La police est restée en alerte tard dans la nuit à Munich. [Reuters - Christian Mang]
Publié Modifié

Un jeune de 18 ans a semé la terreur à Munich en tuant 9 personnes avant de se suicider

- Au moins neuf personnes ont été tuées vendredi par balles dans un centre commercial de Munich, dans le sud de l'Allemagne. Seize personnes ont aussi été blessées dont trois grièvement.

- La police a indiqué que le corps d'un homme retrouvé à proximité était celui du tueur, qui a agi seul avant de se suicider.

- Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré que le mobile "de cet acte odieux" n'était pas clair pour le moment.

Suivi assuré par Marc Renfer, Victorien Kissling et Feriel Mestiri

07h15

Attentat ou acte d'un forcené?

Il n'y a aucun élément permettant de déterminer si la tuerie de Munich était un attentat ou l'acte d'un forcené.

Le suspect n'était pas connu des services de police et vivait depuis déjà "longtemps" dans la capitale bavaroise avec la double nationalité allemande et iranienne, a déclaré le chef de la police locale, Hubertus Andrä lors d'une conférence de presse.

Ses motivations sont "totalement non élucidées" à ce stade, a-t-il aussi indiqué. La fouille de son logement et les interrogatoires de ses proches devraient permettre d'en savoir plus.

>> Lire : Le mobile du jeune homme qui a tué neuf personnes à Munich demeure incertain

07h00

Seize blessés, dont trois graves

La police de Munich a fait état de 16 blessés lors de la fusillade, dont 3 graves. Ils viennent s'ajouter au triste bilan de 9 personnes tuées, sans compter l'assaillant, qui s'est suicidé.

02h30

Réactions et analyses à suivre

Analyses, réactions et dernières informations sur cette fusillade à Munich sont à suivre samedi sur RTSinfo.ch, sur les différentes antennes radio et TV de la RTS et sur les comptes RTSinfo sur Twitter et Facebook.

02h20

Des informations sur l'identité

L'auteur de l'attaque de Munich, dans le sud de l'Allemagne, est un Germano-Iranien de 18 ans dont les motivations sont à ce stade "totalement non élucidées", a indiqué samedi le chef de la police locale.

L'auteur de la tuerie n'était pas connu des services de police et vivait depuis déjà longtemps dans la capitale bavaroise avec la double nationalité allemande et iranienne, a déclaré Hubertus Andrä lors d'une conférence de presse.

Les motivations restent encore totalement non élucidées, a-t-il ajouté. Il a indiqué que l'auteur avait crié quelque chose au moment de passer à l'acte mais souligné que l'enquête n'avait pas encore permis d'identifier quoi exactement.

02h00

Transports en commun rouverts

Les autorités munichoises ont annoncé la réouverture des transports en commun de Munich. "Tous les transports publics fonctionnent à nouveau", a indiqué la police.

01h40

L'alerte levée "avec prudence"

Les forces de police munichoises mettent fin à l'alerte qui avait été lancée à la suite de la tuerie, tout en restant "prudentes".

01h35

L'auteur aurait agi seul

Toujours selon la police qui évoque l'état actuel de l'avancée de l'enquête, le tireur aurait agi seul avant de se suicider.

01h33

Un suicide confirmé

La police a confirmé, toujours via Twitter, que le corps d'une personne qui s'est suicidée a été retrouvée dans le cadre de l'enquête sur la fusillade.

01h20

Le bilan s'alourdit à neuf morts

La police annonce que le bilan de la fusillade atteint désormais neuf morts, sans compter le corps retrouvé à proximité du centre commercial et qui pourrait être celui de l'un des tireurs.

01h08

Les réactions de l'UE

Le président du Conseil européen Donald Tusk et la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini ont réagi sur Twitter.

"Toute l'Europe est maintenant avec Munich."

"Nos pensées sont avec les victimes, leurs familles et tous les Allemands. L'Europe est unie."

00h48

Envoi d'images à la police

La police allemande a mis en place un site internet pour inviter les témoins de la fusillade à Munich à transmettre leurs images et vidéos prises sur les lieux du drame.

Elle espère pouvoir utiliser ce matériel comme preuve tout en dissuadant les internautes d'utiliser les réseaux sociaux pour diffuser ces images.

00h30

Alerte toujours en cours

Sur Twitter, la police de Munich a confirmé que l'alerte était toujours en cours.

Elle a également annoncé que, en plus des huit morts confirmés, dix personnes ont également été blessées dans la fusillade.

00h18

Conférence de presse annoncée

La police a annoncé qu'elle donnerait une conférence de presse aux environs de deux heures du matin pour transmettre les dernières informations.

00h05

Un sac à dos analysé

Le corps d'un homme retrouvé non loin du lieu de la fusillade à Munich avait sur lui un sac à dos rouge identique à celui dont disposait un tireur vu en début de soirée devant un MacDonald's devant le centre commercial Olympia, a rapporté la radiotélévision bavaroise, Bayerische Rundfunk (BR).

Ce corps, le neuvième comptabilisé depuis le début de la fusillade, a été retrouvé à un kilomètre du lieu où s'est produit le carnage, a précisé un porte-parole de la police.

La police a déployé un robot pour analyser le sac à dos.

23h57

Un motif encore "pas clair"

Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré que le mobile de la fusillade de Munich n'était pas clair pour le moment.

"Le mobile de cet acte odieux n'a pas été complètement éclairci - nous disposons encore d'indices contradictoires", a déclaré le ministre des Affaires étrangères vendredi en fin de soirée.

Frank-Walter Steinmeier a également réagi sur Twitter. Il s'est dit "en pensées avec tous les Munichois" et a estimé "bon de savoir que nos amis en Europe et dans le monde nous soutiennent".

23h48

Une centaine de témoins

Selon la police, une centaine de personnes au moins ont été des témoins directs de l'attaque dans le centre commercial.

23h30

Merkel convoque un conseil de sécurité

La chancelière allemande Angela Merkel a convoqué pour samedi à Berlin une réunion de son conseil fédéral de sécurité suite à la fusillade de Munich, a indiqué vendredi soir son porte-parole.

"Les ministres concernés sont en route pour Berlin et nous allons analyser la situation dans le cadre du conseil fédéral de sécurité" samedi à Berlin, a-t-il tweeté.

23h05

"Le mobile terroriste ne peut être exclu"

Aucune hypothèse n'est exclue quant au mobile de l'attaque survenue dans un centre commercial de Munich, a déclaré vendredi soir à Berlin Peter Altmaier, directeur de la chancellerie fédérale.

Ainsi, la possibilité d'une attaque terroriste ne peut être exclue, même si cela ne peut être confirmé pour le moment, a-t-il dit.

22h45

Un corps retrouvé

La police a affirmé avoir trouvé un 9e corps, qui pourrait être celui d'un des assaillants. Des vérifications sont en cours, a expliqué un porte-parole.

Les forces de l'ordre ont dit chercher à établir si le corps en question est celui d'un tireur.

22h32

Nouveau bilan de 8 morts

Un porte-parole de la police de Munich a informé l'agence de presse AP que 8 personnes étaient mortes dans l'attaque.

Le porte-parole a répété que les autorités recherchaient toujours trois agresseurs.

22h30

Soutien international

Le président américain Barack Obama a promis aux autorités allemandes "tout le soutien dont elles ont besoin".

De son côté, le chef de l'Etat français François Hollande a adressé un "message personnel de soutien" à la chancelière allemande Angela Merkel.

22h25

Munich en état d'urgence

La chaîne allemande NTV a rapporté que la ville de Munich était placée sous état d'urgence.

Un festival de musique, Tollwood, a été annulé et ses participants sont rentrés chez eux.

22h20

Pas de lien avec la Suisse

La police fédérale suisse (fedpol) a activée une task-force suite à l'attaque de Munich. Pour fedpol il n'y a pas de lien avec la Suisse.

21h55

Séance de crise à Berlin

Une réunion de crise s'est tenue vendredi soir à la chancellerie fédérale à Berlin pour suivre l'évolution de la situation à Munich et coordonner les services de sécurité, rapporte l'agence de presse allemande DPA.

La chancelière Angela Merkel n'était pas présente à la réunion de crise à la chancellerie, précise DPA.

21h48

Le bilan passe à 7 morts

Selon la police fédérale allemande, citée par la Süddeutsche Zeitung, le bilan de l'attaque est désormais de sept morts.

21h45

Pas d'indice d'une attaque islamiste

Selon la police munichoise, il n'y aurait pour l'instant pas de preuve que l'attaque soit due à des terroristes islamistes.

21h40

Contrôles aux frontières

L'Allemagne annonce la mise en place de contrôles aux frontières vers l'Autriche et la République Tchèque.

21h26

La police confirme 6 morts

Un porte-parole de la police confirme que la fusillade a fait au moins 6 morts.

Une information aussi partagée par le compte twitter de la police:

La police a également déclaré que les agresseurs n'avaient toujours pas été retrouvés. Trois suspects armés de fusils sont toujours recherchés.

21h20

Un des attaquants serait mort

Selon le magazine allemand Focus, citant une source policière, un des attaquants se serait suicidé en se tirant une balle dans la tête dans les environs du centre commercial.

21h10

Les tireurs toujours en fuite

Un porte-parole de la police munichoise a confirmé que les tireurs étaient toujours en fuite.

21h05

Autoroutes bloquées

Selon la Bayerischer Rundfunk, de nombreuses autoroutes au nord de Munich ont été bouclées par la police, qui demande aux automobilistes d'évacuer.

21h05

Les forces de l'ordre et de sécurité déployées à Munich

Les forces de l'ordre et de sécurité déployées à Munich
Les forces de l'ordre et de sécurité déployées à Munich / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 22 juillet 2016

20h55

Transports à l'arrêt

La gare de Munich a été évacuée et les services de métro, bus et tramway ont été suspendus "sur ordre de la police", ont indiqué dans deux communiqués séparés la Deustche Bahn et les transports de Munich (MVG).

20h32

La police tweete en français

La police de Munich tweete dans plusieurs langues pour transmettre les alertes et les informations.

20h27

"Soupçon d'attentat terroriste"

La police de Munich a évoqué un "soupçon d'attentat terroriste" concernant la fusillade.

20h25

L'évacuation du centre commercial

Les images de l'évacuation du centre commercial par la police:

Des dizaines de personnes fuient le centre commercial à Munich
Des dizaines de personnes fuient le centre commercial à Munich / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 22 juillet 2016

20h16

Rumeurs de tirs dans la ville

La police munichoise a tweeté que des informations non confirmées faisaient état de "violences et possibles tirs" dans le centre-ville. Les habitants sont appelés à éviter les lieux publics.

La radiotélévision bavaroise Bayerische Rundfunk a cependant affirmé qu'il n'y avait pas de tirs en dehors de la zone du centre commercial Olympia.

20h15

La gare centrale de Munich évacuée

La gare centrale de Munich a été évacuée vendredi dans la soirée, du fait de la fusillade survenue dans un centre commercial du nord de la ville, annoncent les chemins de fer allemands.

20h15

Le centre commercial encerclé par la police

Les images de l'intervention policière à Munich:

Le centre commercial encerclé par la police à Munich
Le centre commercial encerclé par la police à Munich / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 22 juillet 2016

20h06

Trois tireurs selon des témoins

Des témoins de la fusillade ont fait état de trois individus armés, rapporte la police munichoise, qui demande à la population de rester chez elle

20h05

Le bilan passerait à 6 morts

Selon une source policière citée par l'AFP, l'attaque aurait probablement fait au moins 6 morts.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la police n'a pas voulu confirmé officiellement le nombre des personnes décédées, expliquant que "l'intervention était en cours".

19h52

Un bilan d'au moins trois morts confirmé

Le ministère bavarois de l'Intérieur a confirmé un bilan d'au moins trois morts dans la fusillade qui a éclaté vendredi soir dans un centre commercial du nord de Munich, a rapporté la chaîne de télévision allemande NTV.

La presse locale avait dans un premier temps évoqué un bilan plus lourd.

19h50

4 jours après l'attaque du train

Cette fusillade intervient quatre jours après l'attaque au couteau et à la hache menée lundi soir par un Afghan de 17 ans dans un train de Bavière.

Quatre voyageurs, hongkongais, ont été blessés à bord du train, et le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué l'attaque menée par le jeune homme, qui a été abattu par la police.

19h50

Le ou les tireurs toujours en fuite

Dans un tweet, la police munichoise a appelé les habitants à la prudence, ne sachant pas où se trouve les tireurs.

tweet police 3

19h40

La police demande de la discrétion

Par Twitter, la police a demandé à ne pas diffuser de photos ou de vidéos des opérations policières en cours.

19h30

Plusieurs tireurs?

La police, qui n'a pour l'instant arrêté personne, pense qu'il pourrait y avoir plusieurs tireurs et n'a arrêté personne pour l'instant. Une porte-parole a expliqué que l'évacuation du centre commercial était toujours en cours.

19h20

Les premières images autour du centre

Plusieurs morts dans une fusillade à Munich
Plusieurs morts dans une fusillade à Munich / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 22 juillet 2016

19h10

Plusieurs morts confirmés

La police confirme que la fusillade a fait "des morts", selon la Süddeutsche Zeitung.

19h00

Employés confinés

Un employé se trouvant à l'intérieur du centre commercial a déclaré à Reuters qu'il y avait eu de nombreux coups de feu, et que le personnel des magasins se tenait confiné dans les locaux.

18h50

La police confirme un mort, les médias plusieurs

Les coups de feu ont fait un mort et dix blessés, selon la police. D'après un porte-parole de la police, la situation est très confuse.

Des médias locaux, la radio Bayerische Rundfunk et le Münchner "Abendzeitung", font état de plusieurs victimes. Le Münchner "Abendzeitung" dit s'appuyer sur des témoins.

18h44

Lignes interrompues

Selon le quotidien Bild, l'auteur de la fusillade a couru dans le centre commercial et fait feu sur plusieurs personnes, avant de s'enfuir en direction d'une station de métro. Les transports publics munichois ont annoncé l'interruption de plusieurs lignes de trams, métros et bus.

18h35

Le quartier bouclé

Un vaste secteur autour du centre commercial Munich Olympia a été bouclé par les forces de l'ordre.

18h29

Coups de feu dans un centre commercial

La police confirme que des coups de feu ont été tirés dans le centre commercial Munich Olympia.

Les médias allemands parlent de plusieurs morts.