Le suivi de la guerre en Ukraine du 20 juillet. [Reuters]
Publié Modifié

La Russie a remis en service le gazoduc Nord Stream I vers l'Allemagne

- Attendue avec anxiété en Europe, la remise en service du gazoduc Nord Stream I, qui relie la Russie à l'Allemagne, a eu lieu comme prévu tôt jeudi matin. Les livraisons avaient été interrompues durant dix jours en raison d'une maintenance.

Deux personnes ont été tuées et 19 autres blessées jeudi matin dans un bombardement russe sur Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située dans le nord-est, a annoncé le gouverneur régional.

- Les objectifs militaires russes ne se concentrent plus "uniquement" sur l'est de l'Ukraine, a fait savoir le ministre russe des Affaires étrangères. Et ils pourraient encore être revus à la hausse, avertit Sergueï Lavrov.

- En réaction, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a réclamé mercredi plus d'armes et de sanctions. La Première dame ukrainienne Olena Zelenska, en visite aux Etats-Unis, a aussi livré de son côté un vibrant plaidoyer devant le Congrès américain pour davantage de livraisons d'armes à son pays.

- La Banque centrale d'Ukraine a annoncé la dévaluation de 25% de la monnaie nationale, la hryvnia, face au dollar en raison de l'impact de l'invasion russe sur l'économie nationale.

Suivi assuré par RTSinfo

07h30

Le suivi de la journée de jeudi

06h55

Le gaz russe circule à nouveau vers l'Europe à travers Nord Stream I

Le gazoduc Nord Stream I, qui relie la Russie à l'Allemagne, a redémarré comme prévu jeudi matin après dix jours de maintenance, a indiqué la société éponyme qui gère l'équipement. "Il fonctionne", a déclaré un porte-parole de la société Nord Stream.

Selon des données transmises par Gazprom à Gascade (opérateur allemand du réseau), le pipeline devrait livrer 530 GWh durant la journée. C'est seulement 30% de ses capacités, a fait remarquer sur Twitter le président de l'agence fédérale allemande des réseaux, Klaus Müller.

Cela représenterait 10% de moins qu'avant les travaux. Arguant de l'absence d'une turbine en maintenance au Canada, Gazprom avait déjà réduit à 40% des capacités les livraisons via Nord Stream depuis mi-juin.

Cette conduite relie directement les champs gaziers sibériens au nord de l'Allemagne, d'où le gaz est ensuite exporté vers d'autres pays européens.

Le gouvernement allemand craignait qu'elle ne soit pas rouverte par Moscou après les travaux de maintenance.

>> Les précisions de La Matinale :

Le gazoduc Nord Stream I. [AP/Keystone - Markus Schreiber]AP/Keystone - Markus Schreiber
Le gaz russe circule à nouveau vers l'Europe à travers Nord Stream I / La Matinale / 1 min. / le 21 juillet 2022

22h00

Le Mercosur ne veut pas entendre le discours de Zelensky

Le bloc économique sud-américain du Mercosur, composé de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay, n'a pas autorisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à faire un discours à l'occasion de son sommet des chefs d'Etat, a annoncé la présidence tournante paraguayenne.

"Il n'y a pas eu de consensus. Cela a été communiqué à l'ambassadeur ukrainien en Argentine et au Paraguay. C'est le ministre des Affaires étrangères lui-même" qui l'a signifié au représentant diplomatique, a déclaré mercredi Raul Cano, le vice-ministre des Affaires étrangères du Paraguay, le pays hôte du sommet.

Le ministre a précisé que toutes les décisions du bloc économique se prenaient à l'unanimité. Il n'a cependant pas donné le nom du ou des Etats qui s'étaient opposés à l'intervention du président ukrainien. "Qui était en faveur, qui était contre. Je ne sais pas quel Etat n'était pas d'accord. Nous ne pouvons pas non plus divulguer quel Etat n'a pas donné son accord", a-t-il déclaré en conférence de presse.

La semaine dernière, le président ukrainien avait contacté Mario Abdo, le chef de l'Etat paraguayen, dont le pays assume la présidence tournante du bloc régional, pour demander un espace de participation virtuelle au cours du sommet. Ce dernier s'ouvrira jeudi, après la réunion ordinaire du Conseil du marché commun du Mercosur qui a lieu mercredi.

20h00

La Suisse pourrait finalement accueillir des civils ukrainiens blessés

A la suite d'une demande officielle de l'Ukraine, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est désormais favorable à l'accueil de civils ukrainiens blessés en Suisse.

Mardi, les services d'Ignazio Cassis refusaient encore d'entrer en matière, au nom de la neutralité. Une demande pour l'accueil de 155 enfants gravement atteints dans leur santé a aussi été approuvée par le DFAE.

"Plus aucun problème", selon le DFAE

L'ambassade d'Ukraine en Suisse a demandé mardi à la Confédération d'accueillir des Ukrainiens blessés, a appris la RTS. "Nous parlons de civils, d'enfants, de femmes et de personnes âgées", indique l'ambassadeur en Suisse Artem Rybchenko. Le diplomate précise toutefois que la requête n'est pas seulement adressée à la Suisse, mais "à tous les pays démocratiques partenaires" de l'Ukraine.

Alors que la guerre en Ukraine a déjà fait des milliers de morts et plus de 6500 blessés, selon les dernières estimations de l'ONU, Artem Rybchenko se refuse à parler du nombre de personnes que la Suisse pourrait accueillir.

>> Les précisions du 19h30 :

La Suisse devrait accueillir des civils ukrainiens pour être soignés, mais pas de blessés de guerre
La Suisse devrait accueillir des civils ukrainiens pour être soignés, mais pas de blessés de guerre / 19h30 / 1 min. / le 20 juillet 2022

>> Plus d'informations : La Suisse pourrait finalement accueillir des civils ukrainiens blessés

19h00

Paris va investir 85 millions d'euros pour remplacer les canons Caesar donnés à Kiev

La France va investir 85 millions d'euros pour remplacer les 18 canons Caesar donnés à l'Ukraine, qui ont amputé de près d'un quart le stock de l'armée française, a affirmé mercredi le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

"Une enveloppe de 85 millions d'euros va nous permettre de faire cette re-complétude, l'idée étant de ne pas abîmer les plans d'entraînement et de formation de nos artilleurs", a-t-il déclaré lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères et de Défense du Sénat.

"L'argent est là, il est plutôt pris dans la gestion de la LPM (loi de programmation militaire, ndlr) sans que ça bouscule un programme existant. On n'annule pas, on ne retarde pas un programme engagé", a-t-il précisé.

18h30

La Première dame ukrainienne réclame plus d'armes devant le Congrès américain

La Première dame ukrainienne Olena Zelenska, en visite aux Etats-Unis, a livré mercredi un vibrant plaidoyer devant le Congrès américain pour davantage de livraisons d'armes à son pays afin de lutter contre l'invasion russe.

"Nous sommes reconnaissants de la présence des Etats-Unis à nos côtés dans cette guerre", a noté Olena Zelenska selon une traduction en direct de ses propos, "mais la guerre n'est pas terminée".

"Je vous demande davantage d'armes (...) pour protéger les maisons de chacun et le droit de se réveiller vivant dans ces maisons", a-t-elle ajouté.

La Première dame ukrainienne réclame plus d'armes devant le Congrès américain [Pool Photo via AP - Michael Reynolds]
La Première dame ukrainienne réclame plus d'armes devant le Congrès américain [Pool Photo via AP - Michael Reynolds]

18h00

Nord Stream: les livraisons russes devraient reprendre jeudi "au niveau d'avant la maintenance"

Les livraisons de gaz russe à l'Allemagne devraient reprendre jeudi au niveau "d'avant la maintenance" via le gazoduc Nord Stream, dont les travaux s'achèvent jeudi matin, a affirmé mercredi l'opérateur allemand du réseau Gascade.

"Nous partons du principe que, conformément aux nominations actuelles, le transport de gaz via Nord Stream reprendra au niveau d'avant la maintenance, soit 40% de la capacité", a indiqué l'entreprise dans un communiqué en se basant sur les données transmises par ses clients.

Les "nominations" sont des notifications transmises par les exportateurs et les importateurs de gaz au gestionnaire de réseau, avant d'effectuer ou de recevoir leurs livraisons.

17h15

Le média russe Sputnik fait faillite en France après les sanctions européennes

L'agence de presse Sputnik News est entrée en France dans une procédure de liquidation judiciaire, à la suite du bannissement des médias d'Etat russes décidé par l'Union européenne après le début de l'offensive contre l'Ukraine, a indiqué mercredi le dirigeant de l'entité française à l'AFP.

La liquidation judiciaire a été prononcée le 4 mai et pourra se prolonger jusqu'en 2024, a déclaré à l'AFP son président Vladimir Morozov, confirmant une information du Monde.

Salariés licenciés

Les 27 salariés de l'entreprise en France, dont le salaire avait été pris en charge par le régime de garantie des salaires, ont été licenciés peu après ce jugement.

Le modèle économique de Sputnik News, média en ligne lancé en 2014, reposait entièrement sur un unique client russe affilié au Kremlin, l'organisme Rossia Segodnia, qui lui commandait sujets et reportages, a expliqué à l'AFP le liquidateur de l'entreprise Christophe Basse, désigné par le tribunal.

17h00

L'Ukraine réclame plus d'armes et de sanctions

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a réclamé mercredi plus d'armes et de sanctions après l'annonce par Moscou de l'élargissement de son offensive en Ukraine.

"Les Russes veulent du sang, pas des négociations. J'appelle tous les partenaires à renforcer les sanctions contre la Russie et à accélérer les livraisons d'armes à l'Ukraine", a écrit Dmytro Kouleba sur Twitter.

Il réagissait à l'annonce par son homologue russe Sergueï Lavrov que Moscou ne se concentrait plus "uniquement" sur l'est de l'Ukraine et que des pourparlers entre les deux pays n'auraient "aucun sens" dans la situation actuelle. L'offensive russe en Ukraine a débuté le 24 février.

16h00

La Russie utilise "un prétexte" pour limiter les livraisons de gaz, dénonce Berlin

L'Allemagne a de nouveau accusé mercredi la Russie d'invoquer comme "prétexte" l'absence d'une turbine sur le gazoduc Nord Stream 1 pour justifier les baisses de livraison de gaz vers l'Europe, qui pourraient se prolonger, voire s'aggraver dans les prochains jours.

"Il s'agit d'une turbine de remplacement qui était destinée à être utilisée en septembre, il s'agit selon nos informations d'un prétexte et nous faisons tout pour supprimer ce prétexte", a déclaré une porte-parole du ministère de l'Économie et du Climat à la presse.

L'Allemagne durement affectée cas d'arrêt du gaz russe

Un arrêt des livraisons de gaz russe en Europe réduirait la valeur du produit intérieur brut (PIB) allemand de près de 5% entre 2022 et 2024, selon des prévisions du Fonds monétaire international (FMI) publiées mercredi, alors que Berlin craint un arrêt total des flux via le gazoduc Nord Stream.

"Si l'on combine les effets directs, indirects et les incertitudes, la fermeture du robinet du gaz réduirait le PIB de 1,5% en 2022, de 2,7% en 2023 et 0,4% en 2024", par rapport à un scénario où l'Allemagne continue d'être approvisionnée en gaz, a indiqué l'institution dans un rapport.

15h30

L'UE complète ses sanctions contre Moscou avec un embargo sur l'or

L'UE a approuvé mercredi un embargo sur les exportations d'or de Russie et une série de mesures pour compléter les six trains de sanctions adoptés depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l'UE.

"Les nouvelles mesures permettront d'aligner l'UE sur les partenaires du G7, d'améliorer l'application de la législation et de combler les lacunes là où c'est nécessaire", a expliqué la présidence tchèque sur Twitter.

L'UE va interdire les importations d'or d'origine russe, y compris les bijoux. Elle va également geler les actifs de la banque russe Sberbank et ajouter plusieurs personnalités et entités à sa liste noire, précise la même source

14h10

Des familles suisses et ukrainiennes se divertissent ensemble à Genève

L’association GE Plurilingue organise des activités gratuites regroupant des familles ukrainiennes et suisses, plusieurs fois par semaine, cet été. C'est une façon d'aider les premières à s'intégrer, tout en donnant l'opportunité aux secondes, qui ne partent pas en vacances, de s'amuser.

Le but est "d'offrir à ces familles [ukrainiennes] la possibilité de sortir, mais aussi de comprendre les codes, les us et coutumes d’ici", souligne Mathilde Maradan, chargée de projet enfance au Bureau de l’intégration des étrangers à Genève, dans le 12h45 de la RTS. "On fait le pari aussi qu’elles vont revenir, qu’elles vont oser se tourner vers l’extérieur", poursuit-elle.

>> Voir le reportage de Camille Rivollet :

À Genève, les familles ukrainiennes partagent des après-midi avec des familles genevoises pour s'intégrer
À Genève, les familles ukrainiennes partagent des après-midi avec des familles genevoises pour s'intégrer / 12h45 / 1 min. / le 20 juillet 2022

13h00

Moscou élargit ses objectifs militaires en Ukraine

Le chef de la diplomatie russe a affirmé mercredi que les objectifs militaires de la Russie en Ukraine ne se limitaient plus uniquement à l'est du pays. Ils concernent désormais "d'autres territoires" et pourraient encore s'étendre.

Dans une interview, Sergueï Lavrov a justifié ce changement par une "géographie différente" par rapport à la situation qui existait sur le terrain fin mars, lorsque Moscou avait dit vouloir se concentrer sur l'est, après avoir notamment échoué à prendre Kiev, la capitale ukrainienne.

"Ce ne sont plus seulement les républiques populaires de Donetsk et Lougansk (ndlr. territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine), ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijjia, dans le sud, et une série d'autres territoires, et ce processus continue, de façon constante", a-t-il déclaré à l'agence de presse Ria-Novosti et la chaîne RT.

Ces déclarations interviennent alors que Moscou a enregistré des gains ces dernières semaines dans l'est de l'Ukraine, en faisant notamment sauter le double verrou de Severodonetsk et Lyssytchansk, ce qui lui a dégagé la voie pour tenter d'avancer vers les villes de Kramatorsk et de Sloviansk, plus à l'ouest.

Un tank prorusse à Popasna. [Reuters - Alexander Ermochenko]
Un tank prorusse à Popasna. [Reuters - Alexander Ermochenko]

12h35

Ursula von der Leyen: le gaz utilisé "comme une arme" contre l'UE

"La Russie pratique un chantage, elle utilise le gaz comme une arme" contre l'Union européenne en réduisant drastiquement ses approvisionnements, accuse la présidente de la Commission européenne.

"Et si jamais il devait y avoir une rupture majeure voire une interruption totale des livraisons de gaz (russe), l'Europe devra être prête", a averti Ursula von der Leyen en présentant un plan de Bruxelles pour réduire la consommation de gaz de l'UE. Elle appelle les Etats-membres à se préparer à une possible interruption totale.

Bruxelles demande aux Vingt-Sept de réduire volontairement de 15% leur demande de gaz sur les huit prochains mois, afin de surmonter la chute des livraisons russes. La Commission européenne voudrait aussi des baisses obligatoires en cas d'urgence.

12h15

La barre des 60'000 demandes de statut "S" franchie en Suisse

Depuis le début de la guerre en Ukraine, 60'084 demandes pour obtenir un statut de protection "S" ont été enregistrées en Suisse, indique le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Quelque 58'095 personnes ont obtenu ce titre.

Si le SEM dispose du nombre de demandes enregistrées et du nombre de statuts octroyés, il ignore toutefois le nombre total des réfugiés ukrainiens actuellement en Suisse. Ceux-ci peuvent entrer et se déplacer librement dans l’espace Schengen avec un passeport biométrique sans avoir besoin de visa.

08h50

La Transnistrie craint que la guerre déborde sur son sol

La Transinistrie, petite région moldave séparatiste à la frontière avec l'Ukraine, est restée figée dans l'ère soviétique.

Elle suit de très près la guerre qui se déroule à ses portes, car elle pourrait déborder sur son sol en raison de la présence permanente de près de 1500 soldats russes et d’un gouvernement inféodé à Moscou.

>> Le reportage d'Omar Ouahmane dans l'émission Tout un monde :

Centre de Tiraspol, capitale de la Transnistrie. [Anadolu Agency/AFP]Anadolu Agency/AFP
Retour en Transnistrie, l’autre alliée de la Russie / Tout un monde / 4 min. / le 20 juillet 2022

08h10

La Syrie rompt ses relations diplomatiques avec l'Ukraine

Damas annonce rompre ses relations diplomatiques avec Kiev, conformément au principe de "réciprocité". L'Ukraine avait pris la même mesure fin juin à la suite de la reconnaissance par le gouvernement syrien de l'indépendance des républiques séparatistes prorusses.

Une source au ministère syrien des Affaires étrangères, citée par l'agence de presse officielle Sana, a déclaré que la "République arabe syrienne avait décidé de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine en réponse à la décision du gouvernement ukrainien".

06h55

Des entreprises suisses fâchées contre le plan pour économiser l'électricité

La Confédération a élaboré un plan catastrophe en cas de coupures d'électricité l'hiver prochain en Suisse, en raison de la crise énergétique notamment liée aux sanctions contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine. Baptisé OSTRAL, il prévoit plusieurs échelons dans l'action. Les ménages seront appelés à réduire leur consommation et les entreprises, elles, doivent anticiper des réductions beaucoup plus drastiques.

"Ces dernières semaines, de nombreuses entreprises viennent vers nous pour savoir ce qui va se passer et surtout comment elles peuvent se préparer", souligne Laurent Mineau, en charge du segment Entreprises chez Romande Energie, dans La Matinale de la RTS.

>> Les explciations de Dominique Choffat dans la matinale :

Des entreprises fâchées contre le plan de la Confédération pour économiser l'électricité. [KEYSTONE - VALENTIN FLAURAUD]KEYSTONE - VALENTIN FLAURAUD
Les entreprises suisses se préparent à des coupures d’électricité pour cet hiver / La Matinale / 2 min. / le 20 juillet 2022

>> Lire aussi : Des entreprises fâchées contre le plan de la Confédération pour économiser l'électricité

06h30

Le président du PLR estime que la Suisse devrait soigner des blessés ukrainiens

Thierry Burkart s'oppose à la décision du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de ne pas soigner des blessés de guerre ukrainiens en Suisse. "Je suis d'avis que la Suisse devrait, conformément à sa tradition humanitaire, accueillir et soigner les blessés", dit le président du PLR dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

"Je propose que la Suisse fasse une offre à l'Otan, dans le cadre des possibilités offertes par le droit de la neutralité", ajoute-t-il.

Répondant favorablement à une demande de l'Alliance, les cantons s'étaient déclarés prêts à soigner les blessés ukrainiens dans leurs hôpitaux. Mais le DFAE y a mis son veto à cause de la neutralité, préférant apporter une aide sur place.

Mais, selon Thierry Burkart, le droit de la neutralité ne justifie pas un refus total. La Suisse peut faire une contre-offre à l'Otan en indiquant qu'elle est prête à accueillir des blessés sous certaines conditions, poursuit le président du PLR.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie