Au moins trois personnes sont mortes dans l'assaut à St-Denis.
Publié Modifié

Feu vert à une prolongation de trois mois de l'état d'urgence en France

- Après l'Assemblée nationale jeudi, le Sénat a approuvé par 336 voix contre 0 le prolongement pour trois mois de l'état d'urgence en France. Une mesure appliquée dès samedi.

- Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé que le bilan des attentats avait passé de 129 à 130 morts.

- Un suspect, interpellé jeudi en Belgique, a été inculpé vendredi pour participation à des attentats terroristes et aux activités d'une organisation terroriste, indique le parquet fédéral belge.

- Vendredi soir, une semaine jour pour jour après les attentats, de nombreux Parisiens se sont rassemblés sur les lieux touchés pour rendre hommage aux victimes.

- La cousine d'Abdelhamid Abaaoud a été formellement identifiée dans les décombres de l'appartement de Saint-Denis où la police française a mené un assaut mercredi. Un troisième cadavre reste à identifier.

- Une semaine après les attentats de Paris et Saint-Denis, les ministres européens de l'Intérieur et de la Justice, réunis en urgence à Bruxelles, ont décidé un renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'Union.

- Les perquisitions se sont poursuivies en France et en Belgique. La mosquée Sunna de Brest, où prêche un imam controversé, a notamment été visée.

- Selon un média belge, le principal suspect en fuite, Salah Abdeslam, aurait été aperçu à Bruxelles jeudi soir. L'information n'a pas été confirmée pour l'instant.

Suivi assuré par Andrea Gringeri, Pierre-Yves Maspoli et Antonin Python

00h12

Rappel des informations principales du vendredi 20 novembre

- Après l'Assemblée nationale jeudi, le Sénat a approuvé par 336 voix contre 0 le prolongement pour trois mois de l'état d'urgence en France. Une mesure appliquée dès samedi.

- Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé que le bilan des attentats avait passé de 129 à 130 morts.

- Un suspect, interpellé jeudi en Belgique, a été inculpé vendredi pour participation à des attentats terroristes et aux activités d'une organisation terroriste, indique le parquet fédéral belge.

- Vendredi soir, une semaine jour pour jour après les attentats, de nombreux Parisiens se sont rassemblés sur les lieux touchés pour rendre hommage aux victimes.

Retrouvez la synthèse des évènements de la journée:

Feu vert à une prolongation de trois mois de l'état d'urgence en France

00h11

Résolution du Conseil de sécurité adoptée à l'unanimité

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité vendredi une résolution française qui permet de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour combattre l'EI. Il appelle tous les pays qui en ont les capacités à se joindre à la lutte contre le groupe djihadiste.

La résolution "demande aux Etats qui en sont capables de prendre toutes les mesures nécessaires, en conformité avec les lois internationales, et en particulier avec la charte de l'ONU (..) sur le territoire contrôlé par l'EI en Syrie et en Irak", une semaine après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris.

23h23

Cérémonie d'hommages au Bataclan

Au Bataclan, les hommages aux victimes se poursuivaient vendredi soir avec une couronne de fleurs.

22h01

Un suspect inculpé en Belgique

Un suspect a été inculpé pour terrorisme en Belgique dans le cadre des attentats de Paris, a indiqué vendredi le parquet fédéral belge. L'homme avait été interpellé jeudi en Belgique lors d'une série d'opérations menées par la police.

Le suspect, dont le nom n'a pas été communiqué, a été inculpé par un juge d'instruction pour participation à des attentats terroristes et aux activités d'une organisation terroriste, indique le parquet dans un communiqué.

L'homme figurait parmi deux suspects interpellés dont la garde à vue avait été prolongée de 24 heures. Sept autres individus interpellés jeudi dans l'agglomération bruxelloise ont été remis en liberté après interrogatoire, a indiqué le parquet.

21h46

Abdelhamid Abaaoud aurait effectivement participé aux attentats

Le djihadiste Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris, a manipulé l'une des trois kalachnikov retrouvées dans la voiture des tueurs qui ont mitraillé des terrasses de café de la capitale française, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.

Cet élément, des traces lui appartenant retrouvées sur l'arme, renforce l'hypothèse de la participation directe du djihadiste belgo-marocain aux attaques du 13 novembre.

21h42

Vendredi soir, le temps des hommages

Des milliers de Parisiens se sont également réunis Place de la République.

Les Parisiens sortent dans les rues pour défier la peur
Les Parisiens sortent dans les rues pour défier la peur / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 20 novembre 2015

21h30

A 21h20, de nombreux hommages ont été rendus

A l'heure où ont commencé les fusillades la semaine dernière, les Parisiens se sont réunis dans plusieurs lieux touchés par les attentats pour rendre hommage aux victimes.

21h04

Les Parisiens sortent pour défier la peur

Des Parisiens défient vendredi soir le climat de peur et sortent boire des verres sur les terrasses des cafés voisins de ceux frappés une semaine plus tôt par les attentats.

Durant la semaine, les twittos se sont encouragés à revenir dans les bistrots, relayant les hashtag #JeSuisEnTerrasse ou #TousAuBistrot.

20h58

Des inscriptions "Pour Paris" sur des bombes russes

La Russie largue sur des cibles du groupe Etat islamique (EI) en Syrie des bombes portant les inscriptions "Pour notre peuple" et "Pour Paris", selon le ministère russe de la Défense et des images de la télévision russe.

Une vidéo diffusée par la télévision russe montre un homme peignant en noir les inscriptions "pour notre peuple" et "pour Paris" sur des bombes de l'aviation russe quelques minutes avant le décollage des avions de guerre de la base utilisée par les forces russes en Syrie.

20h35

Les Ahmadis en Grande-Bretagne rendent hommage aux victimes des attentats

Des membres britanniques de la minorité musulmane des Ahmadis ont organisé des prières en mémoire des 130 victimes des attentats de Paris, vendredi dans leur grande mosquée du sud de Londres.

"C'était un évènement tragique et maintenant nous sommes tous unis, ici aujourd'hui, pour rendre hommage aux victimes", a déclaré Rafiq Hayat, président de l'Association des Ahmadis au Royaume-Uni.

La communauté ahmadie a été fondée en 1889 à Qadian (Penjab, ouest de l'Inde). Au Royaume-Uni, 30.000 des 3 millions de musulmans disent appartenir à cette communauté.

19h46

Les imams de France se mobilisent contre la violence et la stratégie de l'EI

Les imams des mosquées de France ont rejeté la violence lors du prêche du vendredi et expliqué une semaine après les attentats de Paris pourquoi les djihadistes de l'Etat islamique détournent le message du Coran et nuisent à l'islam.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait invité tous les imams de France à tenir le même discours, "devant l'horreur des tueries aveugles qui ont été perpétrées".

Nous ne devons jamais nous lasser de dire et redire haut et fort que l'islam authentique est à des années-lumière de l'idéologie de haine de ces criminels terroristes

Extrait d'un communiqué du Conseil français du culte musulman adressé aux imams de France

Les imams ont également proclamé dans leur prêche "leur attachement indéfectible au pacte républicain qui nous unit tous, ainsi qu'aux valeurs qui font la France".

>> Reportage dans la mosquée d'Annemasse :

France: un prêche commun a été prononcé dans toutes les mosquées
France: un prêche commun a été prononcé dans toutes les mosquées / 19h30 / 2 min. / le 20 novembre 2015

19h36

Deux kamikazes seraient passés par la Grèce

Deux des trois kamikazes du Stade de France ont été contrôlés ensemble en Grèce le 3 octobre dernier, a annoncé vendredi le procureur de Paris, après identification du second. Leur identité reste toutefois inconnue pour l'instant puisque le passeport retrouvé à côté du corps d'un des deux terroristes pourrait ne pas lui appartenir.

Par ailleurs, le gouvernement grec s'est insurgé vendredi soir contre les propos du ministre français de l'Intérieur selon lesquelles Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats à Paris, avait transité récemment par la Grèce, soulignant qu'il n'y a aucune preuve de cette présence.

19h29

Recrudescence des attaques racistes ou ciblant une appartenance religieuse en Ecosse

Le nombre des attaques racistes ou ciblant une appartenance religieuse a explosé en Ecosse depuis les attentats de Paris, avec 64 incidents enregistrés en une semaine, a regretté vendredi la police écossaise dans un communiqué.

A titre de comparaison, sur douze mois de mars 2014 à mars 2015, le nombre d'attaques islamophobes s'est élevé à 71.

19h02

Le Parlement français dit oui à une prolongation de l'état d'urgence

Le Parlement français a donné vendredi son feu vert au prolongement pour trois mois de l'état d'urgence en France, une mesure appliquée dès samedi dans la foulée des attentats du 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Après les députés la veille, les sénateurs ont approuvé massivement par 336 voix contre 0 le projet de loi adopté mercredi en conseil des ministres, comme l'avait annoncé lundi François Hollande devant les parlementaires réunis en Congrès.

Ce texte actualise, modernise et durcit la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence, une procédure exceptionnelle qui fut appliquée notamment pendant la guerre d'Algérie et pour la dernière fois en 1961 dans tout le pays et dans une partie en 2005 lors des émeutes dans la banlieue parisienne.

>> sur ce sujet, lire aussi : L'état d'urgence décrété par François Hollande est une procédure rarissime

18h46

Inquiétudes de la Fédération suisse des communautés israélites

"Il faut mieux protéger nos synagogues et nos écoles", selon Herbert Winter, le président de la Fédération suisse des communautés israélites. Pourtant, contrairement aux attaques contre l'Hyper Cacher en janvier dernier à Paris, les attaques n'ont cette fois pas visé des cibles israélites.

Pourquoi cette inquiétude? L'interview de Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de cette fédération.

La synagogue Agudas Achim, à Zurich. [Keystone - Alessandro Della Bella]Keystone - Alessandro Della Bella
L'inquiétude de la communauté israélite suisse après l'attentat de Paris / Forum / 5 min. / le 20 novembre 2015

18h18

La cousine de l'instigateur des attentats ne serait pas morte en kamikaze

La cousine d'Abdelhamid Abaaoud, l'instigateur présumé des attentats de Paris, tuée mercredi lors de l'assaut de Saint-Denis (nord de Paris), ne serait pas morte en kamikaze, selon une source policière.

Les enquêteurs avaient d'abord annoncé qu'une personne retranchée dans l'appartement de Saint-Denis visé par l'assaut s'était fait exploser, pensant qu'il s'agissait d'une femme. Mais l'individu qui s'est fait exploser est "très vraisemblablement un homme", a précisé cette source.

Les enquêteurs doivent désormais déterminer si le kamikaze était le troisième individu tué lors de l'assaut, qui n'a pas été identifié à ce stade, ou s'il s'agissait d'Abdelhamid Abaaoud, chef opérationnel présumé des attentats du 13 novembre.

18h11

Généralisation des contrôles aux frontières extérieures de l'UE

Une semaine après les attentats de Paris, les Etats européens, emmenés par la France, ont obtenu vendredi la généralisation des contrôles aux frontières extérieures de l'UE, qu'ils veulent rendre imperméables face aux apprentis djihadistes.

Les 28 ont également accentué leur pression pour que le Parlement européen cesse de freiner l'adoption d'un fichier européen des passagers aériens (PNR), jugé indispensable par la France pour "tracer" les parcours de "ceux qui cherchent à nous attaquer".

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en compagnie de Simonetta Sommaruga,  ce vendredi 20 novembre 2015 à Bruxelles.
L’Union européenne veut renforcer les contrôles aux frontières / Forum / 9 min. / le 20 novembre 2015

>> Lire aussi : L'Union européenne renforce ses contrôles aux frontières extérieures

17h49

Remise en liberté de sept suspects sur neuf à Bruxelles

Sept des neuf individus interpellés jeudi à Bruxelles dans le cadre d'une série de perquisitions liées aux attentats de Paris ont été remis en liberté après interrogatoire, a annoncé vendredi le parquet fédéral.

La garde à vue des deux autres a été prolongée de 24 heures.

17h40

L'Elysée remercie le roi du Maroc

François Hollande a remercié Mohammed VI pour "l'assistance efficace" apportée par le Maroc à la suite des attentats de Paris le 13 novembre, a indiqué la présidence française à l'issue d'un entretien à Paris entre les deux dirigeants.

Un renseignement marocain a en effet contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du djihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris, mort mercredi lors d'un assaut policier à Saint-Denis, au nord de Paris.

17h33

Manuel Valls veut "aller vite"

Manuel Valls veut "aller vite" sur la promulgation de la loi prolongeant de trois mois l'état d'urgence, qui pourrait intervenir dès samedi. Il s'est montré très réticent à saisir le Conseil constitutionnel, a-t-il dit vendredi au Sénat, ajoutant qu'il y avait toujours un risque à le faire.

Je souhaite que nous allions vite sur la mise en oeuvre des dispositifs que vous allez voter

Manuel Valls, Premier ministre français, devant le Sénat

Le projet de loi sur l'état d'urgence a déjà été approuvé par l'Assemblée.

Manuel Valls: "Nous devons apprendre à vivre avec cette menace."
Manuel Valls: "Nous devons apprendre à vivre avec cette menace." / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 novembre 2015

17h06

Vote du Conseil de sécurité sur une résolution française

Le Conseil de sécurité votera vendredi après-midi à New York sur une résolution française qui autorise "toutes les mesures nécessaires" pour contrer le groupe Etat islamique (EI), a indiqué la mission française auprès de l'ONU.

17h00

Hollande se rendra à Washington, à Moscou et recevra Merkel

Le président français doit se rendre mardi à Washington et jeudi à Moscou pour tenter de bâtir une coalition internationale contre le groupe Etat islamique, a annoncé vendredi la présidence française.

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel se rendra à Paris le 25 novembre pour parler de coopération antiterroriste au cours d'un "dîner informel" avec François Hollande.

16h42

L'hommage du football italien

La Marseillaise sera jouée samedi et dimanche avant tous les matches du championnat d'Italie de football, a annoncé vendredi la Ligue italienne.

Le drapeau français sera également déployé sur tous les terrains de Série A, a ajouté la Ligue.

16h30

Premières aides financières pour les victimes

Le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) a versé vendredi les premières avances aux victimes des attentats de Paris,  a indiqué vendredi le ministre français des Finances Michel Sapin.

Ces avances de quelques milliers d'euros visent à permettre aux victimes d'éviter de voir des problèmes matériels s'ajouter aux douleurs morales auxquelles elles sont confrontées, a expliqué François Werner, directeur général du FGTI.

16h20

Minute de silence dans une mosquée de Nantes

16h10

Lourde chute des ventes des billets de concert

Selon Le Parisien, les ventes de billets de concert à Paris sont en baisse de 80% depuis les attentats.

15h55

Moscou salue une coalition antiterroriste

Le Kremlin estime que les visites que François Hollande doit effectuer la semaine prochaine à Washington et à Moscou après les attentats du 13 novembre constituent un pas vers la création d'une coalition antiterroriste, a déclaré vendredi Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine.

Le président russe doit rencontrer le chef de l'Etat français jeudi prochain à Moscou afin de discuter de la crise en Syrie et des moyens de combattre le terrorisme.

15h37

Couvre-feu à Sens, dans le centre de la France

Pour la première fois depuis dix ans, un couvre-feu a été décrété dans une ville française. Il concerne un quartier sensible de Sens, dans le centre du pays. La décision fait suite à une saisie d'armes. Elle a été prise en vertu de l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre.

La mesure, qui interdit de circuler de 22h00 à 06h00, s'appliquera à toute la population de ce quartier de cette ville d'environ 25'000 habitants. Elle fait suite à la découverte d'armes et de faux papiers lors de perquisitions menées dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le centre-ville de Sens, dans l'Yonne. [hemis.fr/AFP - Bertrand Rieger]hemis.fr/AFP - Bertrand Rieger
La ville française de Sens sous couvre-feu / Forum / 1 min. / le 20 novembre 2015

15h26

Le bilan des attentats passe à 130 morts

Le bilan des attaques de vendredi dernier à Paris et Saint-Denis est passé à 130 morts, a annoncé jeudi le Premier ministre Manuel Valls, soit un de plus qu'indiqué précédemment.

Les assaillants "ont tué sans pitié, anéantissant 130 vies et faisant plusieurs centaines de blessés, dont beaucoup luttent encore contre la mort", a-t-il dit devant le Sénat en ouvrant les débats sur la prolongation de l'état d'urgence.

15h05

Contrôle aux frontières maintenu en France

Bernard Cazeneuve  annonce  que la France maintiendra le contrôle à ses frontières rétabli il y a une semaine.

Le ministre français de l'intérieur a précisé à Bruxelles qu'elles le seraient  "aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera".

La France avait rétabli exceptionnellement le contrôle à ses frontières quelques heures avant les attentats de Paris, dans le cadre d'une série de mesures visant à renforcer la sécurité en amont de la conférence sur le climat (COP21), qui débute le 30 novembre.

La France avait rétabli exceptionnellement le contrôle à ses frontières quelques heures avant les attentats de Paris, dans le cadre d'une série de mesures visant à renforcer la sécurité en amont de la conférence sur le climat (COP21), qui débute le 30 novembre.

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en compagnie de Simonetta Sommaruga, ce vendredi 20 novembre 2015 à Bruxelles.

14h23

La SNCF souhaite la présence d'agents en civil armés dans les trains

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a plaidé vendredi pour que des agents en civil de la compagnie ferroviaire puissent être armés à bord des trains afin de renforcer la sécurité.

Guillaume Pepy: "Il faudrait que nos personnels de sécurité puissent être armés."
Guillaume Pepy: "Il faudrait que nos personnels de sécurité puissent être armés." / L'actu en vidéo / 27 sec. / le 20 novembre 2015

Guillaume Pepy souhaite également que ses agents aient le droit de fouiller les bagages et que de nouvelles méthodes soient expérimentées pour réduire les nuisances dues à la découverte de bagages suspects.

14h13

Bilan des perquisitions de la nuit

La police continue de traquer les djihadistes en France: 182 nouvelles perquisitions ont été menées dans la nuit de jeudi à vendredi et vingt interpellations ont conduit au placement de 17 personnes en garde à vue.

Les opérations de la nuit ont également permis de découvrir 76 armes et dix cachettes de produits stupéfiants, a précisé le ministère de l'intérieur.

Au total, les forces de sécurité ont réalisé 793 perquisitions, 107 interpellations et placé 90 personnes en garde à vue depuis l'entrée en vigueur de l'état d'urgence.

13h45

Interview de l'imam de la Grande Mosquée de Bruxelles

À Molenbeek, les musulmans refusent les amalgames. Le sujet du 12h45:

Attentats de Paris: la commune belge de Molenbeek est fortement surveillée
Attentats de Paris: la commune belge de Molenbeek est fortement surveillée / 12h45 / 1 min. / le 20 novembre 2015

13h25

Gardes à vue prolongées à Bruxelles

La justice belge a prolongé vendredi la détention provisoire des deux personnes soupçonnées d'avoir exfiltré vers la Belgique Salah Abdeslam, suspect-clé dans les attentats de Paris, a annoncé le parquet fédéral belge.

Les gardes à vue de deux autres suspects, sur les neuf interpellés jeudi à Bruxelles, seront par ailleurs également prolongées.

13h15

L'UE renforce les contrôles aux frontières

Les Etats membres de l'UE ont décidé vendredi lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles de mettre en place "immédiatement" des contrôles renforcés aux frontières extérieures de l'Union, ont annoncé des sources européennes. Ces mesures concerneront aussi les ressortissants européens.

Les pays de l'Union européenne ont également demandé une révision rapide des règles de l'espace Schengen, pour qu'elles permettent de réaliser des "contrôles systématiques sur des ressortissants européens", ont ajouté ces sources. Les contrôles approfondis systématiques sont aujourd'hui réservés à ceux des Etats tiers.

Le sujet du 12h45:

Attentats de Paris: les ministres de l'Intérieur se réunissent à Bruxelles
Attentats de Paris: les ministres de l'Intérieur se réunissent à Bruxelles / 12h45 / 1 min. / le 20 novembre 2015

13h10

Colère contre les terroristes à la mosquée de Lausanne

Des dizaines de fidèles étaient rassemblés vendredi à la mosquée de Lausanne à l'occasion de la grande prière. Près d'une semaine après les attentats de Paris, choc et tristesse sont les sentiments qui dominent.

>> Lire : Choc et tristesse dominent parmi les fidèles de la mosquée de Lausanne

La mosquée de Lausanne. [RTS - Sophie Iselin]RTS - Sophie Iselin
Reportage à la mosquée de Lausanne après les attentats de Paris / Le 12h30 / 3 min. / le 20 novembre 2015

12h40

La cousine d'Abdelhamid Abaaoud identifiée parmi les victimes à Saint-Denis

Le corps de femme retrouvé après l'assaut à Saint-Denis a été identifié comme étant celui d'H.A.B., la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, a annoncé le parquet de Paris.

C'est elle qui aurait actionné une ceinture d'explosifs au moment de l'intervention du Raid et de la BRI.

Plus tôt ce matin, le parquet avait annoncé avoir retrouvé sur les lieux de l'assaut un sac à main contenant un passeport à son nom. C'est la géolocalisation de son téléphone qui aurait conduit les enquêteurs à Saint-Denis.

Voir le sujet du 12h45:

Assaut de Saint-Denis: l'identification des corps progresse
Assaut de Saint-Denis: l'identification des corps progresse / 12h45 / 1 min. / le 20 novembre 2015

12h30

Didier Burkhalter prône la prévention de l'extrémisme violent

Revenant sur les attentats de Paris, le conseiller fédéral a réaffirmé l'importance de ne pas céder aux intimidations terroristes.

Didier Burkhalter a rappelé d'autres attaques récentes "contre la liberté, l'égalité, les droits de l'homme à Beyrouth, au Sinaï, à Yola au Nigeria, à Bagdad ou ailleurs encore".

Il faut donner la première priorité à la prévention de l'extrémisme violent

Didier Burkhalter

"Nous sommes déterminés à travailler encore plus dur pour protéger nos populations et défendre les valeurs fondamentales de l'humanité", a aussi déclaré le conseiller fédéral lors de l'ouverture de la réunion annuelle de la World Policy Conference (WPC) à Montreux (VD).

12h20

Le PS reprendra sa campagne le 28 novembre

Le Parti socialiste reprendra sa campagne pour les régionales le 28 novembre, au lendemain de l'hommage national aux victimes des attentats.

Il restera une semaine avant le premier tour des élections, le 6 décembre.

12h15

Strasbourg maintient son marché de Noël

Le maire de la ville, Roland Ries, a déclaré en conférence de presse que "Le marché de Noël de Strasbourg aura lieu".

Suite aux attaques de Paris, le maintien du plus ancien marché de France, né en 1570, était incertain. La manifestation doit s'ouvrir le 27 novembre. Quelque deux millions de visiteurs sont attendus

11h45

1500 militaires supplémentaires en Ile-de-France

Des soldats patrouillant devant la tour Eiffel suite aux attaques terroristes de vendredi 13 novembre.

Le préfet de police de Paris Michel Cadot a annoncé vendredi l'arrivée de 1500 militaires supplémentaires en renfort en Ile-de-France.

Ils s'ajoutent aux 1000 soldats déjà déployés après les attaques. Ces renforts s'ajoutent également aux 3900 militaires déjà présents avant les attentats dans le cadre du plan Sentinelle.

11h40

Paquet suspect détruit près de l'Assemblée nationale

Une journaliste de LCP a écrit sur twitter qu'un paquet suspect avait été détruit par la police près de l'Assemblée Nationale:

11h20

Perquisition à la mosquée Sunna de Brest

Une perquisition s'est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi à la mosquée Sunna de Brest, dont l'imam fait l'objet de nombreuses polémiques pour ses prêches sur les femmes ou la musique, a révélé la préfecture du Finistère.

Plusieurs dizaines de policiers ont participé à cette perquisition dans le quartier de Pontanezen mais aucune interpellation n'a été effectuée et aucun document susceptible de constituer une infraction n'aurait été saisi, a t-on précisé.

L'imam controversé, qui se défend d'être salafiste, a condamné les attentats parisiens, affirmant dans un communiqué diffusé sur le site de la mosquée qu'il s'agissait "d'actes inqualifiables, d'actes barbares".

11h10

Un témoignage laissait présager d'autres attentats

L'homme qui hébergeait les terroristes à Saint-Denis aurait prévenu un jeune du quartier de "l'imminence" d'autres attaques.

10h50

Troisième corps retrouvé à Saint-Denis

Un corps de femme a été découvert dans les décombres de l'appartement de Saint-Denis contre lequel un assaut de la police a été mené mercredi, portant à trois le nombre de tués, annonce vendredi le parquet de Paris. Un sac à main contenant un passeport au nom d'une femme a aussi été retrouvé, précise-t-il. Le nom sur le document est celui de la femme qui serait une cousine de Abdelhamid Abaaoud.

"Trois personnes ont donc été tuées au cours de l'assaut du RAID, dont (Abdelhamid) Abaaoud", indique cette note du parquet. "L'identification de deux d'entre elles n'est pas encore connue".

10h40

Mohamed Sifaoui revient sur les attaques

Le journaliste et écrivain franco-algérien Mohamed Sifaoui revient sur les attaques de Paris. Il dénonce notamment le laxisme des dirigeants européens:

Mohamed Sifaoui. [AFP - Thomas Samson]
L'invité de la rédaction - Mohamed Sifaoui / Le Journal du matin / 15 min. / le 20 novembre 2015

10h20

La Russie veut prendre des mesures contre le terrorisme

Le parlement russe a appelé vendredi à renforcer la lutte contre le terrorisme en élargissant les pouvoirs des services de sécurité et en durcissant les peines pour les crimes liés au terrorisme.

"Nous proposons d'élargir les pouvoirs des services secrets et des forces de l'ordre et de renforcer les peines, non seulement pour les activités terroristes mais aussi pour le financement du terrorisme et la propagation de son idéologie", a déclaré Valentina Matvienko, la présidente du Conseil de la Fédération, chambre haute du parlement, lors d'une réunion exceptionnelle des sénateurs et des députés russes.

Cette réunion intervient quelques jours après la confirmation par la Russie que le crash d'un avion de ligne russe ayant fait 224 morts, le 31 octobre dans le Sinaï égyptien, était bien dû à un attentat, revendiqué dès les premières heures par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

10h10

Une agence européenne du renseignement pourrait voir le jour

Le commissaire européen chargé des affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, a proposé vendredi la création d'une agence européenne du renseignement après les attentats de Paris. Il pourrait s'agir d'une sorte de FBI à l'européenne.

"Après les attentats de Charlie Hebdo en janvier, j'avais proposé - et cela a été fait - de créer un centre antiterroriste au sein d'Europol", l'agence européenne de coopération policière basée à La Haye, a rappelé le commissaire dès son arrivée à Bruxelles à la réunion d'urgence des ministres européens de l'intérieur et de la justice convoquée après les attentats de Paris d'il y a une semaine.

Je crois qu'il est temps de faire un pas supplémentaire en avant et de créer la base d'une agence européenne du renseignement

Dimitris Avramopoulos

"Il faut que notre coopération soit basée sur la confiance et l'efficacité", a insisté le commissaire.

La création d'une telle agence ne peut avoir lieu sans un changement des traités, puisque le renseignement est par excellence un domaine relevant de la souveraineté nationale.

9h30

"L'UE a perdu trop de temps"

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé vendredi à Bruxelles l'Europe "à prendre aujourd'hui les décisions qui s'imposent" en matière de lutte contre le terrorisme, après avoir "trop perdu de temps".

Bernard Cazeneuve: "Nous avons trop perdu de temps"
Bernard Cazeneuve: "Nous avons trop perdu de temps" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 20 novembre 2015

9h05

Abdelhamid Abaaoud filmé dans le métro vendredi soir

L'organisateur présumé des attentats, Abdelhamid Abaaoud, a été filmé dans le métro à Paris le soir des attaques, selon la police.

Il apparaît en effet à 22h14 sur les bandes des caméras de vidéosurveillance de la RATP sur la ligne 9 du métro parisien, à la station Croix-de-Chavaux à Montreuil. C'est à Montreuil par ailleurs qu'a été retrouvée la Seat utilisée par le commando ayant ouvert le feu sur les terrasses. Ces informations laissent penser qu'Abdelhamid Abaaoud a pu participer à la fusillade.

De nationalité belge et âgé de 28 ans, Abdelhamid Abaaoud figure parmi les victimes de l'assaut mené par le RAID et le BRI mercredi matin à Saint-Denis. C'était un leader aguerri dans l'organisation djihadiste:

L'homme de 28 ans a perdu la vie mercredi lors de l'assaut de la police à Saint-Denis. [AP]AP
Abdelhamid Abaaoud, un leader aguerri dans la confection des explosifs / Le Journal du matin / 2 min. / le 20 novembre 2015

8h50

Rassemblement devant la Grande Mosquée de Paris annulé

La Grande Mosquée de Paris. [Loïc Venance]Loïc Venance
La manifestation devant la grande mosquée de Paris annulée / Le Journal du matin / 1 min. / le 20 novembre 2015

Le rassemblement musulman qui était prévu vendredi devant la Grande Mosquée de Paris pour dire "non au terrorisme" a été annulé car "les conditions de sécurité" n'étaient pas réunies, selon la mosquée.

8h20

Les sociétés de sécurité craignent d'être infiltrées par des terroristes

Securitas, leader mondial de la sécurité, est également présent en Suisse.

Employant quelque 160'000 agents, les sociétés de sécurité en France "sont confrontées à un risque d'infiltration identifié depuis quelques mois", a révélé Michel Mathieu, président pour la France de Securitas, au journal Le Monde.

Nous, en tant qu’employeurs, n’avons aucun moyen légal pour nous séparer de ce type d’employés. La profession travaille sur le sujet depuis six mois

Michel Mathieu

"La profession a connu plusieurs dizaines de cas ces derniers mois. Il s'agit de personnes qui font souvent partie de l'effectif depuis longtemps et qui, en quelques mois, se sont radicalisées et se mettent à prôner le djihad", a déclaré Michel Mathieu.

Securitas est un groupe suédois leader mondial de la sécurité.

8h05

L'hommage aux victimes aura lieu le 27 novembre

La cérémonie officielle d'hommage aux victimes et aux blessés des attentats parisiens aura lieu le vendredi 27 novembre aux Invalides, selon Europe 1.

L'hommage doit débuter à 10h30. Les gardes républicains porteront une photo de chacune des victimes. Puis le président de la République François Hollande prononcera un discours solennel.

7h50

Les policiers britanniques ne vont pas s'armer davantage

Même si le nombre de policiers armés déployés à Londres va augmenter suite aux attentats de Paris, les célèbres "bobbies" britanniques devraient rester majoritairement non armés, prédisent les experts.

Les Britanniques sont plutôt fiers d'être l'un des rares pays au monde -avec l'Irlande, la Norvège et la Nouvelle-Zélande- dont la police, au si typique couvre-chef bombé, patrouille dans les rues simplement équipée de menottes et d'une matraque.

Pas question de s'embarquer impulsivement dans un nouveau type de police où tout le monde serait armé

Bernard Hogan Howe, chef de Scotland Yard

Sur les 32'000 policiers londoniens, seuls 2'000 sont actuellement armés. Un chiffre suffisant, estime Bernard Hogan Howe, le chef de Scotland Yard.

6h55

Réunion d'urgence à Bruxelles sur les failles sécuritaires

Les ministres européens de l'Intérieur et de la Justice se réunissent vendredi à Bruxelles pour "renforcer la réponse européenne" à la menace djihadiste après les attentats de Paris. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga y participe également.

Les pays européens, France en tête, demandent une révision rapide des règles de l'espace Schengen. Les contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE pourraient aussi concerner les citoyens européens.

Paris souhaite compliquer le retour des djihadistes européens partis en Syrie. La France avait déjà appelé à un changement des règles de contrôle aux frontières extérieures après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher en janvier.

7h10

Pourquoi les liens de parenté sont-ils si fréquents dans les milieux terroristes ?

Revoir le sujet du 19h30:

Les liens de parenté sont très fréquents dans les milieux radicalisés et les attentats sont souvent commis par une fratrie.
Les liens de parenté sont très fréquents dans les milieux radicalisés et les attentats sont souvent commis par une fratrie / 19h30 / 2 min. / le 19 novembre 2015

6h40

Salah Abdeslam aurait été repéré à Bruxelles

Selon des informations du quotidien belge Het Laatste Nieuws, Salah Abdeslam aurait été aperçu jeudi soir à Bruxelles.

Frère de l'un des kamikazes, Salah Abdeslam serait le "huitième homme" des attentats de Paris. Toujours en fuite, un mandat d'arrêt international a été émis contre lui:

Salah Abdeslam

6h00

Les perquisitions se poursuivent

Deux perquisitions ont eu lieu jeudi soir dans l'entourage d'une jeune femme qui pourrait être la kamikaze qui s'est fait exploser lors de l'assaut à Saint-Denis mercredi.

L'appartement de sa mère à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et celui de son père à Creutzwald (Moselle) ont été perquisitionnés, selon des informations du journal Le Monde.

5h45

Les terroristes de Paris fichés aux Etats-Unis

Au moins quatre des auteurs des attaques de vendredi dernier figuraient sur la liste antiterroriste établie par l'ensemble des services de renseignements américains, ont déclaré jeudi des responsables américains. L'un d'entre eux était même interdit de vol vers les Etats-Unis.

Les responsables n'ont pas voulu dévoiler les noms des quatre assaillants fichés dans la base de données TIDE qui compterait pas moins de 1,1 million de personnes ou de variations de noms d'une même personne, dont 25'000 Américains.

Dave Joly, porte-parole du Terrorist Screening Center (TSC), qui supervise les interdictions de vols, a précisé que l'agence ne dévoilait jamais publiquement les noms des personnes qui figurent sur leur liste parce que cela "affecterait la capacité du gouvernement à enquêter et à agir contre le terrorisme".

5h30

Le dossier

Dernières nouvelles, reportages, témoignages et analyses des événements en France.

La France face au terrorisme: le dossier