L'Allemagne est sous le choc après l'attentat terroriste qui a frappé le marché de Noël à Berlin.
Publié Modifié

Le groupe Etat islamique revendique l'attaque au camion de Berlin, l'auteur toujours en fuite

- Le groupe Etat islamique a revendiqué mardi l'attaque au camion qui a fait 12 morts et 48 blessés dans un marché de Noël de Berlin lundi soir.

- Le conducteur du camion est toujours introuvable. Le demandeur d'asile pakistanais de 23 ans un temps soupçonné d'avoir commis l'attaque a été remis en liberté faute d'éléments le mettant en cause, a indiqué le parquet fédéral.

- Un ressortissant polonais a été retrouvé mort dans le camion-bélier. Il a probablement été assassiné par le conducteur du poids lourd qui s'est lancé sur la foule.

- La chancelière allemande Angela Merkel, qui a dénoncé un "acte terroriste", s'est rendue sur les lieux du drame dans l'après-midi.

- Au niveau politique, les condamnations et les hommages ont été très nombreux, de Johann Schneider-Ammann à François Hollande en passant par Donald Trump.

Suivi assuré par Stefan Renna, Kevin Gertsch et Pierre-Yves Maspoli

22h30

Fin du suivi en direct

Notre minute par minute s'achève ici pour ce soir. Merci de nous avoir suivi.

22h10

L'enquête se poursuivra mercredi sur les lieux du drame

Le périmètre de l'attaque restera encore inaccessible demain pour les besoins de l'enquête, indique la police.

21h30

Les enquêteurs suivent plusieurs pistes

"Nous venons de prendre connaissance de la supposée revendication du groupe Etat islamique, qui est en fait une bande de terroristes", affirme le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière à la chaîne de télévision publique ARD.

"Les enquêteurs suivent actuellement plusieurs pistes", a-t-il ajouté en assurant que "personne ne relâchera l'effort tant que l'auteur ou les auteurs (de l'attaque) n'auront pas été capturés".

21h20

Une minute de silence en mémoire des victimes

De nombreux Berlinois ont observé une minute de silence mardi soir. Tour de ville en images de ces instants de recueilllement.

Les Berlinois se recueillent
Les Berlinois se recueillent / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 décembre 2016

20h50

La pression est forte sur la chancelière Angela Merkel, en pré-campagne électorale

Attentat de Berlin: la pression est forte sur une Angela Merkel en pré-campagne électorale
Attentat de Berlin: la pression est forte sur une Angela Merkel en pré-campagne électorale / 19h30 / 1 min. / le 20 décembre 2016

20h45

Les précisions de notre correspondante à Berlin

Attentat de Berlin: le point avec Anne Mailliet
Attentat de Berlin: le point avec Anne Mailliet / 19h30 / 2 min. / le 20 décembre 2016

20h40

Retour sur la chronologie des faits

Attentat de Berlin: retour sur la chronologie des faits
Attentat de Berlin: retour sur la chronologie des faits / 19h30 / 1 min. / le 20 décembre 2016

20h30

Le groupe Etat islamique revendique l'attaque au camion de Berlin

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) revendique, par le canal de son agence Amaq, l'attaque au camion-bélier.

"Un soldat de l'EI a commis l'opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale" anti-EI, précise l'agence.

La coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis et à laquelle participe l'Allemagne, mène des raids aériens sur les positions de l'EI qui occupe des régions en Irak et en Syrie.

19h50

Le témoignage glaçant d'un adolescent ayant assisté à l'attaque

"Nous rentrions à la maison, nous avons entendu un bruit et nous avons vu ce gros camion. Nous avions très peur. Dans ces moments-là, vous ne savez vraiment pas que faire", explique notamment le jeune homme.

"J'ai vu beaucoup de morts (...), nous avions très peur"
"J'ai vu beaucoup de morts (...), nous avions très peur" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 décembre 2016

19h40

La gare de Cologne évacuée après une menace téléphonique

La gare de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, a été évacuée vers 18h mardi soir. Cette décision a été prise après un coup de téléphone faisant état de la présence d'une bombe, a indiqué un porte-parole de la police de la ville.

19h30

Va-t-on vers une bunkérisation de nos sociétés?

Les marchés de Noël en Europe sont-ils sûrs? Eléments de réponse avec Louis Caprioli, ancien patron des renseignements en France, en charge de la lutte anti-terroriste et responsable de Geos, un groupe français de gestion des risques.

Louis Caprioli, ex-patron de la DST en France, en charge de la lutte anti-terroriste. [France2/YouTube]France2/YouTube
La bunkérisation de nos sociétés est-elle une régression inévitable? / Forum / 7 min. / le 20 décembre 2016

19h05

Le suspect interpellé lundi soir a été remis en liberté

Le demandeur d'asile pakistanais de 23 ans un temps soupçonné d'avoir commis l'attaque de Berlin a été remis en liberté faute d'éléments le mettant en cause, indique le parquet fédéral allemand.

"La personne suspectée (...) a été remise en liberté dans la soirée sur ordre du parquet fédéral. Les résultats de l'enquête n'ont à l'heure actuelle pas mis à jour d'éléments confirmant des soupçons concrets" à son encontre, relève le parquet dans un communiqué.

"Les expertises de la police scientifique et technique n'ont pas pu établir jusqu'à présent la présence du suspect dans la cabine du poids-lourd", ajoute-t-il.

>> L'intervention du chef du parquet Peter Frank :

"Nous devons nous préparer à l'idée que la personne interpellée n'est pas l'auteur"
"Nous devons nous préparer à l'idée que la personne interpellée n'est pas l'auteur" / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 20 décembre 2016

18h45

Une cérémonie multiconfessionnelle à l'église du Souvenir

En présence notamment de la chancelière Angela Merkel, une cérémonie multiconfessionnelle à la mémoire des victimes de l'attaque de Berlin se tient en l'église du Souvenir, devant laquelle le camion a terminé sa course folle.

Cérémonie multiconfessionnelle à Berlin
Cérémonie multiconfessionnelle à Berlin / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 décembre 2016

18h35

Quel impact sur la politique intérieure et les élections fédérales de 2017?

Quelles conséquences aura l'attentat de Berlin sur la politique intérieure allemande et les élections de 2017? Le débat dans Forum entre Markus Kerber, professeur à l'Université technique de Berlin, et l’historien Klaus-Peter Sick.

La chancelière allemande Angela Merkel a rendu hommage aux victimes mardi à Berne. [dpa/keystone - Maurizio Gambarini]dpa/keystone - Maurizio Gambarini
Attentat de Berlin: quelle sera la réponse politique? / Forum / 14 min. / le 20 décembre 2016

18h25

Barack Obama propose à l'Allemagne l'aide des Etats-Unis

Le président américain Barack Obama a appelé lundi soir la chancelière allemande Angela Merkel pour lui présenter ses condoléances et offrir l'aide des Etats-Unis, a indiqué mardi la Maison Blanche.

Le président, qui est actuellement en vacances à Hawaï, a souligné "qu'aucune attaque n'affaiblirait la détermination" des Etats-Unis comme de l'Allemagne à "vaincre le terrorisme sous toutes ses formes".

18h20

La confusion règne un jour après l'attaque

Un jour après l'attaque au camion bélier de lundi soir à Berlin, la confusion règne. Le point avec la correspondante de la RTS Blandine Milcent.

Des personnes sont venues rendre hommage aux victimes mardi, au marché de Noël de Berlin. [reuters - Hannibal Hanschke]reuters - Hannibal Hanschke
L'auteur de l'attaque à Berlin pourrait être encore en liberté / Forum / 2 min. / le 20 décembre 2016

18h05

Les réactions de solidarité se poursuivent à proximité du lieu du drame

17h30

Renforcement des mesures de sécurité sur les marchés de Noël

Patrouilles plus nombreuses, obstacles érigés autour des marchés de Noël: les pays européens, Suisse comprise, renforcent leurs mesures de sécurité.

>> Lire : Sécurité accrue sur les marchés de Noël en Suisse et en Europe

17h05

24 des 48 blessés ont déjà ou sortir de l'hôpital, selon la police

16h45

Ce que l'on sait jusqu'à présent

Voici ce que l'on sait de cet événement que le gouvernement allemand considère comme "un attentat", similaire à celui commis à Nice le 14 juillet dernier, et dont l'auteur pourrait être toujours en fuite. Aucune revendication ou information sur d'éventuelles motivations n'ont circulé jusqu'ici.

LE CAMION

Lundi soir vers 20h, un camion a traversé sur 50 à 80 mètres un des marchés de Noël les plus visités à Berlin, dans l'ouest de la capitale allemande.

Il s'agit d'un poids lourd appartenant à une société de transport polonaise. La police allemande pense qu'il a été volé. Le corps sans vie du chauffeur, tué par balles, a été retrouvé dans le véhicule après le drame. L'arme qui a été utilisée pour l'abattre a en revanche disparu.

Le véhicule était chargé de 25 tonnes de produits métallurgiques en provenance d'Italie. Le routier se préparait à passer la nuit à Berlin, la société berlinoise qui devait prendre le chargement n'ayant pas pu le recevoir lundi.

LES VICTIMES

L'embardée du camion a fait 12 morts et 48 blessés, dont 18 grièvement selon le dernier bilan. Parmi les victimes décédées, six sont allemandes, selon la police. Les identifications des autres se poursuivent. Pour l'heure, il semble qu'il n'y ait aucune victime suisse.

LE SUSPECT ARRÊTE

La police a interpellé lundi soir à environ deux kilomètres des lieux du drame un homme supposé être le conducteur du véhicule sur la base d'un témoignage: un Pakistanais âgé, selon les médias, de 23 ans. Ce demandeur d'asile aurait été enregistré à Berlin en février après être arrivé fin décembre 2015 en Allemagne par la route des Balkans.

Interrogé par les enquêteurs, l'homme a toutefois nié être l'auteur de l'attaque, a indiqué le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière.

La police berlinoise et le Parquet fédéral, compétent dans les affaires de terrorisme, ont reconnu que leurs services n'étaient en réalité "pas certains" que l'homme interpellé "soit le chauffeur" du camion, jugeant vraisemblable que le vrai conducteur soit en fuite et potentiellement armé.

"Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature", a indiqué le patron de la police berlinoise, Karl Kandt.

16h20

Des chalets qui restent fermés

Une journaliste de France Info indique que les chalets du marché de Noël de Berlin vont rester fermés mardi en hommage aux victimes.

15h37

Angela Merkel sur les lieux du drame

La chancelière allemande était notamment accompagnée du maire de Berlin Michael Müller, du ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et du ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière.

Angela Merkel sur les lieux du drame à Berlin
Angela Merkel sur les lieux du drame à Berlin / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 20 décembre 2016

15h19

La police berlinoise observe une minute de silence

15h16

Le lieu du drame sur une carte

Passez votre souris sur les éléments pour obtenir plus d'information.

15h08

Les Berlinois affluent sur le lieu du drame

15h05

Le président français François Hollande en appelle à l'unité

"La France sait ce que représente une attaque terroriste"
"La France sait ce que représente une attaque terroriste" / L'actu en vidéo / 16 sec. / le 20 décembre 2016

14h45

Le procureur général confirme que l'auteur pourrait être encore en fuite

En conférence de presse, le procureur fédéral Peter Frank indique qu'il "n'est pas clair s'il y a un ou plusieurs auteurs. Il n'est non plus pas clair si des soutiens extérieurs ont été apportés. Nous devons garder à l'esprit que la personne arrêtée n'est peut-être pas l'auteur."

Il ajoute que "nous en saurons plus en fin d’après-midi ou en début de soirée" et qu'il faudra "attendre encore quelques jours pour avoir des résultats plus précis sur cette enquête".

A sa suite, le chef de la police berlinoise, Klaus Kandt, déclare lui aussi ne pas être en mesure de "confirmer que cette personne était le conducteur".

14h20

La police appelle à la prudence

Sur Twitter, la police berlinoise demande à la population de ne pas agir seule en cas d'observations suspectes et de lui rapporter tout incident.

13h20

La police pas certaine d'avoir arrêté le bon suspect

Le Pakistanais arrêté par la police allemande pourrait ne pas être l'auteur de l'attaque terroriste, selon Die Welt, qui cite une source policière. Le quotidien allemand précise que l'auteur présumé serait toujours en fuite et armé, donc potentiellement dangereux.

La police berlinoise n'a pas encore confirmé cette information officiellement, précisant que le suspect arrêté niait les faits. La police ajoute qu'elle reste en alerte et demande à la population de rapporter des faits suspects.

Le patron de la police berlinoise Klaus Kandt a lui précisé devant la presse qu'il n'était "pas certain" que la personne arrêtée était le conducteur, ajoutant que des vérifications étaient encore en cours.

>> Les propos de Klaus Kandt :

La police "incertaine" d'avoir arrêté le bon suspect à Berlin
La police "incertaine" d'avoir arrêté le bon suspect à Berlin / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 20 décembre 2016

13h15

Une minute de silence dans les stades de football

Une minute de silence sera observée dans tous les stades du championnat allemand de football mardi et mercredi, et les joueurs porteront des brassards de deuil en mémoire des victimes de l'attentat du marché de Noël de Berlin.

12h55

Pas de victime suisse, selon le DFAE

La Suisse n'est pas davantage menacée après le drame du marché de Noël à Berlin. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) analyse la situation en permanence, a-t-il indiqué mardi.

Le SRC n'a pas attendu l'attaque au camion contre un marché de Noël à Berlin pour prendre des mesures. D'autres événements ont impliqué un renforcement de la sécurité, et ce type de mesures ne sont pas exclues à nouveau.

Selon les informations du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), il n'y a pas de victime suisse.

12h40

"Haut niveau de menace" en France

François Hollande a confirmé mardi un "haut niveau" de menace en France, au lendemain de l'attentat de Berlin. A l'approche des fêtes de fin d'année, le président français a rappelé la mobilisation des autorités pour "sécuriser autant qu'il est possible tous les lieux et notamment les marchés de Noël ou autres rassemblements".

"Nous avons un haut niveau de menace et nous avons un niveau et un plan de mobilisation et de vigilance particulièrement élevés aussi", a dit le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

François Hollande a rappelé l'action de Sentinelle, opération des forces de l'ordre françaises lancée début 2015 pour faire face à la menace terroriste et protéger les sites sensibles du territoire. Au total, 7000 hommes sont déployés en France dans le cadre de Sentinelle, avec 3000 autres mobilisables à tout instant, selon le ministère de la Défense.

12h20

Le suspect de l'attaque nie toute implication

Le suspect de l'attaque au camion dément toute implication, rapporte mardi la chaîne de télévision allemande N-TV, qui cite une dépêche de l'agence de presse DPA.

Selon le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière, le suspect est "a priori Pakistanais. Il est arrivé en Allemagne le 31 décembre 2015, et a été enregistré avant de réapparaître à Berlin en février". "Il nie le crime. L'enquête se poursuit", a ajouté le ministre indiquant par ailleurs que l'attentat n'avait pas été revendiqué.

12h15

Sommaruga "horrifiée et triste"

Devant la presse, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a condamné l'attaque "avec force". "Mes pensées vont aux familles des victimes", a-t-elle déclaré. "Je suis horrifiée et triste" après cette attaque, a ajouté la ministre de la Justice.

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann et le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter avaient déjà exprimé leurs condoléances dès lundi soir.

12h00

L'auteur présumé de l'attentat bénéficiait d'un permis de séjour

Le suspect de l'attaque au camion était détenteur d'une autorisation de séjour temporaire depuis juin dernier, rapporte le quotidien allemand Die Welt qui s'appuie sur un rapport de police.

Le rapport indique aussi que la menace du terrorisme islamique continue à être élevée en Allemagne mais qu'il n'y a pas de menace concrète.

>> Le point dans le 12h30 de RTS La Première :

L'auteur de l'attentat serait un jeune réfugié de 23 ans né au Pakistan. [AP/Keystone - Markus Schreiber]AP/Keystone - Markus Schreiber
L'auteur présumé de l'attaque de Berlin serait un jeune réfugié / Le 12h30 / 1 min. / le 20 décembre 2016

11h10

Angela Merkel confirme le caractère terroriste de l'attaque

La chancelière allemande s'est exprimée devant la presse en fin de matinée. Visiblement émue, elle s'est dit "horrifiée, choquée et très triste". Elle se rendra sur les lieux du drame plus tard dans la journée. Elle a promis que la lumière serait faite sur ce crime et qu'il sera puni aussi durement que la loi le permet.

Angela Merkel a confirmé que l'attaque à Berlin représentait un attentat terroriste, "peut-être commis par un demandeur d'asile". Si l'enquête devait confirmer que l'attentat a été perpétré par un homme ayant bénéficié du soutien de l'Allemagne aux réfugiés, son caractère serait "particulièrement odieux".

"Nous trouverons la force de vivre comme nous le voulons en Allemagne: libres, ensemble, ouverts", a déclaré la chancelière lors de son allocution.

Angela Merkel évoque un "acte terroriste" à Berlin
Angela Merkel évoque un "acte terroriste" à Berlin / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 20 décembre 2016

10h37

Il n'y avait pas de dispositif anti-intrusion

Selon les premiers éléments dont les médias disposent, il n'y avait pas de dispositif anti-intrusion à l'entrée du marché de Noël à Berlin, comme cela se fait désormais. L'enquête dira s'il y a eu ou non une faille dans le système de sécurité.

Pour l'invité du Journal du Matin Frédéric Esposito, directeur de l'Observatoire de la sécurité à l'Université de Genève, il faudra désormais penser à ce type de dispositifs de manière quasi-systématique lors des rassemblements de foule, sans pour autant "bunkériser" l'espace public.

Il rappelle surtout que la seule solution pour assurer la sécurité de manière globale en Europe est la coopération internationale. Cela signifie donc plus de moyens, mais aussi que "les Etats doivent céder un peu plus de souveraineté dans le bon fonctionnement de cette coopération policière et judiciaire."

>> A lire  : Pour assurer la sécurité, "les Etats doivent céder un peu plus de souveraineté"

>> Ecouter aussi l'interview de Frédéric Esposito en intégral :

Frédéric Esposito, directeur de l'Observatoire universitaire de la sécurité (UNIGE). [UNIGE]UNIGE
L'invité de la rédaction - Frédéric Esposito, directeur de l'Observatoire universitaire de la sécurité (UNIGE) / L'invité de la rédaction / 23 min. / le 20 décembre 2016

10h35

Le camion-bélier évacué des lieux de l'attaque à Berlin

Après les investigations de la police, le camion qui a foncé lundi soir sur la foule dans un marché de Noël berlinois a été remorqué hors du site du drame.

Le camion-bélier évacué des lieux de l'attaque à Berlin
Le camion-bélier évacué des lieux de l'attaque à Berlin / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 20 décembre 2016

10h15

Le Polonais retrouvé mort dans le camion a probablement été assassiné

Le ressortissant polonais retrouvé mort dans le camion-bélier de Berlin a probablement été assassiné par balle par l'homme qui a lancé le poids lourd dans la foule du marché de Noël, affirme Der Spiegel sur Twitter.

9h10

L'auteur présumé de l'attaque serait un Pakistanais de 23 ans

Le conducteur présumé du camion-bélier lancé dans la foule du marché de Noël à Berlin serait un jeune Pakistanais de 23 ans, selon le journal allemand Die Welt.

L'homme serait arrivé en Allemagne par la route des Balkans en utilisant plusieurs identités et aurait séjourné dans un centre d'accueil de réfugiés à Berlin. Il aurait été déjà arrêté par la police allemande pour des délits mineurs, selon des sources de sécurité, citées par le journal berlinois Tagesspiegel.

8h25

Opération policière dans un centre d'accueil pour réfugiés

Les forces spéciales de la police allemande ont donné l'assaut à un hangar de l'ancien aéroport de Tempelhof, à Berlin, qui abrite désormais un centre d'accueil de réfugiés, annonce mardi le magazine allemand Focus.

8h20

Les investigations se poursuivent à l'aube à Berlin

Après une nuit sur les lieux du drame dans la capitale allemande, les enquêteurs s'affairent toujours tôt mardi matin autour du camion qui a foncé dans la foule.

Les investigations se poursuivent à l'aube à Berlin
Les investigations se poursuivent à l'aube à Berlin / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 20 décembre 2016

8h05

Les premiers hommages après l'attaque à Berlin

Les premières fleurs et bougies ont été déposées tôt mardi matin aux abords du marché de Noël de Berlin en hommage aux victimes de l'attaque.

Les premiers hommages après l'attaque à Berlin
Les premiers hommages après l'attaque à Berlin / L'actu en vidéo / 25 sec. / le 20 décembre 2016

7h55

Messe prévue pour les victimes à Berlin

L'archevêque de Berlin Heiner Koch a invité sur Twitter les Berlinois à venir prier en hommage aux victimes de l'attaque du marché de Noël. La cérémonie aura lieu à 12h dans la cathédrale Saint-Edwige de la capitale allemande.

7h25

Témoignage d'un Berlinois

Présent sur les lieux au moment de l'attaque, un témoin berlinois raconte ce qu'il a vu.

Le camion a parcouru des dizaines de mètres parmi les passants. [EPA/Keystone - Clemens Bilan]EPA/Keystone - Clemens Bilan
Témoignage d'un Berlinois témoin de l'attaque / Le Journal du matin / 47 sec. / le 20 décembre 2016

7h20

Le point sur la situation

Le Journal du matin de RTS La Première fait le point sur l'attaque de Berlin, dont le caractère terroriste est fortement soupçonné par les autorités allemandes.

Le camion pourrait avoir été volé en Pologne. [DPA/Keystone - Maurizio Gambarini]DPA/Keystone - Maurizio Gambarini
Le point de la situation à 7h00, mardi matin / Le Journal du matin / 2 min. / le 20 décembre 2016

7h00

La réaction du ministre allemand de l'Intérieur

Thomas de Maizière, le ministre allemand de l'Intérieur, veut rester encore prudent sur l'attaque de Berlin. Il s'agit "probablement d'un attentat", selon lui, mais il "faut laisser quelques heures à la police pour élucider toutes les questions, et certaines resteront sans réponse".

Le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière. [EPA/Keystone - Michael Kappeler]EPA/Keystone - Michael Kappeler
Réaction du ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière / Le Journal du matin / 1 min. / le 20 décembre 2016

6h50

Une attaque "probablement terroriste"

Selon la police berlinoise, les évènements du marché de Noël de Berlin sont issus d'une "attaque probablement terroriste".

6h00

Le point de la situation

Le dernier bilan de l'attaque au camion de lundi soir dans un marché de Noël de Berlin fait état de 12 morts et 48 blessés.

La police berlinoise indique que le conducteur du camion a délibérément foncé dans la foule présente au marché de Noël sur la Breitscheidplatz.

>> Le suivi de la nuit à Berlin : Camion-bélier à Berlin: la police confirme que l'attaque était intentionnelle