- La Russie a convenu samedi matin d'un cessez-le-feu pour permettre l'évacuation des civils de deux villes de l'est de l'Ukraine, dont le port stratégique de Marioupol placé sous blocus, après des concertations entre des représentants de Kiev et Moscou. Un peu moins de 3 heures après son entrée en vigueur, la mairie de Marioupol a annoncé le report de l'évacuation, dénonçant la violation du cessez-le-feu.
- Le président russe Vladimir Poutine a souligné samedi que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays tentant d'imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, une revendication de Kiev que l'Otan a rejetée.
- Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira une nouvelle fois en urgence lundi pour évoquer la crise humanitaire déclenchée en Ukraine par l'invasion de la Russie. Selon le dernier décompte de l'ONU, plus de 1,2 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
- Le régulateur russe d'internet Roskomnadzor a ordonné vendredi le blocage de Facebook et la restriction de Twitter dans le pays, accusant les réseaux sociaux de "discriminer" des médias russes.
- Face à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers les populations touchées et a lancé un appel aux dons. Une journée de collecte nationale sera organisée le 9 mars.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo