- Selon les résultats définitifs publiés lundi par le ministère de l'Intérieur, le président sortant Emmanuel Macron a obtenu 27,85% des suffrages exprimés au premier tour de l'élection présidentielle française et la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, 23,15%.
- Une nouvelle campagne électorale commence lundi pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui doivent tenter de rassembler des électeurs aux réactions incertaines. Les deux camps ont insisté sur l'importance des deux prochaines semaines avant le second tour du 24 avril.
- Le président sortant s'est largement qualifié pour le second tour de la présidentielle dimanche, avec un score de 27,6% des suffrages, devant la candidate RN qui recueille 23,4% (97% des suffrages dépouillés). Arrivé troisième, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon obtient 21,9% des voix, devant Eric Zemmour (Reconquête!) à 7%, la candidate LR Valérie Pécresse à 4,8% et l'écologiste Yannick Jadot à 4,6%.
- Le Parti socialiste, tout comme la droite républicaine, a connu un plus bas historique lors d'une élection présidentielle, la maire de Paris Anne Hidalgo ne récoltant que 1,7%.
- Tous les autres candidats sont sous la barre des 5%: Jean Lassalle (3,2%), le communiste Fabien Roussel (2,3%), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignant (2,1%). Les trotskystes Philippe Poutou et Nathalie Arthaud ferment la marche avec entre 0,8% et 0,6% des voix.
- Le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon a exhorté dimanche soir ses partisans "à ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen", la candidate d'extrême droite, lors du second tour le 24 avril. Le candidat d'extrême droite Eric Zemmour a appelé lui ses électeurs à voter pour sa rivale Marine Le Pen. Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Anne Hidalgo affichent pour leur part leur soutien à Emmanuel Macron.
- Lors de ce premier tour, l'abstention devrait se situer entre 25% et 26,5% selon les estimations des instituts de sondage, soit un niveau plus important qu'en 2017 (22,23%), mais sans atteindre le record de 2002 de 28,4%.
Suivi assuré par Victorien Kissling et Valentin Jordil
Lien chapo