- Environ 16'000 personnes ont été évacuées d'Afghanistan via l'aéroport de Kaboul pendant les dernières 24 heures, a annoncé le Pentagone lundi. Cela porte à 42'000 le nombre de personnes ayant été transférées d'Afghanistan depuis juillet, dont 37'000 depuis que les évacuations aériennes se sont intensifiées depuis le 14 août, veille de la prise de Kaboul par les talibans.
- Sous pression de ses alliés, Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats sur place au-delà de la date prévue du 31 août.
- La France juge "nécessaire" un "délai supplémentaire", au-delà du 31 août, pour mener à bien les évacuations alors que l'Allemagne est en discussions avec les Etats-Unis, la Turquie et d'autres partenaires afin de garder l'aéroport de Kaboul ouvert plus longtemps.
- Un porte-parole des talibans a toutefois affirmé qu'un prolongement de la présence américaine en Afghanistan aurait "des conséquences" pour les Etats-Unis.
- Des tirs ont à nouveau éclaté lundi matin près de l'aéroport de Kaboul. Un membre des forces de sécurité afghanes a été tué. Ce week-end, sept personnes y avaient trouvé la mort dans des mouvements de foule, alors que plusieurs milliers de personnes s'y pressent désespérément pour quitter l'Afghanistan.
Suivi assuré par RTSinfo