- Le Congrès des Etats-Unis a officialisé tôt jeudi la victoire de Joe Biden à la présidentielle, dernière étape avant son investiture le 20 janvier. Dans la foulée, Donald Trump a promis une "transition ordonnée", tout en répétant son "complet désaccord avec le résultat de l'élection".
- Le Sénat et la Chambre des représentants avaient repris mercredi soir (jeudi matin vers 2h30 en Suisse) leur session suspendue quelques heures plus tôt après l'irruption de partisans de Donald Trump dans le Capitole.
- Donald Trump, qui avait appelé un peu plus tôt ses sympathisants à se diriger vers le Congrès pour faire pression sur les élus républicains, leur a ensuite demandé de "rentrer à la maison" malgré "le vol" de son élection.
- Les images de l'intérieur de ce temple de la démocratie américaine marqueront l'Histoire: élus se protégeant avec des masques à gaz, policiers en civil arme au poing et barricades déployées autour du bâtiment. Selon la police, quatre personnes sont mortes dans l'enceinte du Capitole et 52 personnes ont été arrêtées,. Une femme a été mortellement blessée par un tir de la police du Capitole et trois autres personnes sont mortes à cause d'"urgences médicales".
- Dans un discours depuis son fief de Wilmington (Delaware), Joe Biden a accusé jeudi Donald Trump d'avoir "déchaîné un assaut sans merci contre les institutions" démocratiques du pays. Le chef de la minorité démocrate au Sénat Chuck Schumer a lui exhorté le vice-président Mike Pence à démettre Donald Trump de ses fonctions avant la passation de pouvoir prévue le 20 janvier.
-Plus tard dans la journée, son appel a été relayé par la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, pour qui écarter Donald Trump du pouvoir est "une urgence de la plus haute importance".
Suivi assuré par Caryl Bussy, Valentin Jordil, Victorien Kissling et Vincent Cherpillod