Banner ukraine 9 mai [Keystone]
Publié Modifié

Plus de 300 exécutions illégales au nord de Kiev, selon les Nations unies

- Les forces russes auraient perpétré plus de 300 exécutions illégales au nord de Kiev depuis le début de l'offensive, notamment à Boutcha, selon une nouvelle estimation de l'ONU.

- Les combats s'intensifient dans l'est de l'Ukraine. "Des batailles très intenses se déroulent autour de Roubijné et de Bilogorivka" dans la région de Lougansk (est), a indiqué le gouverneur Serguiï Gaïdaï.

- Plus de 8 millions de personnes étaient déplacées à l'intérieur de l'Ukraine à la date du 3 mai, plus de deux mois après l'invasion du pays par la Russie, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

- Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de 48'000 réfugiés de ce pays se sont enregistrés en Suisse. Ils sont près de 45'000 à avoir obtenu le statut de protection S.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

06h30

Le suivi de la journée de mardi

06h00

Les combats s'intensifient dans le sud et l'est de l'Ukraine

Les combats s'intensifient dans le sud et l'est de l'Ukraine. "Des batailles très intenses se déroulent autour de Roubijné et de Bilogorivka" dans la région de Lougansk (est), a indiqué le gouverneur Serguiï Gaïdaï.

Un soldat ukrainien tire un obus dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. [Reuters - Serhii Nuzhnenko]
Un soldat ukrainien tire un obus dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. [Reuters - Serhii Nuzhnenko]

Des missiles ont aussi visé lundi la région d'Odessa (sud), l'armée ukrainienne décomptant sept frappes et déplorant un mort et cinq blessés. Le président du Conseil européen Charles Michel, en visite surprise dans cette grande ville du sud, a été obligé de se mettre à l'abri.

02h00

Nouvelle réunion publique du Conseil de sécurité de l'ONU demandée

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait tenir jeudi une nouvelle réunion publique sur la guerre livrée par la Russie à l'Ukraine, au vu de "la dégradation continue de la situation humanitaire", ont indiqué lundi des diplomates.

Demandée par la France et le Mexique, cette session sera la 16e du Conseil de sécurité depuis l'invasion russe du 24 février.

Pour jeudi, la France et le Mexique ont demandé des exposés du département des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), a précisé un diplomate.

Cette réunion surviendra après le bombardement ce week-end d'une école dans l'est de l'Ukraine, dans lequel 60 civils ont été tués, selon Kiev.

Elle se tiendra le même jour qu'une session extraordinaire à Genève du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, réclamée par l'Ukraine, sur "la détérioration de la situation des droits humains en Ukraine".

23h00

Macron et Scholz soutiennent l'Ukraine devant la Porte de Brandebourg

Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont affiché leur "plein soutien" à l'Ukraine lundi soir en se rendant ensemble sous la Porte de Brandebourg à Berlin, symbole de la Guerre Froide et illuminée pour l'occasion aux couleurs du pays envahi par la Russie, a constaté l'AFP.

"Plein soutien à l'Ukraine", a déclaré le chef de l'Etat français en s'approchant à pied aux côtés du chancelier allemand d'environ 200 personnes massées derrière des cordons, et alors qu'on lui demandait quel message les deux dirigeants voulaient envoyer avec leur démarche.

22h20

Prix Pulitzer spécial pour les journalistes ukrainiens

Les journalistes ukrainiens se voient décerner un prix Pulitzer spécial pour leur "courage" pour couvrir l'invasion de leur pays par la Russie, a annoncé lundi l'association des récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine.

D'après le Comité de protection des journalistes (CPJ), une ONG internationale basée à New York, sept journalistes, dont trois Ukrainiens, ont été tués en Ukraine en couvrant la guerre contre la Russie depuis le 24 février et l'association enquête sur la mort de cinq autres journalistes ukrainiens pour confirmer que leur décès est bien lié à l'exercice de leur profession.

21h40

Des Ukrainiens ont été "envoyés contre leur gré en Russie", selon le Pentagone

Des Ukrainiens ont été "envoyés contre leur gré en Russie", a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby, confirmant des informations des autorités ukrainiennes.

"Nous n'avons pas de chiffres mais nous avons vu des signes montrant que des Ukrainiens sont emmenés d'Ukraine en Russie", a déclaré John Kirby, questionné au cours d'un point de presse sur les affirmations du gouvernement ukrainien selon lesquelles 1,2 million de personnes auraient ainsi été déportées en Russie et placées dans des camps.

21h30

Joe Biden réactive pour l'Ukraine une loi d'assistance militaire datant de la Seconde Guerre mondiale

Le président des Etats-Unis Joe Biden a signé devant les journalistes une loi permettant d'accélérer l'envoi à l'Ukraine d'équipement militaire.

Le "Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act of 2022" est "basé sur un programme de la Seconde Guerre mondiale destiné à aider l'Europe à résister à Hitler" et "a été soutenu par presque tous les membres du Congrès" américain, a noté la Maison Blanche.

21h15

Geneviève Piron: le Kremlin "prépare les gens à ce que la guerre dure"

Pour Geneviève Piron, spécialiste du monde russe, le Kremlin est en train de préparer "le peuple à ce que la guerre dure".

Pour elle, Vladimir Poutine doit convaincre que tout l'Occident, à travers l’Ukraine, est en train d’attaquer la Russie. "Ce qui justifie qu'il va falloir pour les Russes consentir des sacrifices, s'habituer à vivre autrement pour un nouvel ordre géopolitique où l’Occident ne serait plus dominant et où la Russie jouerait un autre rôle. On prépare les gens à ce que ça dure."

>> L'interview complète de Geneviève Piron, dans le 19h30 :

Pour Geneviève Piron, auteure et chercheuse en études russes, le Kremlin prépare le peuple à ce que la guerre dure
Pour Geneviève Piron, auteure et chercheuse en études russes, le Kremlin prépare le peuple à ce que la guerre dure / 19h30 / 3 min. / le 9 mai 2022

20h30

Washington dénonce les propos de Poutine

Les Etats-Unis ont qualifié d'"absurdité flagrante" et d'"insulte" aux victimes les affirmations de Vladimir Poutine selon lesquelles l'invasion russe de l'Ukraine était "préventive".

"Parler d'une action défensive est une absurdité flagrante, parler d'autre chose que d'une guerre préméditée" est "un affront à la vérité historique", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price, après le discours du président russe pour le 9-Mai, qui marque la victoire sur les nazis en 1945. "C'est une insulte à ceux qui ont perdu leur vie et ceux qui ont été victimes de cette oppression absurde."

20h10

L'effet des sanctions se fait sentir sur l'armement russe, selon le Pentagone

L'effet des sanctions internationales commence à se faire sentir sur l'industrie russe de l'armement, qui peine à remplacer les missiles guidés utilisés par l'armée russe en Ukraine en raison de l'embargo sur les composants électroniques qui frappe la Russie, a affirmé un haut responsable du Pentagone.

La Russie a lancé tellement de missiles sur l'Ukraine qu'"ils sont à court d'armement guidé de précision et ils ont du mal à les remplacer", a indiqué à la presse ce haut responsable ayant requis l'anonymat.

"Nous pensons que les sanctions et les restrictions aux exportations, notamment en matière de composants électroniques, ont un effet sur le secteur de l'industrie de défense russe", a-t-il ajouté.

19h00

Deux visions opposées du patriotisme, selon Alexandra Goujon

Pour Alexandra Goujon, maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Bourgogne, autrice de "L'Ukraine de l'indépendance à la guerre", cette journée du 9 mai, et les discours des deux présidents ukrainien et russe, révèlent deux visions radicalement opposées du patriotisme.

"Du côté russe, le discours de Vladimir Poutine vient conforter une sorte de nationalisme agressif. Et du côté ukrainien, on est plutôt dans un patriotisme défensif, où c'est une lutte pour l’indépendance qui se joue contre une domination de la Russie qui date de plusieurs siècles", explique-t-elle notamment au micro de Forum.

>> L'interview complète de Alexandra Goujon dans Forum :

Vladimir Poutine joue la retenue et patriotisme pour son discours du jour de la Victoire: interview d’Alexandra Goujon
Vladimir Poutine joue la retenue et le patriotisme pour son discours du jour de la Victoire: interview d’Alexandra Goujon / Forum / 6 min. / le 9 mai 2022

18h50

Les inquiétudes des Ukrainiens autour de ce 9 mai ne se sont pas concrétisées

En ce 9 mai, les annonces de Vladimir Poutine étaient également très scrutées par les Ukrainiens. Mais l’armée russe n’a pas lancé l’offensive majeure que beaucoup craignaient.

A Marioupol, on redoutait un défilé de l’armée du Kremlin, mais il n’y a rien eu. Seuls des drapeaux russes ont été déployés par des manifestants et un gigantesque ruban de Saint-Georges, symbole patriotique russe, a été porté par des séparatistes prorusses.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure que l’Ukraine ne laissera pas la Russie "s'approprier la victoire sur le nazisme"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure que l’Ukraine ne laissera pas la Russie "s'approprier la victoire sur le nazisme" / 19h30 / 1 min. / le 9 mai 2022

Discours de Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est lui aussi exprimé dans un message enregistré, renvoyant la Russie dans le rôle de l'occupant allemand.

"Aujourd'hui, nous célébrons le jour de la Victoire contre le nazisme. Nous ne laisserons jamais à quiconque un morceau de notre histoire. Nous sommes fiers de nos ancêtres qui, avec les autres nations alliées contre Hitler, ont défait la nazisme. Nous ne permettrons à personne d'annexer ou de s'approprier cette victoire", a-t-il déclaré dans une vidéo le mettant en scène seul dans les rues de Kiev.

"Bientôt, il y aura deux jours de la victoire à célébrer en Ukraine", a-t-il ajouté en visant son homologue russe. "Et quelqu'un (ndlr: Vladimir Poutine) n'en aura même plus un. Nous avons gagné à l'époque et nous gagnerons aujourd'hui aussi."

Mais à Kiev, même si les combats se sont éloignés, la victoire promise semble encore bien loin. Dans les rues, les sacs de sable et les barrières antichars sont toujours là pour rappeler que le pays est en guerre.

>> Ecouter l'analyse de la correspondante de la RTS en Ukraine, Maurine Mercier, dans Forum :

Les inquiétudes des Ukrainiens à propos du déroulement du jour de la Victoire en Russie
Les inquiétudes des Ukrainiens à propos du déroulement du jour de la Victoire en Russie / Forum / 2 min. / le 9 mai 2022

18h35

Une cérémonie du 9 mai étonnamment sobre à Moscou

Comme chaque année, le "jour de la Victoire" a été célébré en grande pompe ce 9 mai en Russie. Beaucoup, en Occident, s’attendaient à un discours martial de Vladimir Poutine ce lundi matin sur la place Rouge à Moscou.

Certes, ce dernier a fermement défendu son point de vue, mais il l’a fait sans excès, axant son discours sur la patriotisme des Russes.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

À Moscou, Vladimir Poutine célèbre la victoire de 1945 sur le nazisme et justifie à nouveau la guerre en Ukraine
À Moscou, Vladimir Poutine célèbre la victoire de 1945 sur le nazisme et justifie à nouveau la guerre en Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 9 mai 2022

Certaines rumeurs lui prêtaient l’intention, notamment, de déclarer officiellement la guerre à l’Ukraine. Mais, cela n’a pas été le cas. Pour le correspondant de la RTS à Moscou Jean-Didier Revoin, Vladimir Poutine serait beaucoup plus réfléchi que ce qui a été dit ces dernières semaines. Comme il l’a analysé dans Forum, le président russe anticipe beaucoup pour pouvoir agir à contre-pied, "probablement un héritage de son passé d’espion".

Sans compter le rôle de la propagande occidentale qui n’est pas à négliger non plus, selon Jean-Didier Revoin, qui note que personne ne savait vraiment d’où venaient les informations selon lesquelles la parade de ce 9 mai serait une formidable démonstration de force de la part du pouvoir russe.

>> L’analyse complète du correspondant de la RTS en Russie Jean-Didier Revoin, dans Forum :

Vladimir Poutine appelle l'armée russe à "défendre la patrie" lors du discours du 9 mai
Vladimir Poutine appelle l'armée russe à "défendre la patrie" lors du discours du 9 mai / Forum / 2 min. / le 9 mai 2022

>> Son intervention dans le 19h30 :

Jean-Didier Revoin, correspondant à Moscou, analyse la sobriété de la parade militaire russe
Jean-Didier Revoin, correspondant à Moscou, analyse la sobriété de la parade militaire russe / 19h30 / 1 min. / le 9 mai 2022

17h55

Washington suspend les droits de douane sur l'acier ukrainien

Les Etats-Unis ont décidé de suspendre pendant un an les droits de douane sur l'acier en provenance d'Ukraine pour soutenir les exportations du pays ravagé par la guerre menée par la Russie depuis le 24 février, a annoncé le département au Commerce.

"L'industrie sidérurgique ukrainienne est particulièrement importante pour la force économique du pays, employant 1 Ukrainien sur 13 avec des emplois bien rémunérés", a souligné le ministère dans un communiqué.

"Certaines des plus grandes communautés sidérurgiques d'Ukraine ont été parmi les plus durement touchées par la barbarie de Poutine, et l'aciérie de Marioupol est devenue un symbole de la détermination de l'Ukraine à résister à l'agression de la Russie", a-t-il ajouté.

17h25

Les Finlandais soutiennent désormais l'adhésion à l'Otan

Plus des trois quarts des Finlandais soutiennent désormais une candidature à l'Otan, selon un nouveau sondage publié à quelques jours de la décision attendue d'Helsinki.

D'après le sondage publié par la télévision publique Yle, 76% des Finlandais - un record - souhaitent que le pays rejoigne l'Otan, comparé à 60% en mars.

Dans tous les bords politiques, les sondés sont en faveur de rejoindre l'alliance, conclut également l'enquête d'opinion.

Comme en Suède, l'invasion russe de l'Ukraine a fait basculer l'opinion publique, jusque-là très partagée.

17h00

Réunion du Conseil des droits de l'homme demandée

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU va organiser jeudi à la demande de Kiev, soutenue par des dizaines de pays, une session extraordinaire sur "la détérioration de la situation des droits humains en Ukraine" envahie par la Russie.

"Aujourd'hui, nous avons demandé une session spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour examiner la détérioration de la situation des droits de l'homme en Ukraine", a déclaré l'ambassadrice ukrainienne auprès de l'ONU, Yevheniia Filipenko, dans une vidéo publiée sur Twitter.

Peu après, les Nations unies ont indiqué que la réunion se tiendrait le 12 mai, et précisé que la demande de Kiev était soutenue par 15 autres Etats membres du Conseil, dont la France, la Gambie, le Japon, le Mexique, les Etats-Unis et la Pologne, et par 36 pays observateurs, dont la Bulgarie, la Hongrie, la Suisse et la Turquie.

16h30

Les séparatistes prorusses défilent à Marioupol

Un gigantesque ruban de Saint-Georges, symbole patriotique russe, a été porté lundi par les séparatistes prorusses à travers Marioupol, port ukrainien conquis presque entièrement par l'armée russe, au prix d'énormes destructions.

Le ruban aux rayures orange et noires est arboré depuis le début des années 2000 par des millions de Russes en souvenir des soldats soviétiques tombés face aux nazis.

Une version de 300 mètres a été portée lundi dans Marioupol par un cortège conduit par le dirigeant séparatiste Denis Pouchiline, selon un message publié sur son compte de la messagerie Telegram.

16h00

Les extraits marquants du discours de Vladimir Poutine

Lors de son discours pour les commémorations du 9 mai, Vladimir Poutine a tenu des propos farouchement anti-Occident. Le président russe a notamment souligné que le devoir de la Russie était d'éviter une nouvelle guerre mondiale, alors que beaucoup craignent que le conflit en Ukraine ne dégénère.

>> Voir les extraits du discours de Vladimir Poutine :

Extraits du discours de Vladimir Poutine lors des commémorations du 9 mai
Extraits du discours de Vladimir Poutine lors des commémorations du 9 mai / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 mai 2022

15h55

La paix ne se construira pas dans "l'humiliation" de la Russie, affirme Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a déclaré à Strasbourg que, pour mettre fin à la guerre menée en Ukraine par l'armée russe, la paix devra se construire sans "humilier" la Russie.

"Nous aurons demain une paix à bâtir, ne l'oublions jamais. Nous aurons à le faire avec autour de la table l'Ukraine et la Russie (...) Mais cela ne se fera ni dans la négation, ni dans l'exclusion de l'un l'autre, ni même dans l'humiliation", a déclaré le président français au cours d'une conférence de presse au Parlement européen.

"Communauté politique européenne"

Par ailleurs, le président français, d'ailleurs soutenu par le chancelier allemand Olaf Scholz, a appelé à la création d'une "communauté politique européenne" pour accueillir l'Ukraine, pendant la procédure d'adhésion à l'UE qui prendra des années, voire "des décennies".

"Cette organisation européenne nouvelle permettrait aux nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs, de trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération", a-t-il expliqué, estimant notamment que le Royaume-Uni pourrait y avoir "toute sa place".

Cette nouvelle entité "est aussi peut-être un moyen de retrouver une stabilité et une autre forme de coopération avec des pays comme le Royaume-Uni, qui a décidé de quitter notre Union européenne mais qui peut avoir toute sa place dans cette communauté politique", a-t-il dit.

15h20

Des rescapés de la guerre en Bosnie marchent pour les victimes ukrainiennes

Plusieurs centaines de personnes ont défilé à Sarajevo pour les victimes ukrainiennes de l'invasion russe, à l'appel des associations de victimes musulmanes de la guerre de Bosnie des années 1990.

Des mères de Srebrenica, d'anciens détenus musulmans, ou encore des parents d'enfants tués dans le siège de Sarajevo ont marché dans le centre de la capitale bosnienne, derrière des banderoles appelant le monde à "réagir en Ukraine", à "arrêter des crimes de guerre" et le "massacre à Marioupol".

Pour rappel, pendant le conflit intercommunautaire bosnien, près de 100'000 personnes ont été tuées de 1992 à 1995, dont plus de 11'000 dans le siège de Sarajevo.

14h30

La confiscation définitive des avoirs russes gelés sera difficile à réaliser

Alors que l'Union européenne va interdire le gaz et le pétrole russes, les Etats-Unis et le Canada réfléchissent à la saisie définitive des biens déjà gelés de certains oligarques. Confisquer ces avoirs permettrait de les mettre à disposition de la reconstruction de l'Ukraine. Mais ce nouveau pas n'est pas si facile à franchir.

>> Les précisions de Tout un monde :

Des Ukrainiens manifestent devant les institutions européennes à Bruxelles pour demander de nouvelles sanctions. [Keystone/EPA - Olivier Hoslet]Keystone/EPA - Olivier Hoslet
La confiscation définitive des avoirs russes gelés sera très difficile à réaliser / Tout un monde / 6 min. / le 9 mai 2022

>> Plus d'informations : Des sanctions contre la Russie à la confiscation d'avoirs, un grand pas à franchir

14h05

En visite à Odessa, Charles Michel surpris par des frappes de missiles

En visite surprise à Odessa, grande ville du sud de l'Ukraine, le président du Conseil européen Charles Michel a été forcé de s'abriter en raison de frappes de missiles, a rapporté un responsable de l'UE.

Selon cette source, lors d'une rencontre entre Charles Michel et le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, "les participants ont dû interrompre la réunion pour se mettre à l'abri car des missiles ont à nouveau frappé la région d'Odessa".

Lors de cette visite, Charles Michel a déclaré à l'intention des Ukrainiens, que le Kremlin "n'arrivera jamais" à "supprimer votre esprit de liberté".

"Le Kremlin veut supprimer votre esprit de liberté et de démocratie. Je suis totalement convaincu qu'il n'y arrivera jamais", a-t-il affirmé dans un message vidéo publié sur Twitter.

14h00

Pour Alexandre Loukachenko, l'Occident est "obsédé" par les idées nazies

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a accusé l'Occident d'être "obsédé" par les idées nazies et d'être "en guerre contre la Russie" en Ukraine, objet d'une offensive russe depuis deux mois et demi.

"Les adeptes des nazis sont obsédés par l'idée de revanche, mais ils ne sont pas prêts à combattre ouvertement contre les héritiers du peuple soviétique", a lancé Alexandre Loukachenko, dans un discours à l'occasion de la fête du 9 mai qui marque la victoire sur les nazis en 1945.

"C'est pourquoi ils inondent l'Ukraine d'armes", a-t-il affirmé, en accusant les "élites occidentales" d'avoir transformé ce voisin de la Russie en un "monstre" et d'y avoir élevé "le nazisme au rang d'idéologie d'Etat".

"Le monde occidental est en guerre contre la Russie"

"Ce n'est un secret pour personne que tout le monde occidental est en guerre contre la Russie en Ukraine", a assuré Alexandre Loukachenko, âgé de 67 ans, qui dirige le Bélarus d'une main de fer depuis 1994 et est le plus proche allié de Vladimir Poutine, prêtant son territoire à l'offensive russe.

"Plus de 50 pays occidentaux se sont unis aujourd'hui contre la Russie", a-t-il affirmé.

13h45

Près de 47'500 réfugiés en Suisse

Depuis le début de la guerre en Ukraine, 47'438 réfugiés de ce pays se sont enregistrés en Suisse. Ils sont 43'539 à avoir obtenu le statut de protection S, a indiqué sur Twitter le Secrétariat d'Etat aux migrations.

Depuis dimanche, 27 personnes supplémentaires ayant fui l'Ukraine ont été enregistrées dans les centres d'asile fédéraux. Le nombre de personnes ayant obtenu le statut S est lui resté inchangé.

13h30

Avis européen en juin sur l'adhésion de l'Ukraine

La Commission européenne compte donner en juin son avis sur l'obtention par l'Ukraine du statut de candidat à l'UE, ce qui ouvrirait la voie à un long processus de négociations qui devra être approuvé par l'ensemble des 27, a annoncé Ursula von der Leyen.

"Nous attendons avec impatience de recevoir les réponses (de l'Ukraine) au questionnaire d'adhésion à l'UE. La Commission européenne de l'UE a l'intention de rendre son opinion en juin", a tweeté la présidente de la Commission.

13h10

Une "ambiance bon enfant" pour le défilé moscovite

Les célébrations du 9 mai ont été célébrées dans une "ambiance bon enfant" et en famillle à Moscou, note le correspondant de la RTS en Russie.

Au contraire des dernières années, le défilé militaire a été réduit, parce qu'une partie des matériels militaires est engagée en Ukraine. Avions de chasse et hélicoptères de combat sont également restés absents du ciel de la capitale pour des raisons de conditions météorologiques annoncées comme défavorables.

>> Ecouter le récit de Jean-Didier Revoin à Moscou :

Vladimir Poutine lors des commémorations de la victoire de l'Union soviétique face aux Nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale, le 9 mai 2022. [reuters - Evgenia Novozhenina]reuters - Evgenia Novozhenina
Vladimir Poutine soutient les troupes en Ukraine lors des célébrations du 9 mai / Le 12h30 / 2 min. / le 9 mai 2022

12h50

L'ambassadeur russe en Pologne arrosé d'une substance rouge

L'ambassadeur russe en Pologne a été arrosé d'une substance rouge et pris à parti par des manifestants pro-ukrainiens, en marge d'une cérémonie à Varsovie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, a rapporté l'agence russe Ria Novosti.

Des images diffusées, sans le son, par cette agence montrent le diplomate, Sergueï Andreïev, la chemise et le visage maculés de rouge, tout comme plusieurs personnes de son entourage.

Derrière eux, des drapeaux ukrainiens brandis par des manifestants sont visibles.

11h30

L'Ukraine au menu des entretiens de Watteville

L'offensive russe en Ukraine sera sur la table des entretiens de Watteville prévus vendredi. Responsables des partis gouvernementaux et Conseil fédéral se pencheront sur la situation en matière de politique étrangère et les conséquences politiques de la guerre dans les domaines de l’économie et de l’énergie.

La délégation du Conseil fédéral sera composée du président de la Confédération Ignazio Cassis, des conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin ainsi que du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, précise lundi le gouvernement.

Ce sera la première fois depuis plus de deux ans que les entretiens pourront à nouveau avoir lieu à l’endroit habituel, à savoir à la Maison de Watteville, en vieille ville de Berne. Ils s’étaient déroulés au Bernerhof en raison de la pandémie.

10h55

Le ministre britannique de la Défense s'en prend aux généraux russes

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace estime que les généraux russes devraient être traduits devant une cour martiale pour leurs actes en Ukraine, lors d'un discours attendu lundi, jour de la célébration par la Russie de la victoire de 1945.

Lors d'une intervention au National Army Museum, il entend dénoncer l'utilisation faite selon lui par le président russe Vladimir Poutine du 77e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie pour dissimuler ses erreurs en Ukraine, où la réponse aux échecs sur le terrain n'a été qu'un "affichage honteux d'auto-préservation, doublée d'échec, de colère, de malhonnêteté et de recherche de boucs émissaires".

"Tous les soldats professionnels devraient être horrifiés par le comportement de l'armée russe", estime-t-il dans des extraits de son discours communiqués par ses services. Les soldats russes "sont non seulement engagés dans une invasion illégale et des crimes de guerre, mais leurs gradés ont laissé tomber leurs propres soldats au point qu'ils devraient être traduits devant une cour martiale", ajoute-t-il.

10h20

Russes et opposants à la guerre, ils trouvent refuge en Géorgie

Depuis la fin de l'URSS, la présence russe en Géorgie est toujours restée importante. Pourtant, dès le début de la guerre en Ukraine, les Russes se sont dirigés en masse vers cette république du Caucase. Plus de 40'000 d'entre eux y sont entrés depuis le 24 février. L'émission Mise au Point est allée à la rencontre de ces immigrés.

"Le jour où la guerre a commencé, j'ai compris que rien de bon n'allait arriver", témoigne Daria, journaliste et activiste. "Mais honnêtement, je n'ai jamais cru que ce serait terrible à ce point. Quand les différents médias indépendants ont fermé les uns après les autres, je me suis sentie abandonnée et en danger."

Artistes, journalistes, étudiants ou musiciens, ils tentent de se faire une place dans un pays qui a déjà souffert de deux guerres contre son grand voisin russe, en 1992 et en 2008.

>> Voir le reportage de Mise au Point :

Les Russes contre la guerre en Ukraine s’exilent en Géorgie
Les Russes contre la guerre en Ukraine s’exilent en Géorgie / Mise au point / 13 min. / le 8 mai 2022

09h50

L'armée russe défend "la patrie" en Ukraine, affirme Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a proclamé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre "la patrie", face à la "menace inacceptable" que représente son voisin soutenu par l'Occident.

Il a ensuite souligné que tout devait être fait pour éviter que "l'horreur d'une nouvelle guerre globale ne se répète", dans un bref discours suivi de la traditionnelle parade militaire du 9 mai sur la place Rouge qui marque la victoire soviétique sur les Nazis en 1945.

"Je m'adresse à nos forces armées: vous vous battez pour la patrie, pour son avenir", a-t-il dit face aux milliers de soldats participant au défilé.

>> Le reportage du 12h45 :

La Russie célèbre la victoire contre les nazis
La Russie célèbre la victoire contre les nazis / 12h45 / 1 min. / le 9 mai 2022

"Une riposte préventive"

Revenant sur sa décision de lancer ses forces en Ukraine le 24 février, il a répété que les autorités ukrainiennes préparaient une attaque contre des séparatistes prorusses dans l'est du pays, voulaient se doter de la bombe atomique et étaient soutenus par l'Otan, menace existentielle pour la Russie.

"Une menace absolument inacceptable se constituait, directement à nos frontières", a-t-il affirmé, accusant encore une fois son voisin de néonazisme et qualifiant son offensive de "riposte préventive" et de "seule bonne décision".

Deux mois et demi après avoir lancé ses forces contre son voisin, les combats se concentrent dans l'Est, la Russie ayant dû revoir à la baisse son ambition de prendre le pays et Kiev, sa capitale, face à la résistance acharnée des Ukrainiens, armés par les Occidentaux.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, la traditionnelle parade du 9 mai célèbre autant la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie que la puissance russe retrouvée après l'humiliation de la chute de l'URSS.

Le président russe s'efforce aussi de placer le conflit en Ukraine dans la droite ligne de 1945, qualifiant l'adversaire de néonazi.

Vladimir Poutine lors des commémorations de la victoire de l'Union soviétique face aux Nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale, le 9 mai 2022. [reuters - Evgenia Novozhenina]
Vladimir Poutine lors des commémorations de la victoire de l'Union soviétique face aux Nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale, le 9 mai 2022. [reuters - Evgenia Novozhenina]

>> Lire aussi : Vladimir Poutine appelle l'armée russe "à défendre la patrie" lors du discours du 9 mai

09h10

L'Ukraine ne laissera pas la Russie "s'approprier la victoire sur le nazisme"

L'Ukraine ne laissera pas la Russie "s'approprier la victoire sur le nazisme" en 1945, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi, jour où la Russie fête en grande pompe la victoire dans la Seconde Guerre mondiale.

"Nous sommes fiers de nos prédécesseurs qui, avec d'autres peuples dans le cadre de la coalition anti-hitlérienne, ont vaincu le nazisme. Nous ne laisserons personne annexer cette victoire, se l'approprier", a-t-il déclaré dans un message vidéo, qui le montre marchant dans l'avenue centrale de Kiev. "Nous avons vaincu à l'époque, nous vaincrons maintenant", a-t-il ajouté en référence à l'invasion russe de l'Ukraine depuis le 24 février.

>> Le sujet du 12h45 :

Le président ukrainien commémore le 8 mai 1945 et établit un parallèle avec l'invasion russe
Le président ukrainien commémore le 8 mai 1945 et établit un parallèle avec l'invasion russe / 12h45 / 1 min. / le 9 mai 2022

8h00

Le 9 mai à Moscou: "Un moment fort de la mise en scène du pouvoir"

Vladimir Poutine va présider lundi à Moscou les commémorations de la victoire de l'Union soviétique face aux nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale, sur fond de guerre en Ukraine.

Pour Jean-François Fayet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, il n'est cependant pas du tout certain que le président russe annonce une victoire. Il est sûr que cette journée, ce cérémoniel, est organisée autour de cette notion de victoire qui est devenue depuis quelques années une sorte de symbole de l'idéologie poutinienne.

"Ce qui est certain, c'est qu'en tant que moment fort de la mise en scène de pouvoir, ces commémorations constituent une tribune favorable pour expliciter un certain nombre de points", a-t-il précisé dans La Matinale de la RTS.

Mais l'enjeu, a-t-il estimé, "n'est pas tant la façon de présenter les choses comme une victoire mais plutôt le fait de savoir s'il va prononcer le terme de guerre, qui demeure encore une sorte de tabou".

>> L'interview de Jean-François Fayet dans La Matinale :

Jean-François Fayet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg. [Unifr]Unifr
Jean-François Fayet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg / La Matinale / 7 min. / le 9 mai 2022

07h00

Un statut S pour tous?

A ce jour, plus de 47'000 réfugiés ukrainiens se sont inscrits en Suisse et la grande majorité d'entre eux ont obtenu le permis S, qui leur donne la possibilité de travailler immédiatement, contrairement aux autres réfugiés.

Ce statut S était au coeur des discussions du Parlement des réfugiés à Berne dimanche. Organisé pour la seconde fois, ce Parlement demande à ce que le statut S soit accordé à toute personne en provenance d'une région en guerre.

>> Le reportage de La Matinale :

Le Parlement des réfugiés se tenait dimanche 8 mai à Berne. [keystone - Anthony Anex]keystone - Anthony Anex
Le statut S en discussion lors du parlement des réfugiés à Berne / La Matinale / 1 min. / le 9 mai 2022

06h00

Démonstration de force de l'armée russe à Moscou lundi

La Russie doit célébrer lundi la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945 lors d’un grand défilé militaire à Moscou, une démonstration de force visant à galvaniser ses troupes à la peine en Ukraine. Vladimir Poutine prononcera dans la foulée un discours très attendu qui pourrait marquer une nouvelle étape dans la guerre. Certains observateurs craignent même que le chef du Kremlin ne proclame une mobilisation générale.

Soldats russes à la parade sur la Place rouge à Moscou, le 7 mai 2022, en préparation du défilé du 9 mai. [Reuters - Maxim Shemetov]
Soldats russes à la parade sur la Place rouge à Moscou, le 7 mai 2022, en préparation du défilé du 9 mai. [Reuters - Maxim Shemetov]

Selon le ministère russe de la défense, l'"avion de l'apocalypse", un Iliouchine Il-80 conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge.

Plusieurs armes pouvant tirer des missiles nucléaires défileront également. Des parachutistes ayant participé à l'offensive en Ukraine devraient également être présents, selon l'agence d'Etat TASS.

Vladimir Poutine a multiplié dimanche les comparaisons entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine dans ses voeux du 8 mai, assurant notamment que "comme en 1945, la victoire sera à nous".

02h00

Soixantes victimes probables dans le bombardement d'une école

Soixante personnes ont péri dans le bombardement d'une école du village de Bilogorivka, dans la région de Lougansk, a déclaré dimanche soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le G7. "Une bombe russe a tué 60 civils", a-t-il affirmé. "Ils essayaient de trouver refuge dans le bâtiment d'une école ordinaire qui a été visée par une frappe aérienne russe".

L'école bombardée à Bilogorivka, près de Lougansk, servait de refuge à quelque 90 personnes. [Twitter]
L'école bombardée à Bilogorivka, près de Lougansk, servait de refuge à quelque 90 personnes. [Twitter]

Le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï a fourni le même bilan à la télévision en langue russe Current Time TV. "Une bombe aérienne a frappé une école", a-t-il indiqué. "J'aimerais vraiment croire que des gens sont encore vivants là-bas", a-t-il toutefois dit, précisant "que dès les bombardements seront terminés, nous pourrons commencer à déblayer les décombres".

Dimanche matin, il avait expliqué qu'"il y avait au total 90 personnes" sur place au moment de la frappe. "27 ont été sauvées", avait-il ajouté, précisant que la température avait été très élevée après l'explosion qui a "complètement soufflé" l'école.

Antonio Guterres "horrifié"

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres s'est quant à lui dit "horrifié" par cette attaque, selon son porte-parole. Il a réitéré son appel pour que les civils soient épargnés.

Le chef de l'ONU "réaffirme que les civils et les infrastructures civiles doivent toujours être épargnées en temps de guerre", et a noté que cette attaque "rappelait une nouvelle fois que dans cette guerre comme dans tant de conflits, ce sont les civils qui paient le prix le plus élevé".

00h00

La Suisse doit en faire plus pour bloquer les avoirs russes, selon l'ONG Public Eye

L'ONG Public Eye a passé au crible 32 personnalités russes dont les avoirs cumulés atteindraient la somme de 293 milliards de francs. Elle demande que la Suisse applique de manière efficace les sanctions et qu'elle renforce sa lutte contre l’opacité financière et le blanchiment d'argent.

Le dossier de l'ONG montre comment les avantages de la place économique helvétique sont systématiquement utilisés par les oligarques russes: industrie offshore de pointe pour créer des sociétés-écrans, plateforme de négoce de matières premières qui échappe à la régulation, ou encore des lacunes dans la lutte contre le blanchiment d'argent et une opacité financière.

Public Eye a adressé lundi son enquête sous forme de jeu de cartes aux parlementaires fédéraux, alors que s'ouvre à Berne la session spéciale du Conseil national et qu'un grand défilé militaire se tient à Moscou.

>> Plus de détails : La Suisse doit en faire plus pour bloquer les avoirs russes, selon l'ONG Public Eye

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie