Le drapeau britannique continuera-t-il de flotter devant la Commission européenne à Bruxelles? [EPA/Keystone - Laurent Dubrule]
Publié Modifié

Référendum sur le Brexit, une nuit d'incertitude

> Les Britanniques ont voté jeudi pour sortir de l'Union européenne. Les deux camps étaient au coude à coude durant la nuit, avant que le Brexit ne finisse par l'emporter au petit matin.

> Le Brexit a notamment reçu un soutien massif de villes du nord de l'Angleterre et du Pays de Galles. A l'opposé, Londres et l'Ecosse se sont prononcés en faveur du maintien dans l'UE.

Suivi assuré par Valentin Tombez, Victorien Kissling et Pauline Turuban (à Londres)

07h10

Premières analyses et réactions

Suivre la suite des évènements minute par minute sur ce lien: En réaction au Brexit, David Cameron annonce qu'il quittera ses fonctions, le suivi en direct

07h05

FLASH: VICTOIRE DU BREXIT

Le camp pro-Brexit mène de près de 1,2 million de voix et ne peut plus être rattrapé, selon le décompte de la BBC. Les Britanniques ont donc voté pour sortir de l'Union européenne.

07h00

Big Ben reste imperturbable

Big Ben, apparemment indifférent aux résultats du scrutin sur le Brexit, garde ses habitudes et sonne six heures en ce matin ensoléillé du 24 juin 2016 à Londres.

Big Ben reste imperturbable
Big Ben reste imperturbable / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 24 juin 2016

06h54

L'effet domino?

L'idée de quitter l'Union européenne fait déjà des émules dans d'autres pays. Le député d'extrême droite néérlandais Geert Wilders a d'ores et déjà réclamé un référendum sur l'UE aux Pays-Bas.

Le populiste néerlandais Geert Wilders. [ANP/AFP - Bart Maat]ANP/AFP - Bart Maat
Aux Pays-Bas, Geert Wilders réclame un référendum sur l'UE après le Brexit / Le Journal du matin / 1 min. / le 24 juin 2016

06h47

Participation de 72,2%

Selon les dernières estimations officielles, la participation au scrutin se monte à 72,2%.

Après dépouillement de 368 des 382 centres de vote du pays, le Brexit emporte 16'403'186 des voix, contre 15'328'123 pour le camp du maintien. Il ne manque que 308'519 voix au camp du Brexit pour l'emporter définitivement.

06h45

Le programme de l'UE vendredi

Si la victoire du Brexit se confirme définitivement, les présidents de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, du Parlement européen Martin Schulz, et du Conseil européen Donald Tusk ont rendez-vous vendredi à 10h30 à Bruxelles pour donner de nouvelles perspectives au projet européen.

La première réunion post-Brexit de pays de l'UE est aussi prévue vendredi, à la mi-journée à Luxembourg, pour un Conseil au niveau des secrétaires d'Etat aux affaires européennes, qui doit préparer le sommet européen des 28 et 29 juin.

Une rencontre entre ministres des Affaires étrangères des six pays fondateurs de l'UE (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Italie) est également envisagée samedi en Allemagne, selon des sources européennes, mais sans confirmation officielle pour l'heure.

06h40

Appel à une Irlande unifiée

Le Sinn Fein, ex-vitrine politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), a appelé vendredi matin à un référendum sur une Irlande unifiée après le vote des Britanniques.

Le parti républicain a souligné que le référendum sur l'UE avait des "conséquences énormes sur la nature de l'Etat britannique" sachant que l'Ecosse et l'Irlande du Nord ont voté pour un maintien au sein de l'Union européenne.

06h38

L'écart se réduit à Londres aussi

A Londres aussi, les partisans du Brexit réalisent un meilleur score que prévu. Après dépouillement de 28 des 33 districts, l'avance du "remain" s'est réduite à 60,5%, contre 70% plus tôt dans la nuit.

06h30

Les bourses en chute libre

En Asie, la Bourse de Tokyo est en perte de quelque 7%. Celle de Hong Kong plonge de près de 5% en séance.

Selon les premières indications avant l'ouverture, les bourses européennes sont également vues en nette baisse. Le FTSE de la Bourse de Londres est vu en baisse de 7,6%. Le DAX allemand perdrait pour sa part de 6% à 7%. En France, le CAC 40 serait également en baisse de 7%.

06h22

"L'Ecosse voit son avenir dans l'UE"

La Premier ministre de l'Ecosse, Nicola Sturgeon, a prévenu vendredi que l'Ecosse voyait "son avenir au sein de l'Union européenne", après le vote des Britanniques favorable au Brexit selon les projections des médias.

"Alors qu'on attend encore le résultat final, le vote ici (en Ecosse) montre clairement que les Ecossais voient leur avenir au sein de l'UE", a déclaré la dirigeante du parti national écossais SNP.

06h16

Fort impact sur le franc suisse

Le franc a gagné en valeur dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a atteint son plus haut niveau face à l'euro depuis des mois. La monnaie unique est descendue sous la marque de 1,10 franc et coûtait temporairement seulement 1,072 franc.

06h12

Les supporters du Brexit exultent

Les partisans du Brexit à Londres exultent en apprenant que la ville galloise de Swansea a voté comme eux:

Les supporters du Brexit exultent en apprenant les résultats de Swansea
Les supporters du Brexit exultent en apprenant les résultats de Swansea / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 juin 2016

06h05

Les tweets de nos correspondants

06h00

Grandes disparités régionales

Comme attendu, l'Ecosse s'est prononcée pour le maintien dans l'Union européenne, comme Londres.

En revanche, le Brexit a reçu un soutien massif de villes du nord de l'Angleterre et au Pays de Galles.

En bleu: les circonscriptions pro-Brexit; en jaune: les circonscriptions pro-maintien.

05h50

Le Royaume-Uni se dirige vers un Brexit, selon des projections

Les projections de la BBC et de Sky News annoncent que les Britanniques ont voté pour une sortie de l'Union européenne, après dépouillement des bulletins dans 302 des 382 centres.

Aux premières heures de la matinée, le Brexit réunissait 52% des voix. Le camp du "Leave" affiche quelque 900'000 voix d'avance.

05h40

La livre continue sa chute

La livre britannique, qui s'était envolée au-dessus de 1,50 dollar à la fermeture des bureaux de vote britanniques, est tombée au plus bas depuis 1985 vendredi dans les échanges asiatiques.

En raison des craintes d'un Brexit, la monnaie britannique a dévissé à 1,3466 dollar.

05h20

Nigel Farage y croit à nouveau

Pessimiste après la fermeture des bureaux de vote, le chef du parti europhobe Ukip Nigel Farage a lancé que le 23 juin pourrait être le "jour de l'indépendance" pour les Britanniques. "Je commence à rêver que l'aube se lève sur un Royaume-Uni indépendant", a-t-il écrit sur Twitter.

05h00

Les pro-Brexit reprennent de l'avance

Le camp en faveur d'une sortie de l'Union européenne a repris la tête avec 51,2% des voix, soit environ 400'000 votes d'avance, après le dépouillement de quelque 200 des 382 circonscriptions. Alors que le suspense reste total, il reste un peu moins de la moitié du dépouillement à effectuer.

Le camp du "Leave" reprend de l'avance.

04h45

La livre sterling joue au yo-yo

La livre britannique, qui s'était envolée au-dessus de 1,50 dollar à la fermeture des bureaux de vote, s'enfonçait quelques heures plus tard au-dessous de 1,36 dollar dans les échanges asiatiques, après l'annonce des résultats plaçant les camps du "in" et du "out" au coude-à-coude. Elle a atteint son plus bas niveau depuis 2009.

Le cours de la livre sterling.

Lire aussi: La livre sterling pourrait chuter de 11% en cas de Brexit, selon une étude

Egalement sur fond de craintes d'un Brexit, la Bourse de Hong Kong a elle plongé de 3%.

04h35

Dépouillement à York

04h25

Suspense: 50,1% contre 49,9%

Après dépouillement dans 120 des 382 circonscriptions et en tenant compte des estimations de la BBC en Irlande du Nord, une majorité de Britanniques se prononce en faveur d'un maintien dans l'UE, à 50,1% contre 49,9% pour le camp du "Leave".

04h05

Au coeur du Grand Londres

03h55

Panique chez les bookmakers

Après avoir tous misé sans hésitation sur un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, les bookmakers ont viré de bord dans la nuit pour pronostiquer désormais un Brexit.

A 23h00, lors de la fermeture des bureaux de vote, les sociétés de paris donnaient encore plus de 90% de chances à une victoire du maintien dans l'UE. Mais ils ont changé d'avis après l'annonce des premiers résultats, plus favorables que prévu aux partisans d'une sortie de l'UE.

03h45

La joie des pro-Brexit à Sunderland

A Sunderland, ville du nord de l'Angleterre, le "Leave" l'a emporté à 61,34% contre 38,66%, un score plus favorable au camp du Brexit qu'escompté. Les partisans d'une sortie de l'UE n'ont pas caché leur joie lors de l'annonce des résultats.

La joie des partisans du Brexit à Sunderland
La joie des partisans du Brexit à Sunderland / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 23 juin 2016

03h30

Le camp du "Remain" en tête

Le camp du "Remain" repasse en tête. Les partisans du maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE obtiennent 51% des voix après l'annonce des résultats de 65 des 382 circonscriptions. L'écart reste extrêmement faible.

Le camp du "Remain" repasse en tête.

03h00

Légère avance pour les pro-Brexit

Les résultats d'une vingtaine des 382 circonscriptions donnent un léger avantage aux partisans d'une sortie de l'Union européenne. Le "Leave" obtient pour l'instant 53,3% des voix, contre 46,7% au camp du maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE, selon les chiffres de la BBC.

Plus favorables au pro-Brexit qu'attendu, ces résultats ne représentent encore qu'une petite partie de l'ensemble des circonscriptions.

Les résultats d'une vingtaine de circonscriptions.

02h20

Résultats après 10 circonscriptions

Avec maintenant les résultats de 10 des 382 circonscriptions, le camp en faveur d'une sortie de l'UE prend un peu d'avance (53,7% contre 46,3%). Mais il est encore trop tôt pour y voir une tendance claire.

>> Les derniers résultats : Cinq nouvelles circonscriptions ont donné leurs résultats.

Ces premiers résultats officiels ont suscité une certaine inquiétude des partisans d'un maintien dans l'UE et fait fléchir la livre sterling, qui est aussitôt repassée sous les 1,45 dollar après avoir grimpé à 1,50 dollar une heure plus tôt.

02h05

Plus de 70% de participation

Sur la base de données de 104 des 382 circonscriptions, la participation est pour l'instant de 71,7%. Ce taux de participation est largement plus élevé que les 66% lors des élections législatives de 2015.

01h45

Premiers résultats au coude-à-coude

Après le décompte dans 5 des 382 circonscriptions, le camp en faveur d'une sortie de l'Union européenne menait très légèrement, avec 50,5% des voix, contre 49,5% pour le maintien. Mais une seule circonscription s'est prononcée pour le "Leave".

Le point après 5 circonscriptions sur 382.

01h35

Le dépouillement s'organise

Alors que les premiers résultats tombent déjà, le dépouillement s'organise dans les quelque 380 circonscriptions. Immersion à Brixton, avec notre correspondante.

>> Le dépouillement en images :

Le dépouillement à Brixton en images
Le dépouillement à Brixton en images / L'actu en vidéo / 27 sec. / le 23 juin 2016

01h25

Sunderland pour le Brexit

Les partisans d'une sortie de l'Union européenne l'ont largement emporté à Sunderland, avec 82'394 voix (61,34%). Le camp du maintien a lui récolté 51'930 voix (38,66%).

Peu avant, Sky News avait annoncé le résultat contraire.

01h05

Newcastle pour le maintien

Deuxième circonscription à livrer ses résultats, Newcastle s'est positionné pour le maintien dans l'Union européenne. Le "Remain" a reçu 65'404 voix, contre 63'598 voix pour que la Grande-Bretagne quitte l'UE.

00h55

Premier résultat: le "Remain" l'emporte à Gibraltar

Les habitants de Gibraltar se sont prononcés à 95% pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, a annoncé le responsable du dépouillement dans ce territoire qui est le premier à communiquer des résultats.

Le "Remain" a recueilli 19'322 voix, soit près de 96% des votants, contre 823 voix pour le "Leave".

00h45

Les Unes de la presse britannique

"Il semble qu'un maintien dans l'Union européenne ait l'avantage", a déclaré Nigel Farage, leader du parti europhobe Ukip, à la chaîne d'informations en continu Sky News, peu après le début du dépouillement.

Plusieurs quotidiens britanniques ont rebondi sur cette déclaration pour préparer leur Une, penchant plutôt vers un maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE.

D'autres journaux prennent moins de risques et restent très neutres sur l'issue du scrutin.

00h30

Première estimation de la participation

Sur la base des données de trois circonscriptions sur 382, la participation au référendum est de 69,4%. Ce chiffre, encore très partiel, devrait évoluer avec la suite des circonscriptions.

00h15

La livre sterling bondit après le dernier sondage

La livre britannique a sursauté en fin d'échanges américains, passant juste le seuil de 1,50 dollar pour la première fois depuis décembre après la publication du sondage prédisant la victoire du maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne.

Vers 21h50 GMT, la livre cotait 1,5008 dollar contre 1,4737 dollar la veille au soir. Face à l'euro, la livre est montée jusqu'à 76,015 pence pour un euro, contre 76,77 pence la veille.

La livre britannique passe au-dessus de 1,50 dollar.

Lire aussi: La livre sterling pourrait chuter de 11% en cas de Brexit, selon une étude

00h00

84 députés eurosceptiques soutiennent Cameron

Partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, 84 députés conservateurs ont signé une lettre affirmant que David Cameron, partisan d'un maintien, devait rester Premier ministre quel que soit le résultat du référendum.

"Nous, supporters d'une sortie et membres du parti conservateur, vous remercions pour donner au peuple britannique le choix de leur destinée le 23 juin 2016. Nous estimons que, quelle que soit la décision du peuple britannique, vous avez à la fois le mandat et le devoir de continuer à diriger la nation", écrivent les signataires de la lettre, publiée juste après la clôture des bureaux de vote.

Boris Johnson, chef de file du camp du Brexit et ex-maire de Londres, figure parmi les signataires.

23h45

Chaîne humaine à Sunderland

Des jeunes volontaires ont fait une grande chaîne humaine pour acheminer les bulletins de vote à Sunderland.

Des adolescents font une grande chaîne humaine pour acheminer les bulletins de vote du Brexit
Des adolescents font une grande chaîne humaine pour acheminer les bulletins de vote du Brexit / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 23 juin 2016

23h30

Le dépouillement en images

Notre correspondant suit le dépouillement dans la ville de Peterborough.

#Brexit. Début du dépouillement à Peterborough. #19h30 pic.twitter.com/LhmR2YTJT5

— Yves Magat (@yvesmagat) June 23, 2016

23h10

Le maintien en tête, selon le dernier sondage

Un sondage YouGov publié à la fermeture des bureaux de vote donne le camp du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne en tête du référendum.

Le camp du "In" l'emporterait avec 52% des voix contre 48% pour le camp du "Out", selon l'estimation de YouGov pour la chaîne Sky News.

"Le résultat est serré et il est trop tôt pour donner un verdict. Mais ce sondage suggère qu'une victoire du 'Remain' (rester) est l'issue la plus probable", a commenté Joe Twyman de l'institut YouGov.

L'enquête YouGov n'est pas un sondage classique à la sortie des urnes mais a été réalisée en ligne dans la journée auprès d'un échantillon représentatif et présélectionné d'électeurs qui avaient déjà été interrogés sur leurs intentions de vote et qui ont accepté de dire quel bulletin ils avaient mis dans l'urne.

23h00

Fermeture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont fermé à 22h00 (23h00 en Suisse) pour les 46,5 millions d'inscrits et le résultat devrait être annoncé vendredi au petit matin.

Le dépouillement est à suivre sur cette page: Un ultime sondage donne le maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE, le suivi

22h45

L'ancien maire de Londres a voté

Boris Johnson, chef de file des pro-Brexit, dépose son bulletin.

L'ancien maire de Londres Boris Johnson, chef de file des pro-Brexit, a voté
L'ancien maire de Londres Boris Johnson, chef de file des pro-Brexit, a voté / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 23 juin 2016

22h15

Les banquiers de la City sur le pied de guerre

Quand connaîtra-t-on les premiers résultats?

Des informations au compte-goutte

Il n'y aura pas de sondage réalisé à la sorties des urnes après la fermeture des bureaux de vote à 22h (23h en Suisse), car la marge d'erreur a été estimée comme étant trop importante pour un événement de cette ampleur.

La première indication sera une enquête de l'institut YouGov sur un échantillon préselectionné de votants, dont la publication est prévue après 21h00.

Les résultats définitifs devraient être connu à l'heure du petit-déjeuner. Mais une grosse vague de résultats devrait tomber vers 03H00 du matin (en Suisse), suivie d'une deuxième vague deux heures plus tard.

Chacun des 382 centres de dépouillement locaux va déclarer, un par un, ses résultats tout au long de la nuit. Celui de Sunderland, dans le nord-est de l'Angleterre, et celui de Wandsworth à Londres devraient donner les premiers résultats vers 00h30 (01H30 en Suisse) vendredi.

Ambiance tendue à Bruxelles

"Comme si j'avais un cancer en phase terminale"

"Tout le monde vient me parler avec compassion, comme si j'avais un cancer en phase terminale", a lâché un fonctionnaire britannique à Bruxelles à la correspondante de la RTS Isabelle Ory.

Brexit - Journée de vote: l’analyse d’Isabelle Ory à Bruxelles
Brexit / Journée de vote: l’analyse d’Isabelle Ory à Bruxelles / 19h30 / 1 min. / le 23 juin 2016

La journée de votation

Retrouvez notre suivi minute par minute

Retrouvez les principaux événements de la journée votation qui doit définir si le Royaume-Uni doit rester dans l'Union européenne ou la quitter.

Comprendre le référendum

De la question au résultat

Pour mieux comprendre l'aspect pratique de cette journée, voici un mode d'emploi du scrutin, de la question posée à l'annonce du résultat.

>> Lire : Mode d'emploi pour suivre le vote sur le Brexit, de la question au résultat

Sur quoi votent les Britanniques?

Notre dossier complet sur le Brexit

Présentation des enjeux, des candidats et des débats sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne (UE), qui se joue dans les urnes le 23 juin 2016.