La crise migratoire en Europe.
Publié Modifié

Barack Obama prêt à apporter son aide à l'Europe dans la crise migratoire

- La Hongrie ne laisse plus entrer de migrants sur son territoire depuis lundi minuit, grâce à une nouvelle législation qui rend le passage de sa frontière avec la Serbie passible de 3 ans de prison. Le gouvernement hongrois veut prolonger sa clôture frontalière vers la Roumanie.

- Berlin et Vienne ont demandé la tenue d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne la semaine prochaine pour tenter de résoudre la crise.

- De son côté, la Suisse s'est dite prête à accepter un quota de migrants. Cette mesure serait appliquée si les pays de l'UE entérinent le plan proposé en ce sens par Jean-Claude Juncker, a précisé Simonetta Sommaruga.

Par Caryl Bussy, Stefan Renna et Sophie Badoux

23h00

Le suivi de la journée se termine

L'actualisation de cet article se termine ici. Merci de nous avoir suivi. Retrouvez tous les articles en lien à la crise migratoire sur RTSinfo.ch.

21h45

Une coopération Etats-Unis - Union européenne

Le président américain Barack Obama a souligné mardi la nécessité d'une coopération entre les Etats-Unis et l'Union européenne pour faire face à la crise migratoire "qui s'aggrave" en Europe.

Lors d'une rencontre avec le roi Felipe VI d'Espagne, Barack Obama a ajouté qu'il fallait aussi s'attaquer à la source de cette crise, la guerre en Syrie.

Le président américain Barack Obama tient à coopérer avec l'Europe pour la crise migratoire, a-t-il annoncé lors de la visite du roi Felipe VI . [REUTERS - Carlos Barria]
Le président américain Barack Obama tient à coopérer avec l'Europe pour la crise migratoire, a-t-il annoncé lors de la visite du roi Felipe VI . [REUTERS - Carlos Barria]

La semaine dernière, Barack Obama a ordonné l'accueil sur le territoire américain d'au moins 10'000 Syriens d'ici la fin de l'année 2016. Un chiffre que certaines ONG jugent trop faible, estimant que les Etats-Unis pourraient faire 10 fois plus.

"C'est en train de se transformer rapidement en une question d'héritage pour l'administration Obama", a taclé le vice-président pour les Etats-Unis de l'ONG Oxfam, Paul O'Brien.

Les Etats-Unis pourraient facilement "ajouter un zéro" aux 10'000 réfugiés syriens, a évalué l'ONG, en regard des quatre millions de réfugiés syriens dans le monde, essentiellement dans des camps en Turquie, au Liban, en Jordanie et en Irak.

21h00

Cars de migrants envoyés vers la Croatie

Des autocars qui devaient conduire des migrants du sud de la Serbie jusqu'en Hongrie ont pris la direction de la Croatie à la suite de la fermeture de la frontière hongroise.

20h00

La Chaîne du Bonheur a récolté plus de 6 millions de francs

La Chaîne du Bonheur a organisé une journée nationale de solidarité avec les réfugiés. A 19h30, plus de 4 millions de francs de promesses de dons avaient déjà été faites:

Migrants - Chaîne du bonheur: entretien avec Jean-Marc Richard à Genève
Migrants / Chaîne du bonheur: entretien avec Jean-Marc Richard à Genève / 19h30 / 1 min. / le 15 septembre 2015

Des dons qui seront redistribués aux ONG sur le terrain en fonction de leurs besoins.

Migrants - Chaine du bonheur: l’argent récolté est redistribué aux ONG en fonction de leurs besoins
Migrants / Chaine du bonheur: l’argent récolté est redistribué aux ONG en fonction de leurs besoins / 19h30 / 1 min. / le 15 septembre 2015

>> Lire aussi : La Chaîne du Bonheur a récolté plus de 5 millions pour les réfugiés

19h30

La frontière hongroise fermée - les reportages du 19h30

Des migrants menacent de faire une grève de la faim et de la soif jusqu'à la réouverture de la frontière:

Migrants: la Hongrie ferme ses frontières et commence à arrêter les migrants
Migrants: la Hongrie ferme ses frontières et commence à arrêter les migrants / 19h30 / 1 min. / le 15 septembre 2015

Revoir aussi les analyses de notre correspondant RTS à la frontière hongroise ainsi que le chargé de projet de la Chaîne du Bonheur:

Migrants - Fermeture des frontières hongroises: l’analyse d’Antoine Silacci
Migrants / Fermeture des frontières hongroises: l’analyse d’Antoine Silacci / 19h30 / 1 min. / le 15 septembre 2015
Migrants - Fermeture des frontières hongroises: les commentaires de Manolo Caviezel à Horgos
Migrants / Fermeture des frontières hongroises: les commentaires de Manolo Caviezel à Horgos / 19h30 / 1 min. / le 15 septembre 2015

19h00

Réunion de crise avancée à mardi prochain

Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne se retrouveront mardi 22 septembre à Bruxelles pour une nouvelle réunion extraordinaire, afin de tenter de se mettre d'accord sur la répartition de 120'000 migrants, a indiqué la présidence luxembourgeoise de l'Union.

Lundi, ils n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur un système de répartition des réfugiés entre pays européens par quotas obligatoires. Ils avaient prévu de se revoir le 8 octobre.

>>Voir aussi les explications au 19h30 sur le rétablissement temporaire des contrôles dans l'espace Schengen:

Migrants: plusieurs pays de l’UE ont décidé de rétablir les contrôles aux frontières
Migrants: plusieurs pays de l’UE ont décidé de rétablir les contrôles aux frontières / 19h30 / 2 min. / le 15 septembre 2015

18h40

Manifestation en faveur des réfugiés à Lausanne

Près de 500 personnes ont manifesté mardi à Lausanne pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés et exiger le bannissement des accords de Dublin. Elles ont appelé à proclamer Lausanne "ville-refuge" pour les exilés.

"Les bateaux coulent, la Suisse refoule" proclamait une large banderole en tête de cortège. "Ouvrons les frontières, pas des cimetières!" ont scandé les participants qui ont défilé depuis le parvis de l'église Saint-Laurent, où des migrants menacés de renvois en Italie ont trouvé refuge depuis six mois.

18h35

Echec de la réunion de Bruxelles: Simonetta Sommaruga excédée

A l'issue de la réunion européenne sur les questions migratoires lundi soir, la ministre suisse de la Justice a utilisé un ton inhabituellement offensif en conférence de presse.

>>> Ecoutez l'analyse du correspondant de RTSinfo Romain Clivaz dans l'émission Forum:

Simonetta Sommaruga. [EPA/Keystone - Julien Warnand]EPA/Keystone - Julien Warnand
Migrants: Simonetta Sommaruga ne cache pas sa déception / Forum / 4 min. / le 15 septembre 2015

18h20

Sanctions financières contre les pays récalcitrants?

Le ministre allemand de l'Intérieur et le vice-chancelier Sigmar Gabriel ont suggéré l'idée mardi: l'UE pourrait réduire ses fonds structurels aux pays récalcitrants aux quotas de réfugiés. Une solution envisageable?

>>> Ecoutez le débat de Forum entre l'eurodéputée de la CDU allemande Ingeborg Grässle, le vice-président du parti souverainiste français Debout la France Dominique Jamet, et le directeur du Global Studies Institute de l’Université de Genève René Schwok:

Ingeborg Grässle. [Facebook]Facebook
Faut-il des sanctions financières contre les pays opposés aux quotas de réfugiés? / Forum / 15 min. / le 15 septembre 2015

18h15

Message de fermeté envoyé par La Hongrie

La Hongrie commence à refouler les demandeurs d’asile vers la Serbie et s'apprête aussi à clôturer sa frontière avec la Roumanie.

>>> Le point de la situation avec la correspondante de RTSinfo à Budapest Florence Labruyère dans Forum:

La Hongrie prolonge désormais sa clôture frontalière avec la Roumanie. [AFP - Elvis Barukcic]AFP - Elvis Barukcic
La Hongrie poursuit sa politique anti-migrants / Forum / 1 min. / le 15 septembre 2015

17h40

Mouvement migratoire en chiffres

Frontex, l'agence européenne chargée de toutes les frontières extérieures de l'Union européenne comptabilise plus de 500'000 arrivées dans l'UE de janvier à août, contre 280'000 pour tout 2014. Elle précise toutefois qu'elle a pu compter deux fois les mêmes personnes (en Grèce depuis la Turquie et en Hongrie depuis la Serbie). Rien que pour le mois d'août 2015, Frontex a comptabilisé 156'000 arrivées.

Les réfugiés viennent principalement de Syrie, où la guerre civile a fait depuis mars 2011 plus de 250'000 morts et forcé plus de la moitié de la population à fuir. Frontex dénombre huit millions de déplacés dans le pays et quatre millions de réfugiés dans les pays limitrophes (Turquie, Liban, Jordanie).

17h30

La Serbie n'arrive plus à suivre

La Serbie s'est dite incapable mardi de gérer le flux de migrants bloqués sur son sol après la fermeture de la frontière par Budapest. Belgrade a appelé l'Union européenne à résoudre cette crise sans précédent.

17h00

Un impact économique mineur

L'arrivée de migrants en Europe n'aura pas d'impact significatif sur l'économie et le budget, a souligné mardi Standard and Poor's (S&P). Selon l'agence de notation, "la plus grande incertitude" reste la capacité des gouvernements à coopérer. Selon S&P, le coût de l'accueil des migrants sera "modeste" et "temporaire" car soit les demandes d'asile seront rejetées, soit les réfugiés pourront commencer à travailler.

Par ailleurs, l'agence note que les Syriens qui "fuient une guerre dévastatrice et impitoyable", sont "une population bien formée", selon des données de la Banque mondiale, ce qui "devrait permettre à beaucoup de ne pas dépendre des systèmes de protection sociale des pays hôtes, et de participer au marché du travail". Avec au final "un impact légèrement positif sur la croissance" des pays d'accueil, pouvant s'amplifier au cours du temps.

16h45

Des demandeurs d'asile entament une grève de la faim

Une centaine de migrants bloqués à la frontière entre la Serbie et la Hongrie ont entamé une grève de la faim. Ils protestent contre la fermeture de cette frontière, décidée par le gouvernement hongrois durant la nuit de lundi à mardi. La tension est palpable sur place.

La tension monte a la frontiere serbo hongroise
La tension monte à la frontière serbo-hongroise / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 15 septembre 2015

16h30

La Suisse prête à accepter un quota de migrants

La Suisse est prête à accepter un quota de migrants conformément au plan proposé par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, pourvu que les pays de l'UE entérinent ce plan, a déclaré mardi Simonetta Sommaruga.

"Seul un système de partage (des réfugiés) peut fonctionner dans ce genre de situation imprévisible", a déclaré la Conseillère fédérale lors d'une conférence de presse durant une visite de deux jours en Slovénie.

15h55

La Hongrie prolongera sa clôture frontalière vers la Roumanie

Le gouvernement hongrois lancera le chantier préparatoire à l'extension, vers l'est en direction de la Roumanie, de sa clôture frontalière avec la Serbie, a annoncé mardi le ministre hongrois des Affaires étrangères.

Celui-ci a expliqué que le ministère roumain des Affaires étrangères avait été informé de ce projet. La Hongrie veut ainsi éviter que des migrants empruntent une autre route pour atteindre son territoire. De son côté, la Roumanie a critiqué cette mesure "pas en ligne avec l'esprit européen".

15h45

L'accès à la gare de Salzbourg est filtré

Dans la ville autrichienne de Salzbourg, à proximité de la frontière allemande, les forces de l'ordre contrôlent à nouveau les passeports et filtrent l'accès aux quais de la gare.

Les policiers filtrent l acces a la gare de Salzbourg
Les policiers filtrent l'accès à la gare de Salzbourg / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 15 septembre 2015

15h30

La Slovaquie réitère son refus des quotas obligatoires

Dans la foulée de l'Allemagne et de l'Autriche, la Slovaquie a également demandé un sommet extraordinaire de l'UE sur les migrants. Bratislava compte fermement y réitérer son refus des quotas obligatoires, a déclaré mardi le Premier ministre slovaque Robert Fico.

"Dans une matière aussi sérieuse et délicate que le fait de dicter à un pays combien de gens il doit accepter, sans pouvoir les choisir, c'est certainement un sommet qui doit prendre la décision", a expliqué le Premier ministre slovaque.

"J'irai à ce sommet avec un mandat clair, celui de ne pas accepter les quotas obligatoires, quelles que soient les circonstances", a-t-il poursuivi, affirmant que ces quotas sont "irrationnels, néfastes et ne résolvent rien". Robert Fico a aussi annoncé que les autorités slovaques arrêteraient les migrants entrés illégalement sur le territoire national.

15h20

Berlin et Vienne proposent un sommet européen extraordinaire

L'Allemagne et l'Autriche veulent un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne la semaine prochaine pour résoudre la crise des réfugiés, ont annoncé mardi Angela Merkel et son homologue autrichien Werner Faymann.

Lors d'une conférence de presse commune à Berlin, la chancelière allemande a déclaré que l'Allemagne, l'Autriche et la Suède ne pouvaient à eux seuls résoudre la crise migratoire. Angela Merkel a défendu la décision prise dimanche par l'Allemagne de rétablir des contrôles à ses frontières face à l'afflux de demandeurs d'asile. Elle a expliqué que cette décision avait pour but de faciliter l'enregistrement des réfugiés.

Il faut revenir à l'esprit européen, a lancé la chancelière allemande. Par ailleurs, elle a déclaré ne pas croire "aux menaces" de sanctions contre les Etats européens opposés aux quotas d'accueil de migrants, une mesure proposée par son ministre de l'Intérieur dans la matinée.

15h15

La Croatie s'attend à l'arrivée de migrants

La Croatie va vraisemblablement voir un grand nombre de migrants arriver sur son territoire après l'entrée en vigueur de la nouvelle législation hongroise qui a scellé la frontière entre la Hongrie et la Serbie, a déclaré mardi un haut responsable de la police.

"C'est comme dans un système de vases communicants (...) si les migrants ne peuvent pas aller à un endroit, il est réaliste de s'attendre à ce qu'ils empruntent d'autres itinéraires et qu'ils viennent vers nous", a-t-il ajouté.

La Croatie avait fait savoir récemment qu'elle avait la possibilité de recevoir 3000 migrants. Quelque 6000 policiers sont déployés aux frontières de l'ex-république yougoslave, membre de l'Union européenne depuis 2013, mais qui ne fait pas partie de l'espace Schengen.

14h30

"L'indécision conduira à d'autres morts"

L'indécision politique dont font preuve les Etats membres de l'Union européenne pourrait conduire à de nouveaux naufrages meurtriers de réfugiés en Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La fermeture et les contrôles accrus des frontières pourraient avoir des effets dévastateurs, a prévenu mardi Leonard Doyle, le porte-parole de l'OIM. L'agence intergouvernementale a lancé un appel pour une "responsabilité partagée". Elle estime à 3840 le nombre de migrants morts en 2015, dont 2812 rien qu'en Méditerranée.

14h15

Des migrants tentent toujours le voyage sur des embarcations de fortune

Des hommes, des femmes et des enfants prennent encore le risque d'embarquer dans de vieilles chaloupes surchargées pour échapper aux situations dans leur pays. Exemple sur une embarcation de fortune partie de Turquie pour rejoindre l'île grecque de Lesbos avec une soixantaine de réfugiés syriens et irakiens à bord:

Migrants: les migrants tentent toujours le voyage sur des embarcations de fortune
Migrants: les migrants tentent toujours le voyage sur des embarcations de fortune / 12h45 / 2 min. / le 15 septembre 2015

14h00

Réunion des 28 ministres de l’Intérieur de l’UE

La réunion ministérielle a abouti mardi à un accord partiel sur l’accueil des migrants qui ne satisfait pas la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, présente elle aussi.

Migrants: les ministres de l’Intérieur de 28 pays de l’UE se sont réunis pour trouver des solutions
Migrants: les ministres de l’Intérieur de 28 pays de l’UE se sont réunis pour trouver des solutions / 12h45 / 52 sec. / le 15 septembre 2015

13h30

Procédure pénale contre 60 migrants en Hongrie

La Hongrie a engagé une procédure pénale contre 60 migrants arrêtés mardi. Ils sont accusés d'avoir "endommagé" la clôture barbelée érigée à la frontière avec la Serbie, un délit passible de cinq ans de prison en vertu de la nouvelle législation hongroise.

"Soixante personnes ont été arrêtées par la police alors qu'elles cisaillaient ou endommageaient la clôture (...) La police a ouvert une procédure pénale à leur encontre", a précisé Gyorgy Bakondi, un porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse à Szeged, dans le sud de la Hongrie.

Migrants - Hongrie: la frontière entre la Hongrie et la Serbie est désormais fermée
Migrants / Hongrie: la frontière entre la Hongrie et la Serbie est désormais fermée / 12h45 / 1 min. / le 15 septembre 2015

13h20

La Commission européenne refuse de sanctionner les pays anti-quotas

Thomas de Maizière, le ministre de l'Intérieur allemand, estimait que des moyens de pression sur les pays opposés aux quotas de répartition des réfugiés étaient nécessaires. De son côté, la Commission européenne a démenti mardi être favorable à une réduction des fonds structurels de l'Union européenne pour ces pays.

13h15

Le Danemark tente de dissuader les migrants dans les médias libanais

Le gouvernement danois a décidé de dissuader les candidats à l'exil dans les premiers pays d'accueil des réfugiés. Il a lancé une campagne d'information sur le durcissement de sa politique d'asile. La première annonce est parue il y a quelques jours dans les médias libanais.

Le Danemark a publié des encarts dans la presse libanaise. [afp - Joseph Eid]afp - Joseph Eid
Le Danemark tente de dissuader les migrants dans les médias libanais / Le 12h30 / 2 min. / le 15 septembre 2015

12h25

Premières arrestations à la frontière hongroise

La police hongroise a annoncé mardi matin avoir arrêté 16 migrants déclarant venir de Syrie et d'Afghanistan. Ces derniers ont franchi "illégalement" la frontière désormais fermée avec la Serbie.

Ils sont soupçonnés d'avoir traversé la barrière de fils de fer barbelés érigée le long des 175 kilomètres de la frontière avec la Serbie, ce qui constitue une infraction pénale passible de trois ans de prison depuis minuit dans la nuit de lundi à mardi. La police hongroise n'a donc pas tardé à appliquer sa nouvelle législation.

11h25

Police et armée mobilisées en Hongrie

Le tweet d'un envoyé spécial de la RTS en route vers le point de passage de Röszke.

11h20

L'Europe "s'est couverte de honte"

Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel a estimé mardi que l'Europe s'était "une nouvelle fois couverte de honte" après l'échec la veille d'une réunion ministérielle à Bruxelles sur la répartition des réfugiés au sein de l'Union européenne.

11h00

Situation chaotique à la frontière hongroise

Un journaliste du média Le Monde témoigne depuis la frontière hongroise.

10h45

Plus de 200'000 migrants ont passé en Hongrie

La barre symbolique des 200'000 migrants entrés en Hongrie depuis le début de l'année a été franchie, a annoncé la police hongroise.

Ces 200'778 migrants sont en très grande majorité entrés par la frontière serbe et ont très majoritairement poursuivi leur route vers l'ouest de l'Europe.

Un nombre record de 9380 migrants sont entrés en Hongrie lundi, à la veille de la mise en place de mesures leur interdisant de passer la frontière.

10h20

La carte des frontières qui se ferment

L'agence AFP a résumé la situation en Europe en une carte.

10h15

Les frontières, des cicatrices douloureuses, selon Bernard Pivot

L'ancien animateur de "Bouillon de culture" se montre critique sur les mesures prises par plusieurs pays européens.

9h45

Retour des contrôles "pas passager" en Allemagne

Revenant sur le retour des contrôles à ses frontières, le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a précisé que Berlin ne voulait pas que cela devienne une solution durable, mais que ces contrôles ne sont pas non plus passagers.

L'Allemagne, qui s'attend désormais à recevoir entre 800'000 et un million de demandeurs d'asile, a réintroduit dimanche des contrôles à ses frontières, suspendant de facto l'accord de libre-circulation européen.

Le ministre allemande de l'Intérieur Thomas de Maizière. [AP/Keystone - Markus Schreiber]
Le ministre allemande de l'Intérieur Thomas de Maizière. [AP/Keystone - Markus Schreiber]

9h40

Mesures de rétorsion contre les pays opposés aux quotas?

Le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a évoqué mardi matin la possibilité de réduire les fonds structurels versés par l'Union européenne aux pays qui rejettent l'idée de quotas de répartition des réfugiés, après l'échec lundi de la réunion européenne.

Nous devons parler de moyens de pression, a-t-il dit à la chaîne publique allemande ZDF. Les pays qui refusent la répartition par quotas (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) sont souvent des pays qui reçoivent beaucoup de fonds structurels européens, a-t-il ajouté, regrettant le manque de solidarité d'une minorité.

9h30

La frontière hongroise totalement fermée

L'entrée de migrants de Serbie vers la Hongrie était complètement bloqué au passage officiel de Röszke mardi, jour de la mise en place à minuit par les autorités hongroises de mesures restrictives visant à endiguer le flux des réfugiés.

Environ 300 personnes, dont des enfants, attendaient mardi matin devant le point de passage: Voir vidéo ci-dessous

Lundi, la police hongroise avait fermé le principal point de passage situé à deux kilomètres à l'est, le long d'une voie ferrée.

La frontière serbo-hongroise est fermée aux migrants
La frontière serbo-hongroise est fermée aux migrants / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 15 septembre 2015

9h20

La Russie accueille les réfugiés syriens mais ne leur offre pas d'aide

Migrants au centre d'enregistrement de Sakharovo, près de Moscou, 22.04.2015. [AP/Keystone - Alexander Zemlianichenko]AP/Keystone - Alexander Zemlianichenko
La Russie laisse entrer les réfugiés syriens mais ne leur offre pas d'aide / Le Journal du matin / 1 min. / le 15 septembre 2015

9h00

Naufrage d'un bateau de migrants

Au moins 22 migrants, dont quatre enfants, sont morts mardi matin au large des côtes du sud-ouest de la Turquie dans le naufrage de leur embarcation qui tentait de rallier l'île grecque de Kos, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Les gardes-côtes turcs ont réussi à sauver 211 personnes, dont la nationalité n'a pas été précisée. Les autorités turques affirment avoir porté secours à plus de 42'000 migrants au large de leurs côtes depuis le début de l'année 2015.

8h45

Embouteillages à la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne

Le retour des contrôles aux frontières provoquent de grosses perturbations sur le trafic en Autriche.

File de véhicules à la frontière austro-allemande de Walserberg, après le rétablissement des contrôles. [APA/Keystone - Barbara Gindl]APA/Keystone - Barbara Gindl
De gros embouteillages à la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne / Le Journal du matin / 2 min. / le 15 septembre 2015

8h30

Le sort de l'espace Schengen menacé

Après la décision de plusieurs pays, dont l'Allemagne et l'Autriche, de réintroduire des contrôles aux frontières, l'édifice Schengen, qui régit la libre circulation des personnes, semble désormais menacé. Interview de Michael Binyon, éditorialiste britannique.

L'Allemagne a temporairement réintroduit les contrôles le long de sa frontière avec l'Autriche pour faire face à l'afflux de réfugiés.
Espace Schengen, une mort annoncée? / Tout un monde / 6 min. / le 15 septembre 2015

8h00

"La Suisse n'a pas à rougir"

Pour Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois invité du Journal du matin, la Suisse participe déjà à l'accueil des migrants en Europe, et doit continuer à investir pour les intégrer.

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia. [Martial Trezzini]Martial Trezzini
Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois en charge des Affaires sociales / L'invité de la rédaction / 23 min. / le 15 septembre 2015

Lire aussi: "Nous n'avons pas à rougir de ce que nous faisons actuellement"

7h30

Journée de solidarité en Suisse

En Suisse, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a lancé mardi matin la Journée nationale de collecte de la Chaîne du Bonheur (CdB) en faveur des réfugiés.

Les dons recueillis permettront de distribuer nourriture, médicaments et vêtements ainsi que d'aider des centres d'accueil offrant soutien psychologique et conseils juridiques aux réfugiés de guerre. A ce jour, 6 millions de francs environ ont été versés.

Toutes les informations ici: Grande journée nationale de collecte de dons en faveur des réfugiés

7h00

Passages clandestins punis de prison en Hongrie

Depuis minuit, dans la nuit de lundi à mardi, une nouvelle loi voulue par le premier ministre ultra-conservateur hongrois Viktor Orban punit de trois ans de prison ferme toute traversée illégale de la clôture qui sépare le pays de la Serbie, sur la route des migrants. Lire aussi: La Hongrie a achevé sa clôture de 175 km de barbelés "anti-migrants"

>> Voir un reportage du 19h30 sur la situation en Hongrie :

L’arrivée en Hongrie est délicate pour les migrants
L’arrivée en Hongrie est délicate pour les migrants / 19h30 / 2 min. / le 12 septembre 2015

6h30

Quelques avancées

Après des débats enflammés, selon le commissaire à l'Immigration, Dimitris Avramopoulos, les ministres européens ont également décidé lundi de la mise sur pied de "hot spots" en Italie et en Grèce pour enregistrer les demandes d’asile et déceler rapidement les migrants irréguliers. Une augmentation des moyens de Frontex pour renvoyer plus vite les requérants déboutés a aussi été décidée.

6h20

Le front du refus

La Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne ainsi que la Roumanie ont fait savoir qu'elles n'accepteraient pas de nouveaux réfugiés.

6h15

Nouvelle rencontre en octobre

Les ministres de l'Intérieur de l'UE doivent se revoir le 8 et 9 octobre à Luxembourg, pour un nouveau conseil au cours duquel sera rediscutée la répartition des réfugiés, mais il n'est pas exclu qu'une rencontre soit organisée avant cette date.

6h10

Pas d'unanimité sur la répartition de 120'000 réfugiés

Les 28 Etats membres de l'UE, réunis lundi à Bruxelles, ne sont pas parvenus à un accord unanime sur la répartition de 120'000 réfugiés supplémentaires pour faire face à l'afflux de demandeurs d'asile, a indiqué lundi soir la présidence luxembourgeoise.

Une grande majorité d'Etats se sont engagés sur le principe d'une relocalisation (des 120'000 réfugiés se trouvant actuellement en Italie, en Grèce et en Hongrie), mais tout le monde n'est pas pour l'instant à bord, a reconnu le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, qui a présidé un conseil extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'UE.

>> Ecouter le compte-rendu du Journal du matin :

Des migrants manifestent à Bruxelles. [key - EPA/Olivier Hoslet]key - EPA/Olivier Hoslet
Pas de quotas obligatoires pour les migrants malgré la pression franco-allemande / Le Journal du matin / 2 min. / le 15 septembre 2015

5h50

Les principaux événements de lundi

Faisant suite à l'Allemagne, plusieurs pays, dont l’Autriche, la Slovaquie, la République tchèque et la Hongrie, ont annoncé qu'ils allaient réintroduire des contrôles aux frontières, suspendant de facto l'accord de Schengen sur la libre circulation en Europe.

Les ministres de l'intérieur de l'UE ont validé lundi la décision de se répartir l'accueil de quelque 40'000 réfugiés en deux ans, conformément à ce qu'ils avaient convenu fin juillet (même s'ils n'ont pour l'heure fixé la destination précise dans l'UE que de quelque 32'000 personnes).

Retrouvez tous les événements de lundi: Les pays de l'UE ne sont pas unanimes sur la répartition des réfugiés