Scandale à la FIFA
Publié Modifié

Arrestations et enquête en Suisse, le jour agité de la FIFA

> Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête pénale le 10 mars 2015 pour soupçon de blanchiment d'argent et de gestion déloyale entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022, a annoncé le MPC mercredi.

> La Justice américaine a expliqué mercredi, dans le cadre d'une autre enquête, les circonstances de l'arrestation à Zurich plus tôt dans la journée de sept membres de la Fédération internationale de football (FIFA) qui auraient accepté des dessous de table de plus de 150 millions de dollars.

> La FIFA a confirmé lors d'une conférence de presse la tenue de son congrès dès jeudi et de l'élection de son président vendredi.

Par Florian Fischbacher et Mathieu Henderson

21h00

Fin du minute par minute

Ce minute par minute est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

20h30

La réaction de Sepp Blatter

"C'est un moment difficile pour le football, les supporteurs et la FIFA", a réagi Sepp Blatter mercredi soir. "De tels comportements n'ont pas leur place dans le football et nous nous assurerons que ceux impliqués seront exclus du jeu", a ajouté le Valaisan dans un communiqué où il livrait sa première réaction.

"Nous continuerons à travailler avec les autorités compétentes et nous nous efforcerons avec vigueur, à l'intérieur de la FIFA, d'éradiquer tout comportement inapproprié, afin de regagner la confiance", a ajouté Sepp Blatter.

20h15

La FIFA est depuis longtemps soupçonnée de corruption

Le rappel dans le 19h30:

La FIFA est depuis longtemps soupçonnée de corruption
La FIFA est depuis longtemps soupçonnée de corruption / 19h30 / 2 min. / le 27 mai 2015

L'analyse de Pierre-Alain Dupuis, chef de la rubrique Sport:

FIFA - Enquêtes: le point avec Pierre-Alain Dupuis
FIFA / Enquêtes: le point avec Pierre-Alain Dupuis / 19h30 / 1 min. / le 27 mai 2015

20h05

La justice américaine s'attaque à la FIFA

La justice américaine est bien décidée à prouver la corruption au sein de la FIFA. Les explications du correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Pierre Gobet:

La justice américaine est bien décidée à prouver la corruption au sein de la FIFA
La justice américaine est bien décidée à prouver la corruption au sein de la FIFA / 19h30 / 2 min. / le 27 mai 2015

19h50

Les précisions dans le 19h30

Sept cadres de la FIFA ont été arrêtés à Zurich
Sept cadres de la FIFA ont été arrêtés à Zurich / 19h30 / 2 min. / le 27 mai 2015

Avec les précisions de Noémie Guignard, à Zurich

FIFA - Enquêtes: les précisions de Noémie Guignard, à Zurich
FIFA / Enquêtes: les précisions de Noémie Guignard, à Zurich / 19h30 / 1 min. / le 27 mai 2015

19h35

Demande de report du congrès de la FIFA

Le Comité exécutif de l'UEFA a demandé le report du congrès de la FIFA et du scrutin présidentiel, a déclaré à Varsovie Gianni Infantino, le secrétaire général de l'institution européenne:

"L'UEFA considère que le congrès de la FIFA devrait être reporté et que l'élection à la présidence (prévue vendredi, ndlr) devrait se dérouler dans les six mois", a-t-il expliqué.

18h55

Ueli Maurer à la cérémonie d'ouverture du congrès de la FIFA

Le Conseil fédéral s’est demandé s’il fallait maintenir la présence du ministre des Sports Ueli Maurer à la cérémonie d'ouverture du congrès de la FIFA jeudi. Réponse du collège: "oui". Mais pas question d’évoquer les procédures en cours. Le président des socialistes Christian Levrat estime lui que le Conseil fédéral ne devrait pas s’y rendre. Ecoutez:

Le conseiller fédéral Ueli Maurer. [Urs Flueeler]Urs Flueeler
FIFA: comment le Conseil fédéral doit-il réagir? / Forum / 3 min. / le 27 mai 2015

18h50

Moscou tacle Washington

La Russie a dénoncé l'application "illégale" de la loi américaine après l'interpellation en Suisse de 14 personnes liées à la FIFA: "Nous appelons avec insistance Washington à mettre fin à ses tentatives d'exercer la justice bien loin de ses frontières, selon ses normes juridiques, et à suivre les procédures juridiques internationales généralement admises", selon le Ministère russe des affaires étrangères.

18h47

Soutien de la Confédération brésilienne de football

La Confédération brésilienne de football a dit apporter son "soutien intégral" à l'enquête sur la corruption au sein de la FIFA.

18h33

La FIFA est-elle corrompue?

"La Suisse souffre du déficit d’image de la FIFA (…) On doit rapidement mettre de l’ordre", a indiqué dans l’émission Forum le président du PS Christian Levrat.

"J’ai l’impression de revivre la situation avant ma démission en 2002", a pour sa part déclaré Michel Zen Ruffinen, ex-secrétaire général de la FIFA, faisant allusion à la réélection déjà mouvementée de Sepp Blatter il y a 13 ans.

Leur table ronde, accompagnée de  Joël Robert, journaliste de la rubrique RTSsport, est à écouter ici:

La conférence de presse de la FIFA.
La FIFA est-elle corrompue? / Forum / 13 min. / le 27 mai 2015

La deuxième partie de la table ronde entre Christian Levrat, Michel Zen Ruffinen et Joël Robert se penche sur le découlement du congrès de la FIFA dès jeudi ainsi que l’élection de vendredi. Malgré les événements récents, "Sepp Blatter reste le favori", estime Michel Zen Ruffinen.

Le congrès de la FIFA s'ouvre jeudi 28 mai. [Arnd Wiegmann]Arnd Wiegmann
FIFA: que se passera-t-il lors du Congrès de jeudi? / Forum / 4 min. / le 27 mai 2015

18h27

La justice américaine lance une charge très lourde

A propos de la FIFA, la justice américaine n'emploie pas le terme de mafia, mais y pense très fort. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Revaz:

Loretta Lynch, ministre américaine de la Justice. [Keystone - Justin Lane]Keystone - Justin Lane
FIFA: la justice américaine lance une charge très lourde / Forum / 4 min. / le 27 mai 2015

18h20

La conférence de presse de la justice américaine

Visionnez la conférence de presse de la justice américaine (en anglais non sous-titrée):

18h16

Michel Zen-Ruffinen prêt à collaborer avec la Justice

"Je n'ai pas été contacté par la Justice américaine (...) mais je suis prêt à collaborer", explique Michel Zen Ruffinen, ancien secrétaire général de la FIFA, dans l'émission Forum de la RTS.

18h06

L'élection du président de la FIFA doit-elle être repoussée?

La Fédération anglaise de football se demande si l'élection du président de la FIFA ne devrait pas être repoussée:

18h01

"La FIFA est en train d'imploser"

L'ancien joueur de football britannique et consultant pour la BBC Gary Lineker se dit heureux des arrestations au sein de la FIFA:

17h45

Résumé de la conférence de presse

- Neuf élus de la Fifa et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés mercredi de corruption, racket et blanchiment à New York, accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars en pots-de-vin et rétrocommissions  depuis 1991, pour les droits de diffusion de tournois internationaux.

- Sept d'entre eux ont été arrêtés à Zurich, ville où siège la FIFA, et où doit être organisée vendredi l'élection du président de la FIFA.

- Ces personnes risquent jusqu'à 20 ans de prison.

- L'attribution de la Coupe du monde à l'Afrique du Sud (2010) était "corrompue", tout comme l’élection du président de la FIFA en 2011, selon les autorités.

- La prochaine étape dans ce dossier était une demande d'extradition des accusés aux autorités suisses vers les Etats-Unis pour y être jugés.

- Six autres personnes avaient plaidé coupable dans ce dossier entre juillet 2013 et mai 2015, dont Charles Blazer, ancien secrétaire général de la Concacaf et ancien membre du comité exécutif de la FIFA, et deux fils de Jack Warner, a précisé la justice américaine.

17h43

Opposition à l'extradition

Les sept personnes arrêtées mercredi à Zurich sur demande américaine ont été entendues le jour-même par la police cantonale zurichoise. Six d’entre elles s’opposent à leur extradition vers les Etats-Unis, a fait savoir l'Office fédéral de la justice.

17h32

"La FIFA a un profond examen de conscience à faire"

17h28

"Coupe du monde de la fraude"

Le scandale de la FIFA c'est "la Coupe du monde de la fraude", lance le représentant de l'IRS à New York, Richard Weber.

17h21

La FIFA "victime"

"La FIFA a été corrompue et, en ce sens, c'est elle la victime", selon le procureur de New York.

17h17

Jusqu'à 20 ans de prison

Les accusés risquent jusqu'à 20 ans de prison

Loretta Lynch

17h15

Contrats marketing et corruption

17h10

Des documents pour dissimuler la corruption

Des documents ont servi à dissimuler (les pots-de-vin)

Loretta Lynch

17h05

Prochaine étape: l'extradition

"La prochaine étape est l'extradition (des personnes arrêtées à Zurich)", explique la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch.

17h02

Le football "piraté"

16h57

"Le début de nos efforts"

C'est le début de nos efforts et non la fin

Le procureur de New York en charge de l'affaire

16h56

La Justice américaine remercie les autorités suisses

16h51

Mondial 2010 concerné

Il y a eu des cas de corruption dans l'attribution de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud (2010), ainsi que dans l'élection du président de la FIFA en 2011, selon Loretta Lynch.

16h50

Deux décennies de corruption

"Les cas de corruption et de pots-de-vin se sont déroulés ces 20 dernières années", explique la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch lors de la conférence de presse.

16h21

Le portrait des personnes arrêtées

Qui sont les responsables de la FIFA arrêtés à Zurich et en attente d'une extradition vers les Etats-Unis? Petit résumé:

16h19

La réaction d'Ueli Maurer

Après les arrestations à la FIFA, le conseiller fédéral en charge des Sports, Ueli Maurer, a estimé mercredi qu'il y avait "dans tous les domaines de notre société, il y a des excès que nous devons combattre. Et le sport n'est pas une exception", dans une réponse à SRF.

Il a également rappelé que la Conférence européenne des ministres des Sports a adopté une convention contre la corruption dans le sport en 2014 à Macolin et que la Suisse a été le premier signataire.

16h07

Jack Warner, ex-vice-président de la FIFA, se dit "innocent"

Le Trinidadien Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf) et ex-vice-président de la FIFA, poursuivi par la justice américaine dans l'offensive anti-corruption au sein de la FIFA, s'est dit "innocent de toute accusation".

16h00

"La FIFA a besoin d'un leadership qui gouverne"

"Nous ne pouvons pas continuer avec la crise à la FIFA", a commenté mercredi le Jordanien Prince Ali, candidat opposé au dirigeant en exercice Joseph Blatter à la présidentielle d'une instance en pleins tourments judiciaires.

"La FIFA a besoin d'un leadership qui gouverne, qui guide et protège nos fédérations, a poursuivi le Prince Ali dans un communiqué. Un leadership qui accepte sa responsabilité pour ses actes et ne rejette pas la faute sur autrui".

15h40

Sepp Blatter "doit se retirer", selon Transparency

Le président de la FIFA, Sepp Blatter, doit "se retirer" et l'élection à la présidence de la fédération internationale de football être "suspendue", a estimé mercredi l'organisation Transparency International.

15h25

Réunion extraordinaire de l'UEFA

Le président de l'UEFA Michel Platini a annoncé une réunion du comité exécutif de l'UEFA mercredi après-midi.

15h20

Quelles conséquences pour la FIFA?

L'analyse de Joël Robert, chef rubrique des sports:

Sepp Blatter, président de la FIFA. [Walter Bieri]Walter Bieri
L'élection à la présidence de la FIFA est maintenue / Le 12h30 / 2 min. / le 27 mai 2015

15h16

Revoir la conférence de presse de la FIFA

La FIFA a publié sur Youtube la totalité de la conférence de presse de ce matin (anglais):

15h07

Un siège perquisitionné à Miami

Le siège de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), situé à Miami, a été perquisitionné dans le cadre de cette procédure, a précisé le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

15h02

L'élection à la présidence de la FIFA est maintenue

Le porte-parole Walter De Gregorio a confirmé que l'élection à la présidence de la FIFA aurait lieu.

Les six responsables interpellés sont soupçonnés d'avoir accepté des dessous de table d'un montant de plusieurs millions. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Le Ministère public de la Confédération lance une enquête sur la FIFA / Le 12h30 / 1 min. / le 27 mai 2015

14h30

Blocage de fonds: les explications de l'OFJ

Folco Galli, porte-parole de l'Office fédéral de la justice, détaille le blocage des fonds sur les ondes de la RTS:

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a saisi mercredi des documents et des données électroniques au siège principal de la FIFA à Zurich.
Arrestations et enquête: quelles conséquences pour la FIFA? / Le 12h30 / 2 min. / le 27 mai 2015

14h00

La Confédération africaine soutient toujours Blatter

La Confédération africaine de football (CAF) a maintenu son soutien à Sepp Blatter 79 ans, qui brigue vendredi un 5e mandat à la présidence de la FIFA.

"Ce matin, le comité exécutif de la CAF a réitéré son soutien à M. Blatter tout en laissant libres ses membres de leur vote", a déclaré un responsable d'une fédération africaine, sous couvert d'anonymat, à l'issue d'une réunion de la CAF à Zurich.

13h30

La maison FIFA tremble sur ses murs

L'analyse du chef de la rubrique sports à la RTS Pierre-Alain Dupuis dans le 12h45:

FIFA - Enquêtes: le point avec Pierre-Alain Dupuis
FIFA / Enquêtes: le point avec Pierre-Alain Dupuis / 12h45 / 1 min. / le 27 mai 2015

13h10

L'UEFA "attristée", une réunion agendée

Dans un communiqué l'UEFA s'est dite "surprise et attristée par les événements qui ont eu lieu ce matin à Zurich".

Le président de l'UEFA Michel Platini a annoncé une réunion du comité exécutif de l'UEFA mercredi après-midi, suite aux arrestations de Zurich.

 "On a une réunion cet après-midi du comité exécutif et demain on a une réunion de toutes les associations nationales", a-t-il déclaré à Varsovie, en se refusant à d'autres précisions.

13h05

Le communiqué officiel de la FIFA (en anglais):

13h00

Une septième personne a été arrêtée dans la matinée

Le porte parole de l'Office fédéral de la justice a confirmé à la Handelszeitung l'arrestation d'un septième membre de la FIFA dans la matinée.

12h45

Le point à la mi-journée

Deux affaires ébranlent la FIFA:

La justice suisse enquête sur l'attribution de certaines compétitions:

La justice suisse et américaine mènent une enquête sur la FIFA
La justice suisse et américaine mènent une enquête sur la FIFA / 12h45 / 2 min. / le 27 mai 2015

Les Etats-Unis s'intéressent eux à une affaire de pots-de-vin:

FIFA: six cadres soupçonnés de corruption ont été arrêtés
FIFA: six cadres soupçonnés de corruption ont été arrêtés / 12h45 / 1 min. / le 27 mai 2015

12h30

La Confédération confirme le blocage de fonds

L'Office fédéral de la justice (OFJ) a confirmé dans un communiqué les noms des six personnes arrêtées donnés par la justice américaine. L'OFJ indique aussi avoir fait bloquer des comptes et saisi des documents:

Extrait du communiqué de l'Office fédéral de la justice.
Extrait du communiqué de l'Office fédéral de la justice.

12h25

La législation va être durcie en Suisse

La descente de police au siège de la FIFA à Zurich et les arrestations de certains de ses responsables  interviennent en pleine révision de la législation suisse en matière de corruption privée. Sous pression internationale, Berne a préparé une loi afin que les pots-de-vin lors d'attributions de grands événements sportifs ne restent plus impunis.

Le projet prévoit d'inscrire dans le code pénal la corruption comme un délit poursuivi d'office. Lors de la consultation, les milieux concernés, en particulier la FIFA et le CIO, s'étaient énervés d'être trop au centre de cette révision. Le projet doit être traité le 3 juin prochain au Conseil des Etats.

12h05

Fonds bloqués en Suisse

Des fonds ont été bloqués en Suisse par l'Office fédéral de la justice, a appris la RTS, dans le cadre des enquêtes ouvertes par le MPC et les Etats-Unis autour de la FIFA. L’intervention de Pietro Bugnon dans le journal de 12 heures:

Le siège de la FIFA à Zurich. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Des fonds bloqués en Suisse par l'Office fédéral de la justice / Audio de l'info / 1 min. / le 27 mai 2015

12h00

La justice américaine diffuse les noms des personnes sous enquête.

Parmi les personnes inculpées figurent notamment Jeffrey Webb, vice-président de la FIFA et président de la Concacaf, et Eduardo Li, membre des comités exécutifs de la Fifa et de la Concacaf.

Les noms des personnes concernées par l'enquête américaine.
Les noms des personnes concernées par l'enquête américaine.

11h55

Quatorze personnes inculpées aux Etats-Unis

Le Département de la Justice américain annonce que neuf membres de la FIFA et cinq responsables de sociétés liées aux droits de diffusion ont été inculpées, pour des faits s'étalant sur les 24 dernières années.

Le siège de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), situé à Miami, a été perquisitionné dans le cadre de cette procédure, a précisé le Département de la Justice.

11h45

Sepp Blatter est confiant

La FIFA ne s'attendait pas du tout à ces opérations concertées de la justice américaine et du MPC, a indiqué le porte-parole. Ces arrestations confirment toutefois que la FIFA est "sur la bonne voie", selon lui.

Le président de la FIFA Sepp Blatter est "confiant", car il sait qu'"il n'a rien à se reprocher". Ces arrestations sont la conséquence d'un processus qui a été initié par les instances dirigeantes de la FIFA, ajoute le porte-parole.

Représentants pas suspendus

Les représentants de la FIFA qui ont été arrêtés n'ont pas été suspendus. "Ils n'ont pas été condamnés et bénéficient de la présomption d'innocence", précise Walter de Gregorio en mettant un terme à la conférence de presse.

11h35

La FIFA ne modifie pas son agenda

Le porte-parole de la FIFA a regretté lors d'une conférence de presse le timing de l'opération de police, mais il a assuré que ce processus était une "bonne chose" pour l'organisation.

Walter De Gregorio a assuré que le congès de la FIFA aura bien lieu vendredi, tout comme l'élection du président.

Le congrès de la FIFA et l'élection du président auront bien lieu vendredi

Walter De Gregorio, directeur de la communication de la FIFA

Les coupes du monde se joueront bien au Qatar en 2022 et en Russie en 2018, confirme-t-il.

Les six responsables interpellés sont soupçonnés d'avoir accepté des dessous de table d'un montant de plusieurs millions. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Le Ministère public de la Confédération lance une enquête sur la FIFA / Le 12h30 / 1 min. / le 27 mai 2015

La FIFA a déposé plainte

La FIFA n'est pas la prévenue dans la procédure actuelle du MPC, mais la lésée. C'est la FIFA qui a initié cette procédure avec une plainte, a indiqué le porte-parole.

La fédération ne se considère pas comme prévenue dans cette affaire, mais comme lésée. "En définitive, c'est la FIFA qui va en souffrir", selon Walter de Gregorio.

Le porte-parole de la FIFA s'explique
Le porte-parole de la FIFA s'explique / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 27 mai 2015

10h45

L'enquête du MPC n'est pas la même que celle de la justice américaine

L'enquête du MPC n'est pas la même que celle de la justice américaine.
L'enquête du MPC n'est pas la même que celle de la justice américaine.

10h30

Documents saisis au siège de la FIFA

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a saisi mercredi des documents et des données électroniques au siège principal de la FIFA à Zurich. Il a aussi ouvert une procédure pénale contre inconnu pour soupçon de gestion déloyale et de blanchiment d'argent.

Les documents et données saisis sont en rapport avec l'attribution des Coupes du monde de football 2018, en Russie, et 2022, au Qatar, a indiqué le MPC. Ce dernier a aussi ordonné "précédemment à plusieurs établissements financiers en Suisse" de transmettre des documents bancaires. (Lien vers le communiqué du MPC)

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a saisi mercredi des documents et des données électroniques au siège principal de la FIFA à Zurich.
Arrestations et enquête: quelles conséquences pour la FIFA? / Le 12h30 / 2 min. / le 27 mai 2015

10h05

"Un jour triste pour le football", selon le prince Ali

C'est un jour triste pour le football

Prince Ali, seul candidat opposé à Joseph Blatter

09h15

Election du président prévue vendredi

L'élection du prochain président de la FIFA est prévue vendredi à Zurich. Les arrestations ont eu lieu dans l'hôtel de luxe qui doit accueillir le Congrès de la FIFA.

Sepp Blatter brigue un cinquième mandat. Son seul adversaire est le prince Ali.

Le prince Ali bin Al Hussein est désormais le seul rival de Sepp Blatter. [AFP - William West]AFP - William West
FIFA: plus que deux candidats en lice pour la présidence / Le 12h30 / 1 min. / le 22 mai 2015

09h00

Sepp Blatter n'a pas été arrêté

Le président de la FIFA Sepp Blatter ne fait pas partie des personnes arrêtées, a indiqué à l'agence de presse AP le porte-parole de la FIFA Walter de Gregorio. "Il n'est absolument pas impliqué", a-t-il déclaré.

8h25

La presse commence à s'installer devant l'hôtel zurichois

Des journalistes ont commencé à se poster devant l'hôtel où ont eu lieu les arrestations. [Noémie Guignard]
Des journalistes ont commencé à se poster devant l'hôtel où ont eu lieu les arrestations. [Noémie Guignard]

08h20

La FIFA ne fait pas de commentaire

La FIFA cherche "à clarifier" la situation après les arrestations, a indiqué une porte-parole.

"Nous avons vu les comptes rendus des médias. Nous cherchons à clarifier la situation. Nous ne ferons pas de commentaire à cette étape", a-t-elle déclaré.

08h00

Soupçons de corruption

Le parquet du district Est de New York soupçonne les six fonctionnaires d'avoir accepté des pots-de-vin et des commissions depuis les années 90. Ils auraient reçu des versements en échange de droits médiatiques, de marketing et de sponsoring de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Des représentants des médias et du marketing sportif seraient impliqués dans ces versements. L'entente aurait été conclue aux Etats-Unis ainsi que les préparatifs. De l'argent aurait transité par des banques américaines.

07h15

L'analyse de Joël Robert, chef rubrique des sports

Joël Robert. [RTS - Jay Louvion]RTS - Jay Louvion
Plusieurs responsables de la FIFA auraient été arrêtés en Suisse / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 mai 2015

06h00

Six fonctionnaires de la FIFA arrêtés à Zurich

Le New York Times révèle que plusieurs fonctionnaires de la FIFA et d'organisations affiliées ont été arrêtés mercredi matin tôt à l'hôtel de luxe Baur au Lac, à Zurich.

Les six personnes ont été mises en détention en vue d'extradition. L'opération de police se fonde sur une demande des autorités américaines, via l'Office fédéral de la justice (OFJ).

Arrestations au sein de la FIFA
Arrestations au sein de la FIFA / L'actu en vidéo / 16 sec. / le 27 mai 2015