Le suivi de la situation en Ukraine. [Keystone]
Publié Modifié

La Russie assure avoir visé un dépôt d'armes et non un centre commercial

- L'armée russe progresse en territoire ukrainien. La prise de la ville de Severodonetsk, ce week-end, rapproche les troupes de Vladimir Poutine d'un contrôle total de la province de Louhansk. La ville de Lyssytchansk est maintenant menacée.

- La Turquie a signé un mémorandum d'accord levant le blocage d'Ankara à la candidature de la Suède et de la Finlande à l'Otan, a annoncé mardi la présidence finlandaise.

- Un missile russe a détruit lundi un centre commercial à Krementchouk, au centre du pays, faisant 18 victimes. Moscou dit avoir bombardé un dépôt d'armes proche d'un centre commercial désaffecté.

- Environ la moitié des personnes qui ont fui leur habitation en raison de la guerre en Ukraine, vers d'autres pays ou comme déplacés internes, sont rentrées chez elles, selon l'ONU.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de l'actualité

23h00

Le théâtre pour raconter et dénoncer

Des artistes ukrainiens en exil signent la pièce "Danse macabre" pour raconter et dénoncer les violences contre les femmes commises  lors de l'invasion russe de  l'ukraine.

Le théâtre de Vidy à Lausanne accueille, hors les murs, à l’Octogone de Pully, le metteur en scène Vlad Troitskyi et le groupe musical Dakh Daughters, aujourd'hui réfugiés en France.

Les recettes de la représentation prévue le 29 juin iront au Comité Vaud-Ukraine qui les distribuera à des associations sur place.

22h30

La mission russe à l'ONU a participé à une minute de silence pour l'Ukraine

"Si vous pouviez rendre hommage à tous les Ukrainiens qui ont été tués dans cette guerre, tous les adultes, tous nos enfants, des dizaines de milliers de personnes... Je vous demande de leur rendre hommage avec une minute de silence", a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une intervention devant le Conseil de l'ONU, en se mettant debout.

Semblant un peu pris par surprise, les 15 membres du Conseil de sécurité l'ont imité, comme le reste des personnes présentes dans la salle, selon les images diffusées par la chaîne de télévision interne de l'ONU.

Représentant la Russie en début de séance, l'ambassadeur russe adjoint, Dmitry Polyanskiy, s'est aussi mis debout pour observer la minute de silence, selon la chaîne de télévision de l'ONU.

22h00

Le point sur l'état des forces sur le terrain

L'armée russe progresse en territoire ukrainien. La prise de la ville de Severodonetsk, ce week-end, rapproche les troupes de Vladimir Poutine d'un contrôle total de la province de Louhansk. La ville de Lyssytchansk est maintenant menacée.

Plus au sud,  les Ukrainiens ont toutefois réussi à reprendre du terrain aux Russes non loin de Donetsk. Ils ont également stabilisé le front à proximité de Kherson après avoir reconquis des territoires.

>> Le résumé de la situation en cartes dans le 19h30 :

La défense ukrainienne soumise à la guerre d'usure russe
La défense ukrainienne soumise à la guerre d'usure russe / 19h30 / 1 min. / le 28 juin 2022

>> L'analyse d'Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS) :

Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS), analyse l’avancée russe en Ukraine
Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS), analyse l’avancée russe en Ukraine / 19h30 / 3 min. / le 28 juin 2022

20h45

Accord de la Turquie pour soutenir l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Otan

La Turquie a signé un mémorandum d'accord levant le blocage d'Ankara à la candidature de la Suède et de la Finlande à l'Otan, a annoncé mardi la présidence finlandaise.

Cet accord signé devant les caméras par les chefs de la diplomatie des trois pays au début du sommet de l'Alliance atlantique à Madrid "confirme que la Turquie va, lors du sommet cette semaine, soutenir l'invitation de la Finlande et de la Suède à adhérer à l'Otan", a annoncé le président finlandais Sauli Niinistö dans un communiqué.

>> En lire plus : Après l'accord de la Turquie, l'Otan va "inviter" la Suède et la Finlande à la rejoindre

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

L'Otan "fait tout" pour que l'adhésion de la Suède et de la Finlande se fasse "vite", selon son secrétaire-adjoint Camille Grand. [Pool via AP - Johanna Geron]Pool via AP - Johanna Geron
Après l'accord de la Turquie, l'Otan va "inviter" la Suède et la Finlande à la rejoindre / La Matinale / 2 min. / le 29 juin 2022

19h00

Washington applique les sanctions contre l'or et l'industrie de défense russes

Les Etats-Unis ont mis en oeuvre mardi les sanctions contre Moscou décidées lors du sommet du G7, avec notamment une interdiction des importations d'or venant de Russie et de nouvelles sanctions contre son industrie de défense, a annoncé mardi le Trésor.

"Les actions prises aujourd'hui (...) frappent au coeur des capacités de la Russie à développer et déployer des armes et des technologies utilisées pour la guerre d'agression brutale de Vladimir Poutine contre l'Ukraine", affirme le Trésor dans un communiqué.

Les sanctions prises ciblent 70 entités russes, dont le conglomérat militaro-industriel Rostec, décrit par Washington comme "la pierre angulaire" de l'industrie de défense et technologique russe.

18h30

Frappe sur un centre commercial: les civils délibérément ciblés?

Un missile russe a détruit lundi un centre commercial à Krementchouk, au centre du pays, faisant 18 victimes. Moscou dit avoir bombardé un dépôt d'armes proche d'un centre commercial désaffecté.

Le ministère de l'intérieur ukrainien affirme lui qu'aucun objectif militaire n'existe à moins de cinq kilomètres à la ronde autour de Krementchouk. Pour le prouver, les autorité ukrainiennes ont invité des journalistes, dont l'envoyé spécial de la RTS, à visiter l'usine juste à côté du centre commercial touché.

>> Les précisions dans Forum de l'envoyé spécial de la RTS :

Les pompiers des services d'urgence de l'État ukrainien travaillent pour enlever les débris dans un centre commercial incendié après une attaque à la roquette à Krementchouk, en Ukraine, le mardi 28 juin 2022. [AP Photo/ Keystone - Efrem Lukatsky]AP Photo/ Keystone - Efrem Lukatsky
Des missiles détruisent un centre commercial en Ukraine, mais la Russie assure avoir visé un dépôt d'armes / Forum / 4 min. / le 28 juin 2022

Habitants sous le choc

Les habitants de la ville sont choqués, d'autant plus que le bombardement a eu lieu peu avant 18h00, une heure de grande affluence. Le centre commercial se situe au centre de la ville, si bien que tout à chacun était susceptible de s'y rendre.

Krementchouk est habituellement une ville tranquille, loin du front, à 300 kilomètres de Kiev. Beaucoup de réfugiés du Donbass s'y sont établis depuis le début de la guerre avec les séparatistes en 2014.

>> Le reportage du 19h30 :

Frappe russe meurtrière à Krementchouk
Frappe russe meurtrière à Krementchouk / 19h30 / 2 min. / le 28 juin 2022

18h00

La moitié des personnes qui ont fui sont rentrées chez elles

Environ la moitié des personnes qui ont fui leur habitation en raison de la guerre en Ukraine, vers d'autres pays ou comme déplacés internes, sont rentrées chez elles, selon l'ONU.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé mardi à Genève que le nombre d'Ukrainiens déplacés internes a reculé de 1,8 million par rapport à début mai. Il atteignait jeudi dernier 6,2 millions de personnes.

Mais seuls 10% des plus de 5 millions de réfugiés dans les autres pays sont rentrés chez eux. Parmi toutes les personnes qui ont retrouvé leur habitation, trois quarts prévoient de rester chez elles, mais la situation reste tendue.

16h50

Rencontre entre les leaders de Turquie, Suède et Finlande

Une rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, son homologue finlandais et la Première ministre suédoise destinée à tenter de lever le veto turc à l'entrée des deux pays nordiques dans l'Otan a débuté mardi à Madrid, selon des responsables suédois et finlandais.

Cette rencontre se tient sur les lieux du sommet de l'Alliance, qui s'ouvre mardi soir dans la capitale espagnole. La Turquie bloque l'adhésion de la Suède et de la Finlande, car elle les accuse d'abriter des militants de l'organisation kurde PKK, qu'elle considère comme "terroriste".

15h45

Lavrov estime que les armes occidentales font durer le conflit

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi que plus les pays occidentaux fourniraient des armes à l'Ukraine, plus le conflit durerait.

La Russie a frappé à plusieurs reprises des dépôts en Ukraine où sont stockées des armes livrées à Kiev par les États-Unis et des pays européens.

14h55

L'Ukraine récupère 17 prisonniers dans le cadre d'un échange avec Moscou

Dix-sept personnes, presque toutes des militaires ukrainiens, ont été libérées de captivité par les Russes dans le cadre d'un nouvel échange de prisonniers avec Moscou, ont annoncé mardi les services de renseignement ukrainiens.

Selon la direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, il s'agit de deux officiers, de 14 soldats et d'un civil. Cinq d'entre eux sont blessés et nécessitent des soins d'urgence.

L'Ukraine a libéré 15 prisonniers russes dans le cadre de cet échange, a ajouté le service de renseignement sur Telegram. Kiev et Moscou ont procédé à plusieurs échanges de prisonniers depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.

14h50

La Russie bloque l'ultime mission de l'OSCE en Ukraine

La Russie va bloquer d'ici à jeudi minuit le renouvellement de la mission permanente de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine, qui aide depuis 23 ans ce pays à améliorer ses standards de développement, selon des sources diplomatiques.

"Elle a le pouvoir de bloquer le mandat à la fin du mois de juin et elle a dit qu'elle allait le faire", a déclaré à l'AFP son coordinateur, l'ambassadeur danois Henrik Villadsen, nommé en 2018.

Selon lui, la mission emploie 110 personnes, pratiquement toutes ukrainiennes, sur une quarantaine de projets, dans le cadre d'un partenariat "qui fonctionne très bien" avec le gouvernement ukrainien.

14h45

Le sommet de l'Otan doit envoyer un "message d'unité et de force", estime Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a appelé mardi l'Otan à dégager un "message d'unité et de force" lors de son sommet mercredi et jeudi à Madrid qui doit notamment décider de l'adhésion de la Suède et la Finlande à l'Alliance.

"Le message qui doit ressortir de Madrid c'est un message d'unité et de force pour les pays qui en sont membres comme pour celles et ceux qui aspirent à le rejoindre et dont nous soutenons la démarche", a-t-il dit lors d'une conférence de presse en clôture du sommet du G7 en Bavière.

"Nous devons être unis à Madrid, unis dans le soutien à l'Ukraine, unis dans notre fermeté, unis dans la défense et la sécurité du flanc oriental de notre Alliance", a martelé le président français.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, "c'est la sécurité du continent européen dont il s'agit", a-t-il souligné.

14h30

L'Ukraine face à une "brutalité" inédite en Europe "depuis la Seconde Guerre mondiale"

L'Ukraine fait face à "une brutalité" inédite en Europe "depuis la Seconde Guerre mondiale" en raison de son invasion par la Russie, a dénoncé mardi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, à quelques heures de l'ouverture d'un sommet de l'Otan à Madrid.

Les pays de l'Otan, qui ont déjà fourni des milliards de dollars d'armes à Kiev, vont convenir à Madrid "d'un programme d'assistance complet à l'Ukraine pour l'aider à faire respecter son droit à la légitime défense", a déclaré Jens Stoltenberg lors d'un point presse aux côté du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

"Il est extrêmement important que nous soyons prêts à continuer à apporter notre soutien parce que l'Ukraine fait face aujourd'hui face à une brutalité que nous n'avions plus vue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale", a exhorté le responsable de l'Otan.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez (à gauche) et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le 28 juin 2022 à Madrid. [KEYSTONE - MANU FERNANDEZ]
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez (à gauche) et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le 28 juin 2022 à Madrid. [KEYSTONE - MANU FERNANDEZ]

14h20

L'oligarque russe Oleg Deripaska qualifie "d'erreur colossale" le conflit en Ukraine

L'oligarque russe Oleg Deripaska a qualifié mardi d'"erreur colossale" le conflit en Ukraine où la Russie a lancé une vaste offensive en février, des propos d'une rare virulence s'agissant d'un représentant de l'élite russe.

"Est-ce dans l'intérêt de la Russie de détruire l'Ukraine ? Bien sûr que non, ce serait une erreur colossale", a-t-il dit à l'occasion d'une rare conférence de presse à Moscou.

L'oligarque russe Oleg Deripaska. [KEYSTONE - ANATOLY MALTSEV]
L'oligarque russe Oleg Deripaska. [KEYSTONE - ANATOLY MALTSEV]

13h40

Le chef de l'armée britannique plaide pour une mobilisation face à Moscou

L'armée britannique doit se préparer pour faire face à la menace russe contre la sécurité en Europe, qui est encore plus grande après l'invasion de l'Ukraine, a déclaré mardi son nouveau chef Patrick Sanders.

"Nous ne sommes pas en guerre" mais "nous devons agir rapidement de manière à ce que nous ne soyons pas amenés à la guerre en raison d'un échec à contenir une expansion territoriale", a déclaré le chef d'état-major général, comparant la situation à celle qui prévalait en 1937 peu avant la Seconde Guerre mondiale avec l'Allemagne nazie.

Si vis pacem...

Dans ce discours marquant sa prise de fonction en juin, prononcé au centre de réflexion Royal United Services Institute (RUSI), il a estimé "dangereux" de supposer que l'agression russe s'arrêtera avec l'Ukraine: "la Russie posera une menace encore plus grande pour la sécurité européenne après l'Ukraine qu'avant".

"L'invasion russe nous rappelle cette maxime consacrée que si on veut éviter le conflit, mieux vaut se préparer à la guerre", a-t-il poursuivi, appelant à la modernisation des forces armées et à leur préparation au combat aux côtés des alliés de l'Otan.

13h50

L'opposant russe Ilia Iachine condamné à 15 jours de prison

Un tribunal de Moscou a condamné mardi à 15 jours de prison Ilia Iachine, l'une des dernières figures russes de l'opposition encore dans le pays, en pleine vague de répression depuis l'offensive en Ukraine.

Ilia Iachine, 38 ans, a été condamné pour "désobéissance à la police", a indiqué le service de presse des tribunaux de Moscou, accusation que l'intéressé a jugé montée de toutes pièces, rappelant sur Telegram être "un critique du président (Vladimir) Poutine et un adversaire de la guerre en Ukraine".

Il a également évoqué la possibilité d'être pris dans un engrenage qui pourrait aboutir à une longue peine de prison, à l'instar de Vladimir Kara-Mourza, l'un des rares opposants restés dans le pays et incarcéré au printemps.

>> Revoir le portrait de Vladimir Kara-Mourza dans le 19h30 :

Vladimir Kara-Murza: figure de l'opposition russe
Vladimir Kara-Murza: figure de l'opposition russe / 19h30 / 1 min. / le 9 juin 2022

>> En lire plus : "Il se doit de continuer le combat", livre l'épouse d'un opposant russe

13h30

Chef de l'Otan: une "brutalité" inédite en Europe "depuis la Seconde Guerre mondiale"

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a appelé mardi les pays de l'Alliance à poursuivre leur soutien à l'Ukraine, estimant que ce pays était confronté "une brutalité" inédite "depuis la Seconde Guerre mondiale" en raison de son invasion par la Russie.

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN. [Keystone - Olivier Matthys]
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN. [Keystone - Olivier Matthys]

"Nous allons convenir d'un programme d'assistance complet à l'Ukraine pour l'aider à faire respecter son droit à la légitime défense. Il est extrêmement important que nous soyons prêts à continuer à apporter notre soutien" à Kiev, a déclaré Jens Stoltenberg, à quelques heures de l'ouverture du sommet de l'Otan à Madrid.

13h00

Le G7 veut "augmenter" les coûts de la guerre pour la Russie

Les dirigeants du G7 veulent faire payer à la Russie un coût maximum pour son invasion de l'Ukraine, a déclaré mardi le chancelier allemand Olaf Scholz, réaffirmant que "Poutine ne doit pas gagner cette guerre".

"Le G7 reste uni dans son soutien à l'Ukraine", a déclaré Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet des dirigeants du G7, en Allemagne.

"Nous continuerons à maintenir et à augmenter les coûts économiques et politiques de cette guerre pour le président (Vladimir, n.d.l.r.) Poutine et son régime", a-t-il ajouté.

12h30

Le Kremlin arrêtera son offensive quand l'Ukraine capitulera

Le Kremlin a jugé mardi que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l'armée ukrainiennes auront capitulé.

"La partie ukrainienne peut mettre fin (au conflit) dans la journée. Il faut ordonner aux unités nationalistes de déposer les armes, il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en oeuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée", a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine.

12h15

Zelensky demande que la Russie soit désignée comme "Etat parrain du terrorisme"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé mardi que la Russie soit reconnue comme "Etat parrain du terrorisme", au lendemain d'une frappe russe sur un centre commercial ayant fait au moins 18 morts, selon Kiev.

"Seuls des terroristes complètement fous, qui ne devraient pas avoir de place sur Terre, peuvent frapper au missiles sur des objectifs civils. (...) La Russie doit être reconnue comme Etat parrain du terrorisme. Le monde peut et donc doit arrêter la terreur russe", a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram.

12h10

Le G7 s'engage à contribuer à la reconstruction de l'Ukraine

Les sept puissances du G7, réunies en sommet en Allemagne, se sont engagées mardi à "soutenir" la reconstruction de l'Ukraine via une conférence internationale et un plan, selon un projet de déclaration finale consulté par l'AFP.

>> Relire : Ignazio Cassis: "C'est le bon moment pour parler de la reconstruction de l'Ukraine"

Le G7, auquel s'est joint cinq pays émergents, dont l'Inde, a par ailleurs condamné l'invasion "illégale" de l'Ukraine, par la Russie. Les sept puissances, à l'issue de leur réunion, se disent "résolues à soutenir la reconstruction de l'Ukraine par le biais d'une conférence et d'un plan de reconstruction internationaux".

11h15

Nouvelles interdictions de territoire pour des Américains

La Russie a annoncé mardi interdire de territoire 25 Américains supplémentaires, dont Jill et Ashley Biden, l'épouse et la fille du président américain Joe Biden, affirmant qu'il s'agissait de répliques aux sanctions adoptées par les Etats-Unis.

La liste comprend aussi le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, d'autres sénateurs comme Charles Grassley, Kirsten Gillibrand et Susan Collins et des professeurs d'université comme Francis Fukuyama.

Les Etats-Unis ont sanctionné des membres de la famille de Vladimir Poutine, notamment ses deux filles, et le président russe lui-même. Joe Biden est, lui, banni de Russie.

11h00

La ville de Lyssytchansk se défend toujours, selon le gouverneur

La ville de Lyssytchansk, voisine de Severodonetsk, tombée aux mains des Russes la semaine dernière, "continue de se défendre", a déclaré mardi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

"Jusqu'à 15'000 personnes restent à Lyssytchansk", dont la population s'élevait à 95'000 avant l'agression russe, a-t-il ajouté sur Telegram.

"La région de Lougansk devient une ruine totale. Les destructions dans les villages sont catastrophiques", a-t-il affirmé. Selon lui, "les Russes continuent à essayer de bloquer Lyssytchansk et de prendre le contrôle de l'autoroute Bakhmout-Lyssytchansk".

"Un succès partiel"

"L'ennemi a attaqué les villages de Vovchoyarivka-Verkhnyokamyanka, a remporté un succès partiel et a commencé à s'installer dans une usine de pétrole dans le Sud de Lyssytchansk", a-t-il encore précisé, "Une attaque continue là-bas en ce moment même."

Lyssytchansk et Verkhnyokamyanka sont bombardées au mortier et au canon, tandis qu'on observe des frappes aériennes sur Mykolaivka, ajoute le gouverneur.

Il indique par ailleurs que "plusieurs personnes parmi les 21 blessées lundi ont dû subir des amputations". Le même jour, les tirs russes avaient fait huit morts à Lyssytchansk.

10h50

Le G7 travaille sur un accord pour plafonner le prix du pétrole russe

Le G7 va "demander aux ministres de travailler d'urgence à l'élaboration d'un plafonnement des prix du pétrole, en consultant les pays tiers et le secteur privé, dans le but de mettre en place un tel plafonnement", a assuré ce responsable à quelques heures de la fin du sommet.

>> En lire plus : Le G7 prépare un mécanisme limitant les revenus que Moscou tire de son pétrole

Le communiqué final attendu à l'issue de cette réunion qui se déroule dans le sud de l'Allemagne va donc inclure un accord de principe sur la mise au point de ce mécanisme inédit et complexe qui viserait à empêcher la Russie de vendre son pétrole au-delà d'un certain prix.

Parvenir à un consensus sur ce sujet serait "un pas en avant assez spectaculaire" et "l'un des résultats les plus significatifs" du G7, avait estimé la veille le principal conseiller diplomatique du président américain, Jake Sullivan.

10h45

L'armée russe ne reconnaît pas l'attaque du centre commercial à Kremenchuk

L'armée russe a affirmé mardi avoir frappé la veille à Kremenchuk en Ukraine un dépôt d'armes, entraînant des explosions qui, selon Moscou, ont mis le feu à une galerie commerçante désaffectée.

>> Voir le 12h45 :

La ville ukrainienne de Krementchouk se réveille avec les secouristes s'acharnant à retrouver les derniers disparus
La ville ukrainienne de Krementchouk se réveille avec les secouristes s'acharnant à retrouver les derniers disparus / 12h45 / 1 min. / le 28 juin 2022

Le ministère de la Défense a dans son communiqué quotidien assuré avoir détruit avec des missiles de "haute précision" des entrepôts d'armements livrés par les Occidentaux qui se situaient sur le territoire d'une usine de véhicules de chantier mitoyenne du centre commercial.

"Les détonations des munitions destinées à des armes occidentales ont provoqué l'incendie (...) d'un centre commercial qui n'était pas ouvert", a affirmé l'armée russe.

L'Ukraine a de son côté dès lundi dénoncé une attaque ayant ravagé un centre commercial bondé, faisant au moins 18 morts selon un bilan encore provisoire. La frappe a été qualifié de "crime de guerre" par les pays du G7.

Depuis l'offensive lancée contre son voisin ukrainien le 24 février, la Russie a systématiquement rejeté toutes les accusations de frappes ou de crimes ayant visé des civils, parlant de mises en scène ou rejetant la faute sur l'adversaire.

Moscou n'a pas non plus reconnu de bavure ayant entraîné des victimes civiles.

>> Les précisions de Tristan Dessert dans le 12h45 :

Guerre en Ukraine : Tristan Dessert fait le point sur la situation à Krementchouk
Guerre en Ukraine : Tristan Dessert fait le point sur la situation à Krementchouk / 12h45 / 1 min. / le 28 juin 2022

10h00

Dette russe: les paiements bloqués constituent un défaut, selon Moody's

Les paiements d'intérêts sur la dette russe bloqués constituent un défaut, a estimé l'agence de notation Moody's dans un communiqué publié sur son site dans la nuit de lundi à mardi.

"Le 27 juin, les détenteurs de la dette russe n'avaient pas reçu de paiement de coupon sur deux euro-obligations d'une valeur de 100 millions de dollars à l'expiration du délai de grâce de 30 jours calendaires, ce que nous considérons comme un cas de défaut selon notre définition", a expliqué l'agence de notation.

Cette estimation n'introduit pas un statut juridique de défaut de paiement pour la Russie, puisque les agences de notation n'ont plus le droit de noter le pays depuis les sanctions internationales à son encontre, en raison de l'invasion de l'Ukraine.

Il revient désormais à un comité de créanciers, le Credit Derivatives Determinations Committee (CDDC), d'évaluer si oui ou non la Russie rate des paiements. Le CDDC ne s'étant pas encore exprimé sur la question, son statut reste flou.

09h20

Les réservistes finlandais sont de plus en plus nombreux

Si l'armée finlandaise ne compte que 13'000 professionnels, le pays de 5,5 millions d'habitants qui partage quelque 1300 km de frontière avec la Russie, affiche un nombre impressionnant de 900'000 réservistes avec une armée en temps de guerre capable d'atteindre 280'000 soldats.

>> Ecouter le reportage, dans La Matinale, sur les réservistes finlandais :

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les réservistes finlandais sont de plus en plus nombreux. [KEYSTONE - HEIKKI SAUKKOMAA]KEYSTONE - HEIKKI SAUKKOMAA
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les réservistes finlandais sont de plus en plus nombreux / La Matinale / 1 min. / le 28 juin 2022

08h30

La Suède espère convaincre Erdogan de lever son veto sur l'adhésion à l'Otan

"Nous condamnons fermement le terrorisme et nous considérons le PKK comme une organisation terroriste", a affirmé lundi soir la Première ministre Magdalena Andersson à l'issue d'une réunion au siège de l'Otan à Bruxelles avec le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

Ankara bloque l'adhésion de la Suède et de la Finlande, accusées d'abriter des militants du PKK, une organisation considérée comme "terroriste", et dénonce la présence dans ces pays de partisans du prédicateur Fethullah Gülen, soupçonné d'avoir orchestré une tentative de coup d'État en Turquie en juillet 2016.

>> En lire plus : La Suède espère convaincre Erdogan de lever son veto sur l'adhésion à l'Otan

Magdalena Andersson a énuméré les dispositions prises par Stockholm pour répondre aux préoccupations de la Turquie : "une législation contre le financement du terrorisme, de nouvelles lois pour criminaliser la participation aux organisations terroristes, le traitement des demandes d'extradition présentées par Ankara et l'engagement de ne jamais être un refuge pour les terroristes".

Le secrétaire général de l'Otan a organisé lundi à Bruxelles une nouvelle réunion avec des représentants de la Turquie, de la Suède et de la Finlande pour trouver des réponses aux préoccupations exprimées par Ankara. "J'espère vivement que ce dialogue pourra être conclu avec succès dans un avenir proche, idéalement avant le sommet", a-t-elle dit.

Mais le président Erdogan a douché ces espoirs. "Nous fournirons des documents et des images démontrant l'hypocrisie de nos interlocuteurs à l'égard des organisations terroristes comme le PKK, les YPG et FETO (le groupe Gulen, n.d.l.r.)", a-t-il annoncé à la veille de la réunion avec les dirigeants suédois et finlandais.

>> Les explications dans La Matinale :

La Suède espère convaincre Erdogan de lever son veto sur l'adhésion à l'Otan. [KEYSTONE - OLIVIER MATTHYS]KEYSTONE - OLIVIER MATTHYS
La Suède espère convaincre Erdogan de lever son veto sur l'adhésion à l'Otan / La Matinale / 1 min. / le 28 juin 2022

>> Ecouter aussi le reportage, dans La Matinale, sur Madrid qui se barricade en vue du sommet de l'Otan :

Madrid se barricade en vue du sommet de l'Otan. [KEYSTONE - MANU FERNANDEZ]KEYSTONE - MANU FERNANDEZ
Madrid se barricade en vue du sommet de l'Otan / La Matinale / 1 min. / le 28 juin 2022

07h20

Le bilan s'alourdit après le tir d'un missile sur un centre commercial en Ukraine

Le bilan d'un tir de missile russe lundi contre un centre commercial de Kremenchuk en Ukraine s'est alourdi à 18 morts au moins et 59 blessés, a fait savoir le chef des services de secours ukrainiens. Les pays du G7, réunis en Allemagne, ont dénoncé un "crime de guerre".

"18 morts... Mes sincères condoléances aux familles et aux proches. Les sauveteurs continuent à travailler", a indiqué mardi matin le chef par intérim de l'administration régionale de Poltava Dmitry Lunin, à propos de ce bombardement à Kremenchuk, une cité à 330 km au sud-est de Kiev, et à plus de 200 km du front.

Recherches 24 heures sur 24

Dans la nuit, un précédent bilan des services de secours faisait état de 16 morts et de 59 blessés, dont 25 sont hospitalisés.

Les secours se concentrent principalement sur le "sauvetage, l'enlèvement des débris et l'extinction des incendies", selon le responsable, qui a ajouté que "tous les groupes d'intervention travaillent en mode intense" et que "les travaux se poursuivront 24 heures sur 24."

"Je tiens à insister une fois de plus: ne négligez pas les alertes aériennes!" a-t-il prévenu.

>> Ecouter les précisions dans La Matinale :

Le missile russe a frappé un centre commercial "très fréquenté". [Reuters - Press service of the State Emergency]Reuters - Press service of the State Emergency
Un missile russe s'est abattu sur un centre commercial ukrainien: les explications d'Omar Ouahmane / La Matinale / 1 min. / le 28 juin 2022

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie