- Le raz-de-marée annoncé en faveur du parti d’Emmanuel Macron, La République en marche, se confirme. Le mouvement récolte 306 sièges et le Modem de François Bayrou 42 sur les 577 à l'Assemblée nationale lors du second tour des élections législatives de dimanche.
- Les Républicains obtiennent 113 députés et leurs alliés centristes/divers droite 24 , le PS (avec ses alliés) et La France insoumise respectivement 43 et 17 sièges. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pourrait ainsi, grâce à une alliance avec le Parti communiste, créer un groupe parlementaire. Le Front national obtient 8 sièges.
- Ce scrutin a été marqué par une très forte abstention (56,83%), encore davantage qu'au premier tour, le 11 juin (51,3%).
- La présidente du Front national Marine Le Pen, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon ou encore les ministres du gouvernement Macron Christophe Castaner, Bruno Le Maire et Richard Ferrand ont obtenu des sièges à l'Assemblée nationale.
- L'ancien Premier ministre Manuel Valls a sauvé son siège dans l'Essonne "pour 139 voix", mais son adversaire de La France insoumise Farida Amrani revendique également la victoire.
Suivi assuré par Jessica Vial et Feriel Mestiri