- Le bras de fer redouté entre séparatistes catalans et pouvoir espagnol a eu lieu dimanche. La police nationale a fait usage de la force pour empêcher la tenue du référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Des urnes et des bulletins de vote ont été saisis à travers la région dès l'ouverture des bureaux de vote. Des heurts ont opposé des votants et les forces de l'ordre.
- Au moins 91 personnes ont été blessées et près de 800 au total ont dû recevoir une assistance médicale. De son côté, Madrid fait état de 12 blessés parmi les forces de l'ordre. Madrid et Barcelone se renvoient la responsabilité des incidents.
- Dans une conférence de presse à l'issue de la consultation, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a répété que Madrid ne reconnaissait pas la légitimité du scrutin et estimé que "l'Etat de droit s'était imposé en Catalogne en empêchant le référendum".
- Les tensions n'ont pas empêché des milliers de Catalans, de Gérone à Barcelone ou Figueras, de se masser devant les bureaux de vote pour participer à ce scrutin interdit par la justice, lançant un défi sans précédent à l'Etat espagnol.
Suivi assuré par Tamara Muncanovic, Mathieu Henderson et Pauline Turuban