La dernière dépêche de presse publiée le 26 décembre 2004 à 21h51 par l'ATS.
"2e Synthèse globale / Séisme et raz-de-marée en Asie du Sud / Près de 11 500 morts - Plus de 2000 Suisses dans la région
(ats) Colombo (ats/reuters/afp) Un séisme sans précédent depuis 40 ans a frappé dimanche l'Asie du Sud, déclenchant des raz-de-marée qui ont fait au moins 11 500 morts. Plus de 2000 Suisses se trouvaient dans les zones frappées, et quinze d'entre eux seraient blessés.
Ce bilan, qui n'est que provisoire, a été établi d'après les chiffres communiqués par les autorités et les médias des pays concernés. L'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde, la Thaïlande et les Maldives notamment ont été ravagés par des vagues géantes atteignant parfois une dizaine de mètres.
Soulevées au large de Sumatra par un séisme sous-marin de 8,9 degrés sur l'échelle de Richter et les répliques qui ont suivi, elles ont déferlé sur 2000 kilomètres jusqu'au sud de l'Inde.
Désastre national en Indonésie
En Indonésie, près de 4200 personnes ont été tuées. Les autorités ont évoqué un "désastre national" et s'attendaient à ce que le bilan s'alourdisse encore. La région de Banda Aceh, à l'extrême pointe de l'île de Sumatra, a été la plus touchée. Des villages de huttes de pêcheurs ont été engloutis par des murs d'eau.
Le Sri Lanka, qui déplorait au moins 4300 morts, 1600 blessés et de nombreux disparus, a demandé une aide internationale d'urgence. Un million de personnes, soit cinq pour cent de la population, ont été touchées par la catastrophe. Kuoni et Hotelplan hébergent 170 Suisses au Sri Lanka. Kuoni devait envoyer lundi un avion vide pour rapatrier des touristes.
En Inde, le bilan est de 2600 morts, dont près de 1600 dans le seul Etat du Tamil Nadu. Les secours sont par ailleurs à la recherche de 400 marins portés disparus. Certaines zones côtières de cet Etat étaient le théâtre de scènes de désolation: villages entiers ensevelis sous les eaux, ambulances transportant des corps.
Plages touristiques englouties
Dans l'Andhra Pradesh, plus de 200 personnes ont été tuées et beaucoup d'autres blessées. Près de trois cents personnes sont mortes dans la région de Pondichéry. Au moins 300 personnes sont mortes et 700 sont portées disparues sur l'archipel indien d'Andaman.
Des milliers de personnes, certaines emportées par les vagues ou se trouvant en mer, étaient aussi portées disparues. Partout, les vagues ont défoncé des habitations, des hôtels et des commerces, ravagé les ports, coulé des bateaux et détruit des villages de pêcheurs.
Elles ont aussi déferlé sur les plages paradisiaques de la région, notamment en Thaïlande, où séjournaient des milliers d'Occidentaux, engloutissant des baigneurs et réduisant en miettes des bungalows de vacances.
Les autorités thaïlandaises recensaient dimanche soir 310 morts et plus de 500 blessés. Les îles Phuket et de Phi Phi sont les plus frappées. Phuket, où au moins 117 personnes ont péri, dont deux Belges, est l'un des lieux de villégiature les plus populaires d'Asie du sud-est.
Sur cette île, 214 personnes étaient aussi portées disparues, dont 162 touristes étrangers, parmi lesquels 17 Belges et au moins trois Portugais. Sur les 300 Suisses présents sur l'île, quinze ont été blessés, mais on ignorait le sort des autres. Treize touristes italiens ont également été blessés.
Aide internationale
Des milliers d'habitants paniqués des zones côtières se sont réfugiés sur les hauteurs, et contemplaient, hébétés, les eaux redevenues calmes et les rues jonchées de débris après la catastrophe, tout en redoutant l'arrivée de nouvelles vagues.
En Malaisie, les autorités ont recensé 42 morts et des disparus dans le nord-ouest du pays, et notamment sur l'île touristique de Penang, la plus touchée avec 21 morts. Aux Maldives, au moins quinze personnes ont été tuées et la plus grande partie de la capitale, Male, a été inondée. Les voyagistes Hotelplan et Kuoni ont annoncé avoir transporté quelque 1000 Suisses dans l'archipel.
Un appareil a pu décoller dimanche après-midi des Maldives avec 313 passagers de divers voyagistes, dont Kuoni. Par ailleurs, quelque 250 Suisses qui devaient y atterrir dimanche matin ont été déroutés sur Colombo (Sri Lanka) pour être ramenés en Suisse.
Plusieurs pays européens dont la Suisse ont offert leur aide financière et technique aux pays sinistrés. Les organisations internationales se sont activées en vue d'une première aide d'urgence ces prochains jours."