Des soldats maliens postés vendredi matin devant l'hôtel Radisson.
Publié

La prise d'otages à Bamako a fait au moins une vingtaine de victimes

- La prise d'otages qui a eu lieu vendredi à l'hôtel Radisson de Bamako, la capitale malienne, est désormais terminée. Quelque 170 personnes étaient captives au début de l'attaque.

- L'attaque a été revendiquée sur Twitter par le groupe djihadiste africain Al-Mourabitoune, se réclamant d'Al-Qaïda. La véracité de cette revendication n'est pour l'heure pas confirmée.

- Deux assaillants ont été tués, l'incertitude demeure quant à leur nombre total. Les forces de sécurité maliennes tenteraient toujours d'en déloger certains retranchés dans les étages de l'établissement.

- L'assaut a été donné par les forces de l'ordre maliennes vers 09h00 locales (10h00 en Suisse). Il y a au moins 22 morts selon des sources de sécurité maliennes.

- L'établissement, situé dans un quartier abritant de nombreux bâtiments officiels, est prisé par la clientèle internationale. La présence de ressortissants d'au moins 14 nationalités a été confirmée par leurs gouvernements respectifs. On ignore pour l'heure si des Suisses sont sur place.

Suivi assuré par Pauline Turuban et Mathieu Henderson

19h30

Fin du minute par minute

Notre minute par minute prend fin, merci de nous avoir suivis.

Retrouvez les informations clés de cette journée dans notre synthèse >> L'abandon du taux plancher face à l'euro bouleverse les marchés

19h15

Deux otages libérés témoignent

Deux ex-otages de l'hôtel de Bamako témoignent
Deux ex-otages de l'hôtel de Bamako témoignent / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 20 novembre 2015

18h37

Ban Ki-moon dénonce une "attaque terroriste odieuse"

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné "l'attaque terroriste odieuse" contre l'hôtel Radisson Blu.

Il s'est déclaré "préoccupé par le fait que ces attaques se tiennent à un moment où des progrès importants sont constatés dans le processus de paix" entre le gouvernement malien et les rebelles touareg du Nord.

18h35

L'interview de Philippe Hugon

Faut-il voir dans la prise d'otages à Bamako un lien avec les attentats de Paris? L'interview de Philippe Hugon, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteur de "Géopolitique de l’Afrique".

18 corps auraient été retrouvés à l'intérieur de l'hôtel Radisson, selon une source citée par l'AFP. [RTS - David Baché]RTS - David Baché
La prise d'otages de Bamako est terminée / Forum / 5 min. / le 20 novembre 2015

18h20

La prise d'otages aurait fait au moins 22 morts

Des sources de sécurité maliennes ont indiqué à l'AFP que la prise d'otages avait fait "au moins 22 morts".

Selon Reuters, des Casques bleus ont parlé de leur côté d'au moins "27 corps" retrouvés dans l'établissement.

18h14

Vingt-deux membres du Pentagone sains et saufs à Bamako

Le Pentagone a annoncé vendredi soir que 22 militaires et employés civils travaillant pour le département américain de la Défense avaient été récupérés après la prise d'otages.

Le Pentagone précise qu'aucun des membres de son personnel présents dans l'établissement n'a été blessé.

18h02

Des assaillants toujours retranchés dans l'hôtel

Des islamistes armés résistent toujours aux forces maliennes dans les étages supérieurs de l'hôtel Radisson Blu de Bamako après le dénouement de la prise d'otages, a annoncé un porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure.

17h37

Aucune indication quant à des Suisses sur place

Le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué à la RTS n'avoir reçu aucune indication pour l'heure quant à la présence de citoyens suisses dans l'attaque. Le DFAE dit poursuivre les investigations.

17h27

La réaction de David Cameron sur Twitter

Le Premier ministre britannique a envoyé un message de soutien aux personnes touchées par l'attaque:

17h15

Le témoignage d'un rescapé de l'attaque de Bamako

18 corps auraient été retrouvés à l'intérieur de l'hôtel Radisson, selon une source citée par l'AFP. [RTS - David Baché]RTS - David Baché
Témoignage d'un rescapé de l'attaque de Bamako / Audio de l'info / 33 sec. / le 20 novembre 2015

17h10

Les remerciements du président malien

17h02

Deux assaillants auraient été tués, plusieurs morts seraient à déplorer

Deux assaillants ont été tués, a indiqué une source militaire malienne.

Plusieurs victimes seraient à déplorer parmi les otages, mais aucun bilan officiel n'a été fourni.

17h00

Un otage blessé, pris en charge par les équipes de secours

16h50

Une ligne téléphonique pour les familles

Le groupe hôtelier propriétaire du Radisson a annoncé avoir mis en place une ligne téléphonique destinée à soutenir les familles des otages.

16h44

Il n'y aurait plus d'otages aux mains des assaillants

Le ministre de la sécurité malien a annoncé qu'il n'y avait plus d'otages aux mains des assaillants mais que ceux-ci étaient toujours retranchés dans l'hôtel.

"Ils n'ont plus actuellement d'otage entre leurs mains et les forces sont en train de les traquer", a assuré le colonel Salif Traoré.

16h39

Un Belge tué dans la prise d'otages

Un Belge a été tué dans la prise d'otages, a annoncé son employeur, le Parlement de la communauté francophone de Belgique.

Ce haut fonctionnaire au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles "était en mission à Bamako dans le cadre d'une convention de collaboration avec la francophonie parlementaire pour une durée de trois jours", a indiqué le porte-parole de l'assemblée, cité par l'agence Belga.

16h28

Qui est le groupe Al-Mourabitoune?

Al-Mourabitoune, le groupe qui revendique l'attaque du Radisson de Bamako, est l'une des organisations djihadistes qui contrôlaient le nord du Mali jusqu'au lancement de l'opération française Serval en janvier 2013.

La mort de son chef, Mokhtar Belmokhtar a été annoncée mais pas confirmée, comme plusieurs fois auparavant, en juin dernier.

>> Lire : Le chef djihadiste Mokhtar Belmokhtar aurait été tué par une frappe US

Al-Mourabitoune a notamment revendiqué l'attentat du 7 mars dernier, qui avait fait 5 morts dans un bar de Bamako. Le groupe avait aussi mené l'attaque contre le site gazier d'In Amenas, au cours de laquelle 38 civils avaient trouvé la mort.

Mokhtar Belmokhtar avait réaffirmé mi-mai la loyauté de son groupe, Al-Mourabitoune, à Al-Qaïda et démenti l'allégeance au groupe Etat islamique proclamée par un autre dirigeant.

>> Lire : Le djihadiste Belmokhtar dément l'allégeance de son groupe à l'EI

16h04

Le témoignage d'un habitant en vidéo

Images et témoignage d'un habitant après la prise d'otage de Bamako
Images et témoignage d'un habitant après la prise d'otage de Bamako / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 20 novembre 2015

15h51

Six Américains mis en sécurité

"Au moins 6 Américains" ont été mis en sécurité après l'attaque, annonce l'armée américaine.

15h46

Revendication par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda

Les djihadistes d'Al-Mourabitoune, groupe lié à Al Qaïda, ont revendiqué sur Twitter la prise d'otages en cours à l'hôtel Radisson Blu de Bamako.

L'authenticité de la revendication n'a pu être vérifiée.

15h41

Le GIGN français sur place

Une cinquantaine de membres du GIGN français sont arrivés sur place. La Gendarmerie nationale avait annoncé son départ en début d'après-midi sur les réseaux sociaux :

15h37

Au moins 8 nationalités représentées

La présence de ressortissants algériens, allemands, belges, français, chinois, indiens, marocains, américains et turcs au sein de l'hôtel pendant la prise d'otages a été confirmée par leurs gouvernements respectifs.

15h34

Des forces spéciales américaines portent assistance aux Maliens

Des forces spéciales américaines portent assistance aux Maliens pour secourir les otages après l'attaque de l'hôtel Radisson Blu de Bamako dans laquelle 3 personnes sont mortes, a indiqué le Pentagone vendredi.

Les forces spéciales françaises sont également sur place depuis le début de l'après-midi, vient d'annoncer le ministère de la Défense. Le détachement provient du Burkina Faso voisin où sont stationnées des forces spéciales françaises.

15h31

Nouvelles images de la télévision malienne

Nouvelles images de la prise d'otages à Bamako
Nouvelles images de la prise d'otages à Bamako / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 20 novembre 2015

15h28

Message de soutien d'Alain Juppé

La réaction de l'ancien Premier ministre français et actuel maire de Bordeaux Alain Juppé sur Twitter:

14h56

Les assaillants n'étaient pas à bord du véhicule diplomatique

Les assaillants sont entrés dans l'enceinte de l'hôtel alors qu'arrivait une voiture munie d'une plaque diplomatique, sur laquelle ils ont ouvert le feu, selon le ministère de la sécurité.

Cette précision rectifie une précédente information selon laquelle ils seraient arrivés à bord de cette voiture.

14h49

Nouvelles images

Images de la situation autour de l'hôtel Radisson, issues de l'Office de radiodiffusion télévision du Mali (sources: Youtube/ORTM).

14h43

138 personnes seraient encore dans l'hôtel

Le groupe hôtelier a diffusé un communiqué indiquant que 125 clients et 13 employés du Radisson se trouvent toujours dans l'hôtel.

Le communiqué du Radisson

14h21

Au moins deux policiers auraient été blessés

Radio France International (RFI) a pu s'entretenir avec le ministre de la sécurité intérieure malien, le colonel-major Salif Traoré.

"Nous avons bouclé tous les alentours de l’hôtel et nos forces sont en train de progresser à l’intérieur de l’hôtel. Elles sont en train de procéder à la fouille chambre par chambre. (...) Pour le moment, nous avons les éléments de penser qu’il y a deux à trois tireurs. Et nous avons, au cours de notre progression, récupéré trois victimes", a indiqué le ministre à RFI.

Il a ajouté que deux policiers des forces spéciales maliennes étaient blessés.

14h18

Six Algériens exfiltrés

Selon un haut responsable de la Minusma cité par Jeune Afrique, une délégation de six Algériens était présente au Radisson pour assister à une réunion du comité de suivi de l’Accord de paix à Bamako. Ils ont été exfiltrés et sont en sécurité.

14h00

On ignore si des Suisses sont sur place

Contacté par RTSinfo, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'était pas en mesure pour l'heure de dire si des Suisses étaient présents dans l'hôtel au moment de la prise d'otages.

13h39

Une star guinéenne parmi les otages libérés

Le chanteur guinéen Sékouba Bambino se trouvait à l'hôtel Radisson de Bamako pendant l'attaque. Jeune Afrique a recueilli son témoignage. Selon lui, les assaillants parlaient anglais.

Vers 6h00, j’ai entendu les premiers tirs et j’ai d’abord cru à une intrusion de brigands. Puis j’ai entendu les assaillants dans une chambre à côté de la mienne. Ils rechargeaient leurs armes et disaient: 'C’est bon, c’est OK'. Je n’ai pas bougé. Des forces de sécurité sont ensuite venues me sortir de ma chambre.

Sékouba Bambino, chanteur guinéen

13h34

Entre 2 et 4 assaillants

Selon un cadre de l’hôtel cité par Jeune Afrique, les preneurs d’otages seraient entre 2 et 4, et non 10 comme l'avaient indiqué certains témoignages au début de l'opération.

13h30

Le président malien a quitté N'Djamena

Le président malien Ibrahim Boubakar Keita, qui se trouvait à N'Djamena pour une réunion régionale consacrée au terrorisme dans le Sahel a quitté vendredi la capitale tchadienne à la suite de l'attaque.

13h26

Des gendarmes français envoyés sur place

Une cinquantaine de gendarmes d'élite français sont en partance pour Bamako, a déclaré un porte-parole de la gendarmerie française.

13h22

Les principaux troubles survenus depuis 2012 au Mali

13h17

François Hollande propose son aide au Mali

François Hollande a affirmé vendredi que la France était prête à aider le Mali, et exhorté les Français vivant dans des pays jugés "sensibles" à faire preuve de prudence.

"Je viens d'avoir le président Ibrahim Keita du Mali. Je lui ai assuré que la France était disponible pour apporter aux forces de son pays le soutien nécessaire", a déclaré le président français.

"Nous ferons en sorte, avec les moyens qui sont les nôtres sur place, de pouvoir obtenir la libération des otages", a-t-il ajouté lors d'une conférence sur le climat à Paris.

Hollande: "J'ai assuré le soutien de la France au Mali"
Hollande: "J'ai assuré le soutien de la France au Mali" / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 20 novembre 2015

13h13

Des employés d'Air France sains et saufs

La compagnie aérienne française a annoncé que 12 de ses employés étaient bien dans l'hôtel mais qu'ils ont été exfiltrés et sont désormais sains et saufs.

13h11

Annulation du vol Air-France Paris / Bamako

13h05

Plusieurs dizaines d'otages auraient été libérés

La télévision publique malienne annonce la libération de 80 otages.

De son côté, le correspondant de France24, qui cite le ministère de la sécurité malien, annonce qu'une trentaine d'otages ont été libérés avec certitude et que d'autres, dont le nombre n'est pas connu pour l'heure, se sont échappés par leurs propres moyens.

13h02

Le #PrayForMali fait son apparition

12h58

Le point sur la situation à la mi-journée

Les forces maliennes prennent position autour de l'hôtel Radisson. [afp - Sébastien Rieussec]afp - Sébastien Rieussec
Prise d'otages dans un hôtel de Bamako au Mali / Le 12h30 / 1 min. / le 20 novembre 2015

12h48

Otages libérés, pris en charge par les forces de sécurité

12h38

Message de la secrétaire d'Etat française à la francophonie

La secrétaire d’État française chargée du développement et de la francophonie a envoyé un message de soutien aux Maliens.

12h33

Une vingtaine d'otages auraient été libérés

Une vingtaine de personnes ont été libérées, ont confirmé des sources sécuritaires à RFI.

Selon le même média, qui cite un témoin, les vigiles de l'hôtel auraient tiré à la vue des assaillants, mais ces derniers n'ont pas été dissuadés.

12h27

La Minusma en renfort

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) "est en ce moment en appui aux autorités maliennes et apporte un renfort sécuritaire tout en déployant des moyens médicaux sur le site", a fait savoir l'organisation dans un communiqué.

Selon une source onusienne citée par Jeune Afrique, trois employés de l’ONU étaient à l’hôtel Radisson et ont été évacués.

12h13

Libération de trois employés de Turkish Airlines

Les autorités turques annoncent que 3 membres du personnel de la compagnie aérienne  Turkish Airlines, qui étaient retenus dans l'hôtel Radisson, ont pu être libérés.

11h54

Premières images de la télévision malienne

La chaîne de télévision nationale malienne ORTM annonce que l'assaut des forces de sécurité a permis de libérer certains otages.

Attentat à Bamako: premières informations à la télévision malienne
Attentat à Bamako: premières informations à la télévision malienne / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 20 novembre 2015

11h52

Des badauds assistent aux opérations des forces de sécurité près de l'hôtel.

11h48

L'assaut a été donné

Les forces spéciales maliennes ont donné l'assaut contre l'hôtel, a annoncé le ministère de la sécurité du pays.

11h40

Au moins trois otages seraient morts

Selon le Ministère malien de la sécurité, au moins trois personnes retenues par les assaillants ont été tuées par ces derniers.

11h39

Une dizaine d'otages auraient été relâchés

Les forces de sécurité maliennes déployées autour de  l'hôtel Radisson de Bamako ont évacué de l'établissement "une dizaine de personnes" de l'établissement, a indiqué à l'AFP le porte-parole du Ministère de la sécurité.

11h33

Un hôtel très prisé des étrangers

Selon le correspondant de France24, cet hôtel est très fréquenté par les équipages de compagnies aériennes et, d'une manière générale, par une clientèle d'affaires.

Il cite le responsable de l'hôtel, qui affirme que la clientèle étrangère privilégie son établissement parce qu'il est le seul de Bamako "à être gardé par des agents de sécurité armés".

11h30

Un attentat comparable le 7 mars

Bamako avait subi un premier attentat du même type, le 7 mars, lorsqu’un commando avait fait irruption à La Terrasse, un bar-restaurant très fréquenté par les étrangers.

L’attaque revendiquée ultérieurement par le groupe Al-Mourabitoune, dirigé par le djihadiste Mokhtar Belmokhtar, avait fait cinq morts, deux Européens, un Français et un Belge, et trois Maliens, et huit blessés.

11h24

Des personnes fuyant l'hôtel, escortées par les forces de sécurité

11h22

Certains otages auraient été libérés

Certains otages ont été libérés par leurs ravisseurs, a-t-on appris auprès d'un haut responsable des services de sécurité maliens.

Parmi les personnes libérées figurent notamment des otages capables de réciter des versets du Coran, a précisé la source.

11h18

Condamnation du chef de l'Etat tchadien

Idriss Déby Itno, le chef de l’État tchadien, a condamné les événements en cours à Bamako:

"Nous vivons en ce moment même une nouvelle attaque terroriste au Mali. Une prise d’otages dans l’hôtel Radisson, que tout le monde connaît. Il y a des hommes et des femmes, des citoyens qui ne font que leur travail et qui sont devenus des cibles.

Je condamne de la manière la plus ferme possible cet acte barbare qui n’a rien à voir avec la religion. Je réaffirme notre soutien sans faille à notre frère Ibrahim Boubacar Keïta et au peuple malien tout entier. Rien n’est encore très précis. Mais on peut s’attendre à du sang et des pleurs.

Idriss Déby Itno, chef de l’État tchadien

11h15

Le flash de la radio

Les forces maliennes prennent position autour de l'hôtel Radisson. [afp - Sébastien Rieussec]afp - Sébastien Rieussec
Prise d'otages dans un hôtel de Bamako au Mali / Le Journal du matin / 28 sec. / le 20 novembre 2015

11h11

Des soldats maliens postés devant l'hôtel Radisson.

Les premières images d'agences, montrent la situation à l'extérieur de l'hôtel Radisson.

Des soldats maliens postés vendredi matin devant l'hôtel Radisson.

11h08

Le président malien rentre à Bamako

11h05

Deux femmes évacuées

L'AFP annonce que deux femmes ont été évacuées de l'hôtel par les forces de sécurité.

11h02

Consignes de sécurité des ambassades

Les ambassades ont émis des consignes de sécurité, invitant notamment leurs ressortissants à rester à l'abri. Ici, les tweets des ambassades d'Espagne et des Etats-Unis.

Ecoles, entreprises et représentations diplomatiques à proximité de l'hôtel ont été fermées.

10h59

Le tweet d'un "Observateur" de France 24

10h57

Le commentaire du correspondant de RFI

Selon Serge Daniel, correspondant de RFI/France 24 : "Un groupe d’hommes sont venus ce matin à bord d’un véhicule immatriculé corps diplomatique. Ils sont montés jusqu’au 7 étage et ont commencé à tirer.

L’hôtel Radisson est l’un des établissements les plus huppés de Bamako, où beaucoup d’étrangers vivent."

10h46

Une dizaine d'hommes armés

Selon un haut responsable des services de sécurité maliens, une dizaine d'hommes armés sont entrés dans le bâtiment en tirant et en criant "Allahu Akbar".

10h21

"Nombreux civils" à l'intérieur

Selon des sources proches des services de sécurité, de "nombreux civils" se trouvent à l'intérieur de l'hôtel.

10h03

170 otages

Une "prise d'otages" est en cours à l'hôtel Radisson de Bamako au Mali où une fusillade a été rapportée, avec "140 clients et 30 employés" retenus par deux assaillants, annonce le groupe hôtelier Rezidor.

"Nos équipes de sécurité sont en contact constant avec les autorités locales afin d'apporter toute l'aide possible pour rétablir la sécurité dans l'hôtel. A ce stade, nous n'avons pas d'autres informations et continuons de suivre la situation de près", ajoute le groupe.

Le communiqué du Radisson

L'hôtel est situé dans un quartier proche du centre de la capitale malienne, qui abrite de nombreux bâtiments officiels.

9h59

Voiture avec une plaque d'immatriculation diplomatique

Selon une source sécuritaire malienne, les assaillants sont rentrés dans l'enceinte de l'hôtel à bord d'une voiture avec une plaque diplomatique.

Ils auraient pu rentrer après avoir tiré sur les agents de sécurité.

9h43

Périmètre de sécurité

La police est sur les lieux et boucle la zone", selon une source proche des forces de sécurité.

Des tirs d'armes automatiques ont été entendus de l'extérieur de l'hôtel qui compte 190 chambres.

"Ca se passe au 7e étage, des djihadistes sont en train de tirer dans le couloir", a déclaré la même source.

9h27

Fusillade en cours à l'hôtel Radisson à Bamako

Une fusillade est en cours à l'hôtel Radisson de Bamako, au centre de la capitale malienne, devant lequel les forces de l'ordre ont établi un périmètre de sécurité, annonce un journaliste de l'AFP sur place.