La zone visée par le camion fou au centre de Berlin.
Publié Modifié

Camion-bélier à Berlin: la police confirme que l'attaque était intentionnelle

- Un camion a foncé dans la foule lundi soir vers 20h dans un marché de Noël de l'ouest de Berlin. Un dernier bilan fait état de 12 morts et 48 blessés.

- La police de Berlin a confirmé mardi matin que l'acte était "intentionnel".

- Au niveau politique, la chancelière Angela Merkel s'est déclarée en deuil, alors que Johann Schneider-Ammann et François Hollande ont exprimé leur solidarité à l'Allemagne.

Suivi assuré par Cécile Rais

6h00

Un acte intentionnel, confirme la police de Berlin

La police berlinoise indique que le conducteur du camion a délibérément foncé dans la foule présente au marché de Noël sur la Breitscheidplatz.

5h45

L'homme retrouvé mort dans le camion n'était pas le conducteur

Le ressortissant polonais retrouvé mort dans le camion n'était pas au volant quand le poids lourd a foncé sur la foule, a confirmé la police de Berlin.

5h30

Des sources évoquent l'origine du conducteur présumé

Selon des sources au sein des services de sécurité citées par l'agence de presse allemande DPA, l'homme au volant du camion pourrait être pakistanais ou afghan. Il serait arrivé en Allemagne comme demandeur d'asile en février 2016. La police s'est refusée à commenter ces informations.

3h35

La victime trouvée dans le camion est un Polonais

Le corps trouvé dans le camion qui a dévasté un marché de Noël de Berlin est celui d'un ressortissant polonais, a indiqué la police berlinoise dans la nuit de lundi à mardi. Celui-ci fait partie des 12 morts recensés, alors qu'un suspect a été arrêté.

Plus tôt dans la soirée, le propriétaire du camion immatriculé en Pologne avait indiqué n'avoir plus eu de contact avec son chauffeur depuis l'après-midi de lundi.

2h00

12 morts, selon un dernier bilan

Le camion qui a foncé dans la foule en plein centre de Berlin a fait 12 morts et 48 blessés, selon un dernier bilan officiel de la police.

1h30

La sécurité à New York renforcée

La police new-yorkaise a décidé de renforcer la sécurité autour des marchés de Noël de la ville suite aux événements de Berlin, selon le site ABC7NY.

1h50

Retour au calme à Berlin

Le calme est revenu dans les rues de Berlin après les événements de la Breitscheidplatz qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes, selon plusieurs témoins sur place. Les badauds ont quitté les lieux alors que les enquêteurs sont au travail.

Mardi, une conférence de presse officielle est prévue, ainsi qu'une cérémonie religieuse en mémoire des victimes, à 18h.

1h10

"Nous pleurons nos morts"

"Nous pleurons nos morts et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l'aide", a indiqué le porte-parole d'Angela Merkel Steffen Seibert, évoquant les "nouvelles effroyables" qui parvenaient de Berlin.

01h00

Un suspect interrogé

Le suspect qui a été arrêté est actuellement entendu par la police. D'après un porte-parole de la police, sa nationalité n'a pas encore été établie avec certitude.

0h50

Fin des opérations de secours

La police berlinoise indique sur Twitter que les opérations de sauvetage sur la Breitscheidplatz sont terminées. 45 personnes blessées ont été acheminées vers les hôpitaux de la capitale allemande.

Mais la police indique que la zone de sécurité restait en place pour permettre le travail des enquêteurs.

0h40

Trump relie Berlin à Ankara et Zurich

Dans un tweet, Donald Trump relie les événements de Berlin à l'attaque d'Ankara qui a coûté la vie à l'ambassadeur de Russie en Turquie et à celle de Zurich, lorsqu'un inconnu a fait feu dans un centre de prière islamique près de la gare de Zurich, faisant trois blessés. Le futur président américain a également dénoncé les "attaques continuelles des islamistes contre les chrétiens".

0h30

Des raisons de penser à un attentat

Le ministre allemand de l'intérieur Thomas de Maizière a indiqué qu'il y avait "beaucoup de raisons de penser" qu'il s'agit d'un attentat.

"Je ne veux pas encore pour le moment prononcer le mot attentat même si beaucoup de raisons le laissent penser", a-t-il dit à l'antenne de la chaîne publique ZDF.

Thomas De Maizière évoque des raisons de penser à un attentat.

0h27

Les lieux du drame

0h07

Le maire "sous le choc"

"Ce qui vient de se produire est dramatique, c'est un choc pour nous tous. Et nous espérons qu'il ne s'agit pas d'un attentat", a réagi le maire de Berlin Michael Müller, dont les propos ont été relayés par BFM TV.

Le maire a aussi indiqué que la situation était sous contrôle.

Le maire de Berlin Michael Müller "sous le choc".

0h05

Le point de la situation

Ce que l'on sait:

- Un camion a foncé dans une foule dans un marché de Noël du centre de Berlin lundi vers 20h. Il a fait plusieurs dizaines de mètres parmi les passants. Des témoins ont affirmé que le poids lourd n'avait pas cherché à freiner.

- Au moins neuf personnes ont été tuées et une cinquantaine ont été blessées, dont plusieurs grièvement.

- La police a interpellé un homme qui pourrait être l'homme qui a foncé sur la foule. Un passager sur le siège avant du camion a été retrouvé mort sur les lieux.

- Le camion appartient à une société polonaise. Le patron indique que le chauffeur du semi-remorque n'a pas donné signe de vie depuis lundi après-midi. Le camion pourrait avoir été volé en Pologne.

Ce que l'on ignore:

- La nature exacte du drame. Les autorités allemandes restent très prudentes, elles indiquent qu'il pourrait s'agir soit d'un accident soit d'un attentat.

- L'identité des victimes n'a pas été révélée, ni celle de l'homme qui a été arrêté.

23h50

Un lieu symbolique de Berlin

Le marché où s'est produit le drame se situe au pied de l'Eglise du souvenir de Berlin. L'édifice a été laissé en ruine pour témoigner de la Seconde Guerre mondiale.

Il est situé dans un quartier chic de l'ouest de la capitale allemande.

Une vue d'ensemble des lieux du drame à Berlin.

23h45

Les autorités très prudentes

Les autorités restaient très prudentes pour qualifier les événements de Berlin.

Le ministre de l'Intérieur de la ville de Berlin a déclaré que la séquence des événements pouvait tout aussi bien faire penser à un accident qu'à une attaque.

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a lui indiqué qu'on ignorait encore ce qu'il s'était exactement passé. Il a ajouté que les enquêteurs s'employaient à sécuriser le site et à trouver des responsables.

23h35

Les Etats-Unis condamnent

Washington a condamné "ce qui semble être une attaque terroriste" à Berlin.

Nos pensées et prières vont vers les familles et les proches de ceux qui ont été tués, a indiqué Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, précisant que les Etats-Unis avaient offert leur aide à l'Allemagne dans l'enquête.

23h25

Conférence de presse et cérémonie religieuse annoncées pour mardi

Une conférence de presse officielle est prévue mardi, ainsi qu'une cérémonie religieuse en mémoire des victimes, à 18h.

23h13

La sécurité des marchés de Noël en France renforcée

"La sécurisation des marchés de Noël français a été immédiatement renforcée", annonce le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux dans un communiqué.

23h07

Des infos sur le camion

Le propriétaire de la société à qui appartenait le camion polonais confirme la disparition de son chauffeur.

"On n'a pas de contact avec lui depuis cet après-midi. Je ne sais pas ce qui lui arrive. C'est mon cousin, je le connais depuis l'enfance. Je me porte garant de lui", a-t-il déclaré.

22h55

En images, les enquêteurs à l'oeuvre

Les enquêteurs commencent à inspecter le camion à Berlin
Les enquêteurs commencent à inspecter le camion à Berlin / L'actu en vidéo / 25 sec. / le 19 décembre 2016

22h37

François Hollande exprime sa solidarité

Le président français François Hollande a exprimé dans un tweet sa solidarité avec le peuple allemand et les victimes.

D'autres politiciens français ont également réagi:

22h30

"Pas d'autre menace"

Il n'y a "pas d'indice" d'une nouvelle menace pour la population dans le centre de Berlin ouest, informe la police dans un tweet.

22h29

Johann Schneider-Ammann réagit

Dans un tweet, Johann Schneider-Ammann s'est dit "profondément touché" par les "événements tragiques de Berlin", et "en pensées avec les victimes et leurs proches".

Le porte-parole de la Confédération a aussi indiqué que le chef du DFAE Didier Burkhalter avait présenté ses condoléances à son homologue allemand.

22h24

Facebook met en place un safety check

Le réseau social Facebook lance un safety check pour l'attaque de Berlin, afin de permettre à ses membres de se signaler sains et saufs.

22h15

En images, les secours sur place

Les secours a l'oeuvre à Berlin
Les secours à l'oeuvre à Berlin / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 19 décembre 2016

22h13

La police annonce la mort du passager du camion fou

Un autre homme qui se trouvait avec le conducteur dans la cabine du poids lourd est mort, annonce la police.

21:53

Interpellation du conducteur présumé du camion

"Un homme, qui est manifestement le chauffeur, a été interpellé", annonce une porte-parole de la police.

Elle appelle également les Berlinois "à rester à la maison et à ne pas diffuser de rumeurs".

21h48

La chancelière Angela Merkel se déclare "en deuil"

La chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée "en deuil".

"Nous sommes en deuil et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l'aide", a indiqué le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, sur son compte Twitter, évoquant les "nouvelles effroyables" qui parvenaient de Berlin.

21h26

Les premières images après l'attentat

Berlin après l'attaque du camion fou
Berlin après l'attaque du camion fou / L'actu en vidéo / 27 sec. / le 19 décembre 2016

21h13

Le chauffeur en fuite

Le chauffeur du camion ayant foncé sur la foule à Berlin est en fuite, selon les médias allemands.

Le véhicule est immatriculé en Pologne, mais les plaques pourraient être fausses, selon la police citée par des médias allemands.

21h03

Piste de l'attentat évoquée

La police allemande s'oriente vers la piste d'un attentat.

L'attaque rappelle l'attentat de Nice, qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier lorsqu'un poids lourd a foncé dans la foule réunie pour assister au feu d'artifice de la fête nationale.

L'organisation Etat islamique s'était attribué la responsabilité du carnage.

21h00

Au moins 9 morts selon la police

La police de Berlin évoque un bilan provisoire d'au moins neuf morts et 50 blessés.

20h45

Le lieu de l'attaque

20h35

Un camion fou fonce dans la foule

Un camion a foncé dans la foule lundi soir dans un marché de Noël à Berlin. Les médias parlent d'"au moins un mort" et plusieurs blessés.

"J'ai entendu un grand bruit et je suis allé vers le marché de Noël où j'ai vu des scènes de chaos, de nombreuses personnes blessées", a témoigné Jan Hollitzer, rédacteur en chef adjoint du Berliner Morgenpost, sur CNN. "C'était un vrai traumatisme."

Selon une touriste en visite à Berlin, le camion roulait à environ 40 km/h.