France traverse [EPA - Frédéric Scheiber]
Publié

Jours de France: carnets de route de la présidentielle 2017

Suivez dès le 13 mars différentes opérations spéciales de la radio RTS à travers la France, avec notamment le suivi de la campagne en Corrèze et la délocalisation de l'émission Forum dans plusieurs grandes villes. Des Portraits, reportages, témoignages et analyses à retrouver sur cette page.

Avec trois nouvelles séries cette semaine:

- Romands de l'Hexagone: Cinq personnalités suisses qui racontent un aspect de la France d'aujourd'hui, à entendre chaque matin après le journal de 7 heures.

- Les héritages de la France: Quelques facettes des héritages que la France a pu laisser à la Suisse, recensés dans la séquence Intercités.

- Les reportages à Nantes de l'émission Tout un monde.

Tout un monde à Nantes

Emission spéciale

Tout un monde en direct de Nantes avec comme invité Johanna Rolland, maire socialiste de la ville, et Goulven Boudic, maître de conférence en sciences politiques à l’Université de Nantes.

Emission spéciale de Tout un monde en direct des Machines de l'Ile à Nantes. [RTS - Eric Guevara-Frey]RTS - Eric Guevara-Frey
Présidentielle française: émission spéciale en direct de Nantes / Tout un monde / 7 min. / le 24 mars 2017

Nantes est en plein développement économique et urbain. Réactions de personnalités des secteurs de la culture, de l'économie traditionnelle, du bâtiment ou des nouvelles technologies.

La ville de Nantes est en plein développement économique et urbain. [AFP - Jacques Loic - Photononstop]AFP - Jacques Loic - Photononstop
Le développement économique de la ville de Nantes / Tout un monde / 3 min. / le 24 mars 2017

Dans un pays très centralisé, les Villes sont les grandes absentes de la campagne électorale pour la présidentielle française.

Goulven Boudic, maître de conférence en sciences politiques à l’Université de Nantes dans l'émission Tout un monde. [RTS]RTS
Quel pouvoir pour les Villes françaises? / Tout un monde / 8 min. / le 24 mars 2017

Johanna Rolland, maire socialiste de la ville de Nantes, ne croit pas que les Français se désintéressent de la politique. Elle pense qu'ils ne se retrouvent plus dans l'offre des appareils politiques.

La maire de la ville de Nantes, Johanna Rolland. [AFP - Loic Venance]AFP - Loic Venance
Le désintérêt des Français par rapport à la politique traditionnelle / Tout un monde / 1 min. / le 24 mars 2017

Romands de l'Hexagone

Regards de Suisses installés en France

Cinq personnalités suisses racontent, chacune à sa manière, un aspect de la France d'aujourd'hui: le malaise scolaire, l'insécurité, la défiance vis-à-vis des médias, la crise de l’hôpital public, ou encore l’essor de l’économie solidaire. Autant de thèmes centraux dans la campagne présidentielle.

>> Retrouvez ces cinq personnalités : Romands de l'Hexagone

Les Romands de l'Hexagone (5/5)

Pascale Kramer, Prix suisse de littérature 2017

Cinq personnalités suisses racontent cette semaine, chacune à sa manière, un aspect de la France d'aujourd'hui. L'auteure genevoise Pascale Kramer, Prix suisse de littérature 2017, est installée à Paris depuis 30 ans maintenant.

Portrait de l'autrice Pascale Kramer. [RTS - Renaud Malik]RTS - Renaud Malik
Romands de l'Hexagone (5/5): Pascale Kramer, auteure genevoise / Le Journal du matin / 4 min. / le 24 mars 2017

Héritages de la France en Suisse (5/5)

La gouaille genevoise

Dans le cadre de l'opération "Jours de France" de la RTS, regards cette semaine sur quelques facettes des héritages que la France a pu laisser à la Suisse. Selon le cliché, les Genevois auraient un côté "grande gueule" et cette caractéristique s'expliquerait par l'influence française.

Vue sur la vieille ville de Genève et sur le jet d'eau. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
InterCités - Héritages de la France en Suisse (5/5): la "grande gueule" genevoise / InterCités / 7 min. / le 24 mars 2017

Tout un monde à Nantes

Accéder à la culture pour lutter contre la précarité

Comme d’autres villes en France, Nantes est confrontée à la précarité et à l’exclusion sociale d’une partie de ses habitants. Pour y faire face, des engagements et des initiatives, comme celle du chanteur Dominique A, visent à faciliter l'accès à la culture.

>> L'engagement du chanteur Dominique A :

Dominique A. [Alexandre Chatton]Alexandre Chatton
Reportage à Nantes (4/5) – L’engagement du chanteur Dominique A pour l’accès à la culture / Tout un monde / 7 min. / le 23 mars 2017

Les Romands de l'Hexagone (4/5)

Paul Ackermann, directeur de la rédaction du Huffington Post

Cinq personnalités suisses racontent cette semaine, chacune à sa manière, un aspect de la France d'aujourd'hui. Le Jurassien Paul Ackermann, ancien journaliste de l'Hebdo, dirige actuellement la rédaction française du Huffington Post.

Paul Ackermann. [RTS - Renaud Malik]RTS - Renaud Malik
Romands de l'Hexagone (4/5): Paul Ackermann, directeur de la rédaction du Huffington Post / Le Journal du matin / 5 min. / le 23 mars 2017

Héritages de la France en Suisse (4/5)

Les traditions culinaires

Nouvel épisode de la série "Les héritages de la France" qui s’intéresse à la cuisine et à la gastronomie. Domaines dans lesquels la France a exporté ses produits, mais surtout son savoir-faire chez les Helvètes. Interview d'Alessandra Roversi, chargée de cours à GastroVaud.

Le petit suisse vient de Normandie, en France. [AFP - Leemage]AFP - Leemage
InterCités - Héritages de la France en Suisse (4/5): les traditions culinaires / InterCités / 9 min. / le 23 mars 2017

Tout un monde à Nantes

La sécurité, un enjeu de cohésion sociale

L’insécurité et les violences dans les cités sont des thèmes récurrents dans la campagne électorale. La sécurité est un enjeu de cohésion sociale pour Nantes. Les tensions dans les cités y sont moins vives que dans d’autres agglomérations françaises.

Gilles Nicolas, adjoint au maire de Nantes chargé de la sécurité. [RTS - Patrick Chaboudez]RTS - Patrick Chaboudez
Reportage à Nantes (3/5) - La sécurité, un enjeu de cohésion sociale / Tout un monde / 7 min. / le 22 mars 2017

Les Romands de l'Hexagone (3/5)

Roger Sauvain, ancien officier de la Police fédérale, installé à Lyon

Cinq personnalités suisses racontent cette semaine, chacune à sa manière, un aspect de la France d'aujourd'hui. Le Neuchâtelois Roger Sauvain a travaillé pendant quinze ans comme agent de liaison de la Police fédérale à Lyon, ville où se trouve le siège d'Interpol.

Roger Sauvain. [RTS - Renaud Malik]RTS - Renaud Malik
Romands de l'Hexagone (3/5): Roger Sauvain, ancien officier de la police fédérale / Le Journal du matin / 5 min. / le 22 mars 2017

Héritages de la France en Suisse (3/5)

L'horlogerie

Nouvel épisode de la série "Les héritages de la France" qui s’intéresse cette fois au grand rôle joué par l'Hexagone dans le développement de l'horlogerie en Suisse, arrivée avec les Huguenots, à la fin du XVIIe siècle. Avec l'interview d'Hervé Munz, anthropologue.

Confection d'une montre dans un atelier de La Chaux-de-Fonds. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
InterCités - Héritages de la France en Suisse (3/5): l'horlogerie / InterCités / 8 min. / le 22 mars 2017

Tout un monde à Nantes

La ville réserve une place cruciale aux espaces verts

La ville de Nantes a misé sur le développement durable et l’écologie. Le végétal occupe une place prépondérante au cœur de la cité. Deux personnalités de Nantes racontent sa mutation.

Jardin botanique, Nantes [AFP - Robert B. Fishman]AFP - Robert B. Fishman
Reportage à Nantes (2/5) – Une ville qui réserve une place cruciale aux espaces verts / Tout un monde / 6 min. / le 21 mars 2017

Les Romands de l'Hexagone (2/5)

Anne Rothenbühler, enseignante jurassienne

Cinq personnalités suisses vivant dans l'Hexagone racontent cette semaine, chacune à sa manière, un aspect de la France d'aujourd'hui. La Jurassienne Anne Rothenbühler enseigne dans un lycée de Seine-et-Marne.

Anne Rothenbühler. [RTS - Renaud Malik]RTS - Renaud Malik
Romands de l'Hexagone (2/5): Anne Rothenbühler et l'éducation nationale / Le Journal du matin / 4 min. / le 21 mars 2017

Héritages de la France en Suisse (2/5)

Le franc suisse

Le deuxième épisode de la série "Les héritages de la France" s’intéresse au franc suisse, né au milieu du 19e siècle, il est un héritage direct du franc français.

Le franc suisse est un héritage direct du franc français. [Reuters - Arnd Wiegmann]Reuters - Arnd Wiegmann
InterCités - Héritages de la France en Suisse (2/5): le franc suisse / InterCités / 8 min. / le 21 mars 2017

Les Romands de l'Hexagone (1/5)

Francis Weill, juriste genevois

Des personnalités suisses vivant en France racontent certains aspects de l'Hexagone d'aujourd'hui. Rencontre avec Francis Weill, juriste genevois, qui dirige l’Hôpital suisse de Paris.

Francis Weill dirige l'Hôpital suisse de Paris. [RTS - Renaud Malik]RTS - Renaud Malik
Les Romands de l’Hexagone (1/5) / Le Journal du matin / 4 min. / le 20 mars 2017

Héritages de la France en Suisse (1/5)

Soleure

Le premier épisode de la série “Les héritages de la France” s’intéresse à Soleure, “La Ville des ambassadeurs”. Cette cité a abrité jusqu'en 1792 le siège de l'ambassadeur de France auprès des Confédérés, une représentation diplomatique coûteuse pour les rois de France.

Le "Sommerhaus" appartient depuis des siècles aux barons de Vigier. [so.ch]so.ch
InterCités - Héritages de la France en Suisse (1/5): Soleure et ses ambassadeurs / InterCités / 7 min. / le 20 mars 2017

Tout un monde à Nantes

Une ville ouverte qui développe son secteur culturel

L’éléphant mécanique de douze mètres de haut et de 50 tonnes, figure emblématique de la ville de Nantes. [RTS - Patrick Chaboudez]RTS - Patrick Chaboudez
Reportage à Nantes (1/5) – Une ville ouverte qui développe son secteur culturel / Tout un monde / 7 min. / le 20 mars 2017

Bilan après une semaine

Le premier volet de l'opération s'achève, le deuxième débute

Dans le cadre de l'opération Jours de France, Forum s'est rendu dans quatre villes françaises, tandis que le Journal du matin est allé sur le terrain recueillir les préoccupations des Français à quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle. Mais tout n’est pas terminé.

Au terme de cette première semaine, les journalistes Nicolas Vultier, Christian Favre et Ariane Hasler reviennent sur la première semaine de l'opération, tandis que Renaud Malik présente la suite de l'opération.

Lever de lune sur Brive-la-Gaillarde. [RTS - Nicolas Vultier]RTS - Nicolas Vultier
Bilan du premier volet de l'opération Jours de France / Forum / 14 min. / le 17 mars 2017

Lutte contre le chômage

Ses habitants de Corrèze se mobilisent sur Facebook

Une Corrézienne, Lila Rachidi, a décidé de trouver des solutions contre le chômage. Elle a créé, avec une amie, un groupe Facebook baptisé "Un jour, un emploi en Corrèze" et ambitionne d’ouvrir une agence d’intérim et de placement social.

Lila Rachidi ambitionne d'ouvrir une agence d'intérim. [RTS - Nicolas Vultier]RTS - Nicolas Vultier
Jours de France: des habitants de Corrèze se mobilisent contre le chômage / Le 12h30 / 2 min. / le 17 mars 2017

Malgré les affaires politiques

Les citoyens s'engagent à l'échelon local

Les différentes affaires impliquant des politiques français ont renforcé la défiance des citoyens envers le politique. Mais à une très petite échelle, l’engagement pour la collectivité suscite de l’engouement et de nombreuses initiatives fleurissent dans les quartiers et les villages de France.

Les gens sont prêts à s’investir localement et appuient leurs élus locaux. [RTS - Anouk Henry]RTS - Anouk Henry
Jours de France: l'engagement citoyen bien vivace en province / Le Journal du matin / 2 min. / le 17 mars 2017

Forum à Lille

La question de la souveraineté et la tentation protectionniste

Max-André Pick, premier adjoint au Maire de Roubaix (Les Républicains), Eric Dillies, conseiller municipal et régional et secrétaire départemental du Front national pour le Nord et Frédéric Marchand, maire d’Hellemmes (En Marche) débattent de la tentation protectionniste et de souveraineté.

Souveraineté et ouverture des frontières en débat en direct de Lille. [RTS - Julien Bangerter]RTS - Julien Bangerter
Jours de France: débat à Lille sur la question de la souveraineté et la tentation protectionniste / Forum / 25 min. / le 16 mars 2017

La désindustrialisation

Va-t-elle pousser le Nord vers le protectionnisme?

La région de Lille a vécu des années très compliquées depuis l’abandon des bassins miniers. Elle a été marquée par la désindustrialisation et la crise migratoire. Le Nord, où le FN dépasse les 40%, va-t-il résister à Marine Le Pen?

>> Interview de Christophe Caron, journaliste à La Voix du Nord :

Le journal français La Voix du Nord avec en arrière fond la ville de Lille. [AFP - Philippe Huguen]AFP - Philippe Huguen
Jours de France: la désindustrialisation va-t-elle pousser le Nord vers le protectionnisme? / Forum / 8 min. / le 16 mars 2017

Désertification médicale

Mobilisation villageoise à Vigeois

Dans ce département rural qu'est la Corrèze, de nombreux médecins généralistes arrivent à la retraite et ne sont pas remplacés. Des régions deviennent ainsi de véritables déserts médicaux.

Exemple à Vigeois, village de 1400 habitants dont le médecin arrive à la retraite à la fin du mois. Les habitants, désemparés, se mobilisent pour lui chercher un remplaçant.

La pharmacienne de Vigeois, village qui va perdre son généraliste, se mobilise. [RTS - Nicolas Vultier]RTS - Nicolas Vultier
Jours de France: pénurie de médecins dans les régions rurales de Corrèze / Le 12h30 / 2 min. / le 16 mars 2017

Malaise dans les campagnes

Toujours plus d'agriculteurs se tournent verns le FN

De plus en plus d’agriculteurs, traditionnellement attachés à la droite républicaine, se tournent vers le front national. Dans les campagnes, le malaise est perceptible, et le taux de suicide des paysans est particulièrement élevé.

Stéphanie Miginiac et Ludovic Salle ont décidé de soutenir Marine Le Pen. [RTS - Anouk Henry]RTS - Anouk Henry
Jours de France - De plus en plus d'agriculteurs se tournent vers le Front national / Le Journal du matin / 4 min. / le 16 mars 2017

Forum à Nice

La question sécuritaire au coeur de la présidentielle

Dans une ville de Nice qui porte les stigmates de l'attentat terroriste du 14 juillet dernier, la sécurité est au centre des préoccupations de la campagne présidentielle.

Le débat entre Cécile Dumas, responsable départementale du Parti communiste des Alpes-Maritimes, Rudy Salles, député des Alpes-Maritimes (UDI) et Saber Gasmi, animateur fédéral du Mouvement des Jeunes socialistes dans les Alpes-Maritimes.

L'émission Forum en direct du Café de la Place de Nice. [Twitter - Julien Bangerter]Twitter - Julien Bangerter
Jours de France: grand débat à Nice sur la présidentielle française / Forum / 25 min. / le 15 mars 2017

Comment les Niçois pansent-ils la plaie de l'attentat, entre état d'urgence au quotidien et recherche de sérénité?

>> L'analyse de Laure Debeaulieu, rédactrice en chef de France Bleu Azur :

Laure Debeaulieu dans l'émission Forum à Nice. [Twitter - Julien Bangerter]Twitter - Julien Bangerter
Jours de France: le traumatisme de l’attentat marque la campagne présidentielle à Nice / Forum / 9 min. / le 15 mars 2017

Regards politiques croisés

Emmanuel Macron déchire la gauche social-démocrate

Le candidat à la présidentielle française du mouvement "En Marche!" vient briser la belle unité des socialistes de Corrèze.

Médecin et député, le socialiste Philippe Nauche a parrainé Benoît Hamon. Il respecte le résultat de la primaire. [RTS - Nicolas Vultier]RTS - Nicolas Vultier
Jours de France: regards croisés sur Emmanuel Macron / Tout un monde / 6 min. / le 15 mars 2017

Désertification rurale

Le village d'Ayen à contre-courant de cette tendance

En Corrèze, comme dans d’autres régions périphériques, les écoles, les bureaux de poste, les gares et les hôpitaux ferment, les jeunes s’en vont. Ce phénomène à un nom: la désertification.

Il y a pourtant des exceptions, certains villages arrivent à freiner, voire même à inverser la tendance. C'est le cas d'Ayen, en basse Corrèze, où de nouvelles familles s’installent, des commerces aussi, et le village a ouvert un projet pilote: une maison de service au public.

L'équipe de la Maison des services au public d'Ayen. [RTS - Anouk Henry]RTS - Anouk Henry
Jours de France: la désertification rurale / Le Journal du matin / 4 min. / le 15 mars 2017

Forum à Lyon

L’enjeu de la cohésion nationale

L’intégration et la notion de laïcité sont au cœur du débat entre Georges Képénékian, premier adjoint au maire de Lyon (PS), Anne-Françoise Abadie Parisi, conseillère de la région Auvergne-Rhône-Alpes (FN), et Stéphane Guilland, chef de la droite au conseil municipal de Lyon.

Débat Forum en direct du Grand Café des Négociants à Lyon. [RTS - Julien Bangerter]RTS - Julien Bangerter
Jours de France: débat à Lyon sur l'identité et la France plurielle / Forum / 21 min. / le 14 mars 2017

Affaire Fillon

Regards croisés entre deux élus Les Républicains

Le premier fait partie du comité de soutien à François Fillon lancé dans le département. Le second a décidé de jouer profil bas, il va évidemment voter pour le candidat de sa famille politique mais sans enthousiasme.

Pascal Coste, président du Conseil départemental de La Corrèze. [RTS - Nicolas Vultier]RTS - Nicolas Vultier
Jours de France: regards croisés d'élus Les Républicains sur l'affaire Fillon / Le Journal du matin / 2 min. / le 14 mars 2017

François Fillon a été mis en examen mardi pour détournement de fonds publics notamment, selon le Canard enchaîné à paraître mercredi. Le candidat à l'élection présidentielle française est empêtré dans une affaire d'emplois présumés fictifs.

>> L'interview de Jean-Pierre Vacher, journaliste, directeur d'antenne de Télé Lyon Métropole :

Jean-Pierre Vacher, directeur d'antenne et des programmes de Télé Lyon Métropole (TLM). [Twitter]Twitter
Mise en examen de François Fillon: réaction du journaliste Jean-Pierre Vacher / Forum / 8 min. / le 14 mars 2017

Brive-la-Gaillarde

Un condensé des problèmes de la France

Même la question des quartiers sensibles et du communautarisme est d'actualité dans cette petite ville apparemment tranquille de Corrèze. Reportage dans deux quartiers que les autorités qualifient de "sensibles", Gaubre, et Les Chapélies.

Le quartier des Chapélies à Brives-la-Gaillarde. [AFP]AFP
Jours de France: Brive-la-Gaillarde, un condensé des problèmes de la France / Tout un monde / 7 min. / le 14 mars 2017

Forum à Bordeaux

Une mue urbanistique et économique

La ville de Bordeaux a connu d'importantes transformations ces dernières années.

A la fois urbanistique, sous l'impulsion d’Alain Juppé, et aussi économique. L'accent est mis dorénavant sur le numérique et l’innovation. Interview de Frank Niedercorn, journaliste au quotidien économique les Echos.

François Fillon en visite sur un site de Thalès en janvier dernier à Bordeaux. [AFP - Mehdi Fedouach]AFP - Mehdi Fedouach
Jours de France: la ville de Bordeaux et sa mue économique / Forum / 8 min. / le 13 mars 2017

A écouter également: le débat entre Arnaud Leroy, porte-parole d'Emmanuel Macron, Louis de Larroche, représentant des Jeunes Républicains de la Gironde, et Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente du Conseil départemental de Gironde, soutien de Benoît Hamon.

Emmanuel Macron en visite aux Olympiades des métiers à Bordeaux, 10.03.2017. [AFP - Mehdi Fedouach]AFP - Mehdi Fedouach
Jours de France: grand débat à Bordeaux sur la présidentielle française / Forum / 26 min. / le 13 mars 2017

Emploi

Le système de formation n'a pas su s'adapter

Près d’un jeune français sur quatre est en recherche d’emploi, ce qui en fait un thème de campagne central, porté par tous les candidats à la présidentielle. Pourtant, il est rarement mis en lien avec les questions de formation.

En Corrèze, les jeunes souffrent d’un marché du travail saturé, comme en témoigne une jeune employée de commerce de Brive-la-Gaillarde.

21% de jeunes Corréziens sont en recherche d'emploi. [RTS - Annouk Henry]RTS - Annouk Henry
Jours de France: le lien souvent ignoré entre formation et chômage des jeunes / Le 12h30 / 2 min. / le 13 mars 2017

Autre sentiment présent en Corrèze, celui d’être oublié. Les habitants sont grandement préoccupés par la question de l'emploi et du pouvoir d'achat. Certains aimeraient pouvoir dépasser les 35 heures pour gagner plus, tandis que d'autres ont peur de l’ubérisation de l’économie.

Emmanuel Macron en visite en Corrèze. [AFP - Georges Gobet]AFP - Georges Gobet
Jours de France: la Corrèze se montre inquiète à propos de l'emploi et du pouvoir d'achat / Forum / 1 min. / le 13 mars 2017

France profonde

Pourquoi avoir choisi un carnet de route en Corrèze?

Symboliquement, la Corrèze est dans l'histoire récente le département de deux présidents: Jacques Chirac et Francois Hollande. On y trouve tout ce qui touche les Français au plus près dans leur quotidien comme l'emploi, la désertification rurale, l'exode des jeunes, le risque de communautarisme, les questions sur l'insécurité, les problèmes de transport, ou des agriculteurs qui se demandent quel sera leur avenir.

Lever de lune sur Brive-la-Gaillarde. [RTS - Nicolas Vultier]RTS - Nicolas Vultier
Pourquoi avoir choisi un carnet de route en Corrèze / Le Journal du matin / 2 min. / le 13 mars 2017

Invité de la rédaction

Gérard Courtois, directeur éditorial du Monde

La course à l'Elysée ne paraît ressembler à aucune autre. A 40 jours du premier tour de la Présidentielle, un Français sur deux ne sait pas encore quel bulletin il glissera dans l'urne.

Gérard Courtois. [AFP - Miguel Medina]AFP - Miguel Medina
L'invité de la rédaction - Gérard Courtois, directeur éditorial du Monde / L'invité de la rédaction / 22 min. / le 13 mars 2017

>> A lire également : "Non, le candidat François Fillon n'est pas mort politiquement"

Ambiance de campagne

Reportage à Brive-la-Gaillarde

Avec ses 47'000 habitants, Brive-la-Gaillarde est la ville la plus peuplée de ce petit département rural de 230'000 habitants.

Frédéric Soulier, maire Les Républicains de Brive-la-Gaillarde, devant une photo aérienne de sa ville prise en 1997. [RTS - Nicolas Vultier]RTS - Nicolas Vultier
Jours de France: les préoccupations des habitants de la Corrèze / Le Journal du matin / 5 min. / le 13 mars 2017

Meyssac, en Corrèze

Les soutiens de Macron tentent de séduire les milieux ruraux

Des sympathisants d'Emmanuel Macron ont organisé une réunion pour expliquer les propositions du candidat du mouvement En marche en faveur de la ruralité.

Notre journaliste Anouk Henry y était. Elle a recueilli quelques réactions au terme de la rencontre. Les participants ont-ils été convaincus?

Sur les réseaux sociaux

L'opération sur Twitter et Facebook

Les fils Twitter de Nicolas Vultier et Anouk Henry:

L'émission Forum en France

Du 13 au 16 mars, Forum se rend dans 4 grandes villes

Le dossier

Toutes les informations sur la campagne présidentielle