- La tentative de putsch militaire qui a secoué la Turquie dans la nuit de vendredi à samedi a été mise en échec, a annoncé le général Ümit Dündar, chef de l'armée turque par intérim. La situation est "entièrement sous contrôle", a déclaré dans la foulée le Premier ministre Binali Yildirim.
- Accusé par Ankara d'être à l'origine du coup d'Etat, l'opposant historique au président Erdogan, Fethullah Gülen, a vivement démenti toute implication. L'homme est exilé aux Etats-Unis. Le Premier ministre a averti que tous ceux qui le soutiennent seront "en guerre avec la Turquie".
- Au moins 161 personnes ont été tuées et plus de 1440 blessées au cours de la tentative de coup d'État. D'après le chef de l'armée, 104 putschistes ont également été abattus.
- Des milliers de personnes avaient répondu à l'appel du président Recep Tayyip Erdogan à descendre dans les rues pour s'opposer au coup de force. Le président turc a atterri à Istanbul juste avant l'aube.
- Des militaires turcs avaient annoncé vendredi soir à la télévision la prise de pouvoir par l'armée.
- Des tirs et des explosions ont été entendus dans la capitale Ankara durant la nuit, alors que les grandes artères d'Istanbul et les ponts enjambant le Bosphore avaient été bloqués par des putschistes qui ont fini par se rendre. Des bombes ont touché le Parlement.
- Un total de 2839 militaires ont été arrêtés en lien avec le putsch. En outre, au moins cinq généraux et 29 colonels ont été démis de leurs fonctions. Le chef de l'armée, qui était pris en otage, a été libéré des putschistes, selon un haut responsable.
Marc Renfer, Andrea Gringeri, Sophie Badoux