La Belgique est sous le choc après les attentats qui ont fait au moins 31 morts et 271 blessés. [Keystone/Reuters]
Publié Modifié

Le deuxième kamikaze de l'aéroport aurait été identifié

- Le Parquet fédéral a confirmé mercredi devant les médias l'implication de deux frères liés aux attentats de Paris dans les attaques commises la veille à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles. L'un a agi à l'aéroport, l'autre dans le métro. Selon le journal Le Monde, un autre kamikaze impliqué dans l'attentat de l'aéroport aurait été identifié comme Najim Laachraoui, l'artificier présumé des attentats de Paris.

- Les attaques qui ont frappé l'aéroport et le métro ont fait 32 morts et 270 blessés, selon les médias belges, une nouvelle victime aurait été retrouvée sous les décombres à l'aéroport. Les explosions ont été revendiquées mardi par le groupe terroriste Etat islamique.

- Alors que la Belgique entame trois jours de deuil national, les messages de condoléances et de sympathie envers le peuple belge ont afflué du monde entier et le centre-ville de Bruxelles, sa place de la Bourse, s'est transformé en lieu de mémoire.

- Tous les vols à destination et en provenance de Bruxelles étaient supprimés mercredi et le seront également jeudi.

Suivi assuré par Jessica Vial et Sophie Badoux

22h30

Fin du suivi en direct

Notre minute par minute s'achève ici pour ce soir. Merci de nous avoir suivi.

21h20

Hillary Clinton critique des dysfonctionnements européens

L'ex-secrétaire d'Etat et candidate à la Maison Blanche Hillary Clinton a vivement critiqué les pays membres de l'Union européenne mercredi pour la désorganisation et les retards de leur réponse aux menaces djihadistes.

"L'Amérique a besoin que les services de renseignement européens travaillent main dans la main avec les nôtres, y compris là où ils ont plus d'accès et d'expertise, comme en Afrique du Nord", a déclaré Hillary Clinton lors d'un discours sur l'antiterrorisme au ton solennel, à l'université de Stanford, en Californie.

"Nous avons besoin que les banques européennes cessent de financer le terrorisme. Nous avons besoin que les avions européens mènent des missions en Irak et en Syrie, et que les forces spéciales européennes participent à la formation et à l'équipement des forces locales anti-EI (Etat islamique) sur le terrain", a-t-elle ajouté.

21h00

"La Suisse n'est pas à l'abri"

Sur le plateau d'Infrarouge, qui tenait mercredi soir une émission spéciale après les attentats de Bruxelles, le Conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet a estimé que la Suisse n'est pas plus à l'abri du terrorisme qu'un autre pays européen.

Vif débat entre Pierre Maudet, conseiller d'Etat,en charge de la sécurité, Genève et Tariq Ramadan sur le thème: "on nous attaque pour ce que nous sommes, pas pour ce que nous faisons"

Posted by RTSinfo on Wednesday, 23 March 2016

20h30

L'ancrage belge en question

Dans le 19h30, le criminologue Alain Bauer rappelait qu'il n'y a pas d'ancrage belge particulier.

"Les Belges sont dans le même état que l'intégralité des Occidentaux, entre remords colonial et multiculturalisme. L'intégration a fait les frais d'une neutralité généralisée. Et les Français ne sont pas mieux lotis que d'autres".

>> Son interview :

Attentats de Bruxelles: entretien avec le criminologue Alain Bauer
Attentats de Bruxelles: entretien avec le criminologue Alain Bauer / 19h30 / 2 min. / le 23 mars 2016

Dans l'émission spéciale d'Infrarouge, la politologue Corinne Torrekens a estimé qu'on faisait un mauvais procès aux quartiers de Molenbeek ou de Schaerbeek. Ces criminels, même si leur profil a évolué au fil du temps, sont les mêmes à Paris, Anvers, Londres ou Madrid, a-t-elle expliqué.

"La stigmatisation est mal venue, j'ai été choquée par certains titres de la presse européenne parlant du "ventre mou" du djihadisme".

Corinne Torrekens, politologue, spécialiste de l'islam: "Je suis choquée de voir certains titres de la presse internationale"

Posted by Infrarouge on Wednesday, 23 March 2016

20h10

Le résumé des événements de la journée au 19h30

La Belgique a observé un instant de silence. Beaucoup de messages sur internet rappellent le mot fameux de Jules César sur la bravoure des Belges.

Attentats de Bruxelles: les Belges affrontent un des plus grands drames de leur histoire
Attentats de Bruxelles: les Belges affrontent un des plus grands drames de leur histoire / 19h30 / 2 min. / le 23 mars 2016

Le point avec Isabelle Ory depuis la capitale belge:

Attentats de Bruxelles: le point avec Isabelle Ory depuis la capitale belge
Attentats de Bruxelles: le point avec Isabelle Ory depuis la capitale belge / 19h30 / 1 min. / le 23 mars 2016

Le réseau de djihadistes actifs en Europe se précise

Attentats de Bruxelles: le réseau de djihadistes actifs en Europe se précise
Attentats de Bruxelles: le réseau de djihadistes actifs en Europe se précise / 19h30 / 1 min. / le 23 mars 2016

La réaction des habitants du quartier de Schaerbeek dans le reportage de notre correspondante sur place:

Attentats de Bruxelles: les terroristes seraient originaires du quartier de Schaerbeek
Attentats de Bruxelles: les terroristes seraient originaires du quartier de Schaerbeek / 19h30 / 2 min. / le 23 mars 2016

20h00

Recueillement sur la place de la Bourse

La nuit tombe. De l'aéroport de Zaventem à la place de la Bourse, en plein coeur de la capitale, Bruxelles était recueillie et émue mercredi soir pour rendre hommage aux victimes des attentats, avec les bougies, les messages et les larmes de centaines d'anonymes.

Veillée sur la place de la Bourse
Veillée sur la place de la Bourse / L'actu en vidéo / 49 sec. / le 23 mars 2016

19h30

Sergueï Lavrov appelle l'UE à arrêter "ses jeux géopolitiques"

L'Union européenne doit arrêter ses "jeux géopolitiques" et s'unir avec la Russie dans la lutte contre les "terroristes", a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

L'appel de Sergueï Lavrov intervient sur fond de pression diplomatique internationale visant à résoudre le conflit en Syrie, des négociations indirectes entre l'opposition et le régime syrien étant organisées à Genève depuis fin février.

19h00

Un deuxième kamikaze identifié, annonce Le Monde

Le deuxième kamikaze des attentats commis mardi à l'aéroport de Bruxelles-Zavantem a été identifié comme étant Najim Laachraoui, l'artificier présumé des attentats de Paris, ont rapporté Le Monde et le journal flamand De Standaard. L'AFP confirme l'information, citant des sources policières. Selon Le Monde, son ADN aurait permis de l'identifier.

Selon la RTBF, le parquet fédéral ne confirmerait toutefois pas cette information et poursuit ses investigations.

La police belge est donc toujours à la recherche d'un troisième homme visible sur les images des caméras de surveillance de l'aéroport.

L'homme qui se trouvait à l'aéroport et qui est encore recherché par la police belge. [KEYSTONE - BELGIAN FEDERAL POLICE / HANDOUT]
L'homme qui se trouvait à l'aéroport et qui est encore recherché par la police belge. [KEYSTONE - BELGIAN FEDERAL POLICE / HANDOUT]

>> Le point au 19h30 :

Attentats de Bruxelles: deux kamikazes ont été identifiés et un troisième est activement recherché
Attentats de Bruxelles: deux kamikazes ont été identifiés et un troisième est activement recherché / 19h30 / 2 min. / le 23 mars 2016

18h45

Aucun vol commercial pour Bruxelles avant samedi

L'aéroport international de Bruxelles-Zaventem ne rouvrira pas au trafic voyageurs avant samedi au plus tôt, a indiqué mercredi soir une porte-parole de la société gestionnaire.

"Nous ne pouvons pas encore dire si les vols commerciaux reprendront samedi", a déclaré Anke Fransen, porte-parole de Brussels Airport.

18h35

Faut-il se retirer de la coalition contre l'EI pour éviter le terrorisme?

Le meilleur moyen de prévenir des attentats islamistes en Europe serait-il de se désengager de la coalition active contre le groupe Etat islamique? Le débat entre Noël Mamère, député d'Europe Ecologie Les Verts à l'Assemblée nationale, et Etienne Blanc, maire de Divonne, membre des Républicains, dans Forum.

Toute l’histoire nous démontre que c’est en allant chercher aux racines du mal qu’on règle ces problèmes

Etienne Blanc

Je ne parle pas de désengagement de la France, mais on voit bien que cet engagement ne sert pas à grand-chose

Noël Mamère
Noël Mamère s'interroge sur l'utilité des écologistes au gouvernement français. [AFP - Miguel Medina]AFP - Miguel Medina
Faut-il se retirer de la coalition contre l’EI pour se prémunir du terrorisme? / Forum / 10 min. / le 23 mars 2016

18h30

Le point dans Forum

Au lendemain des attentats qui ont frappé Bruxelles, l'enquête progresse: de grosses quantités d’explosifs et le testament d’un des kamikazes ont été retrouvés:

Plusieurs perquisitions ont eu lieu à Bruxelles au lendemain des attentats. [EPA/Keystone - Christophe Petit Tesson]EPA/Keystone - Christophe Petit Tesson
Bruxelles: le point sur les avancées de l’enquête / Forum / 2 min. / le 23 mars 2016

Je pense que ce testament est plutôt rassurant

Yves Bonnet, ex-patron de la Direction française de la surveillance du territoire

Les liens avec les attentats de Paris se sont également confirmés mercredi. L'ancien patron de la Direction française de la surveillance du territoire Yves Bonnet s'est dit rassuré par le testament retrouvé, qui montre qu'il s'agit bien d'une seule cellule à Paris et à Bruxelles.

"Nos amis belges tiennent un bon bout de la pelote de laine", a-t-il ajouté expliquant que l'enquête avait déjà pu tracer un schéma global de l'investigation assez clair.

Yves Bonnet. [AFP - Jacques Demarthon]AFP - Jacques Demarthon
Bruxelles: interview d'Yves Bonnet / Forum / 7 min. / le 23 mars 2016

"Les Turcs aiment bien qu’on travaillent pour eux, mais eux ne travaillent pas pour nous", a aussi réagi Yves Bonnet aux déclarations du président turc Erdogan.

Quant à la question de savoir si Laachraoui était l'homme-clé à attraper, Yves Bonnet a affirmé qu'il était essentiel surtout s'il s'agit bien d'un artificier.

Aussi longtemps que cet homme ne sera pas trouvé, aussi longtemps la menace perdura

Yves Bonnet

18h15

Le roi et la reine devant la station de métro

Le roi et la reine de Belgique continuent leur tournée d'hommage sur les lieux des attentats de mardi. Après l'aéroport et un visite aux blessés à l'hôpital, ils se sont recueillis devant la station de métro de Maelbeek où au moins 20 personnes ont été tuées.

17h45

Un des kamikazes arrêté en Turquie en juin 2015

Un des trois kamikazes qui ont participé mardi à l'attentat meurtrier contre l'aéroport de Bruxelles avait été arrêté en juin 2015 en Turquie et expulsé, a affirmé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse à Ankara. Il s'agit d'un des deux frères, I.E.B, celui qui s'est fait exploser à l'aéroport, selon la présidence turque.

Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé que cet individu avait été arrêté en juin 2015 à Gaziantep, non loin de la frontière syrienne, avant d'être expulsé vers la Belgique via les Pays-Bas.

"Un de ceux qui ont participé à l'attaque à Bruxelles a été arrêté en juin 2015 à Gaziantep. Il a été expulsé le 14 juillet 2015 après information de l'ambassade belge (...) les Belges nous ont dit qu'il avait été libéré", a déclaré M. Erdogan.

"Bien que nous les ayons informées que cet individu était un combattant terroriste étranger, les autorités belges n'ont pas été en mesure d'identifier ses liens avec le terrorisme", a souligné pour le déplorer M. Erdogan.

17h35

A priori pas de victimes suisses, selon le DFAE

Il n'y a pour l'heure pas lieu de penser que les attentats de mardi à Bruxelles ont fait des victimes suisses. Les investigations à ce propos se poursuivent cependant, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L'ambassade de Suisse à Bruxelles ainsi que d'autres représentations helvétiques dans cette ville disposent de dispositifs de sécurité et sont bien préparés à de tels événements, a ajouté le DFAE

17h30

Barack Obama veut que le monde soit uni contre le terrorisme

En visite en Argentine, le président américain Barack Obama a ouvert sa conférence de presse, aux côtés du président argentin Mauricio Macri, en offrant l'aide des Etats-Unis pour combattre le terrorisme.

"Le monde doit s'unir pour combattre le terrorisme et les Etats-Unis peuvent et vont vaincre l'Etat islamique", a dit Barack Obama, rappelant que la priorité actuelle est de poursuivre l'EI de manière agressive jusqu'à ce qu'il se retire de la Syrie et de l'Irak.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra en Belgique vendredi pour y exprimer ses condoléances.

17h15

En réaction, la Pologne refuse d'accueillir des migrants

La Pologne refuse désormais d'accueillir des migrants sur son sol dans le cadre du programme de répartition de l'UE, a annoncé mercredi la Première ministre Beata Szydlo, en réaction aux attentats de Bruxelles.

"Après ce qui s'est passé hier à Bruxelles, il n'est pas possible en ce moment de dire que nous sommes d'accord pour accepter un groupe quelconque de migrants", a-t-elle déclaré à une télévision privée. "Parmi ces migrants, il y a également des terroristes", a affirmé Beata Szydlo.

Jusqu'à présent, son gouvernement conservateur était d'accord pour accueillir environ 7000 réfugiés.

17h10

Le bilan passe à 32 morts

Les médias belges, citant l'agence de presse Belga, indique qu'une nouvelle victime aurait été retrouvée sous des décombres à l'aéroport de Zaventem.

Parmi les blessés de l'aéroport, figurent quatre employés de Brussels Airlines, indique par ailleurs La Libre Belgique sur son site. Ils se trouvent encore à l'hôpital mais leurs jours ne sont pas en danger, a précisé au quotidien la compagnie aérienne mercredi.

16h50

Réunion extraordinaire convoquée jeudi

Une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur et de la Justice des pays de l'UE est convoquée jeudi à Bruxelles, pour apporter une réponse européenne après les attentats qui ont frappé Bruxelles mardi.

La présidence néerlandaise de l'UE a annoncé mercredi cette réunion non prévue, qui "aura lieu le 24 mars à 16 heures" à Bruxelles, sur son compte Twitter. Des représentants de institutions de l'UE participeront également à cette réunion.

16h40

Juncker et Valls unis pour plus de sécurité en Europe

Jean-Claude Juncker et Manuel Valls ont plaidé mercredi à Bruxelles pour accentuer les mesures sécuritaires en Europe, lors d'un point presse.

Ils ont pressé les députés d'accepter le PNR, le fichier des voyageurs aériens en Europe.

Le président de la Commission européenne et le Premier ministre français ont demandé le déploiement rapide de gardes-frontière européens et la mise en oeuvre des contrôles systématiques aux frontières de l'espace Schengen et de la directive sur les armes, qui doit encore être adoptée.

Jean-Claude Juncker a par ailleurs souhaité une meilleure collaboration entre les services secrets des Etats européens. "Cela ne se fait pas, pour des raisons qui m'échappent, alors que c'est l'évidence."

Auparavant, Manuel Valls avait tenu un point presse en compagnie du Premier ministre belge Charles Michel, au cours duquel il avait notamment appelé à "tourner la page de l'angélisme " en matière de terrorisme.

Manuel Valls: "Il faut tourner la page de l'angélisme"
Manuel Valls: "Il faut tourner la page de l'angélisme" / L'actu en vidéo / 25 sec. / le 23 mars 2016

16h30

Dix Américains blessés

Une dizaine d'Américains ont été blessés dans les attentats de Bruxelles mardi et aucun décès n'est pour l'instant à déplorer, mais Washington reste sans nouvelles de certains de ses ressortissants, notamment ceux travaillant à l'ambassade, a indiqué mercredi le département d'Etat.

Les Etats-Unis sont fortement implantés à Bruxelles avec trois représentations diplomatiques, une pour la Belgique, une pour l'Union européenne et une pour l'Otan.

16h15

Les habitants du quartier de Molenbeek excédés par les journalistes

Les habitants de Molenbeek, un quartier déjà stigmatisé au lendemain des attentats de Paris, sont excédés d'être interrogés par une foule de journalistes.

Le tweet d'une correspondante de la RTS sur place:

Les attentats de Bruxelles soulèvent des interrogations sur la Belgique et ses "enclaves" comme Molenbeek ou Schaerbeek. Ces communes à forte population musulmane voient un islam rigoriste s'enraciner de plus en plus.

16h00

Le pape condamne et veut mobiliser

Le pape François a réagi mercredi suite aux attentats de Bruxelles en réitérant son appel à la mobilisation contre le terrorisme.

"S'unir dans la condamnation unanime de ces abominations cruelles"
"S'unir dans la condamnation unanime de ces abominations cruelles" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 mars 2016

15h55

Bruxelles atteignable en train depuis la Suisse

Si l'aéroport demeure totalement fermé, la capitale belge est atteignable en train, rappellent les CFF mercredi. Les voyages annulés peuvent être remboursés ou reportés.

>> Lire : L'accès à Bruxelles depuis la Suisse restera compliqué jeudi

15h50

Le président de la Confédération signe le livre de condoléances

15h40

Le vice-président Joe Biden offre le soutien des Etats-Unis

"Les Etats-Unis sont prêts à offrir aux autorités belges et à leurs alliés européens un soutien pour les aider à combattre et prévenir d'autres actes terroristes après les attentats meurtriers à Bruxelles", a dit le vice-président Joe Biden, interrogé par les médias américains.

Il s'est rendu mercredi matin à l'ambassade de Belgique à Washington pour y porter ses condoléances.

"Ensemble, nous ferons face à cette menace. Nous allons redoubler d'efforts pour effacer le mal du monde. Et nous triompherons de la peur et la haine", avait tweeté auparavant le vice-président américain.

15h30

Le détail des attaques livré par le procureur

Le procureur belge Frédéric Van Leeuw a donné une conférence de presse en début d'après-midi dans laquelle il a confirmé l'implication des deux frères et a livré certains détails sur les attaques:

Le point dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles
Le point dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles / L'actu en vidéo / 4 min. / le 23 mars 2016

15h15

Le roi et la reine à l'aéroport

Le roi et la reine de Belgique sont arrivés à l'aéroport de Bruxelles, où ils sont venus se recueillir et rencontrer les forces de l'ordre et de soutien psychologique qui font face au drame.

15h00

Les Unes des quotidiens dans le monde à J+1

14h40

Deux parkings de l'aéroport de Bruxelles rouvrent

Une partie du parking de l'aéroport de Bruxelles a rouvert. Les premiers passagers peuvent venir rechercher leur voiture, indique l'aéroport de Bruxelles sur Twitter. Mais le reste de l'aéroport est encore totalement fermé.

14h20

Le bilan des victimes et blessés

Dix Français ont été blessés, dont quatre grièvement, a annoncé mercredi le Premier ministre Manuel Valls à Bruxelles lors d'une conférence de presse avec son homologue belge Charles Michel. Le dernier bilan faisait état de huit Français blessés, dont trois grièvement.

"Toutes (les victimes françaises) ont été prises en charge par les services de santé belges que nous remercions pour leur réactivité et leur efficacité", a souligné le Quai d'Orsay. Quelque 1350 appels ont été reçus à la cellule de crise mise en en place côté français.

Pour l'heure, les attentats ont fait au total 31 morts et 270 blessés, selon le dernier bilan officiel communiqué mercredi à la mi-journée par le parquet fédéral belge. L'identité des victimes reste difficile à établir car elles proviennent de plus de 40 pays.

L'identité de quatre victimes est connue. Il s'agit d'une Péruvienne, une Marocaine, un étudiant belge ainsi qu'une Italienne. Côté blessés, outre les 10 Français et les 10 Américains, il y aurait aussi au moins 21 Portugais, 9 Espagnols, 4 Roumains, 2 Hongrois, 4 Britanniques, selon les décomptes provisoires de chacun des Etats.

13h37

Testament d'un kamikaze

Le frère kamikaze qui s'est fait exploser à l'aéroport de Bruxelles a laissé un testament où il affirmait "être dans la précipitation", "ne plus savoir quoi faire", a déclaré le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw.

Ce "testament" a été retrouvé sur un ordinateur, abandonné dans une poubelle de la rue de la commune bruxelloise de Schaerbeek où la police a mené une série de perquisitions mardi.


La police y a aussi trouvé "15 kilos d'explosif de type TATP, 150 litres d'acétone, 30 litres d'eau oxygénée, des détonateurs, une valise remplie de clous et de vis ainsi que du matériel destiné à confectionner des engins explosifs", a précisé le procureur.

L'appartement a été perquisitionné grâce au témoignage d'un chauffeur de taxi qui avait reconnu les trois suspects sur une photo diffusée par les autorité.

13h29

Le lien avec les attentats de Paris se confirme

"Si c'est le même réseau qui a commis les attentats de Paris, c'est dans un sens rassurant pour les enquêteurs. Ils n'ont pas à faire à un deuxième réseau, comme ce qui était craint initialement", a expliqué la correspondante de la RTS à Bruxelles Isabelle Ory, qui revient sur les confusions autour de l'enquête.

L'un des des frères kamikazes aurait loué sous un faux nom une planque à Charleroi d'où sont partis une partie des commandos du 13 novembre à Paris, et un appartement de la commune bruxellloise de Forest, où une perquisition de routine le 15 mars avait permis de retrouver la trace de Salah Abdeslam.

>> Le point avec Isabelle Ory à Bruxelles dans le 12h45 :

Bruxelles - Attentat: les précisions d'Isabelle Ory depuis Bruxelles
Bruxelles / Attentat: les précisions d'Isabelle Ory depuis Bruxelles / 12h45 / 1 min. / le 23 mars 2016

13h16

Le parquet belge confirme la responsabilité de deux frères

Deux frères connus des services de police sont à l'origine des attentats de Bruxelles, a confirmé mercredi le parquet fédéral belge lors d'une conférence de presse.

L'un a servi de bombe humaine à l'aéorport Zaventem, l'autre dans le métro bruxellois. L'un des frères avait notamment loué l'une des caches qui avait servi à la préparation des attentats de Paris en novembre dernier.

Un suspect toujours en fuite

"Les deux terroristes décédés avaient de lourds antécédents judiciaires non liés au terrorisme", a rappelé le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw.

Un suspect "pas encore identifié", repéré sur les images de vidéosurveillance de l'aéroport, "vêtu d'une veste claire et d'un chapeau", est encore "en fuite", a ajouté le parquet. "Son sac contenait la charge explosive la plus importante", a a précisé le procureur.

13h05

Un nouveau décès

L’Université Saint-Louis Bruxelles a annoncé mercredi matin le décès d'un de ses étudiants en droit. Il avait été grièvement blessé lors de l'explosion dans le métro et a succombé à ses blessures.

Le bilan des attaques qui ont frappé l'aéroport et le métro est désormais de 31 morts et 270 blessés, selon le dernier bilan officiel.

12h50

La situation à Bruxelles à la mi-journée

Vingt-quatre heures après les attaques qui ont causé la mort de 30 personnes et fait 200 blessés, plusieurs stations de métro ont rouvert ce mercredi matin sous la surveillance de soldats. Les rames étaient cependant beaucoup moins fréquentées que d'habitude comme l'explique Alexandre Habay sur La Première:

Le métro bruxellois est placé sous haute surveillance (comme ici après les attentats de Paris). [NurPhoto/AFP - Ye Pingfan]NurPhoto/AFP - Ye Pingfan
Bruxelles: les métros circulent à nouveau partiellement / Le 12h30 / 1 min. / le 23 mars 2016

La Commission européenne s'est également remise au travail dans ses bureaux mercredi, malgré le choc.

>> Le reportage de notre envoyé spécial Alain Franco :

Le quartier des institutions européennes reste sous haute surveillance. [EPA/Keystone - Marcel Van Hoorn]EPA/Keystone - Marcel Van Hoorn
Bruxelles: les institutions européennes reprennent le travail / Le 12h30 / 2 min. / le 23 mars 2016

12h47

Les "enclaves musulmanes" belges en question

Les attentats de Bruxelles soulèvent des interrogations sur la Belgique et ses "enclaves" comme Molenbeek ou Schaerbeek. Ces communes à forte population musulmane voient un islam rigoriste s'enraciner de plus en plus et des réseaux semblent manifestement se créer pour cacher des terroristes.

La problématique est européenne, mais on a l'impression que la Belgique et la France la découvrent aujourd'hui

Corinne Torrekens, politologue et spécialiste de l'Islam à l'Université libre de Bruxelles

"On voit un tissu, une filière, qui est beaucoup plus large que Molenbeek, il faut éviter de stigmatiser toute une population", estime Corinne Torrekens, politologue et spécialiste de l'Islam à l'Université libre de Bruxelles. "La problématique est européenne, mais on a l'impression qu'aujourd'hui la Belgique et la France la découvrent", ajoute-t-elle.

>> Son interview de dans le 12h30 :

Corinne Torrekens. [YouTube]YouTube
Bruxelles: les "enclaves" musulmanes belges en question après les attentats / Le 12h30 / 5 min. / le 23 mars 2016

12h34

Match Belgique-Portugal annulé... puis reprogrammé

Le match amical Belgique-Portugal prévu le 29 mars à Bruxelles a été annulé pour des raisons de sécurité, a annoncé la Fédération belge de football... avant que les associations des pays s'entendent pour maintenir la rencontre amicale à cette date, mais à Leiria, au Portugal.

12h30

La difficile identification des blessés

Les autorités belges peinaient mercredi à établir l'identité et le bilan définitif des victimes, originaires d'au moins 40 pays différents.

"Nous n'avons pas de bilan définitif, cela reste une estimation: une trentaine de morts et 250 blessés", a déclaré un porte-parole du centre de crise mis en place après les attentats.

Seulement deux morts identifiés

Pour l'instant, parmi les personnes décédées, seules deux personnes, une Marocaine et une Péruvienne, ont été formellement identifiées.

Côté blessés, figurent aussi plusieurs citoyens américains dont trois missionnaires mormons et un employé de l'armée de l'Air. Huit Français ont également été blessés, dont trois grièvement, selon un bilan provisoire du ministère des Affaires étrangères.

12h11

L'aéroport de Bruxelles restera fermé jeudi

Aucun vol ne partira ou n'atterrira à Bruxelles jeudi, a annoncé l'aéroport de Zaventem sur Twitter.

12h05

Najim Laachraoui toujours recherché

Un suspect lié aux attentats de Bruxelles aurait été arrêté à Anderlecht, selon les médias belges. Le Parquet fédéral annonce une conférence de presse sur l'enquête à 13 heures.

Il ne s'agit toutefois pas du troisième homme des attaques à l'aéroport, Najim Laachraoui, l'artificier présumé des attentats de Paris, comme annoncé plus tôt. Le procureur belge a démenti l'arrestation.

"M. Laachraoui n'a pas été arrêté", a indiqué le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Der Sypt, quelques minutes avant le début d'une conférence de presse.

Najim Laachraoui resterait donc recherché.

12h00

Minute de silence en hommage aux victimes

Les Belges ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles mercredi à midi, dans plusieurs lieux de la capitale.

Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées Place de la Bourse en centre-ville et ont rompu le silence aux cris de "Vive la Belgique", suivis par des applaudissements.

 Le couple royal belge, le Premier ministre Charles Michel accompagné de son homologue français Manuel Valls et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont observé ce recueillement au siège de la Commission au coeur du quartier.

Une minute de silence observée en Belgique
Une minute de silence observée en Belgique / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 mars 2016

11h54

Les Bruxellois se rassemblent

Le gouvernement bruxellois avait invité mardi soir la population à observer une minute de silence. Ils sont des centaines à affluer, notamment sur la place de la Bourse, selon des images en direct diffusée sur le site de la RTBF.

Selon la chaîne de télévision publique, l'exécutif bruxellois se réunira, ensemble avec le personnel des transports publics bruxellois, au dépôt Delta des réseaux de bus et de métro.

Les autorités présentes

Le couple royal, ainsi que le Premier ministre Charles Michel, participeront à une minute de silence aux alentours du rond-point Schuman à Bruxelles.

Yvan Mayeur, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles (territoire sur lequel la station de métro Maelbeek est située), a quant à lui appelé sur sa page Facebook les Bruxellois à observer une minute de silence en mémoire des victimes ce mercredi 23 mars à midi à la Bourse.

11h32

Le roi et la reine au chevet des victimes

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se sont rendus mercredi matin au chevet des victimes des attentats à l'hôpital Erasme, dans la commune bruxelloise d'Anderlecht.

Le couple se rendra ensuite à proximité du rond-point Schuman pour participer à la minute de silence prévue à midi.

11h16

Les deux frères n'ont pas agi au même endroit

Seulement un des deux frères kamikazes dont l'identification a été confirmée ce matin, I.E.B, aurait servi de "bombe humaine" contre l'aéroport de Zaventem mardi, selon les informations de la RTBF. Ce serait lui que l'on voit apparaître au milieu de la photo diffusée hier par les autorités judiciaires belges.

Son frère, K.E.B, aurait perpétré le carnage dans le métro à hauteur de la station Maelbeek. Il aurait également loué la planque à Charleroi où auraient été préparés les attentats de Paris.

Les deux frères étaient déjà connus des services de police pour grand banditisme, mais pas pour des faits de terrorisme.

11h14

Rassemblement en hommage aux victimes

Des dizaines de Bruxellois se sont réunis mardi soir sur la Place de la Bourse au centre-ville de la capitale pour se recueillir suite aux attentats.

Rassemblement à Bruxelles en hommage aux victimes
Attentats de Bruxelles: rassemblement en hommage aux victimes / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 mars 2016

10h56

Le troisième suspect aurait été arrêté

Le journal belge La Dernière Heure annonce l'arrestation à Anderlecht du troisième suspect des attaques à l'aéroport de Bruxelles. L'information, non confirmée de source officielle, laisse entendre qu'il s'agirait de Najim Laachraoui, artificier présumé des attentats de Paris.

Le quotidien s'est ensuite rétracté. La seule information confirmée est qu'un homme a été interpellé à Anderlecht.

10h50

Près de deux attentats par jour depuis début 2016

Depuis le début de l'année, au moins 147 attaques ont touché principalement l'Afrique, le monde arabe et la région pakistano-afghane. Sans compter les attentats perpétrés en Syrie, plus de 1300 personnes ont péri.

La carte animée des attaques depuis début 2016

La carte des attentats et des victimes (cliquez sur les ronds pour plus d'informations):

>> Lire : Près de 20 morts et 2 attentats par jour depuis début 2016, hors Syrie

10h40

"L'Europe doit arrêter ses jeux géopolitiques"

L'Union européenne doit arrêter ses "jeux géopolitiques" et s'unir avec la Russie "pour ne pas permettre aux terroristes de prendre le contrôle de notre continent commun", a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, au lendemain des attentats de Bruxelles.

Le président de la Commission des Affaires étrangères de la Douma (chambre basse du Parlement russe), Alexeï Pouchkov, avait de son côté déclaré mardi que pendant que le secrétaire général de l'OTAN Jen Soltenberg combattait "une menace russe imaginaire (...), des gens se (faisaient) exploser sous son nez à Bruxelles".

10h33

Bruxelles déserte

Les places et les transports bruxellois restent peu fréquentés au lendemain des attentats. Le traditionnel marché de Saint-Gilles a, par exemple, été annulé.

10h17

L'armée déployée près de la gare de Bruxelles-Central

Des soldats patrouillent devant l'une des trois gares principales de la capitale belge au lendemain des attentats qui ont fait au moins 30 morts et plus de 200 blessés.

Armée déployée aux abords de la gare de Bruxelles-Central
Attentats de Bruxelles: armée belge déployée aux abords de la gare de Bruxelles-Central / L'actu en vidéo / 16 sec. / le 23 mars 2016

10h14

Les élèves fribourgeois sont rentrés

La classe du collège Saint-Michel de Fribourg qui se trouvait dans le métro bruxellois non loin du lieu de l'explosion est rentrée en Suisse dans la nuit, a communiqué l'Etat de Fribourg.

De nombreux établissements scolaires réfléchissent s'ils souhaitent maintenir ou non les voyages d'études malgré les attentats de Bruxelles et Paris.

A Sion, les voyages prévus prochainement sont maintenus. "Nous savons que le risque est plus présent aujourd'hui. Je pense que les élèves tiennent à y allier. Si l'un d'entre eux ne voulait pas participer (...) parce qu'il a peur, nous ne le forcerons pas", a dit Benjamin Roduit, recteur du collège des Creusets dans Le Nouvelliste. Il précise qu'il soumettra la liste des destinations prévues au Département fédéral des Affaires étrangères.

09h49

"Nous refusons d'écouter la cause des attentats"

A contre-courant, l’expert en terrorisme Jacques Baud insiste sur le fait que nous refusons d’écouter la cause des attentats, dont les revendications sont claires: les bombardements que la coalition occidentale fait en Irak et en Syrie.

Invité de l’édition spéciale du Journal du matin sur la Première, l'ancien officier des Services de renseignements suisses rappelle que la Belgique s'est engagée aux côtés de la coalition à la demande des américains. Une coalition qui a tué, selon lui, entre 2000 et 4000 civiles, dont on ne parle jamais.

Si l'on arrêtait les bombardements sur la Syrie, les attentats cesseraient probablement

Jacques Baud, expert en terrorisme

"Si l'on arrêtait les bombardements sur la Syrie, les attentats cesseraient probablement", estime-t-il, citant l'exemple de l'Espagne, qui n’a plus été menacée après son retrait de la coalition.

>> Lire : "Si l'on arrêtait les bombardements sur la Syrie, les attentats cesseraient probablement"

>> Ecouter l’intégralité du débat avec Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois PLR en charge de la Sécurité, et Alain Bovard, juriste à la section suisse d'Amnesty international

Première partie

La police belge a fermé l'accès aux rues à proximité de la station de métro de Maelbeek à Bruxelles après une explosion. [AFP - Philippe Huguen]AFP - Philippe Huguen
Attentats de Bruxelles: édition spéciale, première partie / Le Journal du matin / 17 min. / le 23 mars 2016

Deuxième partie

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles est sous haute surveillance. [Martin Meissner]Martin Meissner
Attentats de Bruxelles: édition spéciale, deuxième partie / Le Journal du matin / 23 min. / le 23 mars 2016

09h40

Une minute de silence à midi

Une minute de silence sera organisée mercredi à midi à Bruxelles en hommage aux victimes des attentats qui ont ensanglanté la capitale belge, a indiqué le chef du gouvernement bruxellois, Rudi Vervoort.

Le Roi et la Reine des Belges, Philippe et Mathilde, ainsi que le Premier ministre Charles Michel, assisteront à cet hommage "aux alentours du Rond-Point Schuman", au coeur des institutions européennes, a précisé le Palais royal.

09h35

Clinton plaide pour une mobilisation internationale contre l'EI

Après les attentats de Bruxelles, la candidate aux primaires démocrates Hillary Clinton a insisté mardi sur une mobilisation internationale contre le terrorisme.

Et d'ajouter que la lutte ne se fera pas en construisant des murs, faisant ainsi allusion aux mesures proposées par ses adversaires républicains.

Hillary Clinton plaide pour une coalition contre l'EI
Hillary Clinton plaide pour une coalition contre l'EI / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 23 mars 2016

09h31

Le métro et les bus reprennent

Les transports reprennent petit à petit à Bruxelles, un jour après les attentats, à l'exception de l'aéroport. Les gares et les stations de métro sont sous haute surveillance et des fouilles sont pratiquées sur les voyageurs.

09h20

"L'Europe a fermé les yeux"

Le Premier ministre français Manuel Valls a exhorté mercredi à "renforcer le contrôle des frontières extérieures" de l'Union européenne et jugé que l'Europe avait "fermé les yeux" sur les "idées extrémistes du salafisme", au lendemain des attentats de Bruxelles.

On a fermé les yeux, partout en Europe et aussi en France, sur la progression des idées extrémistes du salafisme

Manuel Valls, Premier ministre français

"Il y a urgence à adopter le PNR (projet de fichier européen des données personnelles des passagers aériens, ndlr), il y a urgence à renforcer le contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne. Ce sont les propositions françaises depuis des mois", a-t-il dit sur la radio Europe 1.

Le Premier ministre français se rend mercredi à Bruxelles dans le cadre d'un déplacement prévu depuis des semaines et maintenu après les attentats, au cours duquel il rencontrera le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et son homologue belge Charles Michel.

08h52

L'aéroport de Toulouse évacué

L'aéroport français de Toulouse (sud) a été évacué mercredi matin pour "inspection de sûreté" après la découverte d'un colis suspect, ont indiqué les autorités, la France étant en alerte au lendemain des attentats meurtriers de Bruxelles.

L'aérogare a été évacué et les opérations de vérification sont en cours, a-t-on appris auprès de la préfecture.

08h38

Tensions et refus des amalgames à Schaerbeek

Notre envoyé spécial Alexandre Habay a pris le pouls du quartier sensible de Schaerbeek, qui jouxte la commune de Molenbeek. Les différentes communautés y sont partagées entre ressentiment et refus des amalgames.

>> Son reportage sur place :

Des policiers discutent avec des habitants de Schaerbeek mardi soir. [AFP - Patrik Stollarz]AFP - Patrik Stollarz
Tensions intercommunautaires entre ressentiment et refus des amalgames / Le Journal du matin / 3 min. / le 23 mars 2016

08h34

Sécurité accrue aux abords de l'aéroport

Alors que l'aéroport de Zaventem est toujours fermé suite aux attentats qui ont frappé mardi la capitale belge, la police contrôle tous les véhicules qui circulent dans la zone.

Sécurité accrue aux abords de l'aéroport de Bruxelles
Attentats de Bruxelles: sécurité accrue aux abords de l'aéroport / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 23 mars 2016

08h28

Réouvertures partielles à Bruxelles

Le métro reprend partiellement son service les lignes qui n'ont pas été touchées par les attaques, entre 7h et 19h. Les accès au réseau seront contrôlés, a constaté notre journaliste sur place.

La circulation routière a repris dans le quartier européen, une zone bouclée mardi par les forces de l'ordre. Quelques cafés sont ouverts pour recevoir les fonctionnaires qui affluent normalement par milliers chaque matin.

L'aéroport, également touché par les attaques, restera fermé. En revanche, les écoles et les administrations seront ouvertes mardi, malgré le début de trois jours de deuil national.

>> Le point sur place avec notre correspondant Alexandre Habay :

Les alentours de la station de métro Maelbeek sont toujours bouclés par la police mercredi matin. [Belga/AFP - Laurie Dieffembacq]Belga/AFP - Laurie Dieffembacq
La vie reprend progressivement son cours mercredi matin à Bruxelles / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 mars 2016

08h25

Le contrôle des aérogares fait débat

Le contrôle systématique à l'entrée des aérogares se pratique déjà en Asie, au Maghreb, en Turquie, en Egypte ou en Israël. Soit dans des pays sensibles, ou dans de petits aéroports où l'on souhaite limiter le flux de personnes à l'intérieur du terminal.

En Europe, les experts sont divisés. Frédéric Aragon, spécialiste aéronautique en France, estime que l'accès au zones d'enregistrement est actuellement un point faible.

L'aéroport de Genève est de plus en plus fréquenté. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Comment renforcer la sécurité dans les aérogares? / Le Journal du matin / 3 min. / le 23 mars 2016

08h00

Les kamikazes identifiés

Deux frères connus des services de police pour grand banditisme ont été identifiés comme les kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, selon la RTBF.

L'un des deux avait loué sous une fausse identité l'habitation à Forest où avait éclaté une fusillade avec la police le 15 mars dernier, ajoute la chaîne publique.

Lien avec Abdeslam

Ces tirs, survenus lors d'une perquisition de routine, avaient abouti à la capture de Salah Abdeslam, trois jours plus tard à Molenbeek, autre commune de l'agglomération bruxelloise.

Salah Abdeslam était le principal suspect toujours en fuite des attentats de Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts.

07h59

Minute de silence au congrès américain

Le président de la Chambre des représentants Paul Ryan a demandé mardi aux élus d'"observer un moment de silence en hommage aux victimes des attentats terroristes à Bruxelles".

La minute de silence du Congrès américain pour Bruxelles
La minute de silence du Congrès américain pour Bruxelles / L'actu en vidéo / 27 sec. / le 23 mars 2016

07h48

Des uniformes pas dissuasifs?

Après un attentat, la première réponse des gouvernements est d'envoyer plus de policiers et de soldats dans la rue. Ce symbole de fermeté est rassurant, mais selon Hasni Abidi, directeur du centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, la présence d'uniformes n'est pas dissuasive face à de jeunes européens radicalisés.

"Il ne faut pas se contenter seulement de cette approche sécuritaire. (...) Il faut aussi travailler sur les services de renseignements, essayer d'inflitrer ces réseaux djihadistes en Europe et sur place, mais aussi travailler sur les conditions politiques (...)", a-t-il estimé dans le Journal du Matin.

Depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, 10'000 militaires sont déployés en France, comme ici à Toulouse le 31 décembre. [AFP - Remy Gabalda]AFP - Remy Gabalda
Comment répondre à la menace djihadiste dans une société démocratique? / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 mars 2016

Une stratégie psychologique

Pour certains spécialistes, la solution pour protéger davantage l'espace public est d'augmenter la résilience de la population. "C'est la capacité à rebondir, à absorber le choc après un événement tragique", précise Jean-Jacques Richard, président d'Axom, une entreprise spécialisée dans le conseil en sécurité et en terrorisme.

>> Les explications de Virginie Matter dans "Tout un monde" :

Les hommages, souvent avec un message pacifique, fleurissent aux quatre coins de la ville de Bruxelles. [Fabrizio Bensch]Fabrizio Bensch
La résilience comme arme contre le terrorisme / Tout un monde / 5 min. / le 23 mars 2016

07h40

Pas de contrôles systématiques aux frontières suisses

Le Conseil fédéral n'a pas l'intention d'instaurer des contrôles systématiques aux frontières suisses après les attentats à Bruxelles.

"On a 700'000 personnes qui passent aux frontières chaque jour, il n'est pas possible de contrôler tout le monde (...)", même avec l'appui de l'armée, a dit le conseiller fédéral Ueli Maurer, en charge du Corps des gardes-frontière, au micro de la RTS. "Dans notre société, une sécurité à 100% n'existe pas", a-t-il souligné.

Un garde-frontière à la frontière genevoise de Bardonnex. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
La Suisse va-t-elle instaurer des contrôles systématiques aux frontières? / Le Journal du matin / 57 sec. / le 23 mars 2016

07h13

Les recherches concentrées à Schaerbeek

Toute l'attention se portait mardi soir sur la commune de Schaerbeek au nord du centre-ville bruxellois, où un ballet d'hélicoptères se déroulait au-dessus d'un quartier entièrement bouclé. Des perquisitions y ont été menées.

Plusieurs rues ont été vidées de leurs habitants, des centaines d'entre eux ont attendu des heures, derrière des cordons de sécurité, de pouvoir regagner leur domicile. Malgré le déploiement important d'unités lourdement armées, la chasse à l'homme n'a pour l'heure rien donné.

Plusieurs rues de Schaerbeek ont été vidées de leurs habitants, qui ont attendu des heures derrière des cordons de sécurité. [Belga/AFP - Bart Vanderkelen]Belga/AFP - Bart Vanderkelen
Recherches concentrées sur la commune de Schaerbeek / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 mars 2016

07h00

Aucun vol mercredi

Les liaisons aériennes ne devraient pas reprendre avant jeudi matin à l'aéroport de Zaventem à Bruxellles. Des dizaines de vols entre la Belgique et la Suisse sont supprimées mercredi.

A Genève-Cointrin, toutes les liaisons vers ou de Bruxelles sont annulées, soit dix vols aller-retour, indique l'aéroport sur son site Internet.

A Zurich, cinq vols sont supprimés, a indiqué un porte-parole de l'aéroport. Les premiers vols de jeudi matin vont probablement être encore annulés. Quelque 1500 passagers sont affectés par cette mesure.

A Bâle-Mulhouse, tous les vols de Swiss et d'EasyJet sont également supprimés. Le trafic ferroviaire pour la capitale belge devrait en revanche se normaliser dans la journée.

06h45

La presse suisse sous le choc

Effroi, électrochoc, la guerre: la presse suisse est sous le choc après ces attentats. Pessimiste, Le Temps constate l'échec depuis un an et l'attaque contre Charlie Hebdo des forces de sécurité, malgré un état d'alerte et une coopération accrue. Il va jusqu'à se demander: "Et si les terroristes étaient en train de gagner la guerre?"

La Tribune de Genève écrit elle que l'Europe est désormais "un champ de bataille privilégiée des combattants de Daech". "Traquée, blessée, la bête ne se débat que plus violemment encore", poursuit le journal genevois, qui estime que le "réservoir de bombes humaines" du groupe sunnite extrémiste semble "inépuisable". "La vie d'un kamikaze ne vaut rien, seul le message compte".

Dans la même tonalité, Le Matin relève que "l'ennemi est redoutable, parce que sans limites". En face l'Europe, la "nouvelle cible, fait pâle figure". "Elle semble incapable de se défendre efficacement", alors qu'il y a urgence. "L'ennemi est là".

"Apprendre à vivre avec la menace"

"Le ver est (...) dans le fruit depuis longtemps", enchaîne La Liberté, qui rappelle qu'Europol estimait en janvier à 5000 le nombre de terroristes circulant librement sur le continent. "L'Europe est truffée de cellules dormantes prêtes à être activées et loin d'être neutralisées", avertit le journal fribourgeois.

Elle va d'ailleurs "devoir apprendre à vivre avec cette menace" terroriste, surenchérit 24 Heures. Mais surtout, le continent tout entier "va devoir apprendre à la combattre (...) Une gageure" après "la foire d'empoigne de ces dernières semaines autour de la gestion de la crise migratoire et du conflit syrien", relève le quotidien vaudois.

>> Ecouter la revue de presse du Journal du matin :

La revue de presse
Par Esther Coquoz et Valérie Droux / La revue de presse / 7 min. / le 24 mars 2016

06h35

Chasse à l'homme en cours

La police belge est toujours engagée dans une chasse à l'homme pour retrouver l'un des auteurs présumés des attentats.

Les autorités ont diffusé des images de vidéosurveillance montrant trois hommes poussant des chariots à bagages, suspects présumés des attaques. Deux se seraient faits exploser et un avis de recherche a été lancé pour le troisième.

>> Le point à Bruxelles avec Romain Clivaz dans le Journal du matin :

L'enquête s'oriente vers un taxi qui aurait emmené les trois suspects à l'aéroport. [Anadolu Agency/AFP - Mustafa Yalcin]Anadolu Agency/AFP - Mustafa Yalcin
Chasse à l'homme pour retrouver l'un des auteurs présumés des attentats / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 mars 2016

06h30

Synthèse des événements de la veille

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont revendiqué les attaques qui ont fait au moins 30 morts et plus de 200 blessés à l'aéroport Zaventem de Bruxelles et dans une station de métro de la ville.

Un suspect, qui fait l'objet d'un avis de recherche, a été vu s'enfuyant de l'aéroport. La police a diffusé un portrait de l'individu, vêtu de blanc et portant un chapeau.

Suspect recherché

Deux des bombes qui ont explosé à l'aéroport ont été déclenchées par des kamikazes et la police recherche "activement" un troisième suspect, a indiqué mardi soir le procureur fédéral belge. Les assaillants "sont venus en taxi. Leurs bombes étaient dans leurs valises. Les deux premières ont explosé", a affirmé le bourgmestre de Zaventem, Francis Vermeiren.

"Le troisième a aussi mis sa valise sur un chariot mais il a dû paniquer, elle n'a pas explosé", a-t-il ajouté.

Une heure après ces attaques un second attentat soufflait une rame de métro à la station Maelbeek, toute proche des institutions européennes.

Perquisitions

La police a aussi trouvé "un engin explosif contenant entre autres des clous", ainsi que "des produits chimiques et un drapeau de l'Etat islamique" au cours de perquisitions dans la commune bruxelloise de Schaerbeek dans l'après-midi, a ajouté le parquet fédéral.

"Diverses perquisitions sont en cours à plusieurs endroits du pays, plusieurs témoins sont également entendus", a précisé le procureur Frédéric Van Leeuw en soirée.

Trois jours de deuil national

Les hommages se sont multipliés après la série d'explosions qui a conduit le Premier ministre belge Charles Michel à annoncer trois jours de deuil national. A Bruxelles, la place de la Bourse est devenue un lieu de recueillement spontané au coeur d'une ville qui vit au ralenti après le choc des attentats de mardi.

>> Le suivi minute par minute de mardi : La Belgique sous le choc se recueille après les attentats meurtriers

>> Lire: