- Le nom du président américain n'est toujours pas connu, plus de 24 heures après le scrutin. Le candidat démocrate Joe Biden est aux portes de la Maison Blanche avec des victoires précieuses dans deux Etats-clés, le Wisconsin et le Michigan. Il ne lui reste plus qu'à obtenir 17 grands électeurs pour devenir président.
- Les résultats de cinq Etats-clés se font toujours attendre: le Nevada, l'Arizona, la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord.
- La grogne monte dans le pays face à cette incertitude. Les partisans de Donald Trump et de Joe Biden sont descendus dans les rues dans tout le pays. Des rassemblements démocrates ont eu lieu à New York, Atlanta, Détroit ou Oakland, pour exiger que les opérations de dépouillement se poursuivent sans entrave.
- L'équipe de Donald Trump a aussi annoncé une première offensive judiciaire, dans le Wisconsin, remporté par Joe Biden avec un écart de moins de 1%. Les républicains réclament un recomptage des suffrages et ont demandé à un juge local de réexaminer les bulletins déjà comptés.
- Les équipes de l'actuel locataire de la Maison Blanche ont par ailleurs saisi la Cour suprême des Etats-Unis pour lui demander l'autorisation de se joindre à une plainte du Parti républicain en Pennsylvanie contestant la prise en compte de bulletins envoyés par voie postale le jour du scrutin, mardi.
- "Je ne suis pas venu vous dire que nous avons gagné. Je suis venu vous dire que, quand le dépouillement sera terminé, nous pensons que nous allons gagner", a de son côté déclaré Joe Biden lors d'une brève allocution.
- En plus de leur président, les citoyens élisaient également la Chambre des représentants, un tiers du Sénat et les gouverneurs de 11 Etats. Pour l'heure, la Chambre des représentants devrait rester à majorité démocrate. Au Sénat, les démocrates ont réussi à reprendre un siège aux républicains.
>> Les résultats en temps réel : Présidentielle américaine: point de situation sur nos graphiques
Suivi assuré par RTSinfo