- L'armée ukrainienne et les forces russes s'affrontent à Kiev samedi matin pour le contrôle de la capitale de l'Ukraine, deux jours après le lancement d'une invasion du pays ordonnée par Vladimir Poutine. Des combats ont eu lieu sur l'avenue de la Victoire, une des artères principales de la ville, et un immeuble résidentiel a été touché par un missile.
- Apparaissant dans une vidéo filmée à l'extérieur de son bureau à Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi matin qu'il resterait dans la capitale. "Je suis là. On ne va pas déposer les armes et on va défendre notre pays", déclare-t-il notamment.
- Les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord vendredi pour sanctionner le président russe Vladimir Poutine et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov par le gel de leurs avoirs. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont également annoncé des sanctions visant directement les deux hommes. L'ONU a de son côté tenté de faire accepter une résolution demandant à Moscou de retirer "immédiatement" ses troupes d'Ukraine, mais la Russie y a mis son veto.
- L'OTAN a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction. Le but est de renforcer encore son dispositif de défense et d'être en mesure de réagir rapidement à toute éventualité après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé le secrétaire général Jens Stoltenberg.
- Le président russe Vladimir Poutine a appelé les militaires ukrainiens à "prendre le pouvoir" à Kiev en renversant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son entourage qu'il a qualifiés de "néonazis" et de "drogués". La Russie s'est par ailleurs dite prête à des négociations avec l'Ukraine si celle-ci "dépose les armes", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
- La Suisse a clarifié vendredi sa position sur le conflit russo-ukrainien. Elle renforce ses mesures contre Moscou, sans pour autant s'aligner entièrement sur ses alliés occidentaux. Berne pourra ainsi offrir ses bons offices.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo