- Les Etats-Unis ont inauguré leur ambassade à Jérusalem lundi après-midi, réalisant ainsi une promesse électorale de Donald Trump. La date coïncide avec le 70e anniversaire de la création d'Israël.
- Plus de 50 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens et 2400 ont été blessés dans des heurts en bordure de la frontière entre Gaza et Israël. Les manifestations s'y succèdent depuis le 30 mars pour réclamer le retour des réfugiés palestiniens de 1948.
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a défendu l'usage de la force dans la bande de Gaza par le droit de son pays à protéger ses frontières contre le Hamas.
- Le déménagement de l'ambassade, jusqu'ici située à Tel Aviv, marque une rupture unilatérale avec des décennies de diplomatie américaine. Pour les Palestiniens, cela représente le summum du "parti pris pro-israélien" affiché par le président américain depuis le début de son mandat en 2017.
- Cette décision va aussi à l'encontre du consensus international, qui voulait que les ambassades ne soient pas situées à Jérusalem tant que la question du statut de la ville n'avait pas été réglée entre Israéliens et Palestiniens.
Suivi assuré par Pierre-Yves Maspoli et Feriel Mestiri