Une plage touristique de la ville tunisienne de Sousse a été visée.
Publié Modifié

Au moins 37 morts dans l'attaque d'un hôtel en Tunisie

- Au moins 37 personnes, dont des ressortissants étrangers, ont été tuées vendredi dans une attaque contre un hôtel de la station balnéaire de Sousse, en Tunisie.

- On ignore si des Suisses se trouvent parmi les victimes, mais des clients de l'agence de voyages helvétique Tui se trouvaient dans l'hôtel, a indiqué un porte-parole de l'entreprise à 20 Minuten.

- Un assaillant a été tué lors d'une fusillade avec la police mais les autorités n'écartent pas l'existence d'autres attaquants.

Suivi assuré par Pauline Turuban et Adrien Schnarrenberger

23h00

Résumé de la journée

Les faits

Un attentat a fait 37 morts et 36 blessés vendredi sur une plage située devant plusieurs hôtels de la station balnéaire de Sousse, en Tunisie. Les forces de sécurité ont abattu un assaillant.

Ce que l'on sait

L'auteur présumé du bain de sang est un étudiant tunisien, qui avait caché son arme dans un parasol. Parmi les victimes figurent au moins cinq Britanniques ainsi que des touristes belges, allemands et irlandais. Le DFAE vérifie si des Suisses sont impliqués. Selon 20 Minuten, des clients helvétiques séjournaient dans les hôtels concernés, dont le Marhaba, principal établissement visé où 565 clients étaient enregistrés vendredi.

Les réactions

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi s'est rendu sur les lieux du drame et a appelé à une "stratégie globale". "La Tunisie ne peut pas faire face seule à ce mouvement international", a-t-il estimé. Les condamnations se sont multipliées autour du globe, la Maison Blanche parlant d'attaques "odieuses". François Hollande s'est dit "solidaire" de la Tunisie, tandis que l'ONU a appelé en soirée à "traduire en justice" les responsables de ces actes "effroyables".

Les conséquences

Parmi les images marquantes du jour figure celle montrant des touristes quittant les hôtels de la région de l'attaque. L'attentat devrait avoir de gros effets négatifs sur le tourisme, qui représente 7% du PIB tunisien et quelque 400'000 emplois directs ou indirects, alors que le pays se remettait tout juste de l'attaque du musée du Bardo, il y a trois mois. Plusieurs voyagistes ont d'ores et déjà proposé l'annulation sans frais des séjours réservés en Tunisie.

22h00

Proches recherchés via les réseaux sociaux

Plusieurs proches de touristes qui résidaient dans les hôtels visés par les attaques font part de leur inquiétude sur les réseaux sociaux, qu'ils utilisent pour obtenir des nouvelles de leurs proches "disparus".

21h10

Cinq Britanniques parmi les victimes

"Au moins cinq Britanniques" figurent parmi les 37 personnes tuées vendredi à Sousse, a annoncé le ministre britannique des Affaires étrangères.

Philip Hammond a souligné que ce bilan pourrait s'alourdir et qu'il s'attendait à un nombre "élevé" de victimes britanniques à cause de la popularité de la station balnéaire auprès des touristes du Royaume-Uni.

22h45

Le récit de touristes britanniques

Un couple de touristes britanniques a raconté le déroulement des faits au Gd

20h35

L'analyse d'Hasni Abidi

L'avis d'Hasni Abidi, directeur du centre d'études arabes et méditerranée:

Fusillade - Tunisie: le point avec Hasni Abidi, Dir. Centre d’études arabe et méditerranéen
Fusillade / Tunisie: le point avec Hasni Abidi, Dir. Centre d’études arabe et méditerranéen / 19h30 / 1 min. / le 26 juin 2015

20h10

Rappel des affrontements en Tunisie depuis le Printemps arabe

Tunisie: les affrontements sont réguliers depuis le Printemps arabe
Tunisie: les affrontements sont réguliers depuis le Printemps arabe / 19h30 / 1 min. / le 26 juin 2015

19h35

Les déclarations d'une journaliste sur place

Le témoignage de Jihane Bergaoui:

Fusillade - Tunisie: les explications de Jihane Bergaoui, journaliste, depuis Sousse, Tunisie
Fusillade / Tunisie: les explications de Jihane Bergaoui, journaliste, depuis Sousse, Tunisie / 19h30 / 1 min. / le 26 juin 2015

19h15

L'Etat islamique avait annoncé ses attaques

En mars et en mai déjà, le groupe EI menaçait la Tunisie sur Twitter:

19h00

Le bilan officiel s'alourdit à 37 morts

18h50

Viser les touristes, l'objectif du groupe EI

"La stratégie des djihadistes de l'Etat islamique en Tunisie est claire: c'est de viser des cibles économiques, pour saper l'économie et pour faire vaciller le processus de transition, la démocratisation tunisienne", explique David Thompson, journaliste spécialiste de la Tunisie, de la Lybie et des groupes djihadistes, dans l'émission Forum.

Haythem El Mekkim, alias Bylasko. [Twitter - bylasko]Twitter - bylasko
Attentat de Sousse: réactions et analyses / Forum / 20 min. / le 26 juin 2015

Autre réaction, également dans l'émission Forum, de Sofiène Fradi, directeur d'un autre hôtel de la station balnéaire de Sousse, l'Orient Palace. Il tente de rassurer les touristes.

Sofiene Fradi dirige l'Orient Palace, situé à quelques kilomètres de l'attentat. [CC-BY-SA - Andi Toon Creffield]CC-BY-SA - Andi Toon Creffield
Attentat de Sousse: témoignage d'un hôtelier / Forum / 3 min. / le 26 juin 2015

18h15

Un coup dur pour le tourisme

L'attentat à Sousse compromet fortement l'espoir pour la Tunisie de renouer cet été avec le tourisme en provenance d'Europe, un poumon de l'économie. Ce coup dur survient trois mois seulement après l'attaque contre le musée du Bardo qui avait tué 21 touristes.

Il intervient aussi à quelques jours du lancement de la saison estivale, dans un pays où le tourisme représente environ 7% du PIB et quelque 400'000 emplois directs et indirects. En avril, le secteur avait déjà enregistré de très mauvais résultats, avec un recul(sur un an) de 26% aussi bien du nombre de touristes et des recettes.

Plusieurs agences de voyage, qui misaient beaucoup sur les réservations de dernière minute et les prix imbattables de la Tunisie pour sauver la saison, offrent aux touristes d'annuler sans frais leurs réservations.

18h05

Des blessés évacués de la plage de Sousse

Des blessés sont évacués de la plage de Sousse
Des blessés sont évacués de la plage de Sousse / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 26 juin 2015

17h49

Retour sur les différents attentats perpétrés contre des sites touristiques en Afrique du Nord

17h37

Le président tunisien est sur place

17h27

Des compagnies belges annulent leurs vols vers la Tunisie

"Les tour-opérateurs Jetair, Sunjets.be et VIP Selection ont décidé de ne plus transporter de voyageurs vers la Tunisie", écrit la compagnie Jetair sur son site.

Des compagnies belges annulent leurs vols vers la Tunisie.

17h24

Photographies de l'hôtel

Le photographe Nicolas Fauqué, spécialiste de la Tunisie, partage sur Twitter certaines de ses images prises à Sousse après l'attaque.

17h17

Des touristes belges, allemands et britanniques ont été tués

L'attaque contre l'hôtel Imperial Marhaba de Sousse a fait vendredi 28 morts, dont des touristes belges, allemands et britanniques, a annoncé le ministère tunisien de la Santé.

17h00

Le témoignage d'un touriste français

Nous étions quelques-uns à jouer au volley sur un terrain qui se trouve entre deux zones de transat et de parasols. C'est à la deuxième rafale que les gens ont compris ce qui se passait et se sont mis à courir. Je me suis retourné dans la fusillade, il y avait des corps par terre. (...) On est très choqués.

Grégoire, touriste français contacté par Le Monde après l'attaque

16h40

Des images de la plage après l'attaque

Au moins 27 personnes tuées en Tunisie
Au moins 27 personnes tuées en Tunisie / L'actu en vidéo / 15 sec. / le 26 juin 2015

16h39

L'arme était cachée dans un parasol

Il est entré par la plage, habillé comme quelqu'un qui allait se baigner, et il avait un parasol avec dedans son arme. Puis arrivé à la plage, il a utilisé son arme.

Rafik Chelly, secrétaire d'Etat aux affaires sécuritaires tunisien

16h30

Condamnations internationales

Lors d'un entretien téléphonique, les présidents français et tunisien "ont exprimé leur solidarité face au terrorisme et leur intention de poursuivre et intensifier leur coopération dans la lutte contre ce fléau", selon un communiqué de la présidence française.

Le ministère des Affaires étrangères allemand a également condamné l'attaque "lâche" de Sousse.

Ainsi que le Premier ministre britannique qui s'est dit "écoeuré".

16h10

La Tunisie craignait une recrudescence des attentats

La Tunisie disait craindre des attentats à l'approche de la saison touristique et avait annoncé des mesures sécuritaires accrues. Des menaces provenant de comptes sur les réseaux sociaux liés à la mouvance djihadiste avaient menacé de nouvelles attaques durant l'été.

16h04

L'assaillant, un étudiant tunisien qui aurait agi seul

L'auteur de l'attaque est un étudiant tunisien inconnu de la police, a annoncé le secrétaire d'Etat aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly.

"Il est Tunisien, originaire de la région de Kairouan (l'une des villes saintes de l'islam, située dans le centre de la Tunisie). C'est un étudiant", a déclaré le responsable à la radio Mosaïque FM. "Cette personne n'était pas connue (de nos services)", a-t-il ajouté. Selon Rafik Chelly "a priori, un seul élément" a mené l'attaque de vendredi.

16h00

"On a quitté la plage à toute vitesse, c'était la panique"

"On a quitté la plage à toute vitesse, c'était la panique", a raconté par téléphone à la chaîne Skynews un touriste britannique qui se trouvait dans un hôtel jouxtant le lieu de l'attaque.

"Mon fils de 22 ans venait juste de retourner dans l'eau et on le regardait depuis la plage lorsqu'on a entendu comme des pétards à cent mètres sur notre gauche. Très vite les gens ont commencé à fuir la plage", a-t-il expliqué.

"On a crié à notre fils de ressortir vite de l'eau. En remontant vers l'hôtel, il nous a dit qu'il avait vu quelqu'un se faire tirer dessus sur la plage. Lorsqu'on a rejoint l'hôtel, on a entendu comme une explosion dans le complexe à côté", a ajouté ce touriste, logé au El Mouradi Palm Marina hotel.

"Je me trouve maintenant à la réception avec environ 200 autres vacanciers internationaux. Il y avait beaucoup de monde à l'hôtel. Maintenant, il règne un silence de mort, on entend siffler les oiseaux", a-t-il ajouté.

15h48

Sousse, ville d'origine de nombreux djihadistes

La chaîne Al Jazeera s'était intéressée aux liens entre Sousse et djihadistes.

Al Jazeera avait publié en novembre 2014 sur son site internet un reportage sur la ville de Sousse, "ville côtière d’origine de djihadistes".

Alors que des estimations évaluent à environ 3000 le nombre de djihadistes tunisiens partis se battre à l'étranger, Al Jazeera estimait que la ville de Sousse aurait pu fournir près de mille combattants.

Lire le reportage : http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2014/11/sousse-seaside-home-jihadist-volunteers-2014115111928307861.html

15h44

Des clients de l'agence de voyages Tui sur place

Des clients de l'agence TUI seraient concernés. Cité par 20Minuten, le porte-parole de l'entreprise a indiqué: "Nous avons des clients dans l'hôtel où a eu lieu l'attaque. Pour l'instant nous ne disposons d'aucune information fiable sur leur situation. Nos collaborateurs n'ont pas accès à l'hôtel auquel la police bloque l'accès." Le porte-parole a ajouté n'être parvenu à atteindre aucun de ses clients par téléphone.

L'agence de voyages helvétique Hotelplan précise quant à elle dans un tweet qu'aucun de ses clients ne se trouvait sur les lieux de l'attaque, et tente de contacter ses clients présents à Sousse.

15h30

Le président et le Premier ministre tunisiens sur place

Le président tunisien Beji Caïd Essebsi et le Premier ministre Habib Essid se rendent sur le lieu de l'attaque, selon la correspondante du Monde en Tunisie.

15h00

Un pays en état d'alerte

La Tunisie est en état d'alerte maximale depuis l'attentat contre le musée du Bardo, à Tunis, qui a fait 22 tués, 21 touristes étrangers et un policier tunisien, en mars dernier.

>> Lire : Une vingtaine de touristes tués dans l'attaque d'un musée à Tunis

Depuis cette attaque, revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), le secteur stratégique du tourisme a enregistré en avril de très mauvais résultats, avec un recul sur un an de 25,7% du nombre de touristes et de 26,3% des recettes touristiques en devises.

15h20

On ignore si des Suisses sont touchés

On ignore encore si des Suisses comptent parmi les victimes.

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) indique que "l'ambassade à Tunis suit la situation et est en contact avec les autorités afin de déterminer si des citoyens suisses sont touchés".

14h36

27 morts dont des touristes

Cette fois, le porte-parole du ministère de l'Intérieur tunisien fait état de 27 victimes, dont des touristes étrangers. Le porte-parole n'est pas en mesure dans l'immédiat de fournir de précision sur leur nationalité.

Il ne parle plus que d'un seul hôtel, l'Imperial Marhaba à Sousse.

La localisation de l'hôtel Imperial Marhaba à Sousse.

Les médias locaux font en outre état de 12 personnes hospitalisées "avec des blessures de gravité diverse".

14h13

Bilan revu à la hausse: 19 morts

Le ministère de l'Intérieur tunisien annonce qu'au moins 19 personnes ont perdu la vie lorsqu'un homme armé a ouvert le feu sur la plage privée de l'hôtel. Il indique aussi que les forces de sécurité ont abattu l'un des assaillants mais n'écarte pas l'existence d'un ou plusieurs autres attaquants.

14h06

Le porte-parole de l'Intérieur parle de "deux hôtels"

L'attaque "s'est produite dans deux hôtels. Il y a sept morts voire plus. L'opération se poursuit en ce moment", indique à la radio Mosaïque le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui.

13h57

Premier bilan annoncé, sept morts

L'attaque a fait au moins 7 morts, annonce le ministère de l'Intérieur tunisien.

13h38

Attaque contre un hôtel en Tunisie

La télévision nationale tunisienne fait état d'une attaque contre un hôtel touristique dans la ville tunisienne de Sousse, dans le centre-est de la Tunisie, à environ 140 km au sud de Tunis.

"Des tirs ont éclaté sur une plage devant un hôtel de la zone touristique de Sousse, faisant un nombre indéterminé de morts", indique la chaîne. Le ministère de l'Intérieur n'est pas en mesure de fournir des détails dans l'immédiat.