- La présidence ukrainienne a annoncé en fin de soirée dimanche que la rencontre prévue à Kiev avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin avait bien eu lieu. Cette visite constitue une première depuis l'invasion russe.
- La Russie a annoncé son intention de cesser les hostilités lundi pour permettre l'évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine.
- Au cours de leur déplacement, les deux responsables ont annoncé le retour progressif d'une présence diplomatique américaine en Ukraine et une aide supplémentaire, directe et indirecte, de plus de 700 millions de dollars.
- L'Allemagne ne pourra pas fournir à l'Ukraine des munitions achetées en Suisse. La Confédération a mis son veto à cette opération. Le président du Centre Gerhard Pfister l'a déploré, accusant le Conseil fédéral de "non-assistance à l'Ukraine".
- Selon le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, des frappes russes sur la ville d'Odessa (sud) ont fait au moins cinq morts et près de 20 blessés samedi. Mais le bilan devrait "selon toute vraisemblance" s'alourdir.
- Une certaine normalité semble revenue à Kiev après le retrait de l'armée russe, qui se concentre désormais sur le Donbass (sud-est du pays). Mais par crainte d'un retour des Russes aux abords de la capitale, les soldats la bardent de tranchées.
- Les appels à la trêve en Ukraine à l'occasion du week-end pascal en terre orthodoxe sont restés lettre morte, notamment à Marioupol.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo