Les équipes scientifiques étaient sur place après l'assaut à St-Denis.
Publié Modifié

La sécurité européenne en question, alors que le cerveau présumé des attentats est mort. Le suivi en direct

- Le commanditaire présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, a été tué mercredi dans l'assaut par la police donné contre un appartement de Saint-Denis, a annoncé jeudi le procureur de Paris.

- Six jours après les attentats, en plein débat sur les failles qui ont permis à Abdelhamid Abaaoud des allers-retours entre l'Europe et la Syrie, le premier ministre français Manuel Valls a estimé que certains terroristes ont "profité de la crise des réfugiés" pour se déplacer.

- La France n'avait reçu aucune information d'un pays européen sur la venue en Europe d'Abdelhamid Abaaoud, a déploré le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve.

- Des perquisitions ont eu lieu jeudi dans la région bruxelloise, dans l'entourage direct de l'un des djihadistes morts lors de l'assaut du RAID mercredi à Saint-Denis, ainsi que dans toute la France, y compris dans la zone frontalière avec la Suisse. La police belge a annoncé avoir procédé à neuf interpellations.

- L'Assemblée nationale française a voté à une très forte majorité la prolongation de trois mois de l'état d'urgence. "Nous faisons face à une guerre de type nouveau, avec des dangers inédits", a justifié Manuel Valls.

Suivi assuré par Adrien Schnarrenberger, Caryl Bussy et Florian Fischbacher

0h02

Explosion contrôlée d'un véhicule abandonné à Londres

La police britannique a procédé jeudi soir à l'explosion contrôlée d'un véhicule abandonné à proximité d'une station de métro du centre de Londres.

"Il y avait un véhicule abandonné à Baker Street. Il y a eu une explosion contrôlée. Cela ne nécessite pas une enquête criminelle", a déclaré un porte-parole de la police. La station Baker Street, très fréquentée, a été évacuée peu après 22h00.

23h42

Une nouvelle vidéo menace les USA et la France

Le groupe Etat islamique a mis en ligne une nouvelle vidéo dans laquelle l'organisation djihadiste menace d'attaquer la Maison blanche avec des attentats suicides et des véhicules piégés et promet de poursuivre ses attaques contre la France.

Dans cette vidéo de six minutes, les combattants du goupe en Irak applaudissent aux attentats du 13 novembre. Le porte-parole du département d'Etat, John Kirby, a déclaré à CNN que la vidéo était actuellement examinée pour vérifier son "authenticité".

Tout le monde dans le gouvernement des Etats-Unis prend ces menaces au sérieux

John Kirby, porte-parole du département d'Etat américain

Intitulée "Paris avant Rome", cette vidéo montre un djihadiste menaçant d'"écraser" des monuments français et promet de frapper et "faire sauter" la Maison blanche.

23h34

La France en une de magazines anglo-saxons

23h19

John Kerry espère pouvoir "neutraliser" l'EI plus vite qu'Al Qaïda

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé que les Etats-Unis pensaient avoir la capacité de "neutraliser" l'Etat islamique plus vite qu'ils ne l'ont fait pour Al Qaïda.

Nous allons vaincre Daech. Nous avons toujours dit que cela prendrait du temps.

John Kerry, secrétaire d'Etat américain

"Nous avons entamé notre combat contre Al Qaïda en 2001 et cela nous a pris pas mal d'années avant d'être en mesure d'éliminer Oussama ben Laden. Nous espérons faire la même chose avec Daech plus rapidement", a-t-il ajouté.

22h54

Pas de menace crédible aux Etats-Unis, selon le FBI

Il n'existe pas d'éléments attestant de la "menace crédible" sur le sol américain d'une attaque similaire à celles commises la semaine passée à Paris et Saint-Denis, a indiqué le directeur du FBI, James Comey.

Nous n'avons établi aucune relation entre les assaillants à Paris et les Etats-Unis.

James Comey, directeur du FBI

Toutefois, l'agence fédérale a relevé le niveau de ses investigations depuis les attentats du 13 novembre.Plusieurs dizaines de personnes de personnes sont actuellement surveillées par le bureau car elles présentent un risque élevé de reproduire ce type d'attaques.

22h33

Vol évacué à Manchester pour une fausse alerte à la bombe

Un vol EasyJet devant relier Manchester à Marrakech a été évacué à l'aéroport de Manchester après qu'un homme eut affirmé avoir une bombe dans son sac, a indiqué la police qui a procédé à deux arrestations pour ce canular.

22h13

Les enquêteurs français aidés par le renseignement marocain

Un renseignement marocain a contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête.

Les autorités françaises avaient aussi indiqué cette semaine avoir bénéficié d'une information de la Turquie pour localiser Abdelhamid Abaaoud, le situant en Grèce.

L'Elysée a aussi annoncé que le président français recevrait vendredi après-midi le roi du Maroc Mohammed VI, une semaine après les attentats de Paris et au Stade de France.

21h52

Les images du rassemblement devant le Stade de France

Rassemblement devant le Stade de France à Paris
Rassemblement devant le Stade de France à Paris / L'actu en vidéo / 49 sec. / le 19 novembre 2015

21h32

Des terroristes ont "profité de la crise des migrants, selon Manuel Valls

Certains des auteurs des attentats ont "profité de la crise des réfugiés (...) pour se glisser" en France, a affirmé le Premier ministre français Manuel Valls sur France 2.

Manuel Valls a aussi estimé que le système Schengen serait "remis en cause (...) si l'Europe n'assumait pas ses responsabilités" aux frontières.

Manuel Valls: "Je pense que certains individus ont profité de la crise des refugiés."
Manuel Valls: "Je pense que certains individus ont profité de la crise des réfugiés." / L'actu en vidéo / 16 sec. / le 19 novembre 2015

21h24

L'humour commence à reprendre ses droits

Des dessins ou des phrases sur les réseaux sociaux pour recommencer à rire après les attentats:

L’humour reprend ses droits sur les attentats
L’humour reprend ses droits sur les attentats / 19h30 / 2 min. / le 19 novembre 2015

21h12

Hommage à la cathédrale de Lausanne

Plus de 200 personnes se sont rassemblées dans la cathédrale de Lausanne en hommage aux victimes des attentats. Des représentants des communautés musulmane, juive, protestante, catholique sont venus se recueillir, restant silencieux durant 45 min.

Plus de 200 personnes se recueillent en silence à Lausanne
Plus de 200 personnes se recueillent en silence à Lausanne / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 19 novembre 2015

21h04

"L'EI est bien un Etat", selon Alain Bauer

L'interview du professeur de criminologie Alain Bauer dans le 19h30:

Attentats de Paris: les précisions d’Alain Bauer, professeur de criminologie, depuis Paris 2-2
Attentats de Paris: les précisions d’Alain Bauer, professeur de criminologie, depuis Paris 2/2 / 19h30 / 2 min. / le 19 novembre 2015

20h59

Des personnalités appellent à être "debout" vendredi à 21h20

Des personnalités françaises, comme le chanteur Charles Aznavour, le président de l'Institut du monde arabe Jack Lang ou l'actrice Sylvie Testud, ont appelé jeudi à "faire du bruit et de la lumière" vendredi à 21h20, une semaine exactement après les attentats.

"21H20. Vendredi 20 Novembre: Paris, France, Monde, Debout ! Une semaine après, allumons lumières et bougies en occupant nos cafés, notre rue, nos places, nos villes, faisons entendre ces musiques qu'ils haïssent", indiquent ces personnalités dans une tribune publiée sur le site du Huffington Post.

20h52

Des perquisitions et des arrestations dans la région d'Annemasse

Une perquisition a été menée mercredi soir par la compagnie de gendarmerie de Saint-Julien-en-Genevois, près de la frontière suisse, dans le cadre de l'état d'urgence. Un jeune homme a été placé en garde à vue.

Le reportage du 19h30:

Attentats de Paris: des perquisitions et des arrestations ont eu lieu dans les régions d’Annemasse et d’Annecy
Attentats de Paris: des perquisitions et des arrestations ont eu lieu dans les régions d’Annemasse et d’Annecy / 19h30 / 2 min. / le 19 novembre 2015

20h34

La Congrès américain adopte la suspension de l'accueil de Syriens

La Chambre des représentants américaine, à majorité républicaine, a adopté une mesure qui suspendrait l'accueil de réfugiés syriens et irakiens. Quoiqu'il arrive, la Maison Blanche a annoncé que le président mettrait son veto.

Ce plan décrète une pause dans le programme. C'est un critère sécuritaire, pas un critère religieux.

Paul Ryan, président républicain de la Chambre des représentants.

L'administration défend fermement sa procédure de sélection des réfugiés, qualifiée de plus rigoureuse que pour n'importe quel autre type de voyageur aux Etats-Unis.

La candidate démocrate à la présidence américaine Hillary Clinton s'est opposée à cette mesure, déclarant que fermer la porte aux Syriens ne correspondait pas aux valeurs américaines.

Hillary Clinton a en outre insisté sur la nécessité d'une coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, pour lutter contre le groupe djihadiste Etat islamique

20h27

Retour sur l'assaut de Saint-Denis en image

Attentats de Paris: Abdelhamid Abaaoud a trouvé la mort dans l'assaut de Saint-Denis
Attentats de Paris: Abdelhamid Abaaoud a trouvé la mort dans l'assaut de Saint-Denis / 19h30 / 2 min. / le 19 novembre 2015

20h11

La France va intensifier ses frappes en Syrie et en Irak

Le président français François Hollande a ordonné l'"intensification" des frappes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie, mais aussi en Irak, a annoncé la présidence française.

Le chef de l'Etat "a donné les instructions nécessaires à l'intensification des opérations militaires en cours pour lutter contre Daech", écrit la présidence.

19h47

Paris propose une résolution contre le groupe EI

La France a proposé au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution prévoyant de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour contrer le groupe Etat islamique.

Ce texte appelle les Etats à "redoubler d'efforts et à coordonner leurs efforts pour prévenir et stopper les actes terroristes commis spécifiquement" par le groupe Etat islamique et par d'autres groupes terroristes associés à Al-Qaïda.

19h23

Retour historique sur la naissance de la mouvance djihadiste

Les racines de la guerre contre le terrorisme remontent à la fin des années 80 avec le retrait de l’armée soviétique d’Afghanistan. Mais c'est en 1996 qu'apparaissent les noms d'Al Qaïda et d'Oussama Ben Laden.

Les explications de Francois Burgat, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence:

26 février 1993: un attentat contre l'une des tours jumelles du World Trade Center de New York fait six morts et un millier de blessés. Quatre islamistes intégristes sont condamnés en 1994. [AP/Keystone - Richard Drew]AP/Keystone - Richard Drew
Retour historique sur la naissance de la mouvance djihadiste / Forum / 11 min. / le 19 novembre 2015

19h14

Rassemblement au Stade de France en hommage aux victimes

19h03

Une société de cryptage suisse Threeman s'oppose à une "surveillance totale"

La société suisse Threeman, qui développe une application de communication sécurisée que l'organisation Etat islamique (EI) a recommandée, a souligné que même une "surveillance totale" ne pourrait pas stopper les violences.

Dans un guide distribué par l'EI aux djihadistes, Threema, une entreprise basée dans la région de Zurich, est signalée comme "sûre" pour ses adeptes.

Compter uniquement sur une surveillance totale pour résoudre des problèmes sociaux et politiques brûlants n'a jamais fonctionné dans le passé et ne fonctionnera pas dans le futur

Roman Flepp, porte-parole de Threema

18h50

Les failles du système sécuritaire européen

Les attaques de Paris pointent les manquements sécuritaires de l'Union européenne. Comment un homme, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen et international, a-t-il pu rentrer et cheminer en Europe?

Interview de Christian Aghroum, conseiller privé en sécurité, spécialiste en cybercriminalité dans l'émission Forum:

Christian Aghroum. [YouTube - BPI]YouTube - BPI
Les attaques de Paris pointent les failles du système sécuritaire européen / Forum / 3 min. / le 19 novembre 2015

Dans le débat autour des réponses à apporter aux défis sécuritaires, il y a un exemple qui a pu être invoqué: celui des Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, précise Christian Aghroum:

Le logo de la CIA dans le hall d'entrée du siège de l'agence à Langley, en Virginie. [AFP - Saul Loeb]AFP - Saul Loeb
Comment le renseignement a été revu aux Etats-Unis après le 11-Septembre / Forum / 7 min. / le 19 novembre 2015

18h43

Les Etats-Unis ont averti l'Italie d'une menace d'attentat

Les Etats-Unis ont signalé la possibilité d'attentats islamistes en Italie dont les services de sécurité sont à la recherche de cinq personnes, a annoncé le ministre italien de l'Intérieur.

Paolo Gentiloni a fait allusion à "d'éventuels attentats terroristes qui pourraient viser la basilique Saint-Pierre de Rome ou la cathédrale et la Scala à Milan".

L'ambassade des Etats-Unis à Rome a recommandé aux touristes de faire particulièrement attention dans certains sites en Italie mais ne leur recommande pas de ne pas s'y rendre, a-t-il ajouté.

18h23

Le Belgique débloque 400 millions supplémentaires pour la sécurité

Dans son discours devant le Parlement, le Premier ministre belge Charles Michel a expliqué qu'empêcher les jeunes de partir rejoindre l'Etat islamique ne suffisait pas.

Il a aussi annoncé avoir débloqué 400 millions d'euros en plus dans le budget 2016 pour renforcer la sécurité.

Charles Michel: "Les djihadistes qui rentrent, leur place est dans les prisons."
Charles Michel: "Les djihadistes qui rentrent, leur place est dans les prisons." / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 19 novembre 2015

18h11

La Grèce n'a aucun élément attestant d'un séjour d'Abdelhamid Abaaoud

Les autorités grecques n'ont aucun élément attestant qu'Abdelhamid Abaaoud avait séjourné en Grèce, a déclaré un responsable du ministère grec de l'Intérieur.

Le ministre français de l'Intérieur a pourtant déclaré dans l'après-midi qu'un "service de renseignement d'un pays hors d'Europe" avait signalé lundi à la France "avoir eu connaissance de sa présence en Grèce".

17h49

Nouvelles frappes russe en Syrie

Des avions de l'armée de l'air russe ont mené des frappes massives sur des positions de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie, annonce l'état-major russe cité par l'agence de presse RIA Novosti.

Douze missiles de croisière ont été lancés contre des cibles de l'EI dans le vaste gouvernorat d'Alep (nord) et dans le gouvernorat voisin d'Idlib (nord-ouest). Des raffineries de pétrole ont également été touchées, précise l'état-major des forces russes.

17h41

"Abdelhamid Abaaoud était un bon vivant"

Mourad, animateur socio-culturel à Molenbeek, a fréquenté Abdelhamid Abaaoud il y a quelques année.

Une équipe de Mise au Point a recueilli son témoignage:

"Abdelhamid Abaaoud était un bon vivant, qui ne se laissait pas marcher sur les pieds."
"Abdelhamid Abaaoud était un bon vivant, qui ne se laissait pas marcher sur les pieds." / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 19 novembre 2015

Dimanche, retrouvez le reportage complet dans ce quartier de la banlieue de Bruxelles, où l’incompréhension est totale quant au parcours du jeune terroriste.

17h20

Abdelhamid Abaaoud impliqué dans quatre attentats déjoués

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a affirmé que le cerveau présumé des attentats de Paris tué mercredi Abdelhamid Abaaoud était impliqué dans 4 des 6 attentats déjoués en France depuis le printemps. Un de ses disciples avait aussi été interpellé par les forces de l'ordre françaises en août dernier.

Abaaoud était impliqué dans 4 tentatives d'attentats contre France
Abaaoud était impliqué dans 4 tentatives d'attentats contre la France / L'actu en vidéo / 2 min. / le 19 novembre 2015

17h11

Discussions entre militaires russes et français

Le chef d'état-major des armées français Pierre de Villiers s'est entretenu pour la première fois jeudi avec son homologue russe, le général Valeri Guerassimov. Ils ont discuté de la "coordination" des opérations militaires en Syrie, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major des armées françaises, a en outre expliqué que l'armée avait frappé en premier lieu des centres de commandement et des centres d'entraînement en Syrie.

Gilles Jaron: "C'est la tête qu'il faut viser pour désorganiser un système."
Gilles Jaron: "C'est la tête qu'il faut viser pour désorganiser un système." / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 19 novembre 2015

17h05

Impact sur la fréquentation chez Air France

Le compagnie d'aviation Air France estime que les attentats de vendredi soir ont un impact sur sa fréquentation, mais qu'il est encore trop tôt pour dire lequel, a-t-on appris de source proche du groupe.

16h48

Neuf personnes arrêtées en Belgique

Le parquet fédéral belge a annoncé que 9 interpellations ont été effectuées au total après des perquisitions jeudi à Bruxelles.

Sept personnes ont été appréhendées au cours de six opérations menées dans le cadre d'une enquête ouverte en début d'année sur l'auteur de l'un des attentats suicide aux abords du Stade de France, a précisé le parquet.

Deux autres personnes ont été interpellées au cours de trois autres opérations

16h36

La Marseillaise avant les matches du Championnat d'Angleterre

La Marseillaise sera jouée ce week-end avant chacun des matches du Championnat d'Angleterre, a annoncé le patron de la Premier League anglaise.

"Etant donné notre proximité et la longue relation qui existe entre le Championnat d'Angleterre et la France, jouer la Marseillaise comme un acte de solidarité et de souvenir est la bonne chose à faire", a-t-il dit.

16h17

François Hollande s'est entretenu avec Barack Obama au téléphone

Le président français François Hollande et son homologue américain Barack Obama se sont entretenus jeudi par téléphone des progrès de l'enquête en France et de la Syrie, a indiqué la présidence française.

Les deux dirigeants ont notamment évoqué "la coopération militaire" sur le théâtre syrien et ont examiné "les conditions d'un progrès des négociations pour une solution rapide de la situation en Syrie", a ajouté la présidence, précisant que cet entretien préparatoire à leur rencontre de mardi prochain s'était fait à la demande de Barack Obama.

16h10

La police salue la décision de mieux armer les policiers

Le secrétaire du Syndicat des cadres de la sécurité intérieur Jean-Marc Bailleul salue la décision du gourvernement français de permettre aux forces de l'ordre de conserver leur arme en dehors de leur service.

"C'est une demande qu'on avait formulée il y a plusieurs mois"
"C'est une demande qu'on avait formulée il y a plusieurs mois" / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 19 novembre 2015

16h08

Comment vivre avec le traumatisme des attentats?

Les gens, passés les drames, se retrouvent extrêmement seuls.

Hélène Romano, docteur en psychopathologie

Interview d’Hélène Romano, docteur en psychopathologie dans le psychotraumatisme:

Hélène Romano. [YouTube]YouTube
Comment vivre avec le traumatisme des attentats? / Le 12h30 / 6 min. / le 19 novembre 2015

15h56

Les jeunes Français se ruent sur le site de recrutement de l'armée

Depuis les attentats du 13 novembre, le site de recrutement de l'armée de terre française reçoit 1500 demandes chaque jour, contre 500 auparavant, affirme le journal Le Monde.

>> Lire : Les jeunes Français se ruent sur le site de recrutement de l'armée

15h43

De nouvelles attaques "probables" en Europe, selon Europol

De nouvelles attaques sont "probables" sur le territoire de l'Union européenne, a estimé à Bruxelles le directeur d'Europol Rob Wainwright.

Nous pouvons estimer, sans exagérer, que d'autres attaques sont probables

Rob Wainwright, directeur d'Europol

Il considère la menace terroriste après les attentats de Paris comme "la plus sérieuse depuis les dix dernières années".

15h25

Les Européens n'avaient pas informé Paris sur Abdelhamid Abaaoud

La France n'avait reçu aucune information d'un pays européen sur la venue en Europe d'Abdelhamid Abaaoud, a déploré le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve.

L'enquête permettra de reconstituer le parcours de ce terroriste qui avait rejoint la Syrie depuis 2014

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur français

"Ce n'est que le 16 novembre dernier, postérieurement aux attentats de Paris, qu'un service de renseignement d'un pays hors d'Europe nous a signalé avoir eu connaissance de sa présence en Grèce", a-t-il précisé.

15h00

Comment identifier un corps?

Le parquet a précisé que le corps criblé d'impacts d'Abdelhamid Abaaoud a été identifié grâce à des "traces papillaires", ses empreintes digitales.

"Il suffit de très peu d'élément pour identifier une personne." Le point avec Virginie Matter dans le 12h30, avant que son identité soit formellement établie:

L'identification des corps des terroristes. [AP/Keystone - Michel Euler]AP/Keystone - Michel Euler
Le processus d'identification des victimes peut être très rapide / Le 12h30 / 2 min. / le 19 novembre 2015

14h56

Feu vert des députés à la prolongation de l'état d'urgence

Les députés français ont autorisé jeudi le gouvernement à bloquer, dans le cadre de l'état d'urgence, des sites internet et des réseaux sociaux faisant l'apologie du terrorisme ou incitant à des actes terroristes.

Cette disposition, proposée par des députés centristes, a été adoptée lors des débats sur la prolongation jusqu'à fin février de l'état d'urgence décrété après les attentats. Les députés ont approuvé massivement, par 551 voix contre 6, le prolongement pour trois mois de cette mesure appliquée dès samedi dans la foulée des attentats.

Le projet de loi, qui actualise la loi de 1955 sur l'état d'urgence, prévoit notamment l'élargissement des assignations à résidence et la dissolution de groupes radicaux chapeautant des mosquées et des lieux de prières extrémistes.

14h49

Madrid affirme qu'Abdelhamid Abaaoud voulait recruter des Espagnoles

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz a annoncé qu'Abdelhamid Abaaoud avait essayé de recruter via internet, des femmes résidant en Espagne pour qu'elles rejoignent le groupe Etat islamique (EI).

Mais ce n'était "pas pour commettre des attentats en Espagne, de cela, nous n'avons pas connaissance", a-t-il ajouté. Ces derniers mois, la police espagnole a interpellé plusieurs femmes soupçonnées de recruter des jeunes filles et adolescentes.

14h42

Sermon sombre du pape à l'approche de Noël

Le pape François a estimé que dans un monde ayant partout choisi "la guerre et la haine", les lumières et festivités de Noël allaient sonner faux.

Il va y avoir des lumières, des fêtes, des arbres illuminés et aussi des crèches... Tout est feint!

Le pape François

"Le monde n'a pas pris la voie de la paix", a déclaré le pape, alors qu'un immense sapin a été installé jeudi sur la place Saint-Pierre en prévision de Noël.

Le monde fait face "à une guerre mondiale par morceaux" a-t-il ajouté dans un sermon particulièrement sombre jeudi lors de sa messe.

14h37

Les Pays-Bas proposent un "mini Schengen"

Le gouvernement néerlandais a débattu en interne et avec certains autres pays européens d'un projet de "mini-Schengen" qui passerait par la mise en oeuvre de contrôles d'identité aux frontières de plusieurs pays d'Europe occidentale dans le but de mieux contrôler les flux de réfugiés et de migrants.

La Commission européenne a dit jeudi n'avoir reçu aucune proposition en ce sens, a précisé une porte-parole. 

14h33

Schengen est "une passoire", selon des experts

La présence en France d'Abdelhamid Abaaoud révèle des défaillances majeures dans le système de contrôle aux frontières de Schengen, estiment des experts.

Le jeune homme, condamné, recherché, omniprésent dans des vidéos de propagande du groupe État islamique (EI), s'était déjà vanté, dans le magazine en ligne de l'EI, de s'être rendu en Belgique cet hiver pour y monter une opération qui a avorté, puis d'être rentré en Syrie sans être repéré.

Ce gars, avec un CV et des antécédents pareils, où qu'il soit entré dans Schengen cela aurait dû provoquer un drapeau rouge

Ancien haut responsable de la DGSE

"Il faut l'admettre, Schengen est une passoire", assure à l'AFP un ancien haut responsable de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), qui demande à ne pas être identifié.

 "Quand Abaaoud affirme qu'il a fait des allers-retours avec l'Europe, je le crois", assure le criminologue Christophe Naudin. Selon lui, "il suffit de substituer au passeport de quelqu'un de recherché celui de quelqu'un qui ne l'est pas et qui lui ressemble".

14h05

Laurent Fabius confiant sur "l'éradication" du groupe EI

Le ministre français des Affaires étrangères, invité ce matin de France Inter, a dit la "détermination" de la France à combattre le groupe Etat islamique.

Fabius confiant sur l'"éradication" de Daesh
Fabius confiant sur l'"éradication" de Daesh / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 19 novembre 2015

14h00

Manuel Valls satisfait

Le Premier ministre français Manuel Valls a salué l'annonce de la mort d'Abdelhamid Abaaoud. "L'un des cerveaux des attentats a pu être neutralisé".

13h55

"Nous avons dû reconsidérer nos modes d'intervention"

"Le fait d'avoir des terroristes prêts à mourir en martyr nous a obligés à nous adapter", explique un responsable de la Brigade d'intervention de la police nationale (BRI).

Daesh "nous a obligés à reconsidérer nos modes d'intervention"
Daesh "nous a obligés à reconsidérer nos modes d'intervention" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 19 novembre 2015

13h37

Le commanditaire présumé des attentats tué à Saint-Denis

Le commanditaire présumé des attentats de Paris et Saint-Denis, Abdelhamid Abaaoud, a été tué mercredi dans l'assaut par la police donné contre un appartement de Saint-Denis, annonce jeudi le procureur de Paris.

Il s'agirait du corps criblé d'impacts découvert dans l'immeuble, selon le communiqué du procureur de la République de Paris, François Mollins.

Le communiqué du procureur de la République de Paris

>>Le portrait du "cerveau" présumé:

Le commanditaire présumé des attaques de Paris est activement recherché aujourd'hui. [AP]
Attentats de Paris: Abdelhamid Abaaoud est soupçonné d’être le commanditaire des attentats / 19h30 / 2 min. / le 18 novembre 2015

13h29

Un Zurichois qui avait lancé une fausse alerte pincé

La police a mis la main sur un Zurichois de 19 ans qui avait, dans un message Whatsapp, lancé une mise en garde aux usagers de la gare centrale de Zurich, suite aux attentats de Paris. Il recommandait de ne pas s'y rendre le 12 décembre.

Plusieurs destinataires avaient fait suivre le message signé au nom de l'organisation Etat islamique.

Le jeune homme risque l'ouverture d'une enquête pénale contre lui.

13h24

Plus de soutien aux associations contre la radicalisation

Des crédits supplémentaires seront versés aux associations qui luttent contre la radicalisation, a annoncé jeudi François Hollande.

Lors de la remise des prix de la fondation Chirac, le président français a souhaité que la France réponde à ces attaques en conservant ses valeurs.

13h10

Le point sur les perquisitions

Le point avec Romain Clivaz à Bruxelles sur les perquisitions et l’annonce du Premier ministre belge de la série de mesures anti-terrorisme

Des perquisitions ont lieu dans la région bruxelloise. [Citizenside/AFP - Olivier Gouallec]Citizenside/AFP - Olivier Gouallec
Nouvelles perquisitions à Bruxelles en lien avec les attentats / Le 12h30 / 2 min. / le 19 novembre 2015

13h05

Un drapeau du groupe EI retrouvé près de Genève

Plusieurs perquisitions menées dans le cadre de l'état d'urgence ont été menées en France voisine. Un drapeau du groupe Etat islamique aurait été retrouvé à proximité de Genève.

>>Lire: Un drapeau du groupe EI retrouvé proche de la frontière suisse

12h45

Moscou tend la main à la coalition internationale

La Russie s'est dite jeudi prête à coopérer avec la coalition menée par les États-Unis contre l'organisation État islamique (EI) en Syrie, à condition qu'elle respecte la souveraineté des autorités de Damas.

"Nous sommes prêts à une coopération pratique avec les pays de la coalition et à travailler avec eux pour en définir les modalités, qui, bien sûr, respecteraient la souveraineté de la Syrie et les prérogatives du gouvernement syrien", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, cité par les agences russes.

12h40

Erdogan veut un "front uni" des pays musulmans face à l'EI

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a appelé jeudi tous les pays musulmans à présenter un front uni contre le groupe Etat islamique (EI), dont il a rendu le président syrien Bachar al-Assad responsable de la montée en puissance.

"Je condamne sans réserve les terroristes qui croient en la même religion que moi et j'appelle tous les dirigeants des pays musulmans à mettre en place un front uni", a déclaré le président turc dans un discours prononcé à Istanbul lors d'un forum sur l'énergie.

"Si nous ne le faisons pas, ceux qui ont frappé à Ankara frapperont ailleurs, comme ils l'ont fait à Paris", a-t-il ajouté.

12h35

Les frontières de l'espace Schengen bientôt renforcées

Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne vont s'entendre vendredi pour renforcer les contrôles d'identité aux frontières extérieures de l'espace Schengen, selon un projet de conclusions dont Reuters a pu prendre connaissance.

Ils devraient s'entendre pour "procéder immédiatement aux nécessaires contrôles systématiques et coordonnés aux frontières extérieures, y compris pour les individus bénéficiant du droit à la libre circulation", peut-on lire dans ce projet d'accord qui répond aux demandes de la France.

12h20

"La mise en place d'une coalition contre le terrorisme sera très difficile"

Georges Malbrunot, journaliste et ex-otage, était jeudi l'invité du Journal du matin de la RTS. Il estime que l'on entre dans une "phase plus offensive" du combat contre le terrorisme.

Georges Malbrunot.
Georges Malbrunot, journaliste spécialiste du Moyen-Orient / L'invité de la rédaction / 18 min. / le 19 novembre 2015

>> Lire : "La mise en place d'une coalition contre le terrorisme sera très difficile"

12h15

Vers une prolongation de l'état d'urgence

Les députés français ont donné jeudi leur feu vert au prolongement pour trois mois de l'état d'urgence en France, une mesure appliquée dès samedi dans la foulée des attentats du 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Les députés ont approuvé l'article 1 du projet de loi adopté mercredi en conseil des ministres, comme l'avait annoncé lundi François Hollande devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.

Ils doivent encore se prononcer en début d'après-midi sur l'ensemble du projet de loi. 

12h00

L'EI aurait récupéré une bombe française

Une bombe larguée par l'armée française lors des trois raids menés depuis dimanche notamment sur Raqqa, le fief de l'Etat islamique en Syrie, n'a pas explosé et pourrait être récupérée par les djihadistes "à des fins de manipulation", a annoncé l'état-major français jeudi.

"Nous avons un certain nombre d'informations qui nous permettent de dire qu'une des bombes, une parmi la soixantaine de bombes que nous avons utilisées dans ces trois raids, n'a pas explosé", a dit le colonel Gilles Jaron, porte-parole des armées, lors d'un point presse à Paris.

11h55

Une arrestation à Bruxelles

Les perquisitions effectuées par la police belge à Bruxelles dans le cadre de la recherche d'informations sur l'un des auteurs des attentats de Paris a débouché sur une arrestation, a annoncé le parquet fédéral belge, sans donner davantage de détails.

Les perquisitions entraient dans le cadre d'une enquête ouverte au début de l'année sur l'un des auteurs d'un attentat suicide commis vendredi aux abords du Stade de France.

11h40

La Fête des Lumières de Lyon remplacée par un hommage

Prévue du 5 au 8 décembre à Lyon, la Fête des Lumières est annulée, annonce le sénateur-maire Gérard Collomb. "Nous avons décidé que la manifestation ne pouvait se dérouler sous sa forme habituelle, festive, poétique et légère", a-t-il expliqué à France TV Info.

Le préfet du Rhône Michel Delpuech souhaitait lui maintenir la tradition. "Ce serait s'abaisser devant ceux qui nous menacent. Cela vaut aussi pour les élections régionales ou la COP 21", avait-il argumenté, en vain.

Les organisateurs redoutaient autant les attentats que les mouvements de foule, avec jusqu'à quatre millions de visiteurs attendus. Et le dispositif prévu pour la COP21 à Paris allait mobiliser l'essentiel des effectifs policiers.

11h30

Le commerce des vidéos amateurs

Alors que les assauts de la police étaient toujours en cours à Saint-Denis mercredi, plusieurs médias internationaux négociaient des vidéos amateurs avec des jeunes ayant filmé certains événements. Des séquences se sont négociées pour plusieurs centaines d'euros, a constaté Le Petit Journal de Canal +.

Séquence Le Petit Journal

11h25

La fin du tourisme sans visa vers les Etats-Unis?

Pour plusieurs sénateurs américains, il n'est plus acceptable de laisser entrer aux Etats-Unis sans visa des touristes européens. Des djihadistes pourraient s'y infiltrer par ce biais.

>> Lire : Des parlementaires américains veulent restreindre l'accès aux Européens

11h20

Un attentat était bien en préparation à Hanovre

Plusieurs explosions devaient se produire dans le stade de football de Hanovre où devait avoir lieu mardi soir un match amical entre l'Allemagne et les Pays-Bas, finalement annulé, rapporte le quotidien Bild jeudi.

Le journal allemand dit avoir obtenu copie d'un document remis mardi par les services de renseignement intérieurs au ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière.

"Les indications étaient si précises que l'annulation du match était inévitable. La menace était-elle réelle? Nous ne savons pas", a expliqué le ministre allemand.

Il était notamment prévu de faire entrer des explosifs dans le stade avec une ambulance, puis de perpétrer un autre attentat vers minuit à la gare de Hanovre.

11h15

Interpellée pour avoir refusé de retirer son niqab

Une femme vêtue d'un niqab a été placée en garde à vue à Toulouse pour "outrage", après avoir insulté deux policiers qui lui demandaient de dévoiler son visage.

Lors d'un contrôle mercredi soir vers 22h00 dans un quartier sensible de la ville, les forces de l'ordre ont demandé à deux femmes portant le niqab de se dévoiler le visage.

La première n'a posé aucune difficulté mais la seconde, âgée de 38 ans, a refusé et a vivement insulté les policiers qui l'ont donc interpellée, rapporte BFM TV. Elle faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire.

11h10

Cinq suspects dans le viseur de Rome

L'Italie cherche à identifier les cinq suspects signalés par le FBI, qui a mis en garde contre de possibles attaques djihadistes au Vatican, à Rome et à Milan, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni.

"Depuis hier, nos forces de sécurité travaillent pour identifier cinq personnes", a déclaré Paolo Gentiloni à la télévision Rai 3, répétant que le niveau de sécurité était déjà élevé autour de la place Saint-Pierre ou de sites historiques comme la Scala de Milan.

11h00

"Il faut s'attaquer aux racines du mal"

Lors de son intervention à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a évoqué la création d'une structure pour jeunes radicalisés. "Il est temps de s'attaquer aux racines du mal", a déclaré le Premier ministre français.

Valls évoque une structure pour jeunes radicalisés
Valls évoque une structure pour jeunes radicalisés / L'actu en vidéo / 2 min. / le 19 novembre 2015

10h44

Perquisitions en cours dans la région bruxelloise

Six perquisitions sont en cours jeudi matin dans la région bruxelloise, dans l'"entourage direct" de l'un des djihadistes morts dans les attentats de Paris, a-t-on appris jeudi auprès du parquet fédéral belge.

Ces perquisitions ont lieu dans plusieurs communes de l'agglomération bruxelloise, dont celle de Molenbeek, a indiqué à l'AFP un porte-parole du parquet.

10h30

La France veut fermer les mosquées radicales

"Il faut pouvoir agir avec davantage de marge de manoeuvre que le droit commun", a dit Manuel Valls devant l'Assemblée nationale.

La France veut fermer plus rapidement les mosquées radicales
La France veut fermer plus rapidement les mosquées radicales / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 19 novembre 2015

10h25

"The show must go on", selon l'ex-patron du Bataclan

Joël Laloux, propriétaire du Bataclan il y encore deux mois, espère que la salle dont il a fait un repaire du Paris libre et éclectique continuera à vivre sans devenir un "sanctuaire", après le carnage perpétré par les djihadistes.

"J'ai un espoir énorme qu'avec l'élan de solidarité en France et dans le monde il y ait une volonté humaine de faire que ce lieu ne soit pas assassiné", a expliqué à l'AFP celui qui a tenu les rênes du Bataclan de 1976 à 2015 et qui vit désormais en Israël.

L'homme de 63 ans s'est dit "bouleversé" par ce qui s'est passé. "Vendu ou pas, le Bataclan est mon bébé", a-t-il assuré, parlant de sentiments de "dégoût et d'horreur".

10h15

Gestion des retours de djihadistes en question

Les suspects de djihadisme de retour de Syrie seront arrêtés et les mosquées clandestines démantelées, a annoncé jeudi le Premier ministre belge dans le cadre d'une série de mesures prises après les attentats de Paris.

"Les djihadistes qui rentrent, leur place est dans les prisons", a déclaré Charles Michel, qui s'exprimait à la Chambre des représentants. Un budget supplémentaire de 400 millions d'euros va être alloué à la lutte antiterroriste.

La France, elle, a annoncé la création d'une "structure pour jeunes radicalisés", dont le site sera choisi d'ici la fin de l'année.

10h00

"Se méfier du terrorisme sous toutes ses formes"

Lors d'une intervention à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a défendu le projet de loi prévoyant de prolonger de trois mois l'état d'urgence.

"Nous sommes en guerre, pas une guerre à laquelle l'histoire nous a tragiquement habitué mais une guerre nouvelle, avec des modes opératoires qui évoluent sans cesse", a déclaré le Premier ministre.

"L'imagination macabre des donneurs d'ordre est sans limite. Il ne faut aujourd'hui rien exclure et je le dis avec toutes les précautions qui s'imposent: il peut y avoir aussi le risque d'armes chimiques et bactériologiques".

Les déclarations du Premier ministre n'ont pas apaisé les craintes.

>> Le point avec Ariane Hasler :

Manuel Valls. [AFP - Alain Jocard]AFP - Alain Jocard
Manuel Valls n'exclut pas des attentats avec "des armes chimiques ou bactériologiques" / Le 12h30 / 1 min. / le 19 novembre 2015

09h30

Le maire de New York déterminé

Malgré les menaces dont sa ville fait l'objet, le maire Bill de Blasio assure que New York "ne sera laissera pas intimider" par le groupe Etat islamique.

"New York ne sera pas intimidée" par le groupe EI
"New York ne sera pas intimidée" par le groupe EI / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 19 novembre 2015

09h15

Les habitants de Saint-Denis toujours sous le choc

Au lendemain de l'assaut donné par les forces spéciales françaises à Saint-Denis, les habitants de Saint-Denis peinent à se remettre de l'émotion.

Ecoles et commerces ont fermé à Saint-Denis pendant l'assaut du RAID. [DPA / AFP - Peter Zschunke]DPA / AFP - Peter Zschunke
Les habitants de Saint-Denis sous le choc après l'assaut du RAID / Le Journal du matin / 3 min. / le 19 novembre 2015

09h00

Une deuxième jeunesse pour un roman d'Hemingway

L'appel de Danielle, une mamie interviewée mercredi par les chaînes françaises et qui appelait à "relire le roman d'Hemingway", a été entendu.

"Paris est une fête", récit autobiographique de l'auteur paru de manière posthume en 1964, est remonté jeudi matin à la 11e place du Top 100 des ventes de livres sur le site d'Amazon, rapporte Libération.

Il est momentanément en rupture de stock et Folio a décidé d'en réimprimer 15'000 exemplaires.

>> Lire aussi : "Paris est une fête" d'Hemingway et "Tous au bistrot" contre le terrorisme

08h45

Les hommages continuent à Paris

Six jours après les attentats, les hommages continuent d'affluer sur les lieux des attaques mortelles dans la capitale.

Fleurs et bougies jonchent les rues de Paris
Fleurs et bougies jonchent les rues de Paris / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 19 novembre 2015

08h20

Un passager alcoolisé crée une fausse alerte

Un avion de ligne parti de Varsovie à destination de la station balnéaire égyptienne d'Hurghada a effectué un atterrissage d'urgence à Bourgas, en Bulgarie, après une fausse alerte à la bombe, rapportent les autorités bulgares.

Les 161 passagers et membres d'équipage ont été débarqués et l'appareil a été fouillé, mais rien de suspect n'a été découvert, selon une porte-parole de l'aéroport de Bourgas.

Un passager qui avait signalé à l'équipage qu'une bombe pouvait se trouver à bord a reconnu avoir consommé de l'alcool.

08h05

La tête d'un passeur de l'EI mise à prix par Washington

Les Etats-Unis offrent cinq millions de dollars de récompense pour toute information qui conduirait à la capture d'un djihadiste d'origine saoudienne chargé de faire passer des combattants étrangers en Syrie. Ancien membre d'Al-Qaïda, il est selon l'ONU âgé de 35 ans.

Le département d'Etat le décrit comme un responsable de l'EI habitant Jarablus, ville du nord de la Syrie proche de la frontière turque. Il organiserait depuis cette ville le passage de combattants étrangers et gérerait un centre de recrutement.

07h50

Un professeur blessé dans une école de Marseille

Un enseignant d'une école juive de Marseille a été blessé à coups de couteau mercredi soir. Ses trois agresseurs ont proféré des insultes antisémites, tout en exhibant un t-shirt à l'honneur du groupe Etat islamique, rapporte France Info.

Une jeune musulmane voilée a par ailleurs été agressée à la sortie d'une station de métro. Un homme lui a asséné un coup de poing et l'a légèrement blessée au thorax avec un cutter. Il lui reprochait d'être une "terroriste" par son habillement.

07h30

La Tour Eiffel restera "bleu, blanc, rouge"

Sur demande de la maire de Paris Anne Hidalgo, la Tour Eiffel devrait continuer à arborer les couleurs du drapeau national français durant tout le mois de novembre en hommage aux victimes des attentats.

La devise de Paris "Fluctuat nec mergitur" (Flotte, mais ne coule jamais) continuera en outre d'être projetée sur le monument emblématique de la capitale, rapporte France Bleu.

La Tour Eiffel devait initialement reprendre son scintillement habituel mercredi.

07h10

"Daech n'est pas né en Syrie"

Lors d'un entretien accordé à la télévision italienne Rai, Bachar al-Assad s'est montré offensif vis-à-vis de la "politique occidentale".

"Il n'y a pas eu un incubateur social pour la création du groupe Etat islamique en Syrie. Daech (acronyme arabe de l'EI) s'est formé grâce à la politique occidentale", a assuré le président syrien.

>> Lire : "La Syrie n'est pas le terreau du groupe Etat islamique", assure Assad

6h50

Barack Obama promet un veto sur les réfugiés syriens

Le président américain Barack Obama "opposera son veto" si une loi limitant l'entrée de réfugiés syriens aux Etats-Unis est adoptée par le Congrès dans la foulée des attentats de Paris, a promis la Maison Blanche mercredi.

"Compte tenu des vies qui sont en jeu et l'importance critique du rôle des Etats-Unis face à la crise des réfugiés syriens aux yeux de nos partenaires, le président ferait usage de son droit de veto s'il reçoit la loi", indique le communiqué. La Chambre des représentants pourrait voter dès jeudi sur le sujet.

6h35

Prolongation de l'état d'urgence au menu

Au registre politique, les députés français doivent se prononcer ce jeudi sur une prolongation de l'état d'urgence décrété par François Hollande, avant un vote au Parlement vendredi.

Le régime de l'état d'urgence, qui devrait être prolongé jusqu'à fin février par les membres du Sénat, prévoit de nombreuses dispositions. Il permet notamment:

- d'assigner à résidence toute personne jugée "dangereuse". Cette mesure a été activée 118 fois depuis les attentats. Le gouvernement propose de l'élargir à toute personne constituant une "menace", ce qui inclut les fréquentations, propos ou projets.

- de lancer des perquisitions sur ordre de l'autorité administrative et non judiciaire. Plus de 400 mesures du genre ont été prises ces trois dernières nuits.

6h25

Policiers armés même hors de leur service

Selon France Inter, les policiers volontaires pourront porter leur arme même hors de leur service. Cette mesure est autorisée par l'état d'urgence actuellement en vigueur.

Une note de la Direction générale de la Police nationale doit être envoyée ce jeudi à tous les services, selon la radio française. Des conditions ont été émises, notamment porter un brassard de police pour éviter toute confusion et avoir avisé sa hiérarchie.

6h15

Des soldats russes en Syrie?

Une carte présentée à Vladimir Poutine lors d'un conseil de défense et filmée par la télévision russe laisse supposer qu'une unité d'artillerie russe aurait pris position en Syrie.

Moscou continue néanmoins de démentir fortement toute présence de ses forces au sol, même si les frappes aériennes russes se poursuivent.

>> Lire aussi : Des indices quant à une présence au sol de soldats russes en Syrie

6h00

Un rapport américain évoquait le cerveau présumé

Un rapport des renseignements américains, datant de mai, mettait en garde contre une attaque structurée en Europe des djihadistes de l'Etat islamique. Le document tirait les leçons du démantèlement en janvier d'une cellule antiterroriste en Belgique.

Non classé secret défense, le rapport rédigé en collaboration avec le FBI et le centre national de l'antiterrorisme évoque explicitement Abdelhamid Abaaoud, présenté comme le possible inspirateur des attentats de vendredi à Paris.

Il soulève l'hypothèse que le djihadiste belge ait tenté de faire croire qu'il avait trouvé la mort fin 2014 en combattant en Syrie, afin que les autorités belges relâchent leurs efforts pour le traquer.

Attentats de Paris: Abdelhamid Abaaoud, une djihadiste belge, serait le commanditaire des attaques
Attentats de Paris: Abdelhamid Abaaoud, une djihadiste belge, serait le commanditaire des attaques / 19h30 / 1 min. / le 16 novembre 2015

>> Lire aussi : "Il jouait un rôle de croque-mort, avec sa brigade francophone, en Syrie"

5h45

Une vidéo de l'EI menace New York

La police de New York a indiqué mercredi soir qu'elle était au courant d'une nouvelle vidéo de djihadistes de l'Etat islamique menaçant la ville. Même si la menace n'est "pas spécifique", la sécurité a été renforcée.

"Attiser la peur est le but des organisations terroristes mais New York ne sera pas intimidée", a néanmoins assuré le maire de New York Bill de Blasio.



"Les New-Yorkais ne vont pas vivre dans la peur et les gens doivent continuer à aller travailler et vivre leur vie, et profiter de la plus belle ville au monde", a-t-il exhorté.

5h40

Retour sur les jours précédents

5h30

Le dossier

Dernières nouvelles, reportages, témoignages et analyses des événements en France.

La France face au terrorisme: le dossier