- Un double attentat suicide a fait des dizaines de morts, dont treize soldats américains, jeudi à l'une des portes de l'aéroport international de Kaboul alors que les opérations d'évacuation suivaient leur cours. Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué cette attaque.
- Les kamikazes ont fait exploser leurs bombes au milieu de la foule massée devant Abbey Gate, une des portes d'accès à l'aéroport, a déclaré le chef du commandement central de l'armée américaine. Une fusillade a ensuite éclaté, a ajouté le général Kenneth McKenzie qui s'exprimait par lien vidéo pendant une conférence de presse au Pentagone.
- Joe Biden a affirmé jeudi que les évacuations d'Afghanistan se poursuivraient malgré l'attentat. "Nous vous pourchasserons et nous vous ferons payer", a-t-il affirmé à l'adresse des auteurs de l'attaque, ajoutant que les Etats-Unis répondraient "avec force et précision".
- Les talibans ont "fermement" condamné cet attentat, tout en ajoutant que "l'explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité". Paris, Londres et Berlin ont aussi condamné et présenté leurs condoléances.
- Plus tôt, le Pentagone avait démenti des informations selon lesquelles les évacuations d'Afghanistan pourraient, en raison de menaces, se terminer plus tôt que le 31 août.
- Plusieurs pays ont d'ores et déjà annoncé l'arrêt de leurs opérations d'évacuation de ressortissants et d'Afghans depuis l'aéroport de Kaboul. L'Allemagne, la Pologne, la Hongrie, les Pays-Bas et le Canada ont cessé les exfiltrations jeudi, la France s'arrêtera vendredi soir.
Suivi assuré par RTSinfo