Le suivi de l'élection présidentielle aux Etats-Unis.
Publié Modifié

Joe Biden remporte le Wisconsin et le Michigan, mais Donald Trump conteste

- Le nom du président américain n'est toujours pas connu, plus de 24 heures après le scrutin. Le candidat démocrate Joe Biden est aux portes de la Maison Blanche avec des victoires précieuses dans deux Etats-clés, le Wisconsin et le Michigan. Il ne lui reste plus qu'à obtenir 17 grands électeurs pour devenir président.

- Les résultats de cinq Etats-clés se font toujours attendre: le Nevada, l'Arizona, la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord.

- La grogne monte dans le pays face à cette incertitude. Les partisans de Donald Trump et de Joe Biden sont descendus dans les rues dans tout le pays. Des rassemblements démocrates ont eu lieu à New York, Atlanta, Détroit ou Oakland, pour exiger que les opérations de dépouillement se poursuivent sans entrave.

- L'équipe de Donald Trump a aussi annoncé une première offensive judiciaire, dans le Wisconsin, remporté par Joe Biden avec un écart de moins de 1%. Les républicains réclament un recomptage des suffrages et ont demandé à un juge local de réexaminer les bulletins déjà comptés.

- Les équipes de l'actuel locataire de la Maison Blanche ont par ailleurs saisi la Cour suprême des Etats-Unis pour lui demander l'autorisation de se joindre à une plainte du Parti républicain en Pennsylvanie contestant la prise en compte de bulletins envoyés par voie postale le jour du scrutin, mardi.

- "Je ne suis pas venu vous dire que nous avons gagné. Je suis venu vous dire que, quand le dépouillement sera terminé, nous pensons que nous allons gagner", a de son côté déclaré Joe Biden lors d'une brève allocution.

- En plus de leur président, les citoyens élisaient également la Chambre des représentants, un tiers du Sénat et les gouverneurs de 11 Etats. Pour l'heure, la Chambre des représentants devrait rester à majorité démocrate. Au Sénat, les démocrates ont réussi à reprendre un siège aux républicains.

>> Les résultats en temps réel : Présidentielle américaine: point de situation sur nos graphiques

Suivi assuré par RTSinfo

15h50

Tous les yeux tournés vers la Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs

Comté après comté, les décomptes se font en Pennsylvanie: 89% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat industriel de la "ceinture de la rouille" du Nord-Est, où les deux candidats ont âprement fait campagne.

135'000 voix séparent les deux candidats vers 15h50 (heure suisse): Donald Trump étant encore en tête.

Chaque Etat attribue un certain nombre de grands électeurs. Avec ceux déjà déterminés, Joe Biden compte actuellement 253 ou 264 grands électeurs, en raison d'incertitudes sur les résultats en Arizona, et Donald Trump 214.

Pour rappel, il en faut 270 pour franchir le seuil de la Maison Blanche.

Les bulletins arrivés par la poste

Il reste environ 750'000 bulletins à dépouiller, tous arrivés par courrier, une modalité beaucoup plus utilisée par les électeurs démocrates, ce qui pourrait, selon les médias américains, inverser le résultat final.

Les autorités locales espèrent être en mesure de terminer le dépouillement d'ici vendredi.

15h35

Washington D.C. et le Wyoming: les régions les plus claires politiquement

"T'es viré!" proclament les pancartes de ces deux manifestantes, non loin de la Maison Blanche, à Washington DC, le 4 novembre 2020. [Keystone/epa - Michael Reynolds]
"T'es viré!" proclament les pancartes de ces deux manifestantes, non loin de la Maison Blanche, à Washington DC, le 4 novembre 2020. [Keystone/epa - Michael Reynolds]

Washington D.C. et le Wyoming détiennent cette année la palme des cœurs qui balancent le moins.

La capitale fédérale ou "District of Columbia" (abrégé DC) – qui n'a pas le statut d'un Etat – est celle qui vote largement le plus en faveur du candidat démocrate à tous les scrutins présidentiels. Pour cette élection, elle a donné plus de 93% de ses voix à Joe Biden.

Arrive en deuxième position mais comme premier Etat qui balance le moins d'un camp politique à l'autre: le Vermont. Bleu bien foncé, la couleur du parti démocrate, il a voté cette année à plus de 66% pour l'ancien vice-président de Barack Obama. C'est l'Etat de l'ancien candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders.

Suivent derrière le Massachusetts (65,7%), la Californie (65,3%), Hawaii (63,7%) et le Maryland (62,6%). Les Etats du New Jersey et de Washington (nord-ouest) ont, eux aussi, voté à un peu plus de 60% pour le ticket Biden-Harris.

Le moins peuplé mais très rouge

A l'autre extrême de Washington D.C., c'est le Wyoming, Etat du Grand Ouest américain, qui voit le plus rouge, la couleur du Parti républicain. Ses électeurs ont glissé à plus de 70% un bulletin en faveur de Donald Trump. Il s'agit de l'Etat le moins peuplé des Etats-Unis. Il n'a donné que trois grands électeurs dans l'escarcelle du président sortant.

Suivent derrière la Virginie-Occidentale (68,7%), le Dakota du Nord et l'Oklahoma (65%) puis l'Idaho (64%). Les Etats du Kentucky, d'Arkansas, d'Alabama, d'Alaska, du Dakota du Sud et du Tennessee ont, eux aussi, accordé un peu plus de 60% de leurs voix au 45e président américain.

Cette année, les dix Etats les plus indécis ont été la Floride, la Pennsylvannie, la Caroline du Nord, l'Ohio, la Géorgie, le Wisconsin, le Michigan, l'Iowa, l'Arizona et le Nevada.

15h20

La Pennsylvanie de plus en plus bleue

Sur CNN, les analystes estiment que la Pennsylvanie va très probablement pencher définitivement pour Joe Biden, ce qui lui rapporterait 20 grands électeurs, soit assez pour dépasser le compte des 270 nécessaires pour remporter la présidentielle.

La marge de voix séparant les deux candidats vers 15h20, heure suisse. [CNN - Capture d'écran]
La marge de voix séparant les deux candidats vers 15h20, heure suisse. [CNN - Capture d'écran]

Toutefois, sur les votes déjà comptés, Donald Trump a pour l'instant encore une avance de quelque 140'000 voix. Mais beaucoup de bulletins électoraux n'ont pas encore été dépouillés dans cet Etat de la côte Est.

Pour la chaîne américaine, les marges qui séparent les deux candidats sont "razor-thin", minimes, dans cinq Etats, outre la Pennsylvanie: l'Alaska (3 grands électeurs), l'Arizona (11), la Géorgie (16), le Nevada (6) et la Caroline du Nord (15).

Selon CNN, Joe Biden mène pour l'heure dans l'Arizona et le Nevada.

14h55

"La Pennsylvanie joue un rôle clef"

"Les tendances semblent indiquer que Biden est sur la bonne voie", affirme Paul Vallet, politologue et historien, dans le 12h30: "Ça a sans doute été plié par les annonces d'hier soir sur le Wisconsin et le Michigan qui étaient des Etats stratégiques à conquérir."

Pour ce chercheur associé au Geneva Centre for Security Policy, en ce jeudi, l'accent doit être mis sur la Pennsylvanie: "C'est un Etat très grand, sociologiquement très important, qui joue un rôle clef. Comme par hasard, le surnom de la Pennsylvanie aux Etats-Unis, c'est le Keystone State, l'Etat 'pierre de socle', pour son rôle historique, et il le joue encore aujourd'hui".

>> Le décryptage de Paul Vallet, chercheur associé au Geneva Centre for Security Policy, politologue et historien, dans le 12h30 :

L’historien Paul Vallet explique la stratégie de Donald Trump face à la grève de General Motors
Election présidentielle américaine et bataille juridique: décryptage de Paul Vallet / Le 12h30 / 3 min. / le 5 novembre 2020

Pour Paul Vallet, les batailles juridiques qui s'enclenchent en ce moment risque de retarder le résultat final: "Certains observateurs font remarquer que la stratégie juridique a été pensée de longue haleine. Cela avait déjà été un angle de la campagne Trump à partir de l'été. Dès qu'ils se sont rendus compte qu'ils étaient en difficulté électorale – à cause de la poursuite de la pandémie, de l'économie qui ne rebondissait pas – la voie juridique a commencé à prendre de l'importance", remarque-t-il, tout en soulignant que le camp Biden s'y est aussi préparé. Le démocrate "risque de gagner sur une marge très faible", selon lui.

>> Lire aussi : Comment l'élection pourrait se jouer sans tenir compte des résultats

14h20

L'OSCE accuse Donald Trump "d'abus de pouvoir flagrant"

Les observateurs électoraux internationaux de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont accusé jeudi Donald Trump "d'abus de pouvoir flagrant", alors que le président a demandé l'arrêt du dépouillement des bulletins de vote avant la fin du processus.

"Ce qui est vraiment troublant, c'est que le chef d'Etat américain a demandé la fin du décompte au milieu de l'apparat présidentiel de la Maison Blanche, c'est-à-dire avec tous les insignes du pouvoir autour, en raison de sa prétendue victoire. C'était un abus de pouvoir flagrant", a dénoncé le député allemand Michael Georg Link, coordinateur des observateurs internationaux chargés de suivre ce scrutin, dans une interview à la Stuttgarter Zeitung.

Il a également réitéré que les "accusations de manipulation de Donald Trump sont sans fondement".

"Allégations infondées"

L'OSCE avait déjà parlé la veille "d'allégations infondées" du président américain. Ce dernier a accusé les démocrates de lui "voler" sa victoire en déposant des votes après la fermeture du scrutin.

"Nos collègues sont toujours sur place et peuvent confirmer que des observateurs électoraux des différents camps politiques ont également été admis et que les votes par correspondance continuent d'être comptés correctement", a expliqué Michael Georg Link.

Selon lui, il n'y a eu "aucun signe de problèmes systémiques", mais plutôt "un traitement extraordinairement professionnel du flot de votes par correspondance".

L'OSCE redoute désormais les conséquences à long terme dans l'opinion américaine de la remise en cause du  processus électoral, avec un risque de radicalisation: "La principale inquiétude est que les Etats-Unis ne parviennent pas à se débarrasser des fantômes que Trump invoquait", a souligné Michael G. Link.

Selon le spécialiste, "même s'il admet sa défaite et remet sa fonction comme il se doit, ses partisans, incités par la rhétorique, pourraient considérer la violence comme un outil légitime parce qu'ils ne se sentent plus représentés démocratiquement".

Et d'avertir: c'est "un danger qui persistera bien au-delà du jour des élections".

Avec ses 57 membres, dont les Etats-Unis, la Russie, la Turquie et tous les pays d'Europe, l'OSCE est un des rares forums de dialogue entre l'Occident et les anciens pays soviétiques. Outre ses missions de surveillance électorale, elle a notamment été chargée d'une mission dans le conflit en Ukraine.

>> Regarder Tristan Dessert expliciter les suites juridiques possibles :

Tristan Dessert explicite les suites juridiques possibles
Tristan Dessert explicite les suites juridiques possibles / 12h45 / 1 min. / le 5 novembre 2020

14h05

Jair Bolsonaro espère la réélection de Donald Trump

Le président brésilien Jair Bolsonaro a été très direct concernant le scrutin américain: "Vous savez qui je soutiens, j'ai été clair", a-t-il déclaré à des sympathisants devant le palais présidentiel à Brasilia. "J'ai une bonne relation avec Trump. J'espère qu'il va être réélu."

Jair Bolsonaro, qui a aligné la diplomatie brésilienne sur Washington d'une manière inédite au Brésil, voue une immense admiration au président sortant.

>> Ecouter Tout un monde, "Comment l'élection présidentielle américaine a-t-elle été reçue aux quatre coins du monde?" :

Une télévision à Hong Kong montre Donald Trump. [Keystone/EPA - Jérôme Favre]Keystone/EPA - Jérôme Favre
Comment l'élection présidentielle américaine a-t-elle été reçue aux quatre coins du monde? / Tout un monde / 9 min. / le 6 novembre 2020

14h00

L'Espagne souligne l'importance des institutions démocratiques

"Nous ne sommes pas ceux qui choisissons le président américain. Dans tous les cas nous devrons travailler avec celui qui sera élu par le peuple américain", a déclaré la ministre espagnole des Affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya.

Interrogée sur la radio Onda Cero, elle a souligné l'importance de respecter les institutions démocratiques.

"Il y a beaucoup de populistes qui n'aiment pas les institutions. Je ne parle pas ici des États-Unis mais des populismes en général dans le monde. C'est pour cela qu'il est si important de préserver nos institutions (...) Car au final c'est la garantie de notre démocratie".

13h55

Le Kremlin "ne fait pas de commentaire"

"Tout ce qui concerne notre pays est perçu aux États-Unis comme un chiffon rouge pour un taureau", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

"C'est pourquoi, ne faisons pas de commentaire! Les Américains doivent probablement mettre de l'ordre eux-mêmes dans leurs affaires."

Il a cependant estimé que cette "incertitude liée à l'économie la plus puissante du monde" au sujet des résultats de la présidentielle "pourrait potentiellement avoir des conséquences négatives pour la situation dans le monde, avant tout pour l'économie mondiale".

13h50

L'Allemagne appelle à "faire confiance au processus électoral"

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a appelé les responsables américains à faire "confiance" au "processus électoral".

Heiko Maas, dont le pays occupe actuellement la présidence tournante de l'Union européenne, a insisté sur la nécessité de "faire preuve de patience et d'attendre" la fin du dépouillement.

Auparavant, la ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer s'était inquiétée d'une "situation très explosive" aux Etats-Unis, où Donald Trump s'est déclaré vainqueur avant même la fin du décompte des voix.

Elle avait mis en garde contre "une crise constitutionnelle" dans le pays. "C'est quelque chose qui doit tous nous préoccuper", a-t-elle ajouté.

13h00

De nombreuses manifestations dans tout le pays

Les partisans de Donald Trump et de Joe Biden sont descendus dans la rue dans tout le pays. Des rassemblements démocrates ont eu lieu à New York, à Atlanta, à Détroit ou à Oakland, pour exiger que les opérations de dépouillement se poursuivent sans entrave.

>> Ecouter les explications du 12h30 :

Des manifestants défilent à New York. [Keystone/EPA - Justin Lane]Keystone/EPA - Justin Lane
Les manifestations républicaines et démocrates se multiplient aux Etats-Unis / Le 12h30 / 3 min. / le 5 novembre 2020

Mais la gauche n'a pas été la seule à manifester la nuit dernière. Des militants pro-Trump ont aussi assailli les bureaux de dépouillement pour, au contraire, demander d'interrompre le décompte.

>> Le reportage du 12h45 :

Ambiance lors du dépouillement des bulletins dans différentes villes des Etats-Unis
Ambiance lors du dépouillement des bulletins dans différentes villes des Etats-Unis / 12h45 / 1 min. / le 5 novembre 2020

>> Regarder le décryptage de Tristan Dessert dans le 12h45 :

Tristan Dessert décrypte le dialogue impossible entre les deux camps, démocrate et républicain
Tristan Dessert décrypte le dialogue impossible entre les deux camps, démocrate et républicain / 12h45 / 1 min. / le 5 novembre 2020

12h45

Donald Trump doit réaliser un sans-faute

Les Etats-Unis se sont réveillés jeudi sans connaître le nom de leur président élu. Joe Biden, qui a remporté les Etats-clés du Michigan et du Wisconsin, semble en bonne position pour atteindre la fameuse barre des 270 grands électeurs qui lui assurerait la victoire contre Donald Trump.

>> Regarder le sujet du 12h45 :

Les Américains se réveillent sans connaître le nom de leur président. Mais Joe Biden s'approche de la Maison Blanche
Les Américains se réveillent sans connaître le nom de leur président. Mais Joe Biden s'approche de la Maison Blanche / 12h45 / 1 min. / le 5 novembre 2020

Pour l'emporter, le candidat démocrate doit mettre la main sur la Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs, ou remporter deux plus petits Etats. A contrario, Donald Trump devrait, quant à lui, remporter au moins quatre Etats.

Avant l'annonce finale, il faudra toutefois que les Etats restants terminent le décompte des bulletins, principalement des votes par correspondance, fortement utilisés par les électeurs démocrates.

>> Ecouter l'analyse de notre envoyé spécial aux Etats-Unis, Cédric Guigon, dans le 12h30 :

La centrale des résultats des élections américaines.
Point de situation sur l'élection présidentielle américaine / Le 12h30 / 2 min. / le 5 novembre 2020

12h10

Le dollar en recul

Le dollar cédait du terrain jeudi face aux principales monnaies, dont l'euro, alors que l'incertitude se dissipe autour de l'élection présidentielle américaine, la victoire du candidat démocrate Joe Biden étant de plus en plus probable.

Vers 11h15, l'euro gagnait 0,57% face au billet vert, à 1,1793 dollar.

La hausse de la monnaie unique "est un signe que le marché s'attend de plus en plus à une victoire de Biden", a estimé Thu Lan Nguyen, analyste de Commerzbank.

11h50

Il faudra une "nouvelle relation transatlantique" Union européenne/Etats-Unis

Les Etats-Unis et l'Union européenne vont devoir bâtir une "nouvelle relation transatlantique" à l'issue de l'élection présidentielle américaine, quel qu'en soit le résultat, a estimé jeudi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, tout en refusant de prendre position entre Joe Biden et Donald Trump: "Le choix d'un président revient aux Américains. Il faudra ensuite que nous travaillions avec la personnalité élue et avec le nouveau gouvernement américain, quoi qu'il arrive".

"On ne reviendra pas au statu quo ante, à un espèce de bon vieux temps de la relation transatlantique", a prévenu Jean-Yves le Drian, interrogé sur Europe1.

"Ce qui a bougé, c'est le fait que l'Europe a affirmé sa souveraineté depuis quatre ans. Dans le domaine sécuritaire, dans le domaine de la défense, dans le domaine de son autonomie stratégique", a-t-il fait valoir.

La France promeut depuis plusieurs années auprès de ses partenaires européens l'autonomisation stratégique de l'Europe sur les questions de Défense, se heurtant parfois aux réticences de certains pays très attachés au parapluie américain sur l'Europe.

10h40

La prière surréaliste de la conseillère spirituelle de Trump

Afin de "garantir" la réélection de Trump, la conseillère spirituelle présidentielle Paula White a organisé une prière qui a fait le tour des réseaux sociaux.

De par son côté surréaliste, voire excentrique, elle a suscité l'hilarité de la part de nombreux internautes.

La prédicatrice et télévangéliste est connue pour défendre la "théologie de la prospérité", une croyance religieuse controversée qui prétend que la prospérité matérielle est un signe de la grâce de Dieu.

Pour rappel, Paula White a été la première femme à prononcer l'invocation lors de l'inauguration présidentielle de Donald Trump.

10h00

Les réseaux sociaux mobilisés pour garantir l'intégrité du vote

Les réseaux sociaux ont déployé un arsenal de mesures sans précédent pour garantir l'intégrité du vote et blanchir leur réputation dans l'élection présidentielle. Le monde a encore en mémoire les vastes opérations de manipulation orchestrées depuis l'étranger en 2016.

Les publicités politiques ou sur des thèmes sociaux ou électoraux sont par exemple interdites sur Facebook aux Etats-Unis cette semaine. Et Twitter ajoute un message d'avertissement sur les tweets qu'il juge trompeur. C'est d’ailleurs ce qui est arrivé avec un message de Donald Trump qui mettait en doute la légitimité du comptage.

>> Les précisions dans La Matinale :

Une icône de l'application Facebook installée sur un téléphone portable. [Keystone - AP Photo/Jenny Kane, File]Keystone - AP Photo/Jenny Kane, File
Les réseaux sociaux mobilisés pour garantir l'intégrité du vote aux Etats-Unis / La Matinale / 1 min. / le 5 novembre 2020

9h35

En Pennsylvanie, le comptage des votes se fait dans une atmosphère des plus tendues

L'avance de Donald Trump en Pennsylvanie fond rapidement au fur et à mesure de la prise en compte de bulletins envoyés par courrier. Ceux déjà comptés étaient à majorité pour Joe Biden.

L'envoyé spécial de la RTS s'est rendu à Philadelphie, où il a pu rencontrer des militants démocrates inquiets pour la démocratie, qui manifestent pour demander la prise en compte de "chaque vote".

>> Revoir le reportage de La Matinale :

En Pennsylvanie, le comptage des votes se fait dans une atmosphère des plus tendues (vidéo)
En Pennsylvanie, le comptage des votes se fait dans une atmosphère des plus tendues (vidéo) / La Matinale / 4 min. / le 5 novembre 2020

9h15

Une élection raillée par Ali Khamenei en Iran

Le guide suprême iranien a raillé le "spectacle" qu'offre selon lui la présidentielle aux Etats-Unis. Le président sortant Donald Trump a lancé une bataille judiciaire avant même la fin du dépouillement du scrutin.

"Quel spectacle! L'un dit que c'est l'élection la plus frauduleuse de l'histoire des Etats-Unis. Et qui dit cela? Le président qui est actuellement en poste", indique un message publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur le compte Twitter en anglais de l'ayatollah Ali Khamenei.

"Son rival (Joe Biden) dit que Trump a l'intention de truquer l'élection. Voilà ce que sont les élections américaines et la démocratie aux Etats-Unis", ajoute encore Ali Khamenei.

8h50

L'avance de Biden se rétrécit en Arizona

Le plus grand comté d'Arizona vient de publier la deuxième des deux séries de nouveaux votes promis mercredi soir – réduisant l'avance de Joe Biden d'un peu plus de 10'000 voix.

Dans le comté de Maricopa, Joe Biden continue à être en tête avec 912'585 votes contre 838'071 pour Donald Trump, mais le danger semble bien se rapprocher pour le démocrate.

Au niveau de l'Etat, Joe Biden reste également en première position  avec 1'469'341 votes (50,5%) contre 1'400'952 (48,1%) pour Donald Trump. Un peu plus de 86% des bulletins ont été actuellement dépouillés.

Pour le président américain, il devient de plus en plus clair que pour accéder à un second mandat, il lui faut presque impérativement remporter l'Arizona.

08h30

La bataille judiciaire est déjà engagée

Trump contre Biden sera-t-il le nouvel arrêt Bush contre Gore de la Cour suprême américaine? A l'heure où les résultats définitifs ne sont pas encore connus, les deux camps se préparent à une future bataille judiciaire.

Le célèbre avocat de Donald Trump, Rudolf Giuliani, était par exemple déjà en chemin pour la Pennsylvanie, où la prise en compte des votes par correspondance pourrait donner la victoire à Joe Biden.

"On entre dans une zone de turbulences, qui avait déjà été annoncée par Donald Trump. Sa stratégie est de décrédibiliser le vote par correspondance. D'ailleurs son camp a déjà déposé des recours pour contester la prise en compte des bulletins envoyés par courrier", explique le spécialiste du droit constitutionnel américain, Idris Fassassi, dans La Matinale.

>> L'interview de Idris Fassassi :

L'invité de La Matinale (vidéo) - Idris Fassassi, professeur de droit, spécialiste du droit constitutionnel américain
L'invité de La Matinale (vidéo) - Idris Fassassi, professeur de droit, spécialiste du droit constitutionnel américain / La Matinale / 10 min. / le 5 novembre 2020

Quid de la Cour suprême ?

L'autre objectif de Donald Trump est de saisir la Cour suprême afin de reproduire un arrêt Bush contre Gore, qui avait donné la victoire au républicain en 2000 en ordonnant l'arrêt des opérations de recomptages en Floride.

"La stratégie est un peu similaire. Le camp Trump considère que les bulletins par correspondance sont entachés de fraude. Ils veulent empêcher la prise en compte de ces votes pour permettre la victoire de l'actuel président américain", développe Idris Fassassi. Ce dernier précise toutefois que l'écart de voix est nettement plus important aujourd'hui qu'il ne l'était en 2000.

Le professeur de l'Université de Picardie voit aussi une difficulté dans la stratégie de Donald Trump: "L'intervention de la justice fédérale suppose la violation d'un élément du droit fédéral. Mais traditionnellement aux Etats-Unis, les questions liées au droit de vote relèvent des Etats. Cela veut dire que l'équipe de Donald Trump doit trouver un fondement local et ensuite relier ça à une violation du droit fédéral pour permettre l'intervention de la Cour suprême".

>> Lire aussi : Comment l'élection pourrait se jouer sans tenir compte des résultats

07h50

Pennsylvanie: un retournement de situation pour Joe Biden ?

Avec 71% des bulletins de vote par correspondance dépouillés en Pennsylvanie, 763'000 des 2,6 millions de vote doivent encore être comptés.

Des mises à jour importantes sont encore attendues dans le comté de Philadelphie, le plus grand de l'Etat, et dans celui d'Allegheny, qui abrite la ville de Pittsburgh. Il est attendu que ces votes soient favorables, voire très favorables au démocrate Joe Biden.

La question reste donc de savoir si ces nouveaux dépouillements permettront à Joe Biden de remporter l'Etat in extremis.

Pour l'instant, Donald Trump reste en tête avec un peu plus de 160'000 voix d'avance. Mais cet avantage, comme en Géorgie, n'a cessé de fondre au cours des dernières heures.

07h10

Covid-19: nouveau record de contaminations

Alors que des résultats finaux pour l'élection présidentielle sont toujours attendus, près de 100'000 infections au Covid-19 ont été détectés en 24 heures aux Etats-Unis, selon le comptage de l'Université Johns Hopkins. Il s'agit d'un nouveau record.

Avec plus de 233'000 morts du coronavirus, le pays reste de loin le plus endeuillé par la pandémie, qui a eu et continue d'avoir d'importantes répercussions sur le scrutin qui oppose Joe Biden et Donald Trump, ainsi que sur l'annonce de ses résultats.

La pandémie a notamment poussé des millions d'électeurs à voter par courrier de façon anticipée pour éviter les queues du jour de l'élection, ce qui provoque d'importants retards dans les dépouillements.

06h30

Moins de 100'000 bulletins à dépouiller en Géorgie

Un peu plus de 90'000 bulletins de vote restent en suspens dans l'Etat de Géorgie, a déclaré le bureau du secrétaire d'État Brad Raffensperger à CNN.

Celui-ci ne ne devrait pas fournir de mises à jour supplémentaires aujourd'hui détaillant le nombre de votes restants à compter dans l'État.

Une conférence de presse est prévue à 10h30 (16h30 en Suisse).

Pour l'instant, Donald Trump continue à mener avec 28'837 voix d'avance dans l'Etat qui compte pour 16 grands électeurs, mais son avantage n'a cessé de diminuer au cours des dernières heures.

04h50

Des militants font pression en Arizona

Dans le Comté de Maricopa, en Arizona, une foule pro-Trump s'est rassemblée devant des bureaux de vote.

Le équipes du shérif ont été appelées sur place car la sécurité craint que les militants tentent de pénétrer à l'intérieur des locaux.

Selon la journaliste de CNN Kyung Lah, certains de ces militants seraient armés.

Pour rappel, certains médias, dont Fox News, ont déjà attribué l'Arizona à Joe Biden dans leurs projections plus tôt dans la journée de mercredi. Un retournement de situation reste toutefois possible. Une victoire dans l'Etat rapporte 11 grands électeurs.

03h15

Joe Biden s'engage à rejoindre l'accord de Paris

Joe Biden s'est engagé à rejoindre l'accord de Paris sur le climat, dont les Etats-Unis sont officiellement sortis mercredi, au premier jour de sa présidence.

"Aujourd'hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l'accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra", a-t-il tweeté, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions.

02h00

Tensions à Detroit

Des supporters de Donald Trump ont manifesté à Detroit, dans le Michigan, pour exiger l'arrêt du dépouillement dans cet Etat-clé.

Aux cris de "Arrêtez de compter", des centaines de manifestants pro-Trump ont demandé à ce que le dépouillement s'arrête et à pouvoir y assister, après que Donald Trump eut annoncé un recours pour stopper le comptage dans cet Etat.

Les médias américains ont annoncé dans l'après-midi que le Michigan avait été remporté par Joe Biden, rapprochant le démocrate des portes de la Maison Blanche.

01h15

Résultats très serrés en Géorgie, le camp Trump demande la suspension du dépouillement

L'équipe de campagne de Donald Trump a déposé une requête dans l'Etat de Géorgie afin que les opérations de dépouillement y soient suspendues, a rapporté mercredi l'agence Associated Press.

De telles requêtes ont d'ores et déjà été déposées pour la Pennsylvanie et le Michigan.

Pour l'heure, les résultats sont très serrés en Géorgie. Selon les projections de CNN, Donald Trump devance Joe Biden avec 49,9% des voix, contre 48,9%. Soit une avance de 47'111 voix, qui semble fondre au fil des heures.

Pour l'heure, 95% des bulletins ont été dépouillés. Le Comté de Fulton, décisif pour le résultat final, pourrait livrer son verdict cette nuit, a indiqué le directeur des élections du comté.

00h30

"Comptez chaque vote"

Des milliers de partisans de Joe Biden ont défilé mercredi soir à New York, pour demander que "tous les bulletins de vote soient comptés".

La manifestation s'est déroulée dans le calme et a réuni des gens de tous âges, qui ont descendu la 5e Avenue.

york
Des manifestants défilent à New York pour que chaque vote soit compté / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 5 novembre 2020

Dans ce bastion démocrate qu'est New York, les participants étaient des partisans du candidat démocrate Joe Biden, même si aucun ne se risquait à revendiquer la victoire du démocrate à la présidentielle pour l'instant.

"Donald Trump a revendiqué la victoire avant que chaque vote ait été comptabilisé et notre message est que ce n'est pas acceptable. Mais je n'ai pas peur, nous allons arrêter ça", a indiqué Sarah Boyagian, 29 ans, une des organisatrices de ce rassemblement sous étroite surveillance policière.

Des manifestants parcourent la 5e Avenue à New York pour demander que tous les votes soient comptabilisés, le 4 novembre 2020. [Keystone/AP Photo - Frank Franklin II]
Des manifestants parcourent la 5e Avenue à New York pour demander que tous les votes soient comptabilisés, le 4 novembre 2020. [Keystone/AP Photo - Frank Franklin II]

00h00

Participation record

Jamais autant d'Américains n'avaient participé à l'élection présidentielle depuis que les femmes ont le droit de vote: 160 millions d'électeurs ont voté, soit une participation estimée à 66,9%, contre 59,2% en 2016, selon le US Elections Project, plus encore qu'en 2008 quand Barack Obama avait été élu.

Par ailleurs, Joe Biden a d'ores et déjà dépassé, au niveau du vote populaire, le record de Barack Obama de 2008 (69'456'897 voix), avec pour l'heure 70'568'283 votes en sa faveur.

23h15

Kamala Harris: "Joe Biden sera le président de tous les Américains"

La colistière de Joe Biden, Kamala Harris, a publié un message sur Twitter assurant que le candidat démocrate "sera le président de tous les Américains, pas seulement de ceux qui ont voté pour lui".

La démocrate deviendra vice-présidente en cas de victoire de Joe Biden.

22h20

Joe Biden remporte le Michigan

Selon les projections de CNN, Joe Biden remporte les 16 grands électeurs du Michigan, avec 49,8% des voix (contre 48,6% pour son adversaire). Donald Trump avait pourtant remporté la mise dans cet Etat en 2016.

Au total, Joe Biden compte désormais 253 grands électeurs dans la course à la Maison Blanche, contre 213 pour Donald Trump. Il manque donc 17 grands électeurs au candidat démocrate pour l'emporter.

22h15

Joe Biden: "Nous pensons que nous allons gagner"

Le candidat démocrate Joe Biden est monté sur scène pour adresser un message à la population à Wilmington, dans l'Etat du Delaware.

L'ancien vice-président ne s'est pas déclaré vainqueur, mais s'est dit persuadé qu'il sera proclamé président lorsque les opérations de dépouillement seront terminées.

"Il est évident que nous sommes en train de gagner assez d'Etats pour remporter les 270 votes de grands électeurs", a affirmé l'ex-bras droit de Barack Obama. "Lorsque le dépouillement sera terminé, nous pensons que nous allons gagner", a-t-il ajouté, sa colistière Kamala Harris se tenant à ses côtés sur la scène, masquée.

Tweek Kuhn

Les Américains ne seront "pas réduits au silence", a proclamé Joe Biden. "Toutes les voix doivent être comptées", a exhorté Joe Biden, alors que le républicain Donald Trump a lancé une offensive judiciaire, notamment pour suspendre le dépouillement en Pennsylvanie.

Une fois le résultat connu, il sera temps "de mettre les discours agressifs de la campagne derrière nous", a-t-il déclaré dans un pays profondément divisé.

22h10

Les observateurs de l'OSCE critiquent les "allégations infondées" de Donald Trump

Les observateurs internationaux de l'OSCE ont durement critiqué les "allégations infondées" du président Donald Trump sur des fraudes lors de l'élection présidentielle américaine, soulignant qu'elles "affaiblissaient la confiance du public dans les institutions démocratiques".

"Personne - aucun politicien, aucun élu - ne devrait limiter le droit de vote de la population", a indiqué le député allemand Michael Georg Link, coordinateur des observateurs internationaux chargés de suivre ce scrutin. "Après une campagne aussi tendue, s'assurer que chaque vote est compté est une obligation fondamentale pour toutes les branches du gouvernement".

21h50

Suspension du décompte demandée en Pennysylvanie

Donald Trump a déposé un recours en justice pour obtenir la suspension du dépouillement en Pennsylvanie, a annoncé mercredi son directeur de campagne. Le président sortant devance Joe Biden d'une courte tête dans cet Etat-clé, selon des résultats partiels.

"Les yeux du pays sont braqués sur la Pennsylvanie mais la Pennsylvanie compte les suffrages exprimés par courrier à l'abri des regards et cela doit cesser", a écrit Bill Stepien dans un communiqué. "Nous agissons en justice pour suspendre le dépouillement en attendant plus de transparence", a-t-il ajouté.

21h30

Les tribunaux pourraient finir par trancher

L'issue de cette élection pourrait se régler en justice. C'est du moins la crainte des démocrates, encore traumatisés par l'élection de l'an 2000 lorsque la Cour suprême avait donné la présidence à George W.Bush.

>> Retour sur l'issue de l'élection de l'an 2000 :

L'issue de ces élections pourrait se régler devant la justice. Les démocrates craignent que le scénario de l'an 2000 se répète
L'issue de ces élections pourrait se régler devant la justice. Les démocrates craignent que le scénario de l'an 2000 se répète / 19h30 / 1 min. / le 4 novembre 2020

>> L'analyse de Gérard Araud, ancien ambassadeur français à Washington :

Gérard Araud, Ancien ambassadeur de France à Washington, commente la stratégie de Donald Trump
Gérard Araud, Ancien ambassadeur de France à Washington, commente la stratégie de Donald Trump / 19h30 / 4 min. / le 4 novembre 2020

21h10

Les opérations de décompte continuent en Pennsylvanie

A Philadelphie, le décompte continue...

Tweet Jordan décompte

20h30

Une longue nuit de dépouillement

Les Etats-Unis plongés dans une nuit électorale qui n'en finit pas. Les scrutateurs sont au travail dans ces fameux Etats qui font basculer une élection, où l'on dépouille en ce moment les votes par correspondance.

Longue nuit électorale, en particulier dans les 6 ou 7 états qui font basculer une élection
Longue nuit électorale, en particulier dans les 6 ou 7 états qui font basculer une élection / 19h30 / 1 min. / le 4 novembre 2020

20h10

L'équipe de Trump demande une suspension du dépouillement dans le Michigan

L'équipe de campagne de Donald Trump a annoncé avoir saisi la justice du Michigan afin que les opérations de dépouillement y soient suspendues.

Le directeur de campagne Bill Stepien a assuré dans un communiqué que ses équipes n'avaient "pas eu accès à plusieurs sites pour observer le dépouillement et le comptage des bulletins de vote" contrairement à ce que prévoit la loi du Michigan.

"Nous avons déposé plainte aujourd'hui" devant un tribunal de l'Etat pour obtenir la suspension de ces opérations en attendant que cet accès soit restauré". L'équipe a ajouté avoir exigé "un réexamen" des bulletins déjà recensés, a-t-il ajouté.

Après dépouillement de 93% des voix au Michigan, CNN crédite pour le moment respectivement Joe Biden et Donald Trump de 49,6% et 48,7%, dans cet Etat qui offrira 16 délégués au vainqueur.

20h00

Joe Biden remporte le Wisconsin

Selon les projections de CNN, Joe Biden remporte les 10 grands électeurs du Wisconsin, avec 49,4% des voix (contre 48,8% pour son adversaire). Donald Trump avait pourtant remporté la mise dans cet Etat en 2016.

Au vu du score serré (20'510 voix d'écart), le camp républicain a d'ores et déjà annoncé qu'il demanderait un recomptage des voix.

Au total, Joe Biden compte désormais 237 grands électeurs dans la course à la Maison Blanche, contre 213 pour Donald Trump.

19h45

Une sénatrice républicaine réélue, les chances d'un Sénat démocrate encore réduites

La sénatrice républicaine Susan Collins a été réélue dans son Etat du Maine, sa rivale démocrate la félicitant mercredi pour sa victoire qui réduit pratiquement à néant la possibilité pour les démocrates de reprendre la majorité à la chambre haute.

"Je viens de parler avec la sénatrice Collins, je l'ai félicitée pour sa victoire dans cette élection", a déclaré la candidate démocrate Sara Gideon lors d'une conférence de presse. "Je veux remercier publiquement Sara pour son appel", a dit Susan Collins de son côté.

Avec sa victoire, qui semblait pourtant compromise dans les sondages, la républicaine conforte les chances de son camp de conserver le contrôle de la chambre haute, un enjeu majeur des élections.

19h15

L'incertitude règne

Quels sont les scénarios possibles à ce stade? Plusieurs invités en débattent dans l'émission Forum, alors que l'incertitude règne.

>> Le débat de Forum, avec Mathieu Gallard, directeur de recherche à l'Institut Ipsos, James Foley, porte-parole de la section suisse des Republican Overseas, Gloria Capt, membre du parti démocrate, Marc Fuhrmann, membre du parti républicain, Jérôme Gygax, historien, et Christian Levrat, conseiller aux Etats (PS/FR) :

Quels sont les scénarios possibles sur l'issue de l'élection présidentielle américaine?
Quels sont les scénarios possibles sur l'issue de l'élection présidentielle américaine? / Forum / 6 min. / le 4 novembre 2020

18h55

Le camp Trump va demander un recomptage dans le Wisconsin

Alors que Joe Biden est tout proche d'empocher les 10 grands électeurs du Wisconsin, Donald Trump va demander un recomptage des votes dans cet Etat, selon son directeur de campagne.

"Des irrégularités ont été rapportées dans plusieurs comtés du Wisconsin qui font peser de sérieux doutes sur la validité des résultats", a écrit Bill Stepien dans un communiqué. "Le président est dans la marge qui permet de demander un recomptage et nous allons le faire immédiatement", a-t-il ajouté.

Pour l'heure, 99% des bulletins de vote ont été comptabilisés. Joe Biden compte 20'533 voix d'avance.

18h45

Comment la Cour suprême pourrait-elle agir?

Alors que le président républicain sortant Donald Trump a rapidement revendiqué sa propre victoire, les démocrates dénoncent des propos "scandaleux et incorrects". Donald Trump dit vouloir faire appel à la Cour suprême. Mais comment celle-ci peut-elle agir, et jusqu'où peut aller la bataille juridique et politique?

>> Toutes les informations dans notre article : Comment l'élection pourrait se jouer sans tenir compte des résultats

18h15

Intense comptage des voix à Philadelphie

Le suspense est encore total dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, où les votes sont scrupuleusement comptés. Une vidéo en direct sur YouTube montre des personnes en train de comptabiliser les bulletins à Philadelphie.

Pour l'heure, 80% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat industriel du Nord-Est, où les deux candidats ont âprement fait campagne. Donald Trump y fait la course en tête (53,5% contre 45,2% pour Joe Biden), mais selon les médias américains, le décompte des nombreux votes par correspondance devrait faire remonter le candidat démocrate, natif de Pennsylvanie.

Le résultat final dans cet Etat devrait être connu d'ici vendredi.

18h05

Joe Biden remporte le Maine

Selon les projections de CNN, Joe Biden est arrivé en tête du vote populaire dans l'Etat du Maine, remportant ainsi deux grands électeurs, et dans le 1er district, ce qui lui accorde un troisième grand électeur.

Le grand électeur du 2e district n'a pas encore été attribué.

Le candidat démocrate compte désormais 227 grands électeurs, contre 213 pour Donald Trump.

>> Le point sur la situation avec nos graphiques <<

18h00

Le point sur la situation

L'issue de l'élection présidentielle américaine est suspendue à six Etats-clés où le décompte des voix est toujours en cours, et la course trop serrée pour déclarer un vainqueur.

Chaque Etat attribue un certain nombre de grands électeurs. Avec ceux déjà déterminés, Joe Biden compte actuellement 224 grands électeurs et Donald Trump 213. Il en faut 270 pour accéder à la Maison Blanche.

Michigan: 16 grands électeurs

92% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat industriel du Nord que Donald Trump avait remporté de justesse face à la démocrate Hillary Clinton en 2016. Joe Biden y disposait au dernier pointage d'une infime avance sur Donald Trump (49,5% contre 48,9%). Selon les médias américains, les votes restant à compter, surtout arrivés par courrier, sont susceptibles de favoriser le candidat démocrate.

Wisconsin: 10 grands électeurs

97% des votes ont été comptabilisés dans cet autre Etat du Nord, majoritairement agricole, gagné d'un cheveu par Donald Trump il y a quatre ans. Pour l'instant, avantage Biden (autour de 49,5%) sur Trump (48,8%).

Nevada: 6 grands électeurs

86% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat désertique de l'Ouest, qui avait choisi Hillary Clinton en 2016. Joe Biden y pointe pour l'instant en tête (49,3% contre 48,7% pour Donald Trump). Les autorités électorales locales ont fait savoir que le décompte des votes était suspendu et ne reprendrait pas avant jeudi.

>> Le point sur la situation avec nos graphiques <<

Géorgie: 16 grands électeurs

92% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat du Sud-Est qui vote traditionnellement républicain. Donald Trump y dispose à l'heure actuelle d'une légère avance (50,5% contre 48,3% pour Joe Biden), mais l'écart est amené à se réduire, selon les projections des médias américains.

Caroline du Nord: 15 grands électeurs

95% des votes ont été comptabilisés dans cet autre Etat du Sud-Est, lui aussi traditionnellement républicain. Avantage également pour l'instant à Donald Trump (50,1%) sur Joe Biden (48,6%), mais les votes par correspondance envoyés au plus tard le jour de l'élection y sont acceptés jusqu'au 12 novembre.

Pennsylvanie: 20 grands électeurs

79% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat industriel de la "ceinture de la rouille" du Nord-Est, où les deux candidats ont âprement fait campagne. Donald Trump y faisait confortablement la course en tête mercredi matin (53,9 contre 44,8% pour Joe Biden), mais selon les médias américains, le décompte des nombreux votes par correspondance devrait faire remonter le candidat démocrate, natif de Pennsylvanie. Les autorités locales ont indiqué que le résultat final devrait être connu d'ici vendredi.

>> Les explications dans Forum :

Donald Trump et Joe Biden au coude à coude avant les résultats définitifs
Donald Trump et Joe Biden au coude à coude avant les résultats définitifs / Forum / 2 min. / le 4 novembre 2020

07h30

Le suivi des trois derniers jours

Retrouvez notre suivi de tous les événements depuis mardi

Le suivi de la journée de jeudi: Joe Biden est désormais en tête en Géorgie et en Pennsylvanie

Le suivi de la nuit de mercredi à jeudi: Joe Biden remporte le Wisconsin et le Michigan, mais Donald Trump conteste

Le suivi de la journée de mercredi: La journée de mercredi

La nuit américaine: Le suivi de la nuit américaine

07h00

Le dossier complet

Les dernières informations, les tendances, les enjeux les analyses et les reportages dans notre dossier complet sur la présidentielle.

Le dossier consacré à la présidentielle américaine