Le suivi de la situation en Ukraine. [Keystone]
Publié Modifié

Pas de levée des sanctions sans accord de paix, dit Olaf Scholz

- Les sanctions économiques imposées par l'Union européenne à la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine ne seront pas levées tant qu'un accord de paix n'aura pas été conclu entre Moscou et Kiev, a déclaré lundi le chancelier allemand Olaf Scholz.

- Le Premier ministre britannique Boris Johnson doit s'adresser mardi au Parlement ukrainien par visio-conférence, une première pour un dirigeant occidental depuis le début de la guerre.

- Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a indiqué lundi que plus de 3000 civils avaient été tués en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février. L'organe onusien s'attend toutefois à ce que le bilan réel soit beaucoup plus élevé, en raison des difficultés d'accès et des vérifications en cours.

- L'évacuation de l'usine Azovstal à Marioupol "a commencé" et une centaine de civils se dirigent vers "le territoire contrôlé par l'Ukraine", a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ils devraient arriver dans la ville de Zaporijia lundi dans la soirée. Le ministère russe de l'Intérieur a pour sa part fait état de l'évacuation de 80 civils, alors que l'ONU a confirmé une opération en cours, sans donner davantage de détails.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

00h00

Le suivi de la situation de mardi

22h00

Le témoignage dans le 19h30 d'une habitante de Marioupol

Le 19h30 a recueilli le témoignage de Larissa Kechedzhy, une ancienne habitante de Marioupol. Cette enseignante a survécu pendant près de 40 jours aux bombardements, avant de trouver refuge en Suisse.

"Dès le début, l'eau et l’électricité ont été coupées avec des bombardements et des tirs de missiles", explique-t-elle dans le 19h30. "On n'avait plus d’éclairage, puis le gaz a été coupé, on s'est éclairé à l’aide de bougies, enfin la connexion téléphonique a été complètement coupée."

>> Le témoignage de Larissa Kechedzhy dans le 19h30 :

Témoignage d'une survivante du siège de Marioupol en Ukraine
Témoignage d'une survivante du siège de Marioupol en Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 2 mai 2022

>> Les précisions de l'envoyée spéciale de la RTS en Ukraine :

Maurine Mercier, envoyée spéciale en Ukraine, commente l'évacuation de civils de Marioupol
Maurine Mercier, envoyée spéciale en Ukraine, commente l'évacuation de civils de Marioupol / 19h30 / 1 min. / le 2 mai 2022

21h10

La Russie se prépare à annexer purement et simplement le Donbass et Kherson, prévient Washington

Les Etats-Unis ont fait état lundi d'informations "très crédibles" selon lesquelles la Russie entend organiser mi-mai des référendums visant à "annexer" les républiques séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine.

"Moscou envisage un projet similaire pour Kherson", ville côtière ukrainienne dont l'administration russe a pris le contrôle à la faveur de l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février, a ajouté l'ambassadeur américain auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe Michael Carpenter.

"Simulacres de référendums"

Selon lui, "de tels simulacres de référendums, des votes fabriqués de toutes pièces, ne seront pas considérés comme légitimes, pas plus que toute tentative d'annexer d'autres territoires ukrainiens".

La ville de Kherson, proche de la Crimée annexée par Moscou en 2014, est la première et à ce jour la seule ville d'importance ukrainienne dont les Russes aient pris complètement le contrôle depuis le début de leur invasion de l'Ukraine le 24 février. Ils en ont revendiqué la prise le 3 mars.

20h45

Pas de levée des sanctions sans accord de paix, dit Olaf Scholz

Les sanctions économiques imposées par l'Union européenne à la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine ne seront pas levées tant qu'un accord de paix n'aura pas été conclu entre Moscou et Kiev, a déclaré lundi le chancelier allemand Olaf Scholz.

Olaf Scholz a prévenu la Russie que les sanctions ne seront pas levées sans un accord de paix entre Kiev et Moscou. [Reuters - Michele Tantussi]
Olaf Scholz a prévenu la Russie que les sanctions ne seront pas levées sans un accord de paix entre Kiev et Moscou. [Reuters - Michele Tantussi]

"Notre objectif est que la Russie mette fin à la guerre et retire ses troupes du territoire ukrainien", a déclaré le dirigeant allemand lors d'un entretien accordé à la chaîne publique ZDF.

"Nous ne lèverons les sanctions que si (le président russe Vladimir Poutine) parvient à un accord avec l'Ukraine, et il ne l'obtiendra pas en dictant les conditions de la paix", a poursuivi Olaf Scholz.

L'UE n'acceptera jamais le fait accompli de l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, a-t-il ajouté.

20h30

Un adolescent tué dans une nouvelle frappe russe sur Odessa

Un adolescent de 15 ans a été tué et une mineure blessée dans une frappe russe sur Odessa, ont annoncé lundi les autorités municipales de cette ville portuaire du sud de l'Ukraine.

"Une frappe de missile sur Odessa a endommagé un immeuble dans lequel se trouvaient cinq personnes. Un garçon de 15 ans est mort, un autre enfant mineur a été transporté à l'hôpital", a annoncé le conseil municipal de la ville sur Telegram, sans donner de détails sur le sort des trois autres occupants de l'édifice.

19h00

Le paiement du gaz russe en roubles violerait les sanctions, répète l'UE

Le recours au système de paiement mis en place par la Russie pour convertir le règlement des importations de gaz russe en roubles représenterait une violation des sanctions imposées par l'Union européenne à Moscou, a répété lundi la commissaire européenne à l'Energie.

Les ministres de l'énergie des 27 pays membres de l'UE ont convenu lundi lors d'une réunion à Bruxelles que l'ouverture d'un compte en roubles auprès de la banque Gazprombank, exigée par le Kremlin, contrevenait aux contrats signés en euros ou en dollars, a ajouté Kadri Simson.

18h30

Le Danemark et la Suède rouvrent leurs ambassades à Kiev

Le Danemark et la Suède ont annoncé lundi la réouverture de leurs ambassades à Kiev, en signe de soutien à l'Ukraine contre l'invasion russe.

"Mercredi, l'ambassade de Suède rouvrira à Kiev (...) La Suède continuera à être aux côtés de l'Ukraine", a écrit la ministre des Affaires étrangères suédoise Ann Linde sur Twitter.

Lundi matin, le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod a lui rouvert l'ambassade de son pays dans la capitale ukrainienne, à l'occasion d'une visite surprise dans le pays en guerre.

La situation sécuritaire s'est améliorée à Kiev

Avec la concentration de l'armée russe sur le front est de l'Ukraine et son retrait des abords de Kiev depuis la fin mars, la situation sécuritaire s'est améliorée dans la capitale ukrainienne.

La diplomatie américaine a fait savoir lundi qu'elle espérait faire revenir son ambassade à Kiev "d'ici à la fin du mois".

18h15

La délicate évacuation des civils de l'usine Azovstal

Une opération de l’ONU et du CICR est en cours pour évacuer des civils piégés depuis des semaines dans l'usine Azovstal à Marioupol.

Les bus avec lesquels ces civils sont évacués doivent parcourir 230 kilomètre pour arriver à Zaporijjia, la première ville au nord de Marioupol encore sous contrôle ukrainien. Leur sécurité dépend du bon vouloir de la Russie.

Depuis le début du conflit, c'est la première opération d'évacuation que l'ONU et le CICR arrivent à mener à Marioupol.

>> Les précisions dans Forum de l'envoyée spéciale de la RTS :

En Ukraine, l'évacuation des civils de l'usine Azovstal à Marioupol se poursuit
En Ukraine, l'évacuation des civils de l'usine Azovstal à Marioupol se poursuit / Forum / 3 min. / le 2 mai 2022

16h15

L'ONU fait état de plus de 3000 civils tués en Ukraine

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a indiqué lundi que plus de 3000 civils avaient été tués en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

L'ONU dénombre plus de 3000 victimes civiles depuis le début de l'invasion russe [EPA - Oleg Petrasyuk]
L'ONU dénombre plus de 3000 victimes civiles depuis le début de l'invasion russe [EPA - Oleg Petrasyuk]

Selon le dernier bilan, 3153 personnes seraient décédées jusqu'à présent, soit une augmentation de 254 par rapport à vendredi, même si l'organe onusien s'attend à ce que le bilan réel soit beaucoup plus élevé, en raison des difficultés d'accès et des vérifications en cours.

La plupart des victimes ont été tuées par des armes explosives ayant une large zone d'impact, telles que des frappes de missiles et des frappes aériennes, a indiqué le Haut-Commissariat, sans en attribuer les responsabilités.

15h45

Les Russes invitent la presse dans la centrale nucléaire de Zaporijjia

Les forces de Moscou ont pris le contrôle début mars de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe. Les affrontements qui s'y sont déroulés ont suscité la crainte au sein de la communauté internationale d'une catastrophe nucléaire similaire à celle survenue en 1986 à Tchernobyl.

Lors d'un voyage de presse organisé par l'armée russe, l'AFP a pu constater les dégâts: la façade d'un vaste bâtiment administratif qui servait de centre d'entraînement au personnel de la centrale est noircie par les flammes et de nombreuses fenêtres sont explosées.

Mais aucune trace de tir ou de bombardement n'était visible sur les six cubes surmontés d'un dôme rouge renfermant les réacteurs qui ont commencé à être construits dans les années 1980.

La centrale "fonctionne normalement, en accord avec les normes nucléaires, radioactives et environnementales", assure sur place le major-général Valéri Vassiliev, spécialiste des questions nucléaires et chimiques, dépêché par Moscou pour sécuriser le site.

15h15

Israël fustige les propos de Sergueï Lavrov sur Hitler

Yaïr Lapid, l'actuel ministre israélien des Affaires étrangères. [Keystone/AP Photo - Oded Balilty]
Yaïr Lapid, l'actuel ministre israélien des Affaires étrangères. [Keystone/AP Photo - Oded Balilty]

Le ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid a fustigé lundi les propos de son homologue russe Sergueï Lavrov, qui avait affirmé qu'Hitler "avait du sang juif" et convoqué l'ambassadeur russe pour obtenir des "clarifications".

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février, l'Etat hébreu a tenté de maintenir un équilibre délicat entre Kiev et Moscou, mais les propos dimanche de Sergueï Lavrov sur une chaîne italienne ont suscité l'indignation.

Le président ukrainien Volodymyr "Zelensky fait valoir cet argument: comment le nazisme peut-il être présent (en Ukraine) s'il est lui-même juif", a déclaré Sergueï Lavrov, dont les propos ont été retranscrits sur le site de son ministère. Et d'ajouter: "Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif".

15h05

L'UE veut continuer à payer son gaz russe en euros et dollars

Les pays de l'Union européenne vont continuer à payer les approvisionnements en gaz russe en euros et en dollars,conformément aux contrats signés, a déclaré lundi la ministre française de la Transition écologique Barbara Pompili.

"Nous sommes tous d'accord pour continuer à payer en euros et à ne pas nous laisser imposer des contrats qui seraient modifiés unilatéralement", a dit la ministre avant une réunion de crise avec les ministres de l'Energie de l'Union européenne à Bruxelles.

La Commission européenne doit finaliser mardi une sixième salve de sanctions contre la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine. Ce nouvel ensemble de sanctions doit notamment inclure l'interdiction d'achat de gaz russe.

14h50

Les diplomates américains devraient être de retour à Kiev d'ici fin mai

Le retour des diplomates américains à Kiev, la capitale ukrainienne qu'ils avaient quittée mi-février quelques jours avant le début de l'invasion russe, est espéré "d'ici la fin du mois" de mai, a annoncé lundi la chargée d'affaires américaine Kristina Kvien.

"Nous espérons fortement que les conditions nous permettront de revenir à Kiev d'ici la fin du mois", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine.

13h00

La Suisse a enregistré 166 Ukrainiens ces dernières 24 heures

Un peu plus de deux mois après le début de la guerre en Ukraine, 45'348 réfugiés de ce pays se sont enregistrés en Suisse. Ils sont 38'225 à avoir obtenu le statut de protection S, a indiqué lundi sur Twitter le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Depuis samedi, 982 personnes supplémentaires en provenance d'Ukraine ont été enregistrées en Suisse. Parmi elles, 166 l'ont été entre dimanche et lundi. Le nombre de personnes bénéficiant du statut de protection S s'est lui accru de 2 depuis samedi.

Au total, 5,6 millions d'Ukrainiens ont déjà fui leur pays. Et 7,7 millions sont déplacés à l'intérieur de l'Ukraine.

12h15

Confusion autour de nouvelles évacuations à Marioupol

Le conseil municipal de Marioupol a déclaré lundi que des autocars destinés à permettre à des civils de quitter la ville n'avaient pas encore atteint le point de rendez-vous avec les candidats à l'évacuation, contrairement à de précédentes déclarations d'un responsable local annonçant que le convoi avait déjà quitté la ville.

Le conseil municipal, qui n'a pas précisé la raison de ce contretemps, a appelé les civils s'apprêtant à quitter la ville à rester dans leurs abris.

Petro Andriouchtchenko, collaborateur du maire de Marioupol, avait annoncé quelques heures plus tôt à la télévision ukrainienne qu'un convoi d'autocars évacuant des civils avait pu quitter lundi matin la ville portuaire du sud-est de l'Ukraine.

Il a lui aussi confirmé dans un message que ce projet d'évacuation était retardé, sans donner davantage de détails.

12h00

Le gouverneur russe rassure les habitants après des explosions dans une zone proche de l'Ukraine

Deux explosions ont retenti aux premières heures de lundi à Belgorod, une région russe frontalière de l'Ukraine, mais il n'y a pas eu de dégâts ni de menace pour la sécurité, a déclaré le plus haut responsable de la région.

Le gouverneur Viatcheslav Gladkov a déclaré qu'il "voulait dissiper les appréhensions des habitants de la région selon lesquelles quelqu'un ou quelque chose se serait envolé depuis le territoire de l'Ukraine".

"Ce n'est pas le cas. Notre aviation militaire effectuait des missions de combat dans le cadre de l'opération militaire spéciale", a-t-il ajouté, en utilisant le terme officiel par lequel la Russie désigne la guerre en Ukraine.

11h30

Réfugiées reparties de Suisse pour l’Ukraine, elles témoignent

Les femmes qui ont fui la guerre sont toujours plus nombreuses à rentrer au pays. Par choix, par obligation ou les deux. La RTS a recueilli les témoignages de deux réfugiées ukrainiennes récemment parties de Suisse.

C'est le destin croisé de Dasha, 20 ans, étudiante sûre de son choix, et Hanna, 40 ans, mère de famille repartie en Ukraine mais qui espère pouvoir venir remettre son fils à l'abri en Suisse.

Toutes deux ont été recueillies dans des familles du canton de Neuchâtel et se trouvent actuellement dans leur pays, Dasha à Korosten, au nord-ouest de Kiev, Hanna à Vorzel, dans la banlieue de Kiev.

>> Ecouter leur témoignage dans La Matinale :

Dasha, photographiée dans le canton de Neuchâtel après son arrivée en Suisse. [RTS - Deborah Sohlbank]RTS - Deborah Sohlbank
Le retour de la population réfugiée en Ukraine / La Matinale / 3 min. / le 2 mai 2022

La décision assumée de Dasha et de sa mère

Pour Dasha, la décision de rentrer est liée à sa maman, Tania, avec qui elle a fui au tout début de la guerre. Accueillies le 4 mars par un couple de Neuchâtelois, elles ont commencé à parler de retour peu avant Pâques.

La maman a reçu un appel pressant de son employeur, le Service des eaux de Korosten, qui lui a demandé de venir reprendre son poste ou alors elle perdrait son emploi.

11h00

Reprise des bombardements russes sur le site d'Azovstal, selon la mairie de Marioupol

La Russie a repris les bombardements sur le site sidérurgique Azovstal dans la ville ukrainienne de Marioupol dimanche dès que les bus évacuant les civils ont quitté les lieux, a déclaré lundi un assistant du maire de la ville.

Marioupol, qui a connu les combats les plus intenses de la guerre en Ukraine jusqu'à présent, est maintenant en grande partie aux mains des forces russes, mais un nombre inconnu de civils et de combattants restent piégés à Azovstal, dont le réseau de bunkers et de tunnels a fourni un abri contre des semaines de bombardements russes.

"Hier, dès que les bus ont quitté Azovstal avec les personnes évacuées, de nouveaux bombardements ont immédiatement commencé", a déclaré Petro Andryushchenko, un assistant du maire de la ville, à la télévision ukrainienne.

10h45

Le Bolchoï retire les spectacles de deux metteurs en scène critiques

Le théâtre du Bolchoï de Moscou a annoncé le retrait de son affiche des spectacles prévus en mai de deux metteurs en scène ayant quitté la Russie et ayant communiqué publiquement leur opposition à l'offensive menée par celle-ci en Ukraine.

Dans un message publié sur Telegram lundi soir, le prestigieux théâtre a annoncé que le ballet "Nouréïev" de Kirill Serebrennikov et l'opéra "Don Pasquale" de Timoféï Kouliabine seraient remplacés par d'autres spectacles pour les six représentations prévues lors des jours fériés de mai.

Les raisons de ce changement ne sont pas connues. Joint par l'AFP, le Bolchoï n'a pas commenté dans l'immédiat.

Metteur en scène et cinéaste respecté, Kirill Serebrennikov est aujourd'hui installé à Berlin. Fin avril, il avait affirmé à l'AFP avoir récemment quitté sa Russie natale pour une question de "conscience" et avait critiqué durement l'offensive russe en Ukraine.

Le metteur en scène Kirill Serebrennikov, ici à Cannes en 2016 [Keystone - Guillaume Horcajuelo]
Le metteur en scène Kirill Serebrennikov, ici à Cannes en 2016 [Keystone - Guillaume Horcajuelo]

10h30

La Finlande annule un projet nucléaire avec le groupe russe Rosatom

Un contrat avec le groupe russe Rosatom pour construire un réacteur nucléaire dans le nord de la Finlande a été annulé en raison des risques supplémentaires liés à l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé lundi le consortium à majorité finlandaise pilotant le projet.

"La guerre en Ukraine a aggravé les risques du projet" situé à Pyhäjoki au bord de la mer Baltique, justifie le consortium Fennovoima dans un communiqué. Il invoque également les "importants retards et l'incapacité" de Rosatom "à faire aboutir" le chantier du réacteur Hanhikivi-1.

10h00

Comment se passer du gaz et du pétrole russe?

C'est l'une des conséquences indirectes de la guerre en Ukraine: les pays européens doivent apprendre à se passer d'une bonne partie des énergies russes dont certains sont de gros consommateurs.

L'Allemagne, première économie européenne, a annoncé dimanche qu'elle avait réussi à fortement réduire sa dépendance au charbon et au pétrole russe. Avant la guerre, 35% du pétrole importé en Allemagne provenait de Russie; un chiffre descendu à 12%, selon un rapport du ministère de l'économie publié dimanche.

"Sobriété énergétique"

Mais le mouvement ne concerne pas uniquement l'Allemagne. La Commission européenne pourrait annoncer dès mardi un embargo complet sur le pétrole russe d'ici la fin de l'année.

"La plupart des pays de l’Union européenne sont dépendants du gaz russe à quelques exceptions près", a rappelé lundi Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors, dans Tout un monde. C'est notamment le cas de la Suède qui, depuis les années 1990, ne consomme quasiment plus de gaz. Le pays est parvenu à mettre en place une grande politique publique de rénovation des logements.

Pour réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, l'expert préconise la "sobriété énergétique". C'est-à-dire la baisse de notre consommation d'énergie en changeant nos comportements individuels et collectifs. "Sur le pétrole, cela consiste par exemple à baisser les limites de vitesse sur les autoroutes".

>> Ecouter le sujet de Tout un monde :

Gaz russe: la Suisse risque-t-elle une suspension de livraison? [Keystone - EPA/PAWEL SUPERNAK POLAND OUT]Keystone - EPA/PAWEL SUPERNAK POLAND OUT
Gaz russe, comment s’en passer: interview de Thomas Pellerin-Carlin / Tout un monde / 13 min. / le 2 mai 2022

09h30

Vers des pertes de dizaines de millions de tonnes de céréales

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu lundi que le blocus russe imposé aux ports ukrainiens sur la mer Noire pourrait entraîner la perte de dizaines de millions de tonnes de céréales, ce qui pourrait déclencher une crise alimentaire susceptible d'affecter l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

"La Russie, qui contrôle la mer Noire, ne laisse ni entrer ni sortir les navires", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une interview accordée au magazine d'information télévisé australien 60 Minutes.

"La Russie veut bloquer complètement l'économie de notre pays", a-t-il ajouté. L'Ukraine est l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de produits agricoles, en particulier de céréales.

09h00

Le Danemark rouvre son ambassade à Kiev lors d'une visite surprise

Le Danemark a annoncé lundi la réouverture de son ambassade à Kiev, en signe de soutien à l'Ukraine contre l'invasion russe. Son ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod y a effectué une visite surprise.

"C'est un symbole très fort du soutien danois à l'Ukraine et au peuple ukrainien que de rouvrir les portes de l'ambassade du Danemark aujourd'hui", a déclaré ce dernier cité dans un communiqué de son ministère.

L'ambassade avait temporairement fermé en raison de la situation sécuritaire et les diplomates qui avaient installé une représentation temporaire à Lviv dans l'ouest, quitté l'Ukraine, avait indiqué Copenhague le 24 février.

Le déplacement du ministre, dans le sillage de nombreuses personnalités politiques occidentales, n'avait pas été rendu public à l'avance.

08h00

L'armée ukrainienne affirme avoir détruit deux patrouilleurs russes

L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir détruit deux patrouilleurs russes, près de l'île aux Serpents, en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne depuis le début de l'invasion des forces de Moscou le 24 février.

"Deux bateaux russes de classe Raptor ont été détruits aujourd'hui près de l'île aux Serpents", a écrit sur Facebook le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, dans un message accompagné d'une vidéo où l'on aperçoit deux bateaux touchés par deux missiles distincts.

"Bayraktar fonctionne", s'est-il félicité, révélant donc l'usage dans ces deux frappes de ce drone de combat développé en Turquie.

Moscou n'a pas confirmé l'information de son côté.

07h00

Les premiers évacués de Marioupol attendus à Zaporijjia

L'évacuation d'une partie des civils piégés dans le complexe sidérurgique d'Azovstal, à Marioupol, sonne comme la fin d'un calvaire en Ukraine. Un premier convoi de civils devrait arriver dans la journée de lundi dans la ville industrielle de Zaporidjia, dans le sud-est de l'Ukraine.

Pour la première fois, une centaine de civils évacués de l'aciérie bombardée de Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine
Pour la première fois, une centaine de civils évacués de l'aciérie bombardée de Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine / 12h45 / 2 min. / le 2 mai 2022

Une centaine de civils

C'est la première fois, après de multiples tentatives avortées, que des civils retranchés dans le complexe peuvent être évacués. Cette opération est menée en coordination avec l'Organisation des Nations unies (ONU) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Un premier groupe d'environ 100 personnes serait en route. Le nombre de civils et de militaires ukrainiens encore retranchés dans l'usine n'est, lui, pas connu. Les combattants encore à Marioupol seront bientôt seuls face à l'armée russe qui contrôle de fait la ville.

"Deux jours de vrai cessez-le-feu"

"Aujourd'hui, pour la première fois depuis le début de la guerre, ce couloir humanitaire vital a commencé à fonctionner. Pour la première fois, il y a eu deux jours de vrai cessez-le-feu sur ce territoire" du complexe sidérurgique, avait déclaré dimanche soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message diffusé par vidéo. "Enfin!"

>> Les précisions de La Matinale :

L'aciérie Azovstal à Marioupol est soumise à un siège des forces russes depuis des semaines. [Reuters - Alexander Ermochenko]Reuters - Alexander Ermochenko
Les premiers évacués de Marioupol attendus à Zaporijjia / La Matinale / 1 min. / le 2 mai 2022

06h50

Sur son adhésion à l’Otan, la Suède ne prendra pas de décision "à la légère"

La Suède se rapproche toujours plus de l'Otan en raison de la guerre en Ukraine. Avec la Finlande, le royaume nordique pourrait demander son adhésion à l'Alliance atlantique d'ici l'été. Il s'agirait d'une garantie importante pour sa sécurité, mais aussi un revirement historique pour ce pays qui est non aligné depuis plus de 200 ans.

Dimanche, la Première ministre de la Suède, Magdalena Anderson, a expliqué que la décision ne serait pas prise "à la légère", et que le choix ne sera pas "simple", ni "sans risque".

Le problème, en Suède, n'est pas la population, majoritairement favorable à l'Otan, mais le parti social-démocrate. Historiquement opposé à cette alliance dominée par les Etats-Unis, il devrait annoncer officiellement sa nouvelle position d'ici le 24 mai.

Des hésitations qui contrastent singulièrement avec la posture du voisin finlandais. A Helsinki, les députés ont commencé à examiner la question, et le pays pourrait présenter sa candidature lors du prochain sommet de l'Otan, en juin.

>> Les précisions de La Matinale :

La Première ministre suédoise Magdalena Andersson à Stockholm, 13.04.2022. [EPA/Keystone - Paul WennerHolm]EPA/Keystone - Paul WennerHolm
La Suède se rapproche toujours plus de l'Otan / La Matinale / 1 min. / le 2 mai 2022

05h10

La Russie ne vise pas la fin de la guerre le 9 mai, selon Sergueï Lavrov

La Russie ne cherche pas à terminer la guerre en Ukraine le 9 mai, célébré comme le Jour de la Victoire, a déclaré son ministre des Affaires étrangères. Des analystes estimaient une fin possible du conflit à cette date.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. [EPA - ALEXANDER ZEMLIANICHENKO]
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. [EPA - ALEXANDER ZEMLIANICHENKO]

"Nos militaires n'ajusteront pas artificiellement leurs actions à une date quelconque, y compris le Jour de la Victoire", a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien avec la télévision italienne Mediaset diffusé dimanche, en référence à cette date commémorant le 9 mai 1945 et la reddition des nazis face aux Alliés, dont l'Union soviétique.

"Le rythme de l'opération en Ukraine dépend, avant tout, de la nécessité de minimiser les risques éventuels pour la population civile et les militaires russes", a-t-il ajouté.

La Russie célèbre généralement le Jour de la Victoire en grande pompe, avec un grand défilé militaire dans le centre de Moscou et un discours du président Vladimir Poutine saluant le rôle de premier plan joué par le pays dans la défaite du fascisme en Europe.

"Nous célébrerons solennellement le 9 mai, comme nous le faisons toujours. Souvenons-nous de ceux qui sont tombés pour la libération de la Russie et d'autres républiques de l'ex-URSS, pour la libération de l'Europe du fléau nazi", a déclaré Sergueï Lavrov.

04h25

Explosions dans une ville russe proche de l'Ukraine

La ville russe de Belgorod, proche de la frontière avec l'Ukraine, a été secouée par deux puissantes explosions dans la nuit de dimanche à lundi. On ne signale toutefois aucun dommage ni aucune victime, a déclaré le gouverneur Viacheslav Gladkov, selon l'agence de presse russe Tass.

Des signalements de flashs dans le ciel circulent sur les médias sociaux. Sur Twitter, des séquences vidéo sont partagées au sujet de prétendus drones ukrainiens au-dessus de Belgorod et du déploiement de canons antiaériens, mais leur authenticité n'a pas été confirmée.

03h40

Réunion de crise des ministres de l'Energie de l'UE sur le gaz russe

Les ministres de l'Energie des pays de l'Union européenne tiennent ce lundi une réunion en urgence dans le but de s'accorder sur une position commune face à la demande de la Russie d'être payée en roubles pour ses livraisons de gaz sous peine de les interrompre.

Gazprom, le géant énergétique russe, a stoppé la semaine dernières les livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne après que les deux pays européens ont refusé d'effectuer des paiements selon les modalités réclamées par Moscou.

Le gazoduc "Power of Siberia" à proximité de la ville russe de Svobodny. [Reuters - Maxim Shemetov]
Le gazoduc "Power of Siberia" à proximité de la ville russe de Svobodny. [Reuters - Maxim Shemetov]

Si Sofia et Varsovie avaient déjà prévu de mettre fin aux importations de gaz russe d'ici la fin de l'année et ont indiqué être en mesure de compenser l'arrêt des livraisons de Gazprom, la décision a alimenté les craintes que d'autres pays de l'UE se retrouvent dans la même situation, dont l'Allemagne, grandement dépendante du gaz russe.

La question menace aussi d'ouvrir des brèches dans le front uni que l'UE affiche face à la Russie depuis le début de l'offensive de celle-ci en Ukraine, alors que des divergences demeurent entre les pays du bloc communautaire sur la marche à suivre pour les importations de gaz.

La Russie fournit 40% des besoins de l'UE en gaz, une dépendance à l'origine des réticences de l'Allemagne et d'autres pays à stopper brusquement les importations énergétiques russes.

Selon des diplomates, l'UE devrait se diriger vers une interdiction des importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année. Un nouveau train de sanctions contre Moscou, proposé par la Commission européenne, sera débattu mercredi lors d'une réunion des ambassadeurs de l'UE.

Les ministres de l'Energie vont discuter lundi de la nécessité de sécuriser rapidement des alternatives non-russes pour les livraisons de gaz et de constituer des réserves, alors que plane la menace d'une pénurie qui pourrait avoir pour conséquence de plonger des pays européens en récession.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie