- L'évacuation américaine d'Afghanistan est un "extraordinaire succès", a déclaré mardi le président américain, Joe Biden. Lors d'une conférence de presse au lendemain du départ de Kaboul du dernier soldat américain après 20 ans de présence militaire des Etats-Unis sur place. Joe Biden a précisé qu'entre 100 et 200 Américains se trouvaient encore sur le sol afghan.
- Le locataire de la Maison Blanche a ajouté qu'en Afghanistan, les Etats-Unis n'avaient plus que le choix entre "le départ ou l'escalade" militaire, une dernière option qui était tout à fait inenvisageable, selon lui.
- Les talibans ont paradé dans l'aéroport de Kaboul après le retrait américain. "Je suis très heureux, après vingt ans de djihad, de sacrifices et de difficultés, d'avoir la satisfaction de voir ces moments historiques", s'est réjoui un responsable taliban.
- Les derniers soldats américains ont quitté l'Afghanistan lundi soir, a annoncé le Pentagone, laissant le pays aux mains des talibans, leurs ennemis de 20 ans, au terme de la plus longue guerre de l'histoire des Etats-Unis. L'ambassadeur des États-Unis et le général Chris Donahue ont été les derniers Américains à quitter Kaboul.
- L'armée américaine a rendu inutilisables des avions, des véhicules blindés et un système de défense anti-missiles avant de quitter l'aéroport de Kaboul.
- Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution qui grave dans le marbre les "engagements" des talibans en faveur du départ "sûr" de celles et ceux qui veulent quitter l'Afghanistan.
Suivi assuré par RTSinfo