- Le premier procès pour crime de guerre depuis l'invasion russe de l'Ukraine débutera le 18 mai à Kiev. Sur le banc des accusés, un jeune soldat russe suspecté d'avoir tué un homme de 62 ans.
- Près d'un millier de combattants sont toujours retranchés dans l'aciérie Azovstal à Marioupol. Selon Kiev, des négociations très difficiles seraient en cours avec la Russie pour un échange de prisonniers, ce qui permettrait l'évacuation de 38 soldats grièvement blessés.
- La Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi, en raison d'impayés, a annoncé vendredi le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l'entreprise russe InterRAO. L'opérateur du réseau électrique finlandais assure pouvoir se passer de ces importations.
- L'Union européenne va fournir une aide militaire supplémentaire de 500 millions d'euros à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre l'invasion russe, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell.
- Un rapport des autorités suédoises a ouvert la voie à une adhésion du pays à l'Otan, en multipliant les conclusions favorables avant la décision du pays nordique attendue dans les prochains jours.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo