- La présidence ukrainienne a annoncé dimanche après-midi que des pourparlers avec la Russie allaient avoir lieu à la frontière avec la Biélorussie, près de Tchernobyl. La décision intervient après une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko.
- L'armée russe est entrée dimanche matin dans Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, où des combats de rue ont eu lieu. Elle affirme en outre avoir encerclé deux grandes villes du sud de l'Ukraine, Kherson et Berdiansk, au quatrième jour de son invasion du pays. Selon l'Ukraine, l'attaque russe sur Kharkiv a toutefois pu être repoussée dans la journée.
- Les pays occidentaux ont adopté samedi soir un nouveau train de sanctions contre Moscou, en décidant notamment d'exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale.
- Une majorité de pays européens ont désormais fermé leur ciel aux avions russes. Dimanche soir, l'Union européenne dans son ensemble pourrait décider d'en faire de même dans le cadre d'un troisième train de sanctions. En représailles, Moscou a pris une mesure similaire envers tous les pays lui ayant déjà fermé leur ciel.
- En réponse aux sanctions et déclarations occidentales, Vladimir Poutine a annoncé mettre en alerte la "force de dissuasion" de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire.
- La Suisse préparerait la tenue d'une conférence pour la paix en Ukraine, a indiqué samedi soir un article du Tages-Anzeiger. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en aurait fait la demande samedi par téléphone à son homologue suisse Ignazio Cassis.
- Près de 370'000 réfugiés ukrainiens ont déjà quitté le pays depuis le début de l'attaque russe, selon des chiffres du HCR. Ils seraient déjà environ 200'000 à être entrés en Pologne.
- Face à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers sa population et lance un appel aux dons.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo