- Joe Biden a remporté la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, ont annoncé samedi les médias américains. Cette victoire marque un tournant historique pour les Etats-Unis et le monde, après quatre années de rupture sous le président républicain.
- Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Il va devenir le 46e président des Etats-Unis.
- Dans une première réaction sur Twitter, Joe Biden s’est déclaré "honoré d’avoir été choisi pour diriger ce grand pays". Il a promis d’être le président de tous les citoyens américains, qu’ils aient ou non voté pour lui.
- De son côté, Donald Trump a accusé son rival démocrate de "se précipiter pour se présenter faussement " en vainqueur de la présidentielle. L’élection est "loin d’être terminée", a-t-il ajouté. La bataille se déroulera sur le plan juridique, promettent les partisans de Donald Trump.
- Les réactions se multipliaient dans le monde après l’annonce de victoire de Joe Biden. D’Angela Merkel à Emmanuel Macron en passant par le Canadien Justin Trudeau, de nombreux dirigeants ont adressé des messages de félicitations au démocrate.
- La Suisse n’est pas en reste. Dans un tweet, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a félicité Joe Biden et Kamala Harris, parlant de "signal fort".
>> Les résultats en temps réel : Présidentielle américaine: point de situation sur nos graphiques
Suivi assuré par RTSinfo