Au total, une soixantaine de partis présentent des candidats. Parmi eux, certains ont des programmes ou des compositions étonnants. Tour d'horizon non exhaustif:
Le parti animaliste :
Avec un chaton sur l’affiche unique disséminée sur tout le territoire national, le Parti animaliste présente 147 candidats. Comme son nom l’indique, ce parti vise à faire entendre la voix des animaux, notamment avec l’abolition de la chasse ou l’interdiction d’utiliser des animaux comme divertissement. A noter qu’aux Pays-Bas, le Parti des animaux a obtenu cinq députés.
Une affiche du Parti animaliste.
#MaVoix :
Ce parti n’a pas non plus mis de visage sur ses affiches, mais un miroir. Le mouvement, qui présente 43 candidats, vise une dépersonnalisation de la politique avec pour objectif de « hacker l’assemblée ». S’ils sont élus, les candidats voteront en assemblée selon les consignes données par les Français sur un site internet.
L’alliance royale :
En utilisant des fleurs de lys pour emblème, l’objectif de l’alliance royale est clair : modifier le système politique pour faire revenir un roi sacré et indépendant du jeu politique. L’alliance présente 16 candidats.
Le parti pirate :
Cinquante-huit candidats se sont lancés sous les couleurs de ce parti qui veut « partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ».
Régions et peuples solidaires :
Ce mouvement, qui présente 202 candidats, en a marre du centralisme parisien. En fédérant des partis régionalistes basques, occitans, bretons ou alsaciens, il veut se battre avant tout pour les collectivités locales.
La France qui ose :
Créé sous l’impulsion de l’ancienne ministre Rama Yade, La France qui ose présente 31 candidats. Le mouvement veut « sortir la pays de cette prise d’otage de notre démocratie qu’est devenu le front républicain ».
577 pour la France :
Malgré son nom, le mouvement ne présente que 71 candidats dans les 577 circonscriptions du pays. Pro-européen, il veut une réforme des territoires, de l’organisation politique et de la gouvernance.