- La coalition pro-Macron "Ensemble!" a remporté dimanche le premier tour des élections législatives françaises en obtenant 25,75% des voix. Elle arrive toutefois quasiment à égalité avec l'alliance de gauche, la Nupes (LFI, PCF, PS et EELV), qui obtient 25,66%. Au niveau national, cela représente une avance d'à peine plus de 21'000 voix sur 23,3 millions de votants.
- En raison du mode de scrutin, le président français Emmanuel Macron devrait conserver une large majorité à l'Assemblée à l'issue du second tour. Mais sa majorité absolue, qui requiert 289 sièges sur 577, est en grand danger. Selon les projections, sa coalition est créditée de 255 à 295 sièges, contre 150 à 210 pour la Nupes.
- Le Rassemblement national obtient 18,68% des voix et devrait augmenter son nombre d'élus par rapport à 2017 (8). Selon les différents instituts, le parti d'extrême-droite pourrait obtenir entre 5 et 45 sièges, avec de bonnes chances de pouvoir constituer un groupe parlementaire.
- Dans le sillage de la lourde chute de leur candidate Valérie Pécresse à la présidentielle, Les Républicains (11,6% à 14%) devraient perdre leur place de premier groupe d'opposition à l'Assemblée nationale. Ils pourraient toutefois devenir un parti charnière dans la future législature.
- Eric Zemmour, président du parti d'extrême droite Reconquête!, a été éliminé dès le premier tour dans sa circonscription du Var.
- Le taux d'abstention final est mesuré à 52,49%, un record dans l'histoire de la 5e République.
Suivi assuré par Antoine Schaub