- Dans la région du Donbass, dans l'est du pays, l'armée russe progresse, appuyée par des bombardements incessants. Les forces du Kremlin tentent d'encercler les militaires ukrainiens autour de la ville clé de Severodonetsk.
- Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a instauré mardi un état d'urgence pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine. "Le monde est au bord d'une crise économique. La Hongrie doit rester en dehors de cette guerre et protéger la sécurité financière de ses familles", a déclaré le dirigeant nationaliste.
- La guerre en Ukraine entre mardi dans son quatrième mois. A Kiev, la vie reprend peu à peu depuis le retrait des troupes russes autour de la capitale. Mais les habitantes et les habitants ne veulent pas oublier leurs morts, ni les martyrs de Marioupol.
- Le ministre russe de la Défense et le secrétaire du puissant Conseil de sécurité de Russie ont tous deux laissé entendre mardi que Moscou allait devoir combattre longtemps en Ukraine pour atteindre les objectifs de son intervention, entrée dans son quatrième mois.
- A l'occasion d'un entretien entre Viola Amherd et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à Davos, ce dernier s'est dit "ouvert" à une relation plus étroite entre l'organisation et la Suisse, a affirmé la cheffe du Département fédéral de la défense (DDPS). Mais l'initiative doit venir de Berne qui doit évaluer comment étendre celle-ci.
- L'opposant russe Alexeï Navalny, emprisonné en Russie, a fustigé mardi Vladimir Poutine lors d'une comparution en justice, le présentant comme un fou qui a déclenché une "guerre stupide" et massacre des innocents en Ukraine et en Russie.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo