vers 09h45 (dimanche 23h45 heure suisse).
12h49
-
Le quartier de Sydney autour de la prise d'otage a été évacué par la police. La zone concernée en détails ci-dessous:
12h43
-
Selon des médias australiens, la ville de Sydney n'avait plus connu une telle peur dans les rues depuis l'explosion d'une bombe en février 1978.
Trois personnes avaient perdu la vie dans l'attaque qui visait un sommet du Commonwealth.
12h34
-
L'Australie, engagée aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre l'organisation Etat islamique, a relevé en septembre son niveau d'alerte face à la menace terroriste représentée notamment par les combattants djihadistes australiens de retour d'Irak et de Syrie.
D'après des estimations, plus de 70 Australiens combattent actuellement dans les rangs djihadistes en Irak et en Syrie.
12h25
-
La joie à Darmstadt après l'annonce de la reprise de contact avec le robot Philae.
12h19
-
Chris Reason, journaliste pour la chaîne Channel Seven dont la salle de rédaction fait face au café, a tweeté: "Nous avons compté environ 15 otages, pas 50, un mélange de femmes, d'hommes, de jeunes, de vieux, mais pas d'enfants".
11h58
-
La prise d'otages à Sydney est entrée dans sa 12e heure. Parmi les dernières informations, plutôt rares, il a été signalé que la lumière à l'intérieur du café a été éteinte par un employé. La police n'a pas souhaité commenter cette information.
11h44
-
Pierre Bergamin, un Neuchâtelois de 28 ans qui travaille dans le quartier de la prise d'otage, témoigne:
"J'ai pris un café à deux pas de là quand ça s'est passé et c'est seulement quand je suis arrivé au bureau que j'ai entendu ce qu'il se passait. On est resté enfermé au bureau toute la journée et je n'ai pu rentrer chez moi qu'en début de soirée. La ville est quasiment déserte et tout le monde est silencieux, un peu sous le choc. De nombreuses personnes hésitent à aller travailler demain car on ne sait pas ce qu'il en est concernant ces deux prétendues bombes placées dans le quartier."
11h20
-
Notre galerie des images marquantes de Boston:
11h18
-
La France réaffirme l'illégalité du référendum.
Lire aussi: L'Union européenne condamne officiellement le référendum en Crimée
11h10
-
La synthèse des informations disponibles, le témoignage d'une personne sur place et l'intervention de notre correspondant Eric Guevara-Frey:
11h01
-
Fin de la conférence de presse
10h37
-
Les images de la sortie de deux employées du café.
10h28
-
Jean-Michel Cina explique que le fisc valaisan a effectué des contrôles en 2003 et 2006 sans constater d'irrégularités dans les comptes des Caves Giroud.
Le conseiller d'Etat veut clarifier la chronologie des évènements.
10h22
-
Les questions se portent sur une société basée à Zoug qui, d'après le registre du commerce, est révisée par la fiduciaire de Maurice Tornay.
"Ce n'est pas une société du groupe Giroud", répond Maurice Tornay, souhaitant éviter toute confusion.
Alp Audit SA, la fiduciaire de Maurice Tornay, révise des sociétés en dehors du Valais, précise-t-il.
10h18
-
Une cinquantaine d'organisations musulmanes ont condamné la prise d'otages.
"Nous rejetons toute tentative pour ôter les vies innocentes de n'importe quel être humain et pour susciter la peur et la terreur dans les coeurs", ont déclaré ces organisations dans un communiqué commun, évoquant un "acte abject".
10h09
-
Le Premier ministre australien Tony Abbott a convoqué le Comité de sécurité nationale réunissant les membres de son gouvernement et des conseillers chargés des questions de sécurité afin de faire face à la situation.
"Nous ne connaissons pas les motivations de l'auteur, nous ne savons pas s'il agit pour des motifs politiques mais de toute évidence, il existe des éléments allant dans ce sens", a-t-il déclaré à la presse.
09h52
-
Les mosquées, synagogues et églises à travers l'Australie ont appelé la population à se rassembler et à prier ensemble pour une résolution de la prise d'otages.
09h44
-
De la nourriture a été apportée à l'arrière du café, selon Nine News Sydney.
09h40
-
Des images en direct du Lindt Cafe
09h35
-
L'opposition appelle à la destitution du président Viktor Ianoukovitch et à la convocation d'une élection anticipée d'ici au 25 mai.
09h17
-
Le point sur la prise d'otages dans le journal du matin.
09h15
-
Les 115 cardinaux électeurs reprennent le conclave dans la Chapelle Sixtine. Ils procéderont à deux tours de vote en matinée et deux autres tours dans l'après-midi. La fumée annonciatrice est prévue vers midi et dès 19h00.
Les cardinaux favoris dans la course sur notre infographie: Les papables à la succession de Benoît XVI
09h08
-
La police a confirmé que cinq otages sont sortis du café, alors que plusieurs médias annonçaient qu'une sixième personne s'était échappée.
09h04
-
Deux personnes qui ont réussi à s'échapper du café ont indiqué que le preneur d'otages affirme avoir placé quatre bombes, deux dans le café et deux autres dans le quartier, selon Channel Ten.
08h59
-
La cheffe adjointe de la police, Catherine Burn, n'a pas voulu préciser si les otages s'étaient échappés ou avaient été libérés. Elle a ajouté que la police a été en contact avec le preneur d'otages sans donner de détails sur ses demandes.
Catherine Burn a également déclaré que des otages ont contacté plusieurs médias sur demande de l'assaillant. Ce dernier voulait par ce biais communiquer ses demandes. La police a prié les médias de ne pas les révéler pour l'instant.
08h49
-
Le preneur d'otages, un homme armé, a été identifié par la police. Il aurait effectué plusieurs demandes. Selon les médias australiens, l'une d'elle serait de parler avec le Premier ministre Tony Abbott.
08h41
-
Alors que les médias australiens parlaient d'une quarantaine d'otages dans le café Lindt de Sydney, il y aurait "moins de 30 personnes" retenues, selon la police.
08h30
-
Le Vatican a édité une application gratuite pour smartphones à l'occasion du conclave. Le sujet de Natacha Etter et Yann Amedro.
Le Vatican a édité une application gratuite pour le conclave
08h25
-
Un sixième otage s'est échappé du café Lindt, ont indiqué plusieurs journalistes sur Twitter.
08h18
-
"Nous remercions tout le monde pour leurs pensées et leur support concernant la situation actuelle", a indiqué le compte Twitter du café où se déroule la prise d'otages.
08h10
-
Rosetta reçoit son "Go" final, ce qui ouvre la voie au largage du module Philae vers la comète, dans moins de deux heures.
"Go final obtenu! C'est parti pour pour la séparation!"
08h00
-
Des milliers de fidèles affluent sur la Place St-Pierre afin de pouvoir assister à la messe "pro eligendo pontefice" (pour l'élection du pontife romain) célébrée en la Basilique St-Pierre et retransmise sur quatre écrans géants.
A voir, La carte du conclave avec les lieux stratégiques.
07h50
-
Les images des premiers otages s'échappant du café Lindt.
07h40
-
07h30
-
La nuit s'est bien passée pour Rosetta et son robot Philae. Un dernier test a été effectué et s'est terminé avec succès, ouvrant la voie à la poursuite de la mission d'atterrissage sur Youri.
Le "Go" (feu vert) concernant Philae a cependant dû être décalé d'une heure en raison de "différents problèmes" dans la préparation de l'atterrisseur.
L'orbiteur Rosetta, qui possède un compte Twitter (@ESA_Rosetta), a envoyé un message indiquant qu'il était prêt pour la mission #CometLanding (atterrissage sur une comète).
07h15
-
Le sujet du 19h30 du 10 novembre qui explique la mission.
07h00
-
De bon matin, les 155 cardinaux qui vont entrer en conclave dans l'après-midi commencent à entrer dans les bâtiments du Vatican. Ils emménagent à la Maison Sainte-Marthe, un ancien hospice situé derrière la basilique, où ils habiteront jusqu'à l'élection du successeur de Benoît XVI.