- Aucune majorité claire n'a émergé des élections législatives organisées dimanche en Italie. Plus de 46 millions d'électeurs devaient choisir leurs 630 représentants à la Chambre des députés et 315 sénateurs. Le scrutin a été marqué par une abstention historique de 27%.
- Les formations anti-Union européenne ont remporté ces élections. Avec plus de 32% des voix, le Mouvement 5 étoiles devient le premier parti de la Péninsule. La Ligue devance, elle, Forza Italia de Silvio Berlusconi au sein de la coalition de droite, qui dans son ensemble recueille 37% des voix. Ils revendiquent chacun le droit de former le prochain gouvernement.
- A gauche, le Parti démocrate réalise, lui, son plus mauvais score depuis sa fondation avec moins de 20% des voix, selon des résultats quasi définitifs. Son secrétaire Matteo Renzi a annoncé sa démission.
- Les regards se tournent désormais vers le président de la République Sergio Mattarella. Au terme de consultations qui ne débuteront pas avant la fin du mois, c'est à lui de désigner celui qui aura la tâche de former le prochain gouvernement.
Suivi assuré par Théo Allegrezza et Mouna Hussain