- Le Congrès des Etats-Unis a suspendu en urgence mercredi une session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle après l'irruption de partisans de Donald Trump dans le Capitole. Les autorités ont indiqué vers 18h (minuit en Suisse) que le Capitole était désormais sécurisé et la session devrait reprendre dans la nuit.
- Les deux chambres, Sénat et Chambre des représentants, avaient été placées en confinement et les parlementaires avaient reçu la consigne d'enfiler des masques à gaz et de s'allonger au sol, selon des élus. Des manifestants sont parvenus à pénétrer dans les deux chambres ainsi que dans la rotonde du Capitole, où du gaz lacrymogène a été utilisé.
- Une femme est décédée après avoir été touchée par balle à l'intérieur du Capitole, a indiqué la police. De nombreux policiers auraient aussi été blessés, et l'un d'entre eux, au moins, a été hospitalisé.
- "Notre démocratie subit une attaque inédite. Les scènes de chaos au Capitole ne reflètent pas l'Amérique. Il s'agit de sédition, cela doit cesser. Je demande au président Trump d'intervenir pour défendre la démocratie", a dénoncé le futur président américain Joe Biden dans un discours.
- Donald Trump, qui avait appelé un peu plus tôt ses sympathisants à se diriger vers le Congrès pour faire pression sur les élus républicains afin qu'ils s'opposent à la certification de la victoire de Joe Biden, leur a ensuite demandé de "rentrer à la maison" malgré "le vol" de son élection.
Suivi assuré par Vincent Cherpillod, Eric Butticaz et Victorien Kissling