Voici ce que l'on sait de cet événement que le gouvernement allemand considère comme "un attentat", similaire à celui commis à Nice le 14 juillet dernier, et dont l'auteur pourrait être toujours en fuite. Aucune revendication ou information sur d'éventuelles motivations n'ont circulé jusqu'ici.
LE CAMION
Lundi soir vers 20h, un camion a traversé sur 50 à 80 mètres un des marchés de Noël les plus visités à Berlin, dans l'ouest de la capitale allemande.
Il s'agit d'un poids lourd appartenant à une société de transport polonaise. La police allemande pense qu'il a été volé. Le corps sans vie du chauffeur, tué par balles, a été retrouvé dans le véhicule après le drame. L'arme qui a été utilisée pour l'abattre a en revanche disparu.
Le véhicule était chargé de 25 tonnes de produits métallurgiques en provenance d'Italie. Le routier se préparait à passer la nuit à Berlin, la société berlinoise qui devait prendre le chargement n'ayant pas pu le recevoir lundi.
LES VICTIMES
L'embardée du camion a fait 12 morts et 48 blessés, dont 18 grièvement selon le dernier bilan. Parmi les victimes décédées, six sont allemandes, selon la police. Les identifications des autres se poursuivent. Pour l'heure, il semble qu'il n'y ait aucune victime suisse.
LE SUSPECT ARRÊTE
La police a interpellé lundi soir à environ deux kilomètres des lieux du drame un homme supposé être le conducteur du véhicule sur la base d'un témoignage: un Pakistanais âgé, selon les médias, de 23 ans. Ce demandeur d'asile aurait été enregistré à Berlin en février après être arrivé fin décembre 2015 en Allemagne par la route des Balkans.
Interrogé par les enquêteurs, l'homme a toutefois nié être l'auteur de l'attaque, a indiqué le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière.
La police berlinoise et le Parquet fédéral, compétent dans les affaires de terrorisme, ont reconnu que leurs services n'étaient en réalité "pas certains" que l'homme interpellé "soit le chauffeur" du camion, jugeant vraisemblable que le vrai conducteur soit en fuite et potentiellement armé.
"Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature", a indiqué le patron de la police berlinoise, Karl Kandt.