Le suivi de la situation en Ukraine du 19 mai. [afp]
Publié Modifié

La Russie annonce le contrôle total de l'usine Azovstal

- Les derniers soldats ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal à Marioupol ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de défendre la ville, a déclaré vendredi un des commandants du régiment dans un message vidéo. L'usine a été entièrement "libérée", a annoncé plus tard dans la journée le ministère russe de la Défense.

- Le ministre russe de la Défense a assuré que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk, à l'est de l'Ukraine, était presque achevée, et que 1908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus.

- De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les forces russes accentuaient la pression dans le Donbass et ont transformé la région en "enfer".

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

00h00

Le suivi de la situation samedi

>> Retrouvez notre suivi de la situation samedi : La Russie a suspendu ses livraisons de gaz à destination de la Finlande

21h50

La Russie annonce le contrôle total de l'usine Azovstal

L'armée russe a affirmé avoir "entièrement libéré" l'usine sidérurgique Azovstal dans la ville stratégique de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine. Les derniers soldats ukrainiens présents sur place se sont rendus, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, dans un communiqué publié sur Telegram.

Des prisonniers de guerre ukrainiens évacués de l'aciérie Azovstal dans un bus en direction de la Russie, le 20 mai 2022. [Reuters - Alexander Ermochenko]
Des prisonniers de guerre ukrainiens évacués de l'aciérie Azovstal dans un bus en direction de la Russie, le 20 mai 2022. [Reuters - Alexander Ermochenko]

"Les installations souterraines du site, où se cachaient les combattants, sont passées sous le contrôle complet des forces armées russes", a ajouté Igor Konachenkov.

Selon cette source, le président russe Vladimir Poutine a été informé par son ministre de la Défense Sergueï Choïgou de "la fin de l'opération et de la libération complète du combinat (Azovstal) et de la ville de Marioupol".

Kiev récuse le terme de reddition, Volodymyr Zelensky évoquant "le sauvetage de nos héros".

L'Ukraine espère échanger des prisonniers de guerre mais la Russie a fait savoir, visant implicitement le régiment Azov, qu'elle considérait une partie d'entre eux comme des combattants "néonazis".

Le Comité international de la Croix-Rouge a exhorté les deux parties à lui accorder l'accès aux prisonniers de guerre et aux internés civils, "où qu'ils soient détenus".

21h25

Les forces russes visent désormais la conquête du verrou stratégique de Severodonetsk

Retranchés dans l’usine Azovstal à Marioupol, près de 2000 combattants du bataillon Azov ont reçu l’ordre de déposer les armes. Une victoire, pour le Kremlin, qui veut la reproduire à 300 kilomètres au nord de la cité portuaire, à Severodonetsk, dans la région du Donbass.

Depuis plusieurs jours, cette ville est le théâtre de bombardements incessants. Hier, douze personnes y ont perdu la vie. "Les occupants tentent de renforcer encore la pression dans le Donbass. C'est l'enfer, et ce n'est pas une exagération", s’est exprimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Le bombardement de Severodonetsk est brutal et dénué de sens."

À la croisée des chemins

Comme Marioupol, cette ville industrielle est un point stratégique pour Moscou. Sa situation en fait un verrou entre les provinces de Lougansk et de Donestk, en partie contrôlées par les séparatistes pro-russes, et le reste du Donbass, sous autorité ukrainienne.

"Les unités des forces armées russes, avec les divisions de la milice populaire des républiques populaires de Lougansk et Donetsk, continuent d'accroître le contrôle sur les territoires du Donbass. La libération de la république populaire de Lougansk est presque achevée", a affirmé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

>> Voir le sujet du 19h30 :

En Ukraine, l’offensive russe s’intensifie sur la ville de Severodonetsk, dans le Donbass
En Ukraine, l’offensive russe s’intensifie sur la ville de Severodonetsk, dans le Donbass / 19h30 / 1 min. / le 20 mai 2022

19h40

Le CIO réévaluera "étape par étape" le sort des sportifs russes

Le CIO réévaluera "étape par étape" ses recommandations contre les sportifs russes, qui ont conduit à leur exclusion de la quasi-totalité des compétitions internationales après l'invasion de l'Ukraine, a annoncé vendredi son président, Thomas Bach.

"Nous devons avancer étape par étape, nous ne savons pas comment la situation va évoluer. Nous espérons qu'il y aura la paix bientôt, dans l'idéal aussi tôt que possible, mais nous ne pouvons que suivre les avancées", a déclaré Thomas Bach à la presse.

19h30

Pourquoi les chiffres des victimes de la guerre doivent être pris avec des pincettes

La guerre, c’est aussi celle des chiffres. Élaborer un bilan fiable des victimes, civiles ou militaires, est compliqué.

Interrogé dans Forum, Mayeul Kauffmann, le président de l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits, basé à Montreuil, en région parisienne, estime qu’il faudra attendre des années pour obtenir de meilleurs chiffres que ceux d’aujourd’hui. "Actuellement, il est extrêmement difficile d’avoir des sources d’informations indépendantes et d’enquêter sur le terrain en toute sécurité", indique-t-il.

Les casques bleus ne sont pas présents en Ukraine. Ainsi, l’ONU ne peut pas collecter des données de première main. Ni la Russie, ni l’Ukraine ne disposent d’une cellule spécialisée dans leur bureau statistique. "Donc, l’information est nécessairement tributaire du pouvoir politique et militaire", explique le chercheur.

Intérêt stratégique

Il n’y pas "d’a priori  de non crédibilité" des chiffres avancés par l’Ukraine, avance Mayeul Kauffmann. Mais le pays peut avoir intérêt à cacher une partie de l’information, "pour masquer ses faiblesses stratégiques ou pour gonfler d’éventuels crimes de guerre ou contre l’humanité". Du reste, "l’Ukraine n’a pas les moyens d'avoir une collecte très précise de l’information, non seulement sur les victimes militaires, mais aussi civiles, et encore moins sur les victimes indirectes du conflit". Il note également que les deux belligérants ont tous deux de faibles scores en qualité de la liberté de la presse.

>> Voir toute l’interview de Mayeul Kauffmann dans Forum :

Ukraine: le difficile décompte des morts (vidéo)
Ukraine: le difficile décompte des morts (vidéo) / Forum / 8 min. / le 20 mai 2022

19h30

Renforcer l'armée: est-ce une bonne idée?

Budget gonflé (après plus de quarante ans de diète), achat des avions de combat F-35: l’armée suisse est en passe de se renforcer.

Ces deux décisions interviennent un peu plus de deux mois après l'invasion russe de l'Ukraine. Est-ce se précipiter ou réagir sagement? Deux conseillers nationaux, Jean-Luc Addor (UDC/VS) et Pierre-Alain Fridez (PS/JU), en ont débattu dans Forum.

Le premier se réjouit de cette remilitarisation. "On a baissé la garde", estime-t-il. "Ce qu’on pensait impensable, la guerre en Europe, qui met aux prises deux armées régulières avec des opérations au sol engageant du matériel lourd, n’est malheureusement pas si loin que ça de chez nous."

Le second pense que l’armée russe "n’est pas si forte que ça et est en train de s’affaiblir". "Notre sécurité est assurée", affirme-t-il. En notant toutefois deux exceptions: les attaques cyber et de missiles, contre lesquelles "on n’est pas protégé", un manquement qu'il attribue à "une faute politique de la droite depuis de nombreuses années". Il ajoute que la Russie devrait d’abord défaire l'Otan pour attaquer la Suisse.

>> L'intégral du débat dans Forum :

Le grand débat (vidéo) - l’armée suisse est-elle la grande gagnante de la guerre en Ukraine?
Le grand débat (vidéo) - l’armée suisse est-elle la grande gagnante de la guerre en Ukraine? / Forum / 19 min. / le 20 mai 2022

17h55

Berlin livrera 15 chars Gepard à l'Ukraine en juillet

L'Allemagne effectuera en juillet une première livraison de 15 chars Gepard à l'Ukraine, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère allemand de la Défense, confirmant une information de presse.

La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, en est convenu lors d'un échange avec son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, par liaison vidéo, a-t-il ajouté.

Fin avril, l'Allemagne a annoncé qu'elle fournirait pour la première fois à Kyiv des armes lourdes, à savoir des chars antiaériens Gepard. Depuis, elle a également promis sept obusiers automoteurs à Kiev et a commencé à former les troupes ukrainiennes à ces armes.

Selon une source gouvernementale, les chars Gepard seront fournis avec des munitions "suffisantes".

17h35

Une frappe sur un centre culturel fait sept blessés, dont un enfant

Au moins sept personnes, dont un enfant de onze ans, ont été blessées dans une puissante frappe de missile russe sur un centre culturel fraîchement reconstruit à Lozova, dans l'est du pays, a annoncé vendredi le président Volodymyr Zelensky.

Selon Viktor Zabachta, un responsable des services de secours cité par l'agence Interfax-Ukraine, les sept victimes ont été blessées, mais il n'y a pas de morts.

17h15

Vladimir Poutine veut se débarrasser de la dépendance technologique envers l'étranger

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi à rompre avec les technologies étrangères pour renforcer les défenses de la Russie face aux attaques informatiques, tout en assurant que Moscou avait enrayé une grave "cyberagression".

"La numérisation qui est en cours activement au sein de la gouvernance et de l'économie russe (...) doit être protégée au maximum de toute action potentiellement négative venue de l'extérieur", a déclaré Vladimir Poutine.

"La voie évidente pour réaliser cet objectif, c'est d'assurer la transition vers des équipements, des technologies, des programmes et des produits nationaux", a-t-il poursuivi, lors d'une réunion de son Conseil de sécurité.

Vladimir Poutine a affirmé que la Russie faisait face à un nombre croissant d'attaques informatiques. Selon lui, ces dernières viennent de "différents Etats" et sont "finement coordonnées".

Elles visent en particulier les sites de médias, d'institutions financières, de services publics et de portails officiels russes, a noté le président russe.

16h20

L'Italie espère un cessez-le-feu grâce à la création d'un "groupe international de facilitation"

L'Italie a proposé à l'ONU la constitution d'un "groupe international de facilitation". Le but est de tenter de parvenir "pas à pas" à un cessez-le-feu en Ukraine, a annoncé vendredi le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

"Le plan italien de paix est une proposition dont j'ai parlé avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à New York, il y a deux jours (mercredi), concernant la création d'un groupe international de facilitation composé d'organisations internationales comme les Nations unies, l'Union européenne et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse des ministres du Conseil de l'Europe près de Turin (Nord).

Le ministre des affaires étrangères de l'Italie Luigi Di Maio, en conférence de presse après la rencontre avec ses homologues du Conseil de l'Europe, le 20 mai 2022. [Reuters - Massimo Pinca]
Le ministre des affaires étrangères de l'Italie Luigi Di Maio, en conférence de presse après la rencontre avec ses homologues du Conseil de l'Europe, le 20 mai 2022. [Reuters - Massimo Pinca]

"L'objectif est de travailler pas à pas (...) en partant par exemple des trêves localisées, de l'évacuation des civils, de la possibilité d'ouvrir des couloirs humanitaires sécurisés, et ensuite évidement de monter en puissance pour arriver à un cessez-le-feu général, puis une paix durable avec un véritable accord de paix", a-t-il expliqué.

16h15

Recep Tayyip Erdogan parlera avec le chef de l'Otan et des responsables finlandais

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui menace depuis une semaine de bloquer l'élargissement de l'Otan à la Suède et à la Finlande, doit s'entretenir samedi par téléphone avec le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg, a-t-il annoncé vendredi.

"J'ai parlé aujourd'hui avec le Premier ministre néerlandais (Mark Rutte). Les responsables du Royaume-Uni et de Finlande ont également demandé un entretien (prévu) demain (samedi). Et après, nous parlerons aussi au secrétaire général de l'Otan Stoltenberg", a-t-il déclaré.

Le président turc, ici lors du sommet de l'Otan à Bruxelles en juin 2021, refuse que la Finlande et la Suède rejoignent l'alliance militaire, une décision qui doit être prise à l'unanimité. [Reuters - Yves Herman]
Le président turc, ici lors du sommet de l'Otan à Bruxelles en juin 2021, refuse l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'alliance militaire, une décision qui doit être prise à l'unanimité. [Reuters - Yves Herman]

"Nous poursuivons la diplomatie du téléphone", a assuré le chef de l'Etat turc, réitérant cependant son hostilité à l'adhésion de pays qui hébergent des "terroristes". "Nous ne pouvons dire oui" à la Suède et la Finlande, a répété Recep Tayyip Erdogan, qui s'exprimait à la sortie de la prière du vendredi.

La Turquie reproche aux deux pays nordiques d'héberger sur leur sol des membres d'organisations considérées comme terroristes par Ankara, comme les mouvements kurdes PKK et YPG ou encore les partisans de l'imam Fethullah Gülen, tenu pour responsable d'une tentative de coup d’Etat en 2016.

16h00

Le canton de Berne toujours engagé pour les réfugiés ukrainiens

Berne affirme continuer "sans relâche" à assurer l’hébergement et la prise en charge des personnes ayant dû fuir l’Ukraine suite à l'invasion militaire du pays par la Russie. Pour l'heure, 6500 personnes sont déclarées dans le canton.

La majorité est hébergée chez des particuliers (4676 personnes) et 1220 personnes dans des structures collectives, a indiqué vendredi à Berne le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration.

Au début, le canton a accueilli près de 20% de personnes de plus que nécessaire selon la clé de répartition intercantonale. Un rééquilibrage est en cours.

Activité professionnelle

Concernant l'activité professionnelle, les offices régionaux de placement ont reçu 138 inscriptions et placé 8 personnes. L’exercice d’une activité professionnelle requiert une autorisation de l’Office de l’économie, qui a déjà délivré 204 autorisations, en comptant les individus qui ont trouvé un emploi dans leur entourage.

A ce jour, quelque 1700 enfants et adolescents ukrainiens ont été intégrés dans les écoles bernoises. Soixante-trois classes d’accueil et 33 cours intensifs d’allemand comme langue étrangère ont été mis en place.

L'appel invitant la population à proposer une aide dans les écoles a porté ses fruits: plus de 1000 Bernois se sont annoncés en un mois. Au-delà, des places d’accueil supplémentaires sont prévues. Les travaux de construction sur le terrain du Viererfeld, à Berne, avec ses unités d’habitation mobiles, seront achevés ces prochaines semaines.

14h55

Le G7 promet 20 milliards de dollars pour le budget de l'Ukraine

Les pays du G7 ont promis de mobiliser 19,8 milliards de dollars pour soutenir les finances de l'Ukraine fortement affectées par l'offensive russe, selon leur déclaration à l'issue d'une réunion des ministres des Finances en Allemagne.

Le document ne précise pas la contribution de chaque pays et organisation internationale à l'enveloppe totale, ni la proportion de prêts et aides directes.

Sur la somme de 19,8 milliards de dollars, la part de 9,5 milliards a été sécurisée au terme des discussions qui se sont tenues durant deux jours entre les grands argentiers du G7 réunis près de Bonn (ouest).

"Les liquidités de l'Ukraine sont garanties pour les temps prochains", a précisé le ministre allemand des Finances au cours d'une conférence de presse.

L'urgence était essentiellement de fournir des liquidités au budget de Kiev pour le trimestre en cours alors que le conflit provoque un effondrement des rentrées d'argent.

14h30

La pression maintenue sur le Donbass

Dans le bassin houiller du Donbass, partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes prorusses, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé que les forces de Moscou et des séparatistes avaient pris le contrôle de la quasi totalité de Lougansk, une des deux régions du Donbass.

L'armée russe "a intensifié ses offensives et tentatives d'assaut" dans le Donbass, globalement toutes repoussées, et a bombardé "toute la ligne de front", selon le ministère ukrainien de la Défense.

Les forces russes ont transformé le Donbass en "enfer", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son allocution dans la nuit de jeudi à vendredi.

>> Revoir le sujet du 12h45 :

Les forces russes maintiennent la pression sur la région du Donbass et annoncent la chute de Louhansk.
Les forces russes maintiennent la pression sur la région du Donbass et annoncent la chute de Louhansk. / 12h45 / 1 min. / le 20 mai 2022

14h15

Berne tire un bilan plutôt positif de l'accueil des réfugiés ukrainiens

L'accueil des réfugiés d'Ukraine, quoique imparfait, a été efficace. Le Département de justice et police (DFJP) a tiré un premier bilan plutôt positif de la gestion de cette crise historique.

Le pays a fait preuve d'une solidarité sans précédente pour les accueillir, pointe le DFJP. Le Conseil fédéral a activé pour la première fois le statut de protection S et accordé une contribution de 3000 francs par bénéficiaires pour encourager l'apprentissage d'une langue nationale.

Les autorités n'ont par ailleurs eu de cesse de trouver de nouvelles places d'hébergement. Elles ont aussi profité d'un élan d'entraide de la population, qui a accueilli quelque 25'000 personnes. Environ 12'000 enfants sont quant à eux en train d'être scolarisés. Globalement, la collaboration entre la Confédération, les cantons, les communes et les oeuvres d'entraide se déroule bien.

Réflexions autour du statut S

Si le nombre d'arrivées baisse, le DFJP rappelle toutefois que le conflit n'est pas terminé. Plus de 10'000 personnes devraient chercher la protection de la Suisse tous les mois dans le futur. Sans oublier l'enregistrement chaque mois de 1500 nouveaux requérants d'asile, en provenance d'autres pays.

De nouvelles questions émergent régulièrement, relève encore le DFJP. Un groupe de travail a donc été chargé d'identifier les défis et les problématiques en lien avec le statut S. Il doit notamment examiner ce statut dans le contexte global du système d'asile.

>> Voir l'interview de Karin Keller-Sutter dans Forum :

Karine Keller-Sutter dresse le premier bilan du Permis S en faveur des Ukrainiens (vidéo)
Karin Keller-Sutter dresse le premier bilan du Permis S en faveur des Ukrainiens (vidéo) / Forum / 6 min. / le 20 mai 2022

14h00

Les Russes coupent le robinet de gaz à la Finlande

La livraison de gaz naturel russe sera suspendue à compter de samedi matin, a annoncé le groupe énergétique public finlandais Gasum, une conséquence du refus de la Finlande de payer le géant russe Gazprom en roubles.

"Il est très regrettable que la livraison contractuelle en gaz naturel soit suspendue. Nous avons cependant veillé soigneusement à nous préparer à cette situation", a indiqué le directeur général de Gasum, Mika Wiljanen. "Il n'y aura pas de coupures dans le réseau de distribution de gaz", a-t-il assuré.

La Finlande redoutait depuis quelques jours une coupure du gaz en provenance de Russie. Celle-ci interviendra à partir de 06h00, selon Gasum.

Paiements en roubles

En avril, Gazprom avait réclamé que tous les futurs paiements pour ses livraisons de gaz à l'export soient réglés en roubles plutôt qu'en euros, mais Gasum avait rejeté cette exigence et le groupe avait annoncé mardi qu'il demandait un arbitrage en justice.

Interrogé par la presse, le porte-parole de la présidence russe a jugé "évident que personne ne va livrer quoi que ce soit gratuitement".

13h45

Gerhard Schröder quitte un mandat chez Rosneft

L'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, proche de Vladimir Poutine, sous le feu des critiques avec l'offensive russe contre l'Ukraine, va finalement quitter le conseil d'administration de Rosneft, a annoncé le groupe pétrolier russe.

Selon Rosneft, Gerhard Schröder a informé la compagnie qu'il ne pouvait prolonger ses fonctions de président du conseil d'administration du numéro un russe du pétrole.

Cette annonce intervient au lendemain de décisions à Berlin et à Bruxelles visant l'ancien dirigeant social-démocrate, qui fut chancelier de 1998 à 2005.

Jeudi, le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a en effet décidé de le priver de certains de ses avantages d'ex-chancelier, dont l'attribution de bureaux.

13h00

Les défenseurs d'Azovstal ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de combattre

"Les derniers soldats ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal à Marioupol ont reçu l'ordre de Kiev d'"arrêter de défendre la ville", a déclaré un des commandants dans un message vidéo.

"Le commandement militaire supérieur a donné l'ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison et d'arrêter de défendre la ville", a déclaré Denys Prokopenko, commandant du régiment Azov, une des unités ukrainiennes présentes dans l'aciérie.

Dernière poche de résistance ukrainienne dans cette ville, cet immense complexe métallurgique avec son dédale de galeries souterraines creusées à l'époque soviétique était la dernière poche de résistance ukrainienne dans cette ville portuaire sur la mer d'Azov, massivement bombardée par les Russes.

Après la récente évacuation de civils dont des femmes et des enfants d'Azovstal, 1908 soldats ukrainiens retranchés dans les entrailles de l'aciérie, dont des blessés, se sont rendus depuis lundi aux forces russes, a déclaré le ministre russe de la Défense.

12h45

225 réfugiés ukrainiens supplémentaires enregistrés en Suisse

Depuis le début de la guerre en Ukraine, 50'553 réfugiés de ce pays se sont enregistrés en Suisse. Ils sont 49'714 à avoir obtenu le statut de protection S, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat aux migrations.

Par rapport à jeudi, 225 personnes supplémentaires ayant fui l'Ukraine ont été enregistrées dans les centres d'asile fédéraux. Et dans le même temps, 557 personnes de plus ont obtenu le statut S.

Au total, près de 6,4 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe le 24 février, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Près de huit millions de personnes sont des déplacés internes en Ukraine même.

12h30

Une association revient avec 26 réfugiés ukrainiens à Charmey (FR)

L’association Cholidéro chin Frontêre, Solidaires sans frontières en traduisant du patois en français, est rentrée à Charmey (FR) de sa deuxième mission en Ukraine, baptisée "Spitzbueb", avec 26 réfugiés. A l'aller, elle a acheminé six tonnes de matériel humanitaire.

Le retour est intervenu mercredi, après un départ dimanche, en passant par l'Autriche et la Hongrie. La particularité du projet consistait cette fois de ne pas opérer le trajet retour à vide, comme lors de la première mission à fin mars. D'où l'idée d'en profiter pour transporter des réfugiés ukrainiens dans le besoin.

Les 26 réfugiés ont été accueillis dans le village de Charmey, dans une famille ou un logement. In extremis, une partie d'entre eux est hébergée dans trois appartements de vacances pour trois semaines.

>> Voir les images :

Une association revient avec 26 réfugiés ukrainiens à Charmey (FR)
Une association revient avec 26 réfugiés ukrainiens à Charmey (FR) / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 mai 2022

12h15

Ignazio Cassis rencontrera Dmytro Kuleba au WEF

Ignazio Cassis rencontrera le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR). La guerre dans ce pays sera également abordée par d'autres membres de la délégation du Conseil fédéral, forte de six membres. Ceux-ci ont prévu une trentaine de réunions bilatérales.

Après son discours d'ouverture lundi, le président de la Confédération doit rencontrer mardi Dmytro Kuleba à quelques semaines de la conférence sur le relèvement de l'Ukraine organisée en Suisse. Il doit également voir le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, a précisé vendredi la Chancellerie fédérale.

En revanche, aucune rencontre avec des représentants de l'UE sur des questions politiques n'est prévue à Davos. La Commission européenne a récemment envoyé à la Suisse une liste de questions auxquelles répondre pour tenter de relancer le dialogue entre les deux parties.

12h00

La Russie crée de nouvelles bases militaires

La Russie va créer douze nouvelles bases militaires dans l'ouest du pays en réponse au renforcement de l'Otan et son élargissement attendue à la Finlande et la Suède, a annoncé le ministre russe de la Défense.

"D'ici la fin de l'année, 12 bases militaires et unités seront déployées dans le district militaire de l'Ouest", a déclaré Sergueï Choïgou devant les cadres de son ministère et de l'armée, relevant "la croissance des menaces militaires aux frontières russes" et accusant l'Otan et les Etats-Unis.

11h45

La Russie affirme avoir presque achevé la conquête de la région de Lougansk

Le ministre russe de la Défense a assuré que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk (est) était presque achevée, et que 1908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus.

"Les unités des forces armées russes, avec les divisions de la milice populaire des républiques populaires de Lougansk et Donetsk continuent d'accroître le contrôle sur les territoires du Donbass. La libération de la république populaire de Lougansk est presque achevée", a-t-il déclaré, cité par les agences russes.

11h15

"A son élection, Zelensky était une page blanche politique"

Les journalistes Régis Genté et Stéphane Siohan, correspondants de la RTS en Géorgie et en Ukraine, ont publié jeudi la biographie de Volodymyr Zelensky, levant le voile sur ce président dont l'élection a surpris tout le monde et qui était vu à ses débuts comme "une page blanche politique".

Elu en 2019 à la tête d’une Ukraine en guerre dans le Donbass, Volodymyr Zelensky était alors avant tout connu par les clichés qui circulaient à son sujet: Coluche ukrainien, comédien, héros de série à l’humour peu subtil, populiste sans doute incapable de présider le destin de son pays. D'où la surprise et la stupeur des chancelleries internationales, incrédules devant son ascension fulgurante.

Elu sur le programme de faire la paix, il est devenu par la suite le président de guerre que l'on connaît aujourd'hui, gagnant déjà la guerre de la communication face aux codes archaïques de son adversaire Vladimir Poutine.

"A travers Zelensky, il s’agissait avant tout de raconter ce qu’est l’Ukraine, car il y a une urgence de compréhension. A savoir que ce n’est pas la première guerre en Ukraine, dont la Russie a déjà envahi une partie dès 2014. On sentait que dans le débat en Occident et en Europe il fallait mieux raconter l’Ukraine et la personnalité de Zelensky", explique Régis Genté dans La Matinale.

>> L'interview de Régis Genté et Stéphane Siohan dans La Matinale :

Les invités de la matinale (vidéo) - Régis Genté et Stéphane Siohan, auteurs de "Zelensky : dans la tête d'un héros"
Les invités de la Matinale (vidéo) - Régis Genté et Stéphane Siohan, auteurs de "Zelensky : dans la tête d'un héros" / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 11 min. / le 20 mai 2022

>> Lire aussi : Régis Genté et Stéphane Siohan: "A son élection, Zelensky était une page blanche politique"

10h40

L'Ukraine évoque une intensification des attaques russes dans le Donbass

Les forces russes ont intensifié leur offensive dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, combinant tirs d'artillerie, de roquettes et frappes aériennes pour affaiblir les défenses autour de Donetsk, a fait savoir l'état-major ukrainien.

"L'ennemi russe a procédé à des bombardements d'artillerie massifs contre des infrastructures civiles, y compris par des tirs nourris de lance-roquettes", explique l'état-major de l'armée ukrainienne dans un communiqué.

Toujours dans le Donbass, un peu plus à l'est, les environs de la ville de Louhansk, à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Russie, ont également été la cible de bombardements ayant tué 13 civils au cours des 24 heures écoulées, selon le gouverneur régional.

10h00

Schwedt, une raffinerie allemande qui a besoin du pétrole russe

La ville de Schwedt, à environ 150 kilomètres au nord-est de Berlin, est devenue le symbole de la résistance au boycott du pétrole russe voulu par l'Allemagne. Il faut dire que la cité située dans le Brandebourg vit essentiellement de sa raffinerie PCK, une infrastructure héritée de l'époque soviétique et directement reliée à la Russie par l'oléoduc Brouchba.

Ce pipeline livre environ 10 millions de tonnes de brut à PCK, qui alimentent toute une partie du nord-est de l'Allemagne et l'aéroport de Berlin. Parmi les 3000 salariés du site, nombreux craignent de perdre leur emploi en raison des sanctions prises par l'Allemagne.

"Chaque semaine sans embargo est une bonne semaine pour Schwedt", assène un habitant sous les applaudissements de la salle des fêtes de la ville d'environ 35'000 âmes, située à la frontière avec la Pologne.

Le ministre de l'Economie du Land, le social-démocrate Jörg Steinbach, croit en l’avenir du site. "L'infrastructure de PCK est l'une des plus modernes de toutes les raffineries qu'on a en Europe. Ça veut dire que si une raffinerie survit au processus de transformation vers la production d'autres types de produits que les carburants, c'est assurément ce site", estime-t-il dans Tout un monde.

A Schwedt, finalement, la volonté d’y croire, se mêle en fin de soirée toujours à l’angoisse.

>> Ecouter le reportage complet de Tout un monde :

Vue de la raffinerie de pétrole PCK à Schwedt, en Allemagne, le 09 mai 2022. [EPA/Keystone - Filip Singer]EPA/Keystone - Filip Singer
Schwedt, une raffinerie allemande qui a besoin du pétrole russe / Tout un monde / 4 min. / le 20 mai 2022

09h30

Le point de la situation au 85e jour de combat

Au 85e jour de guerre en Ukraine, la pression russe s'accentue sur le Donbass. L'armée de Vladimir Poutine concentre ses efforts dans l'est et le sud du pays, après avoir échoué à prendre Kiev et Kharkiv plus au nord.

Dans la région de Lougansk, les combats s'intensifient à Severodonetsk et Lyssitchansk, principales poches de résistance. Les bombardements russes ont fait au moins douze morts à Severodonetsk, écrasée sous les tirs d'artillerie.

>> Le point de la situation dans l'émission Tout un monde :

Un homme passe à vélo devant des débris dans une casse à Bucha, en Ukraine, le 10 mai 2022. [EPA/KEYSTONE - Oleg Petrasyuk]EPA/KEYSTONE - Oleg Petrasyuk
L’Ukraine après 85 jours de guerre / Tout un monde / 4 min. / le 20 mai 2022

09h00

Les entreprises suisses généreuses

Plusieurs entreprises suisses ont apporté une aide financière et logistique conséquente à la population ukrainienne assiégée. C'est le constat d'économiesuisse à l'issue d'une enquête menée auprès de ses membres. Pour certaines d'entre elles, en particulier celles implantées en Ukraine ou orientées sur les marchés d'exportations, les dons se sont parfois élevés à plusieurs millions de francs.

Roche, Novartis ou encore Nestlé ont fait des livraisons de médicaments et de nourriture en Ukraine. Ces trois firmes figurent aussi parmi celles qui continuent d'exporter leurs produits, considérés comme des biens de premières nécessités, en Russie. Des décisions qui n'ont pas toujours été bien comprises, mais qui expliquent peut-être aussi cette générosité.

>> Plus d'explications dans La Matinale :

De nombreuses entreprises suisses ont fait des dons à l'Ukraine. [Keystone - Roman Pilipey]Keystone - Roman Pilipey
Les entreprises ont été solidaires avec l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 20 mai 2022

08h40

Zurich Insurance vend ses activités en Russie

Le groupe Zurich Insurance se retire du marché russe. L'assureur zurichois a indiqué vendredi vendre ses activités dans le pays à 11 collaborateurs de cette unité, qui poursuivront leurs activités de manière indépendante et sous une autre marque.

L'opération, dont ni les pourtours financiers ni le calendrier n'ont été dévoilés, et qui reste sujette aux autorisations réglementaires habituelles, devrait permettre à l'entreprise de "conserver une équipe professionnelle dotée d'une vaste expérience dans le secteur de l'assurance et de continuer à servir le marché russe".

Actif dans l'assurance dommages et accidents Zurich Russie revendique une part de 0,3% du marché russe dans les activités non-vie. En 2021, l'unité a engrangé des primes brutes pour environ 34 millions de dollars (à peine moins en francs), dont 3 millions issues de clients locaux.

08h15

La pénurie de certains produits guette en Russie

Emballages alimentaires, papier, fer blanc ou boutons pour les habits: autant de produits dont la Russie commence à manquer en raison des sanctions internationales. Pour les autorités, la situation reste temporaire. Mais dans l'attente d'un retour à la normale, les prix grimpent. Sur les douze derniers mois, l'inflation dépasse 17%, selon la Banque centrale de Russie.

Pour sa présidente Elvira Nabioulina, l'adaptation des chaînes logistiques à l'environnement international dans lequel la Russie va évoluer à l'avenir ne peut se faire du jour au lendemain. Elle estime toutefois que des solutions alternatives existent, principalement du côté de la Chine.

>> Plus d'explications dans La Matinale :

De très nombreuses enseignes ont fermé leurs portes en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. Ici, une photo prise dans un centre commercial moscovite. [keystone - Maxim Shipenkov]keystone - Maxim Shipenkov
Les conséquences des sanctions commencent à se faire sentir sur l'économie russe / La Matinale / 1 min. / le 20 mai 2022

08h00

La Russie sur le chemin de la "déglobalisation"

Depuis le début du conflit en Ukraine, les sanctions à l'encontre de Moscou se sont multipliées et des centaines d'entreprises ont quitté le territoire russe. De nombreuses importations en provenance d'Europe ou des Etats-Unis n'étant plus possibles, les premières pénuries ont vu le jour et la Russie s'emploie déjà à contourner les sanctions.

En doublant les taux d'intérêts au début du conflit, la banque centrale russe a réussi à stabiliser la monnaie et à atténuer en partie les dégâts économiques. Pourtant, les prix de certains produits ont sans surprise prix l'ascenseur. En Sibérie, on évoque le prix des tampons qui a doublé, à Moscou, celui du kilo de bananes qui est passé de 60 à 100 roubles. Et ce ne sont que des exemples parmi des dizaines d'autres.

Le plus frappant reste toutefois les pénuries de matériel basique. Les fabricants textiles ont par exemple déclaré qu'ils manquaient désormais de boutons alors que les banques ont dû raccourcir les reçus pour répondre à une pénurie de papier.

Dans une enquête publiée au mois d'avril auprès des professionnels de la santé, 60% d'entre eux évoquaient avoir également déjà dû faire face à des pénuries: cathéters, matériel de suture ou gants jetables faisaient partie des produits qui manquaient le plus.

>> L'éclairage complet : Trois mois après le début de la guerre, la Russie sur le chemin de la "déglobalisation"

07h30

La guerre jusqu'aux confins du pôle Nord

Kiev a beau être deux fois plus loin que le pôle Nord, la guerre en Ukraine crée des remous à Barentsburg, une insolite communauté de l'Arctique où mineurs russes et ukrainiens extraient du charbon côte à côte depuis des décennies.

Le buste de Lénine trône dans les hauts de Barentsburg. [Keystone - John McConnico]
Le buste de Lénine trône dans les hauts de Barentsburg. [Keystone - John McConnico]

Buste de Lénine, sculpture proclamant en lettres cyrilliques rouges "notre objectif - le communisme"... Tout rappelle que la présence russe dans ce village du sud-ouest de l'archipel norvégien du Svalbard ne date pas d'hier.

Après avoir compté jusqu'à 1500 âmes au crépuscule de la Guerre froide, Barentsburg a vu sa population péricliter après l'implosion de l'URSS. Mais 370 personnes cohabitent encore aujourd'hui dans cette ex-vitrine soviétique: aux deux tiers des Ukrainiens, la plupart originaires de la région russophone du Donbass, et des Russes pour le reste.

45 départs depuis le début du conflit

"Il y a bien sûr des tensions et des discussions sur les réseaux sociaux tels que (les groupes internes de la communauté sur) Facebook et Telegram, mais il n'y a aucun signe de conflit visible à la surface", assure le consul russe local.

Protégé par de hautes grilles et des caméras de surveillance, le consulat richement décoré avec entrée en marbre, jardin d'hiver et tapisserie murale faite sur mesure, domine le village.

Preuve, peut-être, que la colère couve tout de même, 45 personnes ont quitté Barentsburg "depuis le début de l'opération", admet le consul, reprenant la terminologie utilisée par Moscou au sujet de l'invasion de l'Ukraine déclenchée le 24 février.

Partir n'est pourtant pas chose facile: les sanctions occidentales imposées aux banques russes empêchent non seulement les mineurs d'envoyer de l'argent à leurs familles, mais complique aussi l'achat de billets d'avion.

07h05

Ouman s’est vidée de sa communauté juive, mais certains reviennent

La ville d'Ouman, en plein centre de l'Ukraine, est un foyer historique du judaïsme dans la région. la ville comptait avant la guerre une communauté de 2000 juifs hassidiques. L'invasion russe les a poussés à partir, la plupart en Israël.

Membres de la communauté juive d'Ouman. [RTS - Agathe Mahuet]
Membres de la communauté juive d'Ouman. [RTS - Agathe Mahuet]

Habitant la cité depuis 12 ans avec sa femme et ses cinq enfants, Mordéhaï a fait ce choix. Il a toutefois décidé de rebrousser chemin. "C'est chez moi ici. On a voulu rentrer à la maison", explique-t-il.

Mordéhaï ne comprend pas l'agression russe: "Poutine vient occuper ce pays qui n'est pas le sien. Cela n'a pas de sens. Il gâche la vie de tout le monde, il tue des gens. Pour qui se prend-il? Il n'a pas le droit de faire ça."

La ville accueillait avant l'Holocauste jusqu'à 22'000 juifs. Des milliers d'hassidiques viennent encore se recueillir chaque année sur la tombe du rabbin Nahman de Breslev. "Il n'y a jamais eu d'antisémitisme ici, assure Irina Rybnitskaya, qui gère la fondation liée à la synagogue. Les différentes communautés ont toujours très bien vécu ensemble. Cette guerre nous a même rapprochés."

>> Ecouter tout le reportage de La Matinale :

Un quartier juif d'Ouman, au centre de l'Ukraine. [Agathe Mahuet]Agathe Mahuet
Un quartier juif d'Ouman, au centre de l'Ukraine, se repeuple petit à petit / La Matinale / 1 min. / le 20 mai 2022

06h00

Volodymyr Zelensky évoque "l'enfer" dans le Donbass

Les forces russes accentuent la pression dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, qu'elles ont transformé en "enfer", a affirmé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Jeudi, des bombardements ont au moins fait 12 morts et 40 blessés à Severodonetsk, dans la région de Lougansk, devenue l'épicentre de l'offensive de Moscou dans le Donbass.  La plupart des tirs ont touché des immeubles d'habitation. Le bilan pourrait s'alourdir.

Un habitant du village de Kozarovychi montre les décombres de sa maison détruite, le 16 mai 2022. [Keystone - Sergey Dolzhenko]
Un habitant du village de Kozarovychi montre les décombres de sa maison détruite, le 16 mai 2022. [Keystone - Sergey Dolzhenko]

Dans une intervention vidéo dans la nuit de jeudi à vendredi, le président ukrainien a par ailleurs estimé que l'aide massive annoncée par Washington à Kiev constitue un investissement pour la sécurité de l'Occident.

Le Congrès américain a débloqué jeudi une enveloppe gigantesque de 40 milliards de dollars pour soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine face à la Russie. Et les ministres des Finances du G7 ont commencé à faire le compte des milliards que chaque pays pourrait verser à Kiev.

"Pour nos partenaires, ce ne sont pas juste des dépenses ou un don", a réagi Volodymyr Zelensky. "C'est leur contribution à leur propre sécurité car la protection de l'Ukraine signifie leur propre protection contre de nouvelles guerres et crises que la Russie peut provoquer", a-t-il affirmé.

La nouvelle aide américaine doit notamment permettre à l'Ukraine de s'équiper en blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne, à l'heure où la Russie concentre ses efforts dans l'est et le sud du pays après avoir échoué à prendre Kiev et Kharkiv, dans le nord.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie