- Les Etats-Unis commémorent samedi le 20e anniversaire des attentats du 11-Septembre, lors d'une cérémonie sur les lieux des attaques à New York, devenu le Ground Zero. Les familles des victimes et les autorités ont été seules à y participer.
- Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis étaient frappés en plein coeur par la plus importante série d'attentats de leur histoire, causant la mort de 2977 personnes.
- Ce jour-là, quatre avions de ligne étkubaient détournés par 19 terroristes pour être lancés contre des bâtiments hautement symboliques des États-Unis. Deux ont détruit le World Trade Center à New York, un a endommagé le Pentagone près de Washington et le dernier n'a pas atteint sa cible et s'est écrasé en Pennsylvanie.
- Ces attaques ont ouvert de nouveaux et longs conflits, au nom de la lutte contre le terrorisme, en Afghanistan et en Irak.
- Toute la semaine, la RTS a proposé des émissions spéciales pour revenir sur cet événement qui a modifié en profondeur la géopolitique mondiale des vingt dernières années.
- La RTS a tenu une édition spéciale de trois heures sur RTS2 pour suivre en direct les images des commémorations américaines présidées par Joe Biden.