Plus de 5 millions de Catalans sont appelés aux urnes jeudi pour élire leur nouveau Parlement.
Publié Modifié

Les indépendantistes retrouvent la majorité absolue en Catalogne

- Plus de 5 millions de Catalans étaient appelés aux urnes jeudi pour élire leur nouveau Parlement, et ainsi décider si les indépendantistes devaient rester au pouvoir dans leur région, deux mois après la proclamation d'une République de Catalogne mort-née qui a ébranlé l'Espagne.

- Le pouvoir central espagnol, qui a convoqué ces élections, espérait que le scrutin affaiblirait le poids des partis indépendantistes et étoufferait leur campagne pour la sécession.

- Si le parti anti-indépendance Ciudadanos s'est en effet placé en tête en obtenant 37 sièges, ensemble, les trois partis indépendantistes retrouvent leur majorité absolue au Parlement de Catalogne avec 70 sièges. L'ancien leader catalan Carles Puigdemont a salué une victoire "que nul ne peut contester".

- On attendait une participation record, elle a en effet avoisiné les 82%, en hausse de près de sept points par rapport au précédent scrutin en 2015.

Suivi assuré par Pauline Turuban

00h30

Fin du suivi

C'est la fin de ce minute par minute, merci de l'avoir suivi.

Retrouvez la synthèse de la journée ici: Le dirigeant catalan Carles Puigdemont salue une victoire "incontestable"

00h03

Allocution de Carles Puigdemont depuis Bruxelles

Le dirigeant séparatiste catalan en exil Carles Puigdemont a salué jeudi soir à Bruxelles la victoire du camp indépendantiste lors des élections régionales en Catalogne, soulignant que c'est "un résultat que personne ne peut discuter".

Le Premier ministre espagnol Mariano "Rajoy a perdu le plébiscite qu'il cherchait", et le fait que le camp indépendantiste reste majoritaire est "une claque", a jubilé Carles Puigdemont devant un petit parterre de militants indépendantistes catalans et de sympathisants nationalistes flamands réunis dans une salle du centre de Bruxelles.

23h58

La dirigeante de Ciudadanos célèbre sa première place

De son côté, la dirigeante du parti unioniste Ciudadanos Inés Arrimadas, crédité selon les derniers résultats partiels de la première place avec 37 sièges au Parlement catalan, a célébré sa victoire dans un discours.

23h35

Carles Puigdemont bien placé pour redevenir président de la Catalogne

Au vu des résultats de son parti Junts per Catalunya, au premier rang des mouvements séparatistes, l'ancien chef de l'exécutif catalan Carles Puigdemont pourrait retrouver la présidence de la région.

Au siège de son parti, on l'acclame, comme le montre cette vidéo d'El Pais.

Carles Puigdemont s'est exilé volontairement à Bruxelles après sa destitution et la suspension de l'autonomie de la Catalogne par Madrid, en réponse à la tenue du référendum d'autodétermination jugé illégal le 1er octobre suivi de la déclaration symbolique d'indépendance.

23h25

Près de la totalité des bulletins dépouillés

Les résultats partiels après plus de 96% des bulletins dépouillés. [Generalitat de Catalunya]
Les résultats partiels après plus de 96% des bulletins dépouillés. [Generalitat de Catalunya]

22h36

Plus de 80% des bulletins dépouillés

Les résultats partiels après plus de 80% des bulletins dépouillés. [Generalitat de Catalunya]
Les résultats partiels après plus de 80% des bulletins dépouillés. [Generalitat de Catalunya]

Le parti Ciudadanos mené par Inés Arrimadas emporterait 36 sièges sur les 135 du parlement catalan, légèrement plus que chacune des deux principales listes indépendantistes.

Mais la liste Junts per Catalunya du président séparatiste destitué Carles Puigdemont obtiendrait 33 élus et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) de son ex-vice-président emprisonné Oriol Junqueras en aurait 32.

Avec les anticapitalistes de la CUP (4 élus), les trois listes indépendantistes obtiendraient ensemble la majorité absolue dont ils disposaient dans le parlement dissous par le gouvernement central.

Les chiffres pourraient cependant encore changer, des bulletins restant à dépouiller notamment dans la périphérie de Barcelone traditionnellement réfractaire à l'indépendance.

22h15

Les indépendantistes vers la majorité absolue

Les formations indépendantistes catalanes étaient en passe de conserver leur majorité absolue au Parlement régional à l'issue des élections de jeudi.

C'est ce qu'indiquent des résultats partiels publiés par l'exécutif catalan après dépouillement de près de 60% des bulletins.

21h49

Ciudadanos est le parti qui a reçu le plus de voix

Selon La Vanguardia, à ce stade du dépouillement (21% des bulletins) il apparaît que le parti centriste et unioniste Ciudadanos est celui qui a reçu le plus de voix. Il remporterait 34 sièges.

Il est au coude à coude avec le parti séparatiste Junts per Catalunya (34 sièges), le parti de l'ex-président catalan Carles Puigdemont, qui passe devant l'autre grand mouvement indépendantiste, ERC (Gauche républicaine), qui aurait 32 sièges.

20h30

Retour sur la journée de vote

Elections en Catalogne: la tension est à son comble
Elections en Catalogne: la tension est à son comble / 19h30 / 2 min. / le 21 décembre 2017

20h11

Premier sondage à la sortie des urnes en faveur des séparatistes

Les formations indépendantistes catalanes peuvent espérer conserver leur majorité absolue, à en croire un sondage à la sortie des urnes diffusé par le journal La Vanguardia.

Selon cette enquête, ils obtiendraient 67 à 71 sièges à l'assemblée régionale, qui en compte 135, le seuil de majorité absolue étant à 68 sièges. Aucun résultat officiel n'a été rendu public pour le moment.

Selon un sondage à la sortie des urnes de la Vanguardia, les indépendantistes obtiendraient 67 à 71 sièges à l'assemblée régionale, qui en compte 135, le seuil de majorité absolue étant à 68 sièges.
Selon un sondage à la sortie des urnes de la Vanguardia, les indépendantistes obtiendraient 67 à 71 sièges à l'assemblée régionale, qui en compte 135, le seuil de majorité absolue étant à 68 sièges.

D'après ce sondage, deux partis sont en tête et au coude à coude: la formation centriste Ciudadanos (unioniste) qui pourrait obtenir 34 à 37 sièges et le parti indépendantiste de gauche ERC (Gauche républicaine), qui en aurait 34 à 36.

L'autre grand mouvement séparatiste, Junts per Catalunya, le parti de l'ex-président catalan Carles Puigdemont, est crédité dans ce sondage de 28 à 29 sièges.

Face au bloc indépendantiste, le camp unioniste pourrait s'appuyer sur 55 à 62 sièges, et la branche catalane du parti de gauche anti-austérité Podemos, qui n'est rangée ni dans un camp ni dans l'autre, en aurait sept ou huit.

Si cette tendance se confirmait, ce scrutin ouvrirait un chapitre incertain et jetterait un doute sur la capacité du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, à tourner la page.

20h00

Les bureaux de vote ont commencé à fermer

Les bureaux de vote ont commencé à fermer comme prévu à 20h00. Les derniers électeurs arrivés juste avant la fermeture n'ont cependant pas été repoussés et ont pu disposer de minutes de courtoisie. Dans certains centres, le décompte a déjà commencé.

19h30

Tension chez les séparatistes comme chez les unionistes

Indépendantistes ou unionistes, pour tous les Catalans l'élection est décisive.

Le duplex de notre journaliste Jean Gordillo dans le camp des indépendantistes.

Catalogne: Jean Gordillo dans le camp des indépendantistes
Catalogne: Jean Gordillo dans le camp des indépendantistes / 19h30 / 1 min. / le 21 décembre 2017

Et l'autre Catalogne, celle d'Inès Arrimadas, qui dirige un parti unioniste. Le duplex d'Abraham Zisyadis avec ces militants.

Catalogne: Abraham Zisyadis auprès des unionistes
Catalogne: Abraham Zisyadis auprès des unionistes / 19h30 / 1 min. / le 21 décembre 2017

19h20

Carles Puigdemont suit le vote depuis la Belgique

Selon le journal espagnol El Pais, l'ancien dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont et les quatre ex-conseillers qui se trouvent actuellement en Belgique doivent se réunir à 22h00, deux heures après la fermeture prévue des bureaux de vote.

18h00

Une participation en forte hausse par rapport au précédent scrutin

La participation aux élections régionales en Catalogne jeudi à 18h00 était en forte hausse, de plus de cinq points, par rapport au précédent scrutin régional en septembre 2015, selon des données officielles.

A deux heures de la fermeture des bureaux de vote, 68,32% des électeurs s'étaient déplacés, contre 63,12% à la même heure lors des élections de 2015, qui avaient déjà beaucoup mobilisé les électeurs, avec un taux final qui avait atteint presque 75%.

Au vu de ces chiffres il semble que le camp unioniste, qui a besoin d'une mobilisation des opposants à l'indépendance, ait été entendu. Les sondeurs estiment qu'une forte affluence leur serait favorable.

17h24

Les électeurs rencontrés misent beaucoup sur ces élections

Une participation massive est attendue pour ces élections en Catalogne. [CrowdSpark/AFP - Miquel Llop]CrowdSpark/AFP - Miquel Llop
Le scrutin historique en Catalogne est présenté comme une sortie de crise / Forum / 3 min. / le 21 décembre 2017

17h17

Séparatistes et unionistes seraient au coude à coude

Selon les sondages, la bataille pour la première place devrait se jouer entre le parti sécessionniste de gauche ERC du vice-président destitué Oriol Junqueras - inculpé et emprisonné pour "rébellion"  - et Ciudadanos, parti fondé pour lutter contre les nationalistes.

Mais aucun des six partis du parlement sortant, dont les sensibilités vont de la gauche séparatiste marxiste à la droite du Parti populaire (PP) du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, ne devrait être en mesure d'obtenir à lui seul la majorité absolue (68 sièges).

16h23

Le point dans les deux camps

Si les séparatistes ne lâchent rien quant à leur volonté d’indépendance, ils avancent désormais en ordre dispersé. Deux partis indépendantistes se dégagent dans les sondages.

Catalogne: les indépendantistes en ordre dispersé
Catalogne: les indépendantistes en ordre dispersé / 19h30 / 2 min. / le 20 décembre 2017

Les partisans de l'union avec l'Espagne, eux, ont une icône, Inès Arrimadas. Il s'agit d'une jeune avocate du parti des citoyens qui pourrait devenir présidente de la Catalogne.

Catalogne: les partisans de l'union avec l'Espagne ont une icône, Inès Arrimadas
Catalogne: les partisans de l'union avec l'Espagne ont une icône, Inès Arrimadas / 19h30 / 2 min. / le 20 décembre 2017

16h14

L'économie ébranlée par la crise catalane

L'économie de la Catalogne, l'une des plus dynamiques d'Espagne, a marqué le pas à l'automne en raison de la crise politique provoquée par sa tentative de sécession, qui a effrayé touristes et investisseurs.

Pere Aragones, ex-secrétaire à l’Economie du gouvernement indépendantiste catalan destitué, lors d’un colloque au Cercle d’Economia. [RTS - Valérie Demon]RTS - Valérie Demon
L'automne agité laisse des séquelles dans l'économie catalane / Tout un monde / 7 min. / le 18 décembre 2017

15h43

Le gouvernement espagnol a pris des mesures contre la fraude et les "fake news"

Soucieux de sécuriser le décompte et de limiter la diffusion de fausses nouvelles, le gouvernement espagnol a annoncé des mesures de précaution. Un responsable a ainsi assuré que le processus de comptage était entièrement manuel. "Il sera impossible qu'une attaque informatique vienne perturber le comptage", a-t-il indiqué.

Une société privée a été chargée par le gouvernement de collecter les résultats transmis par les bureaux de vote. Elle les annoncera au fur et à mesure de leur arrivée. Vers 22h00, environ 80% des votes devraient avoir été comptés.

Volontaires indépendantistes déployés

De son côté, l'Assemblée nationale catalane (ANC) a prévu de déployer dans les bureaux de vote 4000 volontaires qui collecteront les résultats de chaque bureaux et les enverront dans un centre à Barcelone où ils seront additionnés, pour parvenir à un résultat parallèle.

"Cela nous permettra, au cas où il y aurait des écarts importants en certains endroits, de savoir où demander des recomptages", a indiqué une source. Le gouvernement de Mariano Rajoy a toutefois rappelé que le seul décompte officiel était celui de la commission électorale nationale.

Par ailleurs, "un système de repérage de fausses nouvelles ("fake news") a été renforcé", a indiqué une source proche du gouvernement. Les médias seront avertis si certains sites web diffusent des fausses nouvelles et pourront être tenus pénalement responsables s'ils les reprennent.

13h00

Participation à la mi-journée

La participation s'élevait à 34,51% à 13h00. Lors du précédent scrutin régional en 2015, elle était de 35,1% à la mi-journée. Mais les deux scrutins sont difficilement comparables car le vote de 2015 avait eu lieu un dimanche et non en semaine.

Le taux de participation est crucial et pourrait peser fortement sur le résultat de ce scrutin, en particulier parce que le camp indépendantiste est fortement mobilisé, militant, et va très probablement se déplacer aux urnes.

Le camp favorable à l'union avec l'Espagne, lui, ne s'était pas déplacé massivement pour le référendum d'indépendance qu'il considérait comme illégal.

>> Les explications d'Abraham Zisyadis, à Barcelone, dans le 12h45 :

Elections en Catalogne: le point avec Abraham Zisyadis, à Barcelone
Elections en Catalogne: le point avec Abraham Zisyadis, à Barcelone / 12h45 / 2 min. / le 21 décembre 2017

10h00

Le point sur les enjeux du scrutin

Ces élections régionales anticipées ont des allures de référendum pour ou contre l'indépendance de la Catalogne.

>> Lire : Les élections en Catalogne décident jeudi de l'avenir des indépendantistes

Le scrutin a été convoqué par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, pour, selon ses termes, rétablir la "normalité" en Catalogne. Il a émis l'espoir qu'elles aboutissent à la mise en place d'un gouvernement régional favorable au maintien de la région au sein de la nation espagnole.

Les Catalans élisent jeudi leur parlement. Madrid a placé la région sous tutelle. [AFP - Alexandros Michailidis]AFP - Alexandros Michailidis
L'éclairage d'actualité - Enjeux politiques des élections régionales en Catalogne / La Matinale / 3 min. / le 21 décembre 2017

09h00

Début de journée dans le calme

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi à 09h00 en Catalogne, dans le calme, pour les élections régionales opposant séparatistes et partisans de l'unité de l'Espagne. Avant même l'ouverture des bureaux, les files d'électeurs décidés à voter avant de se rendre au travail s'allongeaient à Barcelone.

Les analystes s'attendent à une participation massive pour cette journée, où les électeurs décideront si les indépendantistes doivent conserver la majorité absolue gagnée en 2015. Au total, 5,5 millions de Catalans sont appelés aux urnes.

Les bureaux de vote doivent fermer à 20h00. Les premiers résultats ne sont pas attendus avant 21h00.

Bureau de vote à Barcelone, jeudi 21.12.2017. [AP/Keystone - Santi Palacios]AP/Keystone - Santi Palacios
Début de journée dans le calme pour les élections régionales en Catalogne / Le 12h30 / 2 min. / le 21 décembre 2017