- Le commanditaire présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, a été tué mercredi dans l'assaut par la police donné contre un appartement de Saint-Denis, a annoncé jeudi le procureur de Paris.
- Six jours après les attentats, en plein débat sur les failles qui ont permis à Abdelhamid Abaaoud des allers-retours entre l'Europe et la Syrie, le premier ministre français Manuel Valls a estimé que certains terroristes ont "profité de la crise des réfugiés" pour se déplacer.
- La France n'avait reçu aucune information d'un pays européen sur la venue en Europe d'Abdelhamid Abaaoud, a déploré le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve.
- Des perquisitions ont eu lieu jeudi dans la région bruxelloise, dans l'entourage direct de l'un des djihadistes morts lors de l'assaut du RAID mercredi à Saint-Denis, ainsi que dans toute la France, y compris dans la zone frontalière avec la Suisse. La police belge a annoncé avoir procédé à neuf interpellations.
- L'Assemblée nationale française a voté à une très forte majorité la prolongation de trois mois de l'état d'urgence. "Nous faisons face à une guerre de type nouveau, avec des dangers inédits", a justifié Manuel Valls.
Suivi assuré par Adrien Schnarrenberger, Caryl Bussy et Florian Fischbacher