- L'Ukraine a annoncé jeudi que plus de 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués depuis le début de l'invasion militaire lancée par Moscou. Les autorités ukrainiennes ont aussi affirmé avoir tué environ 50 "occupants russes" dans la région de Lougansk. Aucun bilan n'a été fourni par la Russie pour le moment.
- Des affrontements majeurs sont signalés dans plusieurs régions du pays et de puissantes explosions ont été entendues dans tout le pays. A la mi-journée, des forces russes ont aussi pénétré dans la région de Kiev depuis la Biélorussie.
- La loi martiale a été introduite en Ukraine, alors que des habitantes et habitants de la capitale Kiev fuient la ville. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé cette "invasion de grande ampleur" et a comparé les agissements russes à ceux de l'Allemagne nazie. Il a en outre appelé ses concitoyens à se défendre et a rompu ses relations diplomatiques avec Moscou. L'espace aérien ukrainien a été fermé aux vols civils.
- La Russie a lancé cette opération militaire massive durant la nuit. Dans un discours, Vladimir Poutine a indiqué vouloir défendre les séparatistes de l'est du pays et a promis "des conséquences que vous n'avez encore jamais connues" à ceux "qui tenteraient d'interférer avec nous". Le Kremlin a aussi indiqué que l'opération militaire contre l'Ukraine durerait le temps nécessaire, en fonction de ses "résultats" et sa "pertinence".
- Les condamnations de l'attaque russe se multiplient dans le monde. Le Kremlin va devoir "rendre des comptes", ont averti les dirigeants de l'Union européenne Charles Michel et Ursula von der Leyen. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a lancé un fervent appel à Vladimir Poutine, l'adjurant de rappeler ses troupes "au nom de l'humanité".
- La Suisse a de son côté condamné "dans les termes les plus forts l'invasion russe de l'Ukraine". Elle appelle Moscou à cesser "immédiatement l'agression militaire" et à retirer ses troupes du territoire ukrainien. Le Conseil fédéral doit tenir une séance extraordinaire dans la journée.
- Au-delà de sa couverture quotidienne sur ses différents vecteurs, la RTS prévoit une soirée spéciale sur l'Ukraine, avec Forum dès 18h sur RTS La première et RTS 2, suivi d'un 19h30 spécial jusqu'à 20h15 sur RTS 1. Infrarouge organise ensuite un débat sur RTS 1 dès 20h20. A 22h20, le documentaire "Vladimir Poutine: le retour de l'ours dans la danse" dressera le portrait de l'homme fort du Kremlin.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo